VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Gravissime : Mgr Pascal Roland a demandé à tous les curés de paroisse de retirer le Saint-Sacrement des tabernacles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Gravissime : Mgr Pascal Roland a demandé à tous les curés de paroisse de retirer le Saint-Sacrement des tabernacles    Mar Fév 17 2015, 14:20

Prendre conscience que le Christ est réellement présent dans les églises

Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, a demandé à tous les curés de paroisse de retirer le Saint-Sacrement des tabernacles et de laisser leur porte ostensiblement ouverte, pour protéger le saint des saints. Guilhem Duval, délégué épiscopal à l’information, est interrogé dans Famille chrétienne :

« Pendant le seul mois de février, cinq églises ont été victimes de vols de ciboires. Et l’une d’elles, la collégiale Notre-Dame-des-Marais, de vols d’hosties consacrées. Face à la recrudescence de ces actes odieux, il fallait réagir avec force. L’intention de l’évêque est donc d’abord sécuritaire. Pour que de tels faits ne se reproduisent pas.

La porte des tabernacles doit rester grande ouverte pour montrer aux voleurs qu’il n’y a rien à dérober. Mais cette mesure signifie également que l’Église est en deuil, car il n’y a rien de plus offensant contre Dieu et contre la foi chrétienne que la profanation des tabernacles. Les fidèles sont appelés à se joindre à cette démarche.

L’ordonnance de l’évêque entend-elle donc aussi susciter une réaction spirituelle ?
Sans conteste. Entrer dans une église vidée de la présence réelle est un choc. Un choc comparable à celui que l’on peut ressentir les vendredi et samedi saints. Ce n’est pas anodin.
Hier, durant son homélie de la messe dominicale, le vicaire général, le Père Frédéric Pelletier, invitait les chrétiens à prendre conscience qu’habituellement, le Christ est réellement présent dans son église. Les paroissiens doivent se poser ces questions essentielles : croient-ils vraiment en la présence réelle ? Prennent-ils le temps d’adorer l’eucharistie, de rencontrer le Christ ? Font-ils tout ce qu’ils peuvent pour protéger leur église ?
Depuis le 10 février, ceux qui veulent prier devant Jésus peuvent demander que le Saint-Sacrement soit remis temporairement dans le tabernacle. L’ordonnance le prévoit. Espérons que cette mesure incite à l’adoration. Ce serait une belle manière de réparer les actes commis dans nos églises.
Connaissez-vous les motifs de ces actes : vandalisme ou satanisme ?
La question se pose en effet. Nous ne l’avons pas encore élucidée. Dans les cas de vol d’objets liturgiques, la démarche ne semble que matérielle. C’est gênant, mais moins grave que le vol d’hosties. Mais même là, il est difficile de savoir si les saintes espèces ont été volées parce que présentes dans les ciboires, ou si elles l’ont été avec une intention de profaner.
Par contre, à la mi-novembre, de nombreux signes nous ont permis d’interpréter l’effraction d’une église comme liée à des cultes sataniques : le tabernacle détruit au gourdin, une statue de la Vierge Marie allongée et retournée, et une croix déposée à terre, sans avoir été dégradées.

Les profanations sont fréquentes en France. Mais la mesure prise par Mgr Roland est exceptionnelle…
J’imagine que Mgr Roland a souffert en rédigeant cette ordonnance. La décision n’a pas dû être facile à prendre car, en effet, elle est exceptionnelle. Je ne crois pas que le diocèse a déjà vécu cette situation. Il me semble qu’il y a une vingtaine d’années, l’ancien évêque de Toulouse a dû s’y résoudre.
Mais le Code du droit canonique permet, « en cas de cause grave », de vider les églises. La cause, aujourd’hui, est grave. Et les mesures resteront en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

« Jusqu’à nouvel ordre » : c’est-à-dire ?
Je ne peux vous répondre. Ce que je peux vous dire, c’est que nous menons beaucoup d’initiatives pour renforcer la sécurité de nos lieux saints. Trop de tabernacles sont en bois, usés, facilement fracturables. Il faut les renforcer, les rénover.
Mais le diocèse ne compte pas moins de quatre cents églises, toutes propriétés des communes. En lien avec celles-ci, nous aimerions organiser une réunion pour informer et les curés et les pouvoirs publics, leur communiquer des mesures de bon sens pour limiter les risques : ne placer qu’un seul ciboire plutôt que deux dans le tabernacle, limiter le nombre d’hosties dans les ciboires, renforcer la présence de fidèles dans les églises… Nous faisons également l’inventaire des objets sacrés et religieux avec le Service diocésain de l’art sacré et le conseil général de l’Ain. Tout cela prend du temps.
Je crains donc que la mesure soit en vigueur au moins pendant tout le temps du Carême. Ce serait d’ailleurs une belle résolution que de croire à nouveaux frais en la présence réelle, à ce Christ qui se rend présent dans nos églises. »





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: Gravissime : Mgr Pascal Roland a demandé à tous les curés de paroisse de retirer le Saint-Sacrement des tabernacles    Mar Fév 17 2015, 14:23

Chers amis, que je suis triste pour ces pauvres paroissiens qui ne pourront plus avoir la Présence réelle de Jésus dans les Tabernacles.

Je m'imagine être à leur place et je crois que je serais en pleurs à chaque fois que je rentrerais dans l'église. C'est le plus douloureux des deuils !

Quel carême !  grâce

L-A

_________________
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Gravissime : Mgr Pascal Roland a demandé à tous les curés de paroisse de retirer le Saint-Sacrement des tabernacles    Mar Fév 17 2015, 16:04

oui, c'est bien triste !
mais cela peut être vu d'un autre angle :

ne sommes-nous pas membres du Christ ? si oui, donc nous sommes dans le Christ...!

dès lors, en toute humilité, par notre présence dans les églises vidées de tout ornement coûteux,
nous remplacerons le Christ "sans être le Christ" avec nos petits corps "vivant dans le Christ" !


s\'interroger

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE
membre
avatar

Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: Gravissime : Mgr Pascal Roland a demandé à tous les curés de paroisse de retirer le Saint-Sacrement des tabernacles    Mar Fév 17 2015, 17:27

COQUELICOT a écrit:
oui, c'est bien triste !
mais cela peut être vu d'un autre angle :

ne sommes-nous pas membres du Christ ? si oui,  donc nous sommes dans le Christ...!

dès lors, en toute humilité, par notre présence dans les églises vidées de tout ornement coûteux,
nous remplacerons le Christ "sans être le Christ" avec nos petits corps "vivant dans le Christ" !


s\'interroger

dans  ce  cas  ,le problème  n'est  pas  les ornements  couteux ,mais la  PRESENCE REELLE  DU  CHRIST

la  PRESENCE REELLE  DU  CHRIST  avec  les célébrations  quotidiennes  des  MESSES ,apportent  beaucoup  de  graces  dans un quartier ,une  ville  .......cela  peut  paraitre transparent ,mais en  comparant  avec  des régions ,ou il n'y a plus de MESSES et  de  PRESENCE REELLE  DU  CHRIST ,la  différence  est  sensible
la  ou  le  CHRIST  est  supprimé  ,son  ennemi  a  plus de force......je  reconnais  la ,la  manoeuvre  rusé de satan et  de ses dévots,
pour protéger JESUS sous l'humble hostie , nous devrions etre auprès de LUI en adoration, des présences dans les églises empècheraient surement les vols .......à moins que .....
ces vols ne sont pas une histoire récente ,en 1981 ,dans mon petit village le tabernacle a été volé avec le pan de mur sur lequel il était accroché ,le tout a été fait en 5 minutes par 5 hommes ,sous le regard apeuré et paralysé du voisin dans
son jardin ,celui ci a déclaré "heureusement que personne était dans l'église " les voleurs étaient décidés et équipés !!!

Nous avons fait une semaine de réparation par le jeune et la prière , un nouveau tabernacle et l'église est restée ouverte chaque jour jusqu'en 1991 ....depuis plus de prètre =église fermée ,sauf pour les rares célébrations ..
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Gravissime : Mgr Pascal Roland a demandé à tous les curés de paroisse de retirer le Saint-Sacrement des tabernacles    Mer Fév 18 2015, 05:07

la présence réelle du Christ sera en nous !

le temps que tout revienne dans l'ordre chrétien normal !
nous sommes dans les premières persécutions en Occident, hélas.....!



croix

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage
Assistant
avatar

Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: Gravissime : Mgr Pascal Roland a demandé à tous les curés de paroisse de retirer le Saint-Sacrement des tabernacles    Mer Fév 18 2015, 06:09



La présence en nous du Christ est une chose, mais l'action agissante de l'Eucharistie est beaucoup plus élevée et nous ne pouvons "remplacer le Christ" dans cette importance - et cela n'a rien à voir avec "les ornements coûteux" ... - c'est pourquoi le Satan et ses aides humains s'attaque à l'Eucharistie et les persécutions sont anciennes mais agissent plus nettement actuellement.

D'autre part c'est effectivement une douleur toute absence de l'Eucharistie et encore beaucoup plus ces profanations!

Les aides du diable en ce sens risquent lamentablement leur vie éternelle.


Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: Gravissime : Mgr Pascal Roland a demandé à tous les curés de paroisse de retirer le Saint-Sacrement des tabernacles    Mer Fév 18 2015, 11:32

Imaginez un seul instant que votre église n'aie plus la Présence réelle   Personnellement, je le vivrais très mal.

Mon mari m'a fait à peu près la même réponse que Coquelicot mais je lui ai montré la différence entre l'Esprit de Jésus et la Présence réelle. C'est une maison vide.

Mais qui parle de ces profanations chrétiennes à la télévision ? Les journalistes seraient-ils endormis ? Les Tabernacles, les cimetières chrétiens sont attaqués mais on ne parle que des juifs et des musulmans.

Le jour où ces braves assoupis comprendront que la chrétienté était le rempart pour sauvegarder leur paix, il sera trop tard.

Une Dame âgée ce midi au supermarché disait à la caissière qu'elle n'avait jamais vu cela (autant de militaires et de policiers en temps de paix) et qu'elle redoutait de sortir.

Le ver est dans le fruit et nous assistons à la pourriture de notre société.

Ils disent : " La France est malade ! " mais ils oublient de dire à cause de qui !

L-A

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
membre
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

MessageSujet: Re: Gravissime : Mgr Pascal Roland a demandé à tous les curés de paroisse de retirer le Saint-Sacrement des tabernacles    Mer Fév 18 2015, 13:14

Bonsoir ,
Oui cela est gravissime et pour moi prend une dimension particulière , car c'était le diocèse du Curé d'Ars . Satan se venge à travers ses instruments .
"Ils jeuneront quand l'Epoux leur sera enlevé " ...Le chemin est tracé en ce Carême suivons-le pour réparer toutes les atteintes portées au Saint Sacrement . Comment voulons-nous que ceux qui sont faibles dans leur Foi croit REELLEMENT JESUS PRESENT lorsque n'importe qui peut donner la communion , tremper ( excusez cette expression qui me fait mal )le CORPS de JESUS dans le ciboire , ou le saisir et y boire comme le prêtre ? Nous avons perdu LE SENS DU SACRE .
Pitié et Miséricorde Seigneur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gravissime : Mgr Pascal Roland a demandé à tous les curés de paroisse de retirer le Saint-Sacrement des tabernacles    

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravissime : Mgr Pascal Roland a demandé à tous les curés de paroisse de retirer le Saint-Sacrement des tabernacles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: