VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Communiqué catholique et courageux de monseigneur Pascal Roland, évêque d’Ars-Belley.

Aller en bas 
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Communiqué catholique et courageux de monseigneur Pascal Roland, évêque d’Ars-Belley. Empty
MessageSujet: Communiqué catholique et courageux de monseigneur Pascal Roland, évêque d’Ars-Belley.   Communiqué catholique et courageux de monseigneur Pascal Roland, évêque d’Ars-Belley. Icon_minitimeJeu Mar 05 2020, 13:27

Ci-dessous le communiqué catholique et courageux
de monseigneur Pascal Roland, évêque d’Ars-Belley :
Citation :
Plus que l’épidémie du coronavirus, nous devons craindre l’épidémie de la peur !
Pour ma part, je me refuse de céder à la panique collective et de m’assujettir au principe de précaution
qui semble mouvoir les institutions civiles.

Je n’entends donc pas édicter de consignes particulières pour mon diocèse :
les chrétiens vont-ils cesser de se rassembler pour prier ? Vont-ils renoncer à fréquenter et à secourir leurs semblables ?
Hormis les mesures de prudence élémentaire que chacun prend spontanément pour ne pas contaminer les autres
lorsqu’il est malade, il n’est pas opportun d’en rajouter.

Nous devrions plutôt nous souvenir que dans des situations bien plus graves, celles des grandes pestes,
et alors que les moyens sanitaires n’étaient pas ceux d’aujourd’hui, les populations chrétiennes se sont illustrées
par des démarches de prière collective, ainsi que par le secours aux malades, l’assistance aux mourants et la sépulture des défunts.
Bref, les disciples du Christ ne se sont ni détournés de Dieu ni dérobés au semblable. Bien au contraire !

La panique collective à laquelle nous assistons aujourd’hui n’est-elle pas révélatrice de notre rapport faussé à la réalité de la mort ?
Ne manifeste-elle pas les effets anxiogènes de la perte de Dieu ? Nous voulons nous cacher que nous sommes mortels et, nous étant
fermés à la dimension spirituelle de notre être, nous perdons pied. Parce que nous disposons de techniques de plus en plus élaborées
et plus performantes,  nous prétendons tout maîtriser et nous occultons que nous ne sommes pas les maîtres de la vie !

Au passage, notons que l’occurrence de cette épidémie au moment des débats sur les lois de bioéthique nous rappelle fort heureusement
notre fragilité humaine ! Et cette crise mondiale présente au moins l’avantage de nous rappeler que nous habitons une maison commune,
que nous sommes tous vulnérables et interdépendants, et qu’il est plus urgent de coopérer que de fermer nos frontières !

Et puis nous semblons tous avoir perdu la tête !
En tous cas nous vivons dans le mensonge. Pourquoi focaliser soudainement notre attention sur le seul coronavirus ?
Pourquoi nous cacher que chaque année, en France, la banale grippe saisonnière fait entre 2 à 6 millions de malades et provoque
environ 8.000 décès ? Nous semblons avoir également évacué de notre mémoire collective le fait que l’alcool est responsable
de 41.000 décès par an, tandis qu’on estime à 73.000 ceux qui sont attribués au tabac !

Loin de moi donc, l’idée de prescrire la fermeture des églises, la suppression de messes, l’abandon du geste de paix lors de l’Eucharistie,
l’imposition de tel ou tel mode de communion réputé plus hygiénique (ceci dit, chacun pourra toujours faire comme il voudra !),
car une église n’est pas un lieu à risque, mais un lieu de salut. C’est un espace où l’on accueille celui qui est la Vie, Jésus-Christ,
et où par lui, avec lui et en lui, on apprend ensemble à être des vivants. Une église doit demeurer ce qu’elle est : un lieu d’espérance !

Faut-il se calfeutrer chez soi ? Faut-il dévaliser le supermarché du quartier et constituer des réserves afin de se préparer à tenir un siège ?
Non ! Car un chrétien ne craint pas la mort. Il n’ignore pas qu’il est mortel, mais il sait en qui il a mis sa confiance. Il croit en Jésus
qui lui affirme : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; quiconque vite et croit en moi
ne mourra jamais » (Jean 11, 25-26). Il se sait habité et animé par «l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts» (Romains 8, 11).

Et puis un chrétien ne s’appartient pas à lui-même, sa vie est donnée, car il suit Jésus, qui  enseigne :
«Celui qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile la sauvera» (Marc 8, 35).
Il ne s’expose certes pas indûment, mais il ne cherche pas non plus à se préserver. A la suite de son Maître et Seigneur crucifié,
il apprend à se donner généreusement au service de ses frères les plus fragiles, dans la perspective de la vie éternelle.

Alors, ne cédons pas à l’épidémie de la peur ! Ne soyons pas des morts-vivants !
Comme dirait le pape François : ne vous laissez pas voler votre espérance !

+ Pascal ROLAND

(reçu par mail)

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Communiqué catholique et courageux de monseigneur Pascal Roland, évêque d’Ars-Belley. Empty
MessageSujet: Re: Communiqué catholique et courageux de monseigneur Pascal Roland, évêque d’Ars-Belley.   Communiqué catholique et courageux de monseigneur Pascal Roland, évêque d’Ars-Belley. Icon_minitimeVen Mar 06 2020, 09:32

Citation :
Et les mosquées ?

… En effet, tout cela ne paraît pas très sérieux alors que le métro fonctionne toujours, que les lieux publics : gares, restaurants, hypermarchés … n’ont pas été fermés, etc. Il sera intéressant d’observer l’attitude de la communauté musulmane particulièrement bien représentée dans le département de l’Oise.

Les mosquées seront-elles fermées pour la prière de ce vendredi ?
Ce serait bien surprenant ! Quel signe du destin ce serait alors que dans un département français, qui plus est au cœur du domaine capétien qui allait donner naissance à la France, en 2020, le seul culte public célébré soit un office musulman et cela par la volonté de l’évêque du lieu.
En cette année johannique le cri de Jeanne reste d’une brûlante actualité : « Evêque, c’est par toi que je meurs. »

Enfin à l’occasion de ce carême qui commence espérons que le coronavirus sera l’occasion d’une grande croisade de prières et de pénitences lancée par les évêques de France pour le relèvement de la France et sa guérison, la libérant des maux matériels et immatériels qui mettent en cause son existence même et sa pérennité comme fille aînée de l’Eglise.

Jean-Pierre Maugendre de Renaissance Catholique

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
 
Communiqué catholique et courageux de monseigneur Pascal Roland, évêque d’Ars-Belley.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravissime : Mgr Pascal Roland a demandé à tous les curés de paroisse de retirer le Saint-Sacrement des tabernacles
» Un évêque américain, courageux et menacé : Mgr Strickland.
» Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon.
» Monseigneur Schneider : Dans la crise de l'Eglise, un évêque parle.
» Communiqué de Mrg Michel Mouïsse, évêque de Périgueux et de Sarlat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: