VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le texte de Bergoglio qui a fait basculer le conclave

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le texte de Bergoglio qui a fait basculer le conclave Empty
MessageSujet: Le texte de Bergoglio qui a fait basculer le conclave   Le texte de Bergoglio qui a fait basculer le conclave Icon_minitimeVen Mar 29 2013, 14:36

Citation :

Le texte de Bergoglio qui a fait basculer le conclave

L'intervention du cardinal Bergoglio a fait forte impression sur les cardinaux lors du préconclave.

«On a parlé d'évangélisation. C'est la raison de l'Église. “Gardons la douce et réconfortante joie d'évangéliser” (Paul VI). C'est Jésus-Christ qui, de l'intérieur, nous y pousse.

1. - Évangéliser suppose un “zèle” apostolique. Évangéliser suppose dans l'Église une parésie (témoignage, NDR) d'elle-même. L'Église est appelée à sortir d'elle-même et à aller dans les périphéries, les périphéries géographiques mais également existentielles: là où réside le mystère du péché, la douleur, l'injustice, l'ignorance, là où le religieux, la pensée sont méprisés, là où sont toutes les misères.

2. - Quand l'Église ne sort pas pour évangéliser, elle devient autoréférentielle et tombe malade (cf. la femme toute courbée repliée sur elle-même dont parle Luc dans l'Évangile, 13,10-17). Les maux qui, au fil des temps, frappent les institutions ecclésiastiques sont l'autoréférentialité et une sorte de narcissisme théologique. Dans l'Apocalypse, Jésus dit qu'Il est à la porte, qu'Il frappe à la porte. Bien entendu, le texte se réfère au fait qu'il frappe à la porte de l'extérieur pour entrer Mais je pense aux moments où Jésus frappe de l'intérieur pour le laisser sortir. L'Église autoréférentielle prétend retenir le Christ à l'intérieur d'elle-même et ne le fait pas sortir.

3.- Quand l'Église est une Église autoréférentielle, elle croit involontairement avoir la lumière, une lumière qui lui est propre. Ce n'est plus la certitude de viser le mysterium lunae, elle va au contraire vers un mal très grave dont on connaît le nom: “la spiritualité mondaine” (selon Lubac, c'est le pire mal qui puisse arriver à l'Église). L'Église vit pour donner la gloire des uns aux autres. Bref! Il y a deux images de l'Église: l'Église évangélisatrice qui sème “Dei Verbum religiose audiens et fidenter proclamans” et l'Église mondaine qui vit repliée sur elle-même et pour elle-même. (...)


Source : http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/03/28/10001-20130328ARTFIG00724-le-texte-de-bergoglio-qui-a-fait-basculer-le-conclave.php

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Le texte de Bergoglio qui a fait basculer le conclave Empty
MessageSujet: Re: Le texte de Bergoglio qui a fait basculer le conclave   Le texte de Bergoglio qui a fait basculer le conclave Icon_minitimeSam Mar 30 2013, 09:36

Citation :
elle va au contraire vers un mal très grave dont on connaît le nom: “la spiritualité mondaine” (selon Lubac, c'est le pire mal qui puisse arriver à l'Église). L'Église vit pour donner la gloire des uns aux autres.
Je me rappelle d'un moment où j'allais mal dans ma paroisse à cause justement de cet orgueil qui y règne.Je me suis mise à penser à tous ces gens dehors qui souffrent et n'ont pas la joie de connaitre le Christ. Cela m'a donné la force de tenir, rester pour consoler Jésus, souffrir et offrir, et déposer à ses pieds tous ces pauvres gens. Je me disais que je n'avais pas le droit de me plaindre, qu'il n'y avait pas de temps à perdre et que même si l'on me crachait dessus,qu'importe.Du coup me revient un conseil de mon cher curé en cette semaine sainte: "regarder le bien que je fais et ne pas regarder le mal que me font les autres" croix
Revenir en haut Aller en bas
 
Le texte de Bergoglio qui a fait basculer le conclave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arrivée de la Covid-19 nous a fait basculer dans un autre monde ?
» « La miséricorde de Bergoglio fait scandale dans l’Église »
» Bergoglio, le général qui veut vaincre sans combattre
» La folie in-sécuritaire du pape Bergoglio
» "La liste de Bergoglio" (Les sauvés du pape François.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: