VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Saints du jour avec vidéo :: lundi 25 octobre - Saint Chély (Hilaire de Mende), ou Illier, évêque de Mende. ✝ 540

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Saints du jour avec vidéo :: lundi 25 octobre - Saint Chély (Hilaire de Mende), ou Illier, évêque de Mende. ✝ 540  Empty
MessageSujet: Saints du jour avec vidéo :: lundi 25 octobre - Saint Chély (Hilaire de Mende), ou Illier, évêque de Mende. ✝ 540    Saints du jour avec vidéo :: lundi 25 octobre - Saint Chély (Hilaire de Mende), ou Illier, évêque de Mende. ✝ 540  Icon_minitimeLun Oct 25 2021, 06:04

Les saints du jour, lundi 25 octobre 2021 - Saint Chély (Hilaire de Mende), ou Illier, évêque de Mende. + 540






Les saints du jour vous propose des numéros sur la vie des saints
à fin que leurs exemples aident chaque chrétien à vivre selon l'appel reçu de Dieu


Saints du jour avec vidéo :: lundi 25 octobre - Saint Chély (Hilaire de Mende), ou Illier, évêque de Mende. ✝ 540  Eveque-v-siecle-45-01.2


Saint Chély (Hilaire de Mende), ou Illier, évêque de Mende. :cross: 540

Il eut à lutter contre des fanatiques païens et contre les soldats francs qui s'avançaient dans le Gévaudan. De tous, il sut défendre ses fidèles et nous savons, par sa présence au concile de Bourges, qu'il fut un artisan de paix et de réconciliation. Des villes de la Lozère et de l'Aveyron portent ce nom.

"S. Hilaire a été en relations suivies avec le célèbre monastère de Lérins. Il aurait fait une fondation monastique non loin de Mende, le monastère de St. Privat peut-être? Son zèle apostolique s'exerça surtout dans la vallée du Tarn, où il aurait fait également une fondation monastique. Il fut assiégé au 'Castrum' de la Malène par les troupes du roi d'Austrasie.

S. Hilaire participe au Concile de Clermont en 535 et signe les décrets de morale et de discipline intérieure...
Le nom de S. Hilaire, en raison de la langue occitane a été transformé en Chély, en certains endroits du Gévaudan; les vocables St Chély, équivaudraient à St. Hilaire d'après les étymologistes. Plusieurs de paroisses l'ont comme patron : la Parade, St Chély d'Apcher, St. Chély du Tarn, St. Hilaire de Lavit... Son culte a toujours été florissant dans la vallée du Tarn. Une chapelle lui est dédiée dans le cirque des Baumes où il est l'objet d'un pèlerinage."

(
les saints du diocèse de Mende, document pdf)Saint-Chély-d'Apcher

Les habitants du village invoquaient gentiment Saint Hilaire sous le diminutif 'Ily'. Et comme tous les habitants parlaient le patois, ils disaient dans leur prière 'Sanch Ily, priez pour nous'. Est né ainsi le nom de 'Saint Chély'. 
(ville de Saint-Chély-d'Apcher)


Sur le territoire des Gabales, après 535, saint Hilaire, évêque de Mende.


NOMINIS

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Saints du jour avec vidéo :: lundi 25 octobre - Saint Chély (Hilaire de Mende), ou Illier, évêque de Mende. ✝ 540
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Saints du jour avec vidéo :: Vendredi 29 octobre - Saint Narcisse, Évêque de Jérusalem (IIe s.)
» Saints du jour avec vidéo :: 26 octobre - Saint Demetrius
» Saints du jour avec vidéo :: 22 octobre - Saint Jean Paul II
» Saints du jour avec vidéo :: samedi 23 octobre - saint Jean de Capistran
»  Saints du jour avec vidéo :: 28 octobre - Saint Jude, apôtre du Seigneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour-
Sauter vers: