VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 Théodom : GENESE 1 : *1 Création, 2 Récits* et *Le 7e jour, un jour pour ne rien faire ?*

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Théodom : GENESE 1 : *1 Création, 2 Récits* et *Le 7e jour, un jour pour ne rien faire ?* Empty
MessageSujet: Théodom : GENESE 1 : *1 Création, 2 Récits* et *Le 7e jour, un jour pour ne rien faire ?*   Théodom : GENESE 1 : *1 Création, 2 Récits* et *Le 7e jour, un jour pour ne rien faire ?* Icon_minitimeDim Oct 10 2021, 13:49

GENESE, 1er Module : 1 Création, 2 Récits


Théodom : GENESE 1 : *1 Création, 2 Récits* et *Le 7e jour, un jour pour ne rien faire ?* Frere-video_fr-olivier-600

Frère Olivier Catel vit, prie et étudie au couvent dominicain de Jérusalem.
Il travaille sur les textes hébreux du début de l'ère chrétienne.


En ouvrant la Bible à la première page, vous retrouvez le texte de la Vigile Pascale sur la création du monde. Ce récit fondateur est magnifique mais ne peut pas être lu de manière littérale. Comment l'interpréter ?

Avez-vous remarqué que ce récit de la création se double d'un autre au chapitre suivant ? Pourquoi deux récits ? Les rédacteurs de la Bible les ont conservés pour respecter et transmettre ce qu’ils ont reçu. Quelles richesses pouvons-nous en retirer dans notre vie aujourd'hui ?

Dans cette première vidéo, frère Olivier Catel nous donne des clés pour comprendre ces textes majeurs.




1 Création, 2 Récits

A regarder de plus près, on voit qu’il y a deux récits de la Création au début du livre de la Genèse ? est-ce que Dieu a dû s’y reprendre à deux fois ? pourquoi deux récits ?

Quand on lit de près les deux premiers chapitres de la Genèse, on s’aperçoit qu’il y a deux récits de la Création. Un premier récit qui commence au chapitre 1 verset 1 et qui finit au début du chapitre 2 : c’est le récit de la Création du monde en 7 jours et un second récit qui commence au début du chapitre 2 et qui met l’accent sur la Création d’Adam et Eve et le jardin d’Eden.

Allons voir chacun de ces récits d’un peu plus près.

Le premier récit de la Création

Ce premier récit de la Création, nous le connaissons tous… ou nous croyons bien le connaître tant il est riche. Ce récit parle de la Création de tout l’univers, une Création bien ordonnée.

Deux expressions, au début du récit, offrent une première énigme : “La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme" . En français, nous connaissons bien la première expression en hébreu : le “tohu bohu”. Alors, avant que Dieu ne crée, y avait-il quelque chose? le désordre, un abîme? Les commentateurs se sont déchaînés :

•    « Oui, il y avait quelque chose car l’univers est éternel. En créant, Dieu met en ordre ! »
•    « Non, pas du tout, c’est une expression standard dans le monde de l’orient ancien pour dire: il n’y a rien ! ».

La tradition a plutôt retenu cette interprétation : Dieu crée à partir de rien. En fait, Dieu est bien là, son “esprit plane sur les eaux” et se prépare au grand acte créateur.

Le récit commence alors une série de 6 jours et chaque jour est construit sur le même modèle : « Et Dieu dit...il y eut un soir, il y eut un matin ».
Les trois premiers jours sont des jours où Dieu distingue pour créer un espace :

•    Le jour un : la distinction entre la lumière et les ténèbres permet de créer le temps
•    Le deuxième jour : la séparation des eaux permet de créer un espace où il y a de l’air. Les anciens pensaient que le ciel était un dôme et que les eaux d’en-haut étaient au-dessus de ce dôme.
•    Le troisième jour, la distinction entre les eaux et la terre, “le sec” dit l’hébreu permet de créer un espace habitable.
Les trois jours suivants, Dieu suit l’ordre de sa Création :
•    Le quatrième jour, Dieu crée le soleil et la lune qui correspondent à la lumière et aux ténèbres du premier jour. Dans la Création biblique, le soleil et la lune ne sont pas des dieux, seulement des luminaires, des lampes pour connaître le temps, les saisons et les fêtes religieuses.
•    Le cinquième jour, Dieu crée les poissons qui habitent dans les eaux d’en-bas et les oiseaux qui habitent dans les eaux d’en-haut: cela correspond à la création du deuxième jour.
•    Le sixième jour, Dieu crée les habitants de la terre sèche, celle du troisième jour : il parachève sa Création par l’Homme: la Création de l’Homme n’est pas seulement “bonne” comme les autres éléments de la Création, mais “très bonne”. L’homme est créé à la ressemblance et à l’image de Dieu et reçoit la bénédiction de la vie: croître et se multiplier.

Le 7ème jour est le jour de shabbat, le grand repos, nous y reviendrons dans une prochaine vidéo.

Le 2e récit : l’Eden

Le narrateur biblique, au chapitre 2, semble revenir sur le même acte de Création mais d’une manière différente. Le récit passe très vite, voire ignore, la création du cosmos, il se concentre sur la création de l’homme et sur le don qui est fait à l’homme.

D’ailleurs, on voit bien que c’est bien un autre récit car Dieu n’a pas le même nom : dans le premier récit, on parle de “Yahvé”; dans le second récit, on parle de “Yahvé Elohim/Yahvé Dieu”. On retrouve aussi dans ce second récit des éléments géographiques, des noms de rivières et de fleuves en partie connus des anciens, de la Mésopotamie.
Alors que le premier récit, selon la recherche, a été mis en forme par des prêtres qui voulaient voir dans le monde un grand temple pour louer Dieu, pour célébrer ses fêtes, ceux qui ont mis en forme le second texte s'intéressaient surtout à Adam et Eve qui sont ici nommés pour la première fois, au don fait à l’Homme qui va bientôt désobéir.

2 récits, pour quoi ?

Ces deux récits nous apprennent que la Bible est traversée de plusieurs sources, complémentaires : le monde de la Bible, des Hébreux, est traversé par plusieurs courants qui éditent la Bible. Cependant, ces éditeurs de la Bible n’ont pas cherché à unifier mais bien plutôt à respecter ce qu’ils ont reçu, ce trésor de traditions. La Création du monde est un événement tellement complexe qu’il fallait bien des trésors d’interprétation pour tenter de la comprendre. L’acte créateur de Dieu est donc présenté de deux manières car c’était la seule manière pour l’Homme de toucher à ce mystère.





Pour aller plus loin, vous pouvez suivre le cours de François Jorel sur la Genèse, sur Domuni, l’Université Dominicaine en ligne.

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?


Dernière édition par Lumen Spei le Mer Oct 20 2021, 04:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Théodom : GENESE 1 : *1 Création, 2 Récits* et *Le 7e jour, un jour pour ne rien faire ?* Empty
MessageSujet: Re: Théodom : GENESE 1 : *1 Création, 2 Récits* et *Le 7e jour, un jour pour ne rien faire ?*   Théodom : GENESE 1 : *1 Création, 2 Récits* et *Le 7e jour, un jour pour ne rien faire ?* Icon_minitimeDim Oct 10 2021, 14:06

Approfondir


Le 7e jour, Dieu se reposa et sanctifia ce jour (Gn 2, 2-3). Il institua ainsi le repos du shabbat. Plus tard, les chrétiens sanctifieront le dimanche en signe de la résurrection. Dans la seconde vidéo, frère Olivier nous aide à comprendre pourquoi c'est important.

Bonne découverte de nos origines !




Le 7e jour, un jour pour ne rien faire ?

Quand on pense au shabbat, dans le judaïsme, on pense à “ne rien faire”. La racine a donné naissance à de nombreux autres mots en hébreu moderne: faire la “SHeBiTa”, c’est faire la grève ! c’est s’arrêter de travailler.

Alors, le samedi, on se tourne les pouces ?

Se souvenir du repos de la Création

Le récit biblique nous dit bien que Dieu “arrêta toute l'œuvre que lui-même avait créée”: le verbe est bien “arrêter” mais pour autant Dieu ne se tourne pas les pouces.

Le récit nous dit aussi qu’en ce jour, Dieu a tout achevé, c’est-à-dire a tout mené à sa perfection et surtout que Dieu “sanctifia” ce jour, lui donna un caractère sacré. Dans la pensée biblique juive, être sacré, c’est être “mis à part”. C’est donc un jour saint donc à part.

Et pourquoi l’homme, lui aussi, doit-il arrêter toute activité de création ? Pour célébrer la Création, première alliance de Dieu avec les hommes, et contempler la beauté de cette dernière.

Ainsi donc, le Shabbat, on s'arrête de travailler pour se souvenir de l'Alliance. Le peuple qui garde le shabbat est à son tour un peuple qui devient saint.

« Vous observerez bien mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, au fil des générations, un signe auquel on reconnaîtra que je suis l’Eternel qui vous considère comme saints. Vous respecterez le sabbat, car il est saint pour vous. » (Exode 31, 13–14)

Le shabbat, une expérience de libération

Mais l’Homme pécha, mit fin à cet éternel repos contemplatif du shabbat, celui du Paradis. Adam et Eve furent expulsés du repos paradisiaque et durent tout faire à la sueur de leur front, furent réduits en esclavage en Egypte.

Dieu décida alors de leur faire faire l’expérience du repos en les libérant du travail forcé et de l’esclavage. Dieu fit sortir son peuple d’Egypte grâce à Moïse et leur redonna le shabbat, ce jour du repos, sur le Mont Sinaï.
Pendant ce jour du shabbat, on se souvient de la libération, du salut et de la Rédemption que Dieu a accomplis en faveur de son peuple :

« Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui habite chez toi, afin que ton esclave et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir avec puissance et force. » (Deutéronome 5, 12–15)

De même, tous les 7 ans, on doit laisser la terre se reposer, la laisser en jachère. Tous les 7 fois 7 ans, c’est-à-dire tous les 50 ans, c’est l’année du jubilé où les terres sont redistribuées.

Ce jour de shabbat est donc celui de la célébration de la Création et de la célébration de la Rédemption. Un jour de joie et de délices :

« (...) si tu considères le sabbat comme un plaisir, le jour saint de l’Eternel comme digne d’être honoré, et si tu l’honores en ne suivant pas tes voies habituelles, (...) alors tu trouveras ton plaisir dans l’Eternel. » (Isaïe 58,13–14).

Le Shabbat, espace de temps rempli par la présence de Dieu, communique la vie de Dieu à qui le pratique. Dieu veut redonner ce repos de la Création aux hommes qui l’ont perdu, toute l’entreprise divine est de nous remettre dans l’état de la Création, avant le péché, ce péché qui défigure l’homme.

Et le dimanche ? nouveau shabbat ?

Jésus a commencé sa mission à la synagogue de Nazareth un shabbat pour annoncer une nouvelle ère de repos en Dieu. Plusieurs fois, les évangiles nous montrent Jésus qui renouvelle le sens du shabbat: Jésus est le maître du shabbat, c’est-à-dire que lui seul peut réellement rétablir l’ordre premier de la Création, nous ramener au repos perdu par le péché. Mais Jésus va encore plus loin…

Pendant le samedi saint, jour de shabbat, Jésus est au tombeau, recrée patiemment le monde et il sort de la tombe le dimanche, le 8ème jour, le jour de la Création nouvelle.

Le dimanche est le huitième jour, le jour du Messie : à la fois dernier jour de la semaine et premier jour de la semaine, il montre que nous vivons dans un temps nouveau : il annonce une fin définitive du temps. Nous en avons déjà l’avant-goût aujourd’hui et maintenant.

Ne pas travailler le dimanche, respecter un nécessaire arrêt du travail, c’est se rappeler que nous sommes appelés à nous souvenir de la Création, du Salut offert à Israël et de son accomplissement dans Jésus-Christ par sa Résurrection.

Nous avons besoin de ce jour spécial pour célébrer cette vie donnée en abondance par Dieu comme signe de sa sainteté mais aussi de la nôtre. Le dimanche nous rappelle ainsi que nous ne sommes pas esclaves du temps mais que c’est dans ce temps que nous sommes appelés à la vie, au salut, au vrai repos, ce vrai repos qui nous avait été donné au Paradis, lors de la Création.



La Genèse

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Théodom : GENESE 1 : *1 Création, 2 Récits* et *Le 7e jour, un jour pour ne rien faire ?*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théodom : GENESE 5 : Joseph, tout fini bien. et La Miséricorde, Faiblesse ou Héroïsme ?
» * Théodom *: La Genèse, plus qu'un mythe fondateur...
» Théodom : CONCLUSION DE LA GENESE : Qu'en est-il, par exemple, de Caïn et Abel ?
» Théodom : GENESE 4 : Jacob, le tricheur ? et Dieu dans les rèves...
» Théodom : GENESE 2 : *Le Déluge et la tour de Babel, quel bazar !* et *L'Alliance, plus qu'un contrat.*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: La Sainte Bible +Catéchisme de l'Eglise Catholique-
Sauter vers: