VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Saints du jour avec vidéo :: 26 octobre - Saint Demetrius

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Saints du jour avec vidéo :: 26 octobre - Saint Demetrius Empty
MessageSujet: Saints du jour avec vidéo :: 26 octobre - Saint Demetrius   Saints du jour avec vidéo :: 26 octobre - Saint Demetrius Icon_minitimeMar Oct 26 2021, 08:11

Les saints du jour, mardi 26 octobre 2021 - Saint Demetrius,
martyr à Sirmium en Dalmatie (IVe siècle)







Les saints du jour vous propose des numéros sur la vie des saints
à fin que leurs exemples aident chaque chrétien à vivre selon l'appel reçu de Dieu


Saints du jour avec vidéo :: 26 octobre - Saint Demetrius Web-saint-oct-26-demetrius-of-thessaloniki-public-domain


Saint Demetrius, martyr à Sirmium en Dalmatie (IVe siècle)

Démétrios ou Dimitri.
Après saint Georges, il est le plus célèbre martyr militaire de l'Orient, d'où son nom de "mégalomartyr". Diacre à Sirmium en Dalmatie, il souffrit le martyre sous Dioclétien. Il est mentionné dans la liturgie byzantine.

Son culte fut extrêmement populaire en Orient. Le diocèse de Gap en France voulut même se l'annexer en en faisant son premier évêque. D'autres en font un martyr du premier siècle.

Il fait partie des saints du diocèse de Gap et d'Embrun.

En fait, il y eut au quatrième siècle un saint Démétrios, martyr à Thessalonique, qui bénéficia de l'enjolivement de la piété populaire. On en fit un soldat chrétien et fier de l'être, on en fit même le proconsul de Grèce et de Macédoine. Dénoncé comme fauteur de troubles, il fut condamné à lutter dans l'arène contre un gladiateur plus robuste que lui; l'on vit arriver, avec lui, un jeune garçon nommé Nestor, frêle et courageux, qui d'un geste mit à mort ce géant. Dépité, l'empereur présent, fit mettre à mort l'enfant et Dimitri. De son corps se mit à jaillir une huile odoriférante et miraculeuse.
Au martyrologe romain au 9 avril : À Sirmium en Pannonie, saint Démétrius, martyr.



Citation :
"Les crocs des loups au milieu desquels le Christ a envoyé son disciple Démétrios ont, par leurs morsures, ouvert en son corps des sources par lesquelles une grande allégresse s'écoule sur le troupeau du Christ."

Saint Grégoire Palamas - Eloge de Démétrios


NOMINIS

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Saints du jour avec vidéo :: 26 octobre - Saint Demetrius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saints du jour avec vidéo :: 22 octobre - Saint Jean Paul II
» Saints du jour avec vidéo :: samedi 23 octobre - saint Jean de Capistran
»  Saints du jour avec vidéo :: 28 octobre - Saint Jude, apôtre du Seigneur
»  Saints du jour avec vidéo :: Dimanche 31 octobre - Saint Quentin, Martyr (IIIe s.)
»  Saints du jour avec vidéo :: Vendredi 29 octobre - Saint Narcisse, Évêque de Jérusalem (IIe s.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour-
Sauter vers: