VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon. Empty
MessageSujet: Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon.   Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon. Icon_minitimeMer Juin 11 2014, 00:21


Lettre ouverte de Farida Belghoul
à Monseigneur Rey, évêque de Toulon.

10/06/2014

Les pères Horovitz et Blin de la paroisse du Pradet soutiennent
publiquement la JRE. Ils ont organisé notamment une conférence
avec Farida Belghoul dans leur paroisse le 14 avril 2014.



Conférence de Farida Belghoul chez les Frères... par ERTV

Ces deux prêtres viennent d’être limogés – pour quel motif ? –
de l’école Sainte Bernadette de Toulon où ils faisaient le catéchisme.

Voici le courriel de Farida Belghoul envoyé à Monseigneur Rey le 6 juin
qui n’a reçu à ce jour aucune réponse. Voir également l’info
de dernière minute sous la lettre.
Citation :

Monseigneur,

   J’apprends avec tristesse que les pères Blin et Horovitz sont écartés de l’aumônerie de l’école Sainte Bernadette.

   Permettez-moi, en vertu de mon amitié pour le père Horovitz, de vous exprimer toute ma déception. J’ai eu le privilège de vous rencontrer. J’en suis sortie persuadée de votre compréhension du danger qui menace les enfants à l’école, et dans la société.

   Mon action montre combien, partout, les parents craignent le pire. La Journée de Retrait de l’Ecole a rencontré en France, en Russie, en Allemagne une audience inespérée dans les familles. Aux Etats-Unis, en Californie, des parents viennent d’adopter la JRE pour protéger leurs enfants d’une intrusion de militants LGBT dans l’école. Je sais, de source sûre, qu’on en dit le plus grand bien en Israël, en particulier à Jérusalem.

   Ces deux prêtres de votre diocèse, très actifs dans l’éducation des enfants, efficaces dans le dialogue avec les musulmans, ont un rôle pédagogique salutaire à jouer à l’heure où les enfants sont soumis, contre l’avis des parents, à une pédagogie inversée y compris dans certaines écoles catholiques sous contrat.

   Que Dieu fasse que votre décision ne soit pas définitive.

   Je vous prie de croire, Monseigneur, à l’assurance de mes sentiments respectueux et dévoués.

   Farida Belghoul


Source : http://jre2014.fr/?p=1736

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon. Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon.   Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon. Icon_minitimeMer Juin 11 2014, 12:38


Je tiens à préciser ici que si je ne mets sur notre Forum la lettre de Farida à Mgr Rey, ce n'est qu'à titre d'information sur cette réalité, et qu'il ne s'agit pas là d'une prise de position, de ma part, contre une décision de Mgr Rey.

Je pense que Mgr Rey est un évêque des plus plus estimables (du moins, il est, avec Mgr vingt-Trois, l'évêque français pour lequel j'ai le plus d'estime) à cause des nombreuses ordinations sacerdotales dans son diocèse...

Une amie me confirme d'ailleurs que Mgr Rey (un évêque très spirituel) « a beaucoup plus d'ordinations sacerdotales dans son diocèse que dans les autres diocèses de France; il y a ouvert le séminaire à beaucoup de communautés religieuses, dès son arrivée et sans doute sur le conseil de son grand ami le Cardinal Jean-Marie Lustiger ».

Un autre indice de la qualité spirituelle du ministère de Mgr Rey : « il a consacré notre diocèse au Coeur Douloureux et Immaculé de Marie à Cotignac et dernièrement à St Joseph. »

Puisque des informations de fond me manquent sur cette affaire de deux prêtres limogés de l'école Sainte Bernadette, à Toulon, je me garde donc ici de tout jugement sur cet évènement. Mais ceci étant dit, je puis toujours bien vous confesser que je suis porté à croire que la décision de Mgr Rey n'a certainement pas été prise à la légère, puisqu'elle est le fait d'un évêque qui a la réputation d'être vraiment sage et prudent.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon. Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon.   Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon. Icon_minitimeJeu Juin 12 2014, 10:37

Voici la réponse du site du diocèse de Fréjus-Toulon à propos de l'aumônerie de l'école Sainte Bernadette au Pradet :

http://www.diocese-frejus-toulon.com/A-propos-de-l-aumonerie-de-l-ecole.html

Citation :
Mise au point à propos de l’aumônerie de l’école sainte Bernadette au Pradet
Chaque année, dans le cadre normal de la vie d’un diocèse, interviennent des changements de missions confiées et des nominations de prêtres appelés à de nouvelles fonctions.

Dans ce cadre, la tutelle diocésaine a envisagé parmi d’autres décisions, de confier l’aumônerie de l’école sainte Bernadette à un vicaire de la paroisse de La Garde. Le prêtre en charge actuellement de l’aumônerie a été normalement prévenu de ce projet d’affectation ainsi que la direction de cette école primaire. Cela ne met pas en cause le fait que le curé du Pradet continue d’entretenir des relations régulières avec cet établissement scolaire établi sur le territoire de sa paroisse.

L’évêque a d’ailleurs demandé que le curé entre en contact dans les meilleurs délais avec la tutelle diocésaine pour la mise en œuvre de ce projet.

Suite à cette décision, de manière démesurée une mobilisation relayée par les réseaux sociaux laisse entendre que les prêtres auraient été « limogés » pour des raisons « idéologiques » et « injustes ». Cet emballement blesse profondément la communion hiérarchique avec l’évêque et nuit à la collaboration avec la direction de l’établissement qui a validé ce projet de changement. L’évêque encourage chacun à ne pas donner prise à des informations tronquées et à des pressions qui relèvent davantage de la manipulation que du souci du bien de l’école et de l’éducation des enfants qu’elle accueille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon. Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon.   Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte de Farida Belghoul à Monseigneur Rey, évêque de Toulon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte à Monseigneur Philippe Barbarin, à la suite des propos du père Hervé Benoît qui comparent les assassins aux victimes des attentats du 13 novembre dernier.
» Lettre ouverte du 5 mars 2017, de Daria Klanac à Ratko Peric, évêque de Mostar (au sujet de Medjugorje)
» Merci à Farida Belghoul !
» Merci à Farida Belghoul !
» Farida Belghoul face à des députés du PS et de l'UMP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: