VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Théodom : GENESE 4 : Jacob, le tricheur ? et Dieu dans les rèves...

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Théodom : GENESE 4 : Jacob, le tricheur ? et Dieu dans les rèves... Empty
MessageSujet: Théodom : GENESE 4 : Jacob, le tricheur ? et Dieu dans les rèves...   Théodom : GENESE 4 : Jacob, le tricheur ? et Dieu dans les rèves... Icon_minitimeDim Oct 31 2021, 08:59

Jacob, le tricheur ?


Théodom : GENESE 4 : Jacob, le tricheur ? et Dieu dans les rèves... Frere-video_fr-olivier-600
frère Olivier Catel
Frère Olivier Catel vit, prie et étudie au couvent
dominicain de Jérusalem. Il travaille sur les textes
hébreux du début de l'ère chrétienne.



Peut-on tricher et être choisi par Dieu ? Voici l’histoire déroutante de Jacob. Pourquoi un homme doit-il se battre contre un ange ? Voici l'histoire passionnante d'Israël.

Comme d'habitude, les aventures pittoresques des personnages de la Bible révèlent le mystère de notre relation avec Dieu. Dans cette vidéo, frère Olivier Catel nous raconte la vie de Jacob-Israël, le petit-fils d'Abraham, notre alter-ego.




Peut-on tricher et être choisi par Dieu? Voici l’histoire passionnante de Jacob-Israël.

Un tricheur héritier de la promesse

Dès le sein de leur mère, Rachel, les jumeaux, Jacob et Esaü se livrent une bataille sans répit en se battant. Esaü naît le premier: ce sera lui l’aîné selon la tradition biblique mais Jacob n’abandonne pas la partie, il tient son frère par le talon, “eqev” en hébreu. Il s’appellera “yakov”, le “talonneur”, celui qui, finalement supplantera son frère aîné.

Les deux enfants grandissent : Jacob reste sous la tente, il représente les peuples sédentaires mais aussi l’homme qui s’assoit pour étudier. Esaü est poilu, c’est un chasseur, il représente les peuples nomades.

Leur père, Isaac, devenu presque aveugle, est très âgé, et veut donner sa bénédiction, la bénédiction de l’aîné à Esaü : cette bénédiction porte la promesse faite à Abraham et est donc centrale. Isaac commande un festin de gibier à Esaü : Rachel l’apprend, prépare un ragoût pour Jacob, son favori, lui met des peaux de bête sur les bras et Jacob se présente avec son ragoût et ses faux bras poilus. Isaac a quelques doutes mais il donne la bénédiction divine à Jacob : Jacob devient donc l’héritier de la promesse. On parlera du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (pas d’Esaü).

Esaü, furieux, reçoit une bénédiction, mais qui n’est pas celle de l’aîné, il veut tuer Jacob qui doit fuir.
Franchement, ça ne se fait pas ?! Jacob va-t-il être maudit pour avoir triché ? Esaü qui a été floué va être rétabli dans ses droits ? Pas du tout, Dieu valide !

La fuite vers lui-même de Jacob

Commence pour Jacob un voyage d’initiation : sur son chemin, une nuit, lui apparaît une échelle avec des anges qui montent et qui descendent.

Cette échelle, ça sert à quoi ? Ce lien, entre Ciel et terre, terre et Ciel, c’est l’image de la Providence de Dieu: Dieu envoie ses anges sur terre pour accomplir ses desseins. A chaque fois que Dieu envoie un ange, Il change le cours de l’histoire : l’ange dans le buisson ardent de Moïse, l’ange Gabriel envoyé à Marie.

Mais ce qui est extraordinaire, dans cette vision, c’est la présence de Dieu lui-même qui renouvelle, dans les mêmes termes, la promesse faite à Abraham :

« La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta descendance. Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre. » (Genèse 28, 13-14)

On oserait dire que Jacob s’en sort bien : il a volé son droit à son frère, a trompé son père, a eu peur et a fui, est un tricheur mais pourtant Dieu l’a choisi et lui assure la pérennité de la promesse.

Jacob part hors de Canaan, se marie avec Léah et Rachel, décide de revenir en Terre promise après 14 ans d’exil. Il rencontre alors sur son chemin de retour un ange mystérieux avec lequel il combat toute la nuit : cette expérience mystique est l’épreuve finale. L’ange lui donne un nouveau nom, il ne sera plus “Jacob le supplanteur” mais “Israël”, “fort devant Dieu”, le père de la nation choisie. Ce combat est un combat contre lui-même, contre ses démons intérieurs, ses tromperies et ses errances entre Terre promise et terre étrangère. Dieu combat Jacob/Israël mais Dieu l’embrasse aussi. Jacob, le tricheur, a su se confronter à Dieu dans un moment de vérité. Il sort vainqueur mais boiteux, touché au nerf sciatique, pour se rappeler ce combat fondateur mais aussi pour comprendre que c’est bien Dieu qui l’aidera à avancer à partir de maintenant.

Liberté de Dieu

Ce roman de Jacob-Israël a de quoi nous surprendre, nous sommes loin d’une morale toute faite : avec la tricherie de Jacob et ses fausses routes, Dieu fait une route droite qu’importe le tricheur finalement, là n’est pas le problème, Dieu avait un projet pour Jacob et le fils cadet a été choisi gratuitement par Dieu, c’est sans doute ce qui compte.

On n’a pas besoin de tricher pour être choisi par Dieu ! on n’a pas besoin d’être le meilleur… tout dépend de la liberté de Dieu.



Vous pouvez aussi suivre le cours de François Jorel sur la Genèse, sur Domuni, l’Université Dominicaine en ligne.

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Théodom : GENESE 4 : Jacob, le tricheur ? et Dieu dans les rèves... Empty
MessageSujet: Re: Théodom : GENESE 4 : Jacob, le tricheur ? et Dieu dans les rèves...   Théodom : GENESE 4 : Jacob, le tricheur ? et Dieu dans les rèves... Icon_minitimeMer Nov 03 2021, 13:36

Dieu dans les rèves...


Théodom : GENESE 4 : Jacob, le tricheur ? et Dieu dans les rèves... Frere-video_sr-marguerite-600
soeur Marguerite Tandonnet
Sœur Marguerite Tandonnet est une ancienne médecin,
elle est maintenant moniale contemplative au monastère
des dominicaines d'Orbey, dans les Vosges.



J’ai fait un rêve… Comment savoir s’il vient de Dieu ? Dans la Bible, les rêves sont un des moyens que Dieu utilise pour communiquer avec les hommes. Dieu continue-t-il à nous parler ainsi, dans notre sommeil?

Dans cette vidéo, sœur Marguerite Tandonnet récapitule les principaux rêves qui jalonnent l'Histoire Sainte. Elle nous donne des clés pour discerner comment Dieu aujourd'hui nous parle dans les songes.





J’ai fait un rêve… Comment discerner s’il vient de Dieu ? Dans la Bible, les rêves sont des moyens que Dieu utilise pour communiquer avec les hommes. Est-ce que, dans notre vie quotidienne, Dieu continue à nous parler ainsi, durant notre sommeil ?

Les rêveurs de la Genèse

Il était une fois un jeune homme, Jacob. Au cours d’un voyage, seul, il campe dans un endroit très sec. Il ne trouve qu’une pierre comme oreiller mais il arrive quand même à s’endormir. Et là, il fait un rêve : il voit une échelle qui relie la terre et le ciel, et des anges qui s’en servent pour monter et descendre. Tout d’un coup, le Seigneur est près de lui, et il lui promet, texto, une terre et des enfants, comme à Abraham.

« La terre sur laquelle tu es couché, je la donne à toi et ta descendance. Ta descendance deviendra nombreuse comme la poussière du sol (…) et tous les clans de la terre se béniront par toi et par ta descendance. » (Genèse 28, 13c-14)

Puis le Seigneur lui fait la promesse de sa présence attentive et efficace sur le chemin qui sera le sien. A la lecture de ce récit, nous n’avons pas de doute : le songe de Jacob est bien un moyen que le Seigneur prend pour lui communiquer un message.

Quelques années plus tard, Joseph, le onzième fils de Jacob, est aussi sujet aux songes (Genèse 37, 5-11), et ses frères jaloux n’ont aucun mal à les interpréter : pour qui se prend-il, celui-là ? Il rêve que nous nous prosternions devant lui… et puis quoi encore ? D’où le surnom ironique qu’ils lui donnent : « l’homme aux songes » (Genèse 37, 19).

D’autres songes bibliques sont plus obscurs et ont besoin d’une interprétation. Par exemple, lorsque les compagnons d’infortune de Joseph, en prison, se réveillent de mauvaise humeur, et que celui-ci les écoute raconter leurs songes respectifs (Genèse 40). Son interprétation s’avérera juste pour chacun d’eux quelques jours plus tard. Et de même deux ans après, pour les songes de Pharaon annonçant sept années d’abondance suivies de sept années de famine (Genèse 41).

Les rêveurs dans le reste de la Bible

Un peu plus loin dans la bibliothèque qu’est la Bible, le livre du Deutéronome nous met en garde contre les « faiseurs de songes » (Deutéronome 13, 2) qui utilisent des signes ou des prodiges pour dire :

« Allons à la rencontre d’autres dieux que tu ne connais pas, et servons-les ! » (Deutéronome 13, 3)
Finalement, même si un signe se réalisait, il n’aurait aucune valeur s’il ne conduisait pas au Seigneur que connaît déjà le peuple. Dieu s’est manifesté par les signes et les prodiges qu’il leur a donnés à voir et à vivre, à commencer par leur sortie de la situation d’esclavage en Égypte.

Ensuite, les grands prophètes Isaïe, Jérémie et Ezéchiel, se méfient des songes mensongers, qui ne viennent de Dieu ni ne mènent à lui.

« Je vais m'en prendre à ceux qui prophétisent des songes mensongers - oracle de Yahvé - qui les racontent et égarent mon peuple par leurs mensonges et leur vantardise. Moi, je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d'ordres, et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, oracle de Yahvé » (Jérémie 23, 32).

A cette époque, Dieu parle directement au prophète.

Dans le Nouveau Testament, les songes sont des révélations destinées à éclairer un individu. C’est par un songe que Joseph apprend que Marie, sa fiancée, est enceinte, et que l’enfant vient de l’Esprit Saint (Luc 1, 18-25). Puis qu’il doit fuir en Égypte car la vie de Jésus est menacée (Luc 2, 13-15). Par contre, il n’est relaté aucun songe de Jésus. Il n’en a pas besoin ! Parce qu’il connaît le Père sans intermédiaire.

Enfin, Pierre annonce, dans son discours après la Pentecôte, l’accomplissement de la prophétie de Joël “ vos anciens auront des songes.” (Actes 2, 17) Le songe apparaît ici comme une manifestation de l’Esprit en ces jours où, après la résurrection et l’ascension du Christ, l’Esprit a été répandu sur les apôtres.

Et aujourd’hui, qu’est-ce qu’on en fait ?

Dans le champ de la psychiatrie, qui s’occupe de notre psychisme en tant qu’il fait partie de notre nature humaine, avec ses blessures, ses difficultés, ses maladies, les rêves sont une manifestation de la personnalité profonde. Cependant, l’interprétation psychologique d’un songe n’entre pas en concurrence avec une interprétation croyante, qui s’appuie sur la foi en Dieu. Parce que quand Dieu agit sur l’homme, il le fait au plus profond de cet homme, l’action de Dieu n’est pas superficielle.

Si, la nuit précédant mon départ, je rêve que je rate mon train (pour venir au tournage de Théodom par exemple), une interprétation psychologique dirait que ce rêve est l’expression d’une certaine angoisse… Mais je peux aussi me dire que le Seigneur m’invite par ce rêve à la prudence, à partir suffisamment à l’heure pour être sur le quai plus de deux minutes avant le départ du train… Cette deuxième interprétation engage ma foi mais n’efface pas pour autant la possibilité d’une nature anxieuse !

Pour nous aider au discernement dans la foi, l’Église nous a donné de précieux critères.  Il s’agit des normes publiées en 2011 par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

VOIX OFF : Pause définition : la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est l’instance qui, à Rome, est garante de la vérité de la foi,)  

Ce sont les normes pour le discernement des révélations ou apparitions présumées, dont les songes peuvent faire partie.

« Le critère pour établir la vérité d’une révélation privée est son orientation vers le Christ lui-même. (…) La révélation privée est une aide pour la foi, (…) il n’est pas obligatoire de s’en servir. Dans tous les cas, il doit s’agir de quelque chose qui nourrit la foi, l’espérance et la charité, qui sont pour tous le chemin permanent du salut. »

LA Révélation de Dieu, c’est le Christ, Jésus. Point. Ce cadeau n’a pas besoin d’être « complété », tout est accompli.

En bref, Dieu se sert parfois encore aujourd’hui des songes pour se manifester aux hommes, comme il l’a fait dans la Bible avec Jacob, Joseph (le patriarche) et Joseph (le père adoptif de Jésus). Ces révélations privées ne sont pas nécessaires à notre salut mais par elles, Dieu nous aide sur notre chemin de foi, qui est complètement orienté vers Jésus, le Christ.


Pour aller plus loin :

Pierre Erny, Les chrétiens et le rêve dans l’Antiquité, L’Harmattan, 2005.
William Levada, Préface aux normes pour procéder au discernement d’apparitions ou révélations présumées, 14 décembre 2011.



Pour aller plus loin, vous pouvez suivre le cours de François Jorel sur la Genèse, sur Domuni, l’Université Dominicaine en ligne.

La Genèse

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Théodom : GENESE 4 : Jacob, le tricheur ? et Dieu dans les rèves...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théodom : GENESE 3 : *Abraham, Dieu l'a choisi* et *Le sacrifice d'Abraham, insupportable !*
» * Théodom *: La Genèse, plus qu'un mythe fondateur...
» La Genèse : nouvelle série ThéoDom
» Théodom : CONCLUSION DE LA GENESE : Qu'en est-il, par exemple, de Caïn et Abel ?
» Théodom : GENESE 2 : *Le Déluge et la tour de Babel, quel bazar !* et *L'Alliance, plus qu'un contrat.*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: La Sainte Bible +Catéchisme de l'Eglise Catholique-
Sauter vers: