VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vers une crise inédite au sein de l’Église. D’importants désaccords internes secouent le Vatican. Le mot «schisme» refait surface (Point de vue de Jean-Marie Guénois)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Vers une crise inédite au sein de l’Église. D’importants désaccords internes secouent le Vatican. Le mot «schisme» refait surface (Point de vue de Jean-Marie Guénois)  Empty
MessageSujet: Vers une crise inédite au sein de l’Église. D’importants désaccords internes secouent le Vatican. Le mot «schisme» refait surface (Point de vue de Jean-Marie Guénois)    Vers une crise inédite au sein de l’Église. D’importants désaccords internes secouent le Vatican. Le mot «schisme» refait surface (Point de vue de Jean-Marie Guénois)  Icon_minitimeVen Sep 20 2019, 15:36

Citation :

Vers une crise inédite
au sein de l’Église


Par le Journaliste du Figaro,
Jean-Marie Guénois

Vers une crise inédite au sein de l’Église. D’importants désaccords internes secouent le Vatican. Le mot «schisme» refait surface (Point de vue de Jean-Marie Guénois)  XVM21ea28bc-dba7-11e9-b53d-fa4a36ff870e

D’importants désaccords internes secouent le Vatican. Le mot «schisme» refait surface. Il flotte en cet automne romain saturé d’humidité une atmosphère assez délétère sur l’une des sept collines de la capitale italienne, le Vatican. Ce lieu sacré du catholicisme où saint Pierre repose, selon la tradition, n’a jamais été tranquille. Mais le mot «schisme» y refait surface. Un schisme est une rupture dans la communion de l’Église où une partie de la communauté prend le large, à la suite d’un désaccord doctrinal. Le dernier en date, même si les auteurs récusent le terme «schisme», remonte à l’ordination de quatre évêques, contre l’avis de Rome, par Mgr Marcel Lefebvre, en juin 1988. Le grief portait sur le concile Vatican II (1962-1965) et la réforme de la liturgie.

Les désaccords internes portent cette fois sur le train de réformes que le pape François, 266e successeur de Pierre, entend mener à bien. La plus spectaculaire sera accomplie d’ici à la fin octobre via un «synode sur l’Amazonie» convoqué par le Pape pour trois semaines au Vatican. Au menu de cette assemblée de plus de 200 évêques issus des neuf pays de cette région d’Amérique latine: l’écologie et l’ecclésiologie. L’ecclésiologie définit l’Église, sa mission, son organisation, ses problèmes. Dont le manque de prêtres. Ce qui conduit à l’idée de décider, lors de cette réunion, de la possibilité d’ordonner prêtres des hommes mariés, limitée pour le moment à la seule Amazonie.

Un Pape «très autoritaire»


Tout est actuellement soigneusement préparé pour que ce vote aboutisse. Ce qui donne des idées à d’autres Églises, comme celle d’Allemagne. En 2020, elle lance un «chemin synodal» en direction du mariage des prêtres et de l’ordination diaconale des femmes.

Cet été romain fut surtout le théâtre d’une exécution capitale d’une violence inédite. Ce n’est pas un homme qui a été tué, mais «son héritage le plus précieux», dit-on ici. Fin juillet, «l’institut Jean-Paul-II d’études sur le mariage et la famille» a été sciemment et discrètement décapité. Dans son corps professoral comme dans son enseignement. Exit la fameuse «théologie du corps» développée par le pape polonais, et la morale sexuelle classique, basée sur l’encyclique Humanae Vitae de Paul VI, contre la contraception. Dans les milieux concernés, c’est la consternation absolue.

D’autres turbulences agitent aussi la colline du Vatican: la réforme de la curie romaine, qui passe très mal en interne, et la récente sélection par François de nouveaux cardinaux. Ils recevront leur charge le 6 octobre, mais tous, sans exception, ont été choisis dans la ligne d’une Église d’abord engagée socialement.

Le premier pape latino-américain en est à la sixième année de son pontificat. Il aborde cet automne délicat d’un pas toujours aussi décidé. Il aura 83 ans en décembre. Beaucoup autour de lui applaudissent sa vision et son élan. Mais des personnalités ecclésiales jusque-là bienveillantes pour les réformes, jugées utiles sur de nombreux points, commencent, pour les plus courageux, à dire que cela va trop loin. Quand d’autres grognent sous le manteau par peur de «représailles», car on dit le Pape «très autoritaire».

Ces clivages ont toujours existé en germe, mais ils se cristallisent désormais de part et d’autre à cause de ce débat sur le célibat sacerdotal qui annonce des orages sérieux.
François sait pourtant où il va. Il ne s’en est jamais caché et sait ne pas être toujours compris, comme il l’a reconnu le 10 septembre dans l’avion qui le ramenait d’Afrique: «Les critiques ne viennent pas seulement des Américains, mais d’un peu partout, même de la curie.» Quant à la perspective de «schisme», il a confié: «L’option schismatique dans l’Église est l’une des options que le Seigneur laisse toujours à la liberté humaine. Je n’ai pas peur des schismes, je prie pour qu’il n’y en ait pas, car la santé spirituelle de beaucoup de personnes est en jeu.»

«Nous avons de nombreuses écoles
de rigidité au sein de l’Église»


En revanche, il est l’ennemi de «la rigidité» morale. C’est l’une des grandes batailles du pontificat. «Nous avons de nombreuses écoles de rigidité au sein de l’Église, a-t-il encore noté dans l’avion, qui ne sont pas des schismes, mais qui sont des voies chrétiennes pseudo-schismatiques, qui finiront mal. Quand vous voyez des chrétiens, des évêques, des prêtres rigides, derrière cette attitude il y a des problèmes, il n’y a pas la sainteté de l’Évangile.»

Le Pape sait aussi que dans les «périphéries», loin de cette colline vaticane, le poids de sa personnalité et de son message est intact. Il est porteur, à l’échelle planétaire, d’une espérance qui déclenche toujours de l’enthousiasme. Cette «aura» s’est toutefois nettement dégradée dans les pays occidentaux - les signaux se multiplient et sont connus de Rome - en raison de son ouverture à une immigration quasi sans limite.


Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/vers-une-crise-inedite-au-sein-de-l-eglise-20190920?fbclid=IwAR1TiPYZaexTFlL39o1IapWJ6mL-XwvQXUzmI746hvFpBXO-2Ehmt4TkAt4




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une crise inédite au sein de l’Église. D’importants désaccords internes secouent le Vatican. Le mot «schisme» refait surface (Point de vue de Jean-Marie Guénois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape prépare l’Église catholique à de fortes turbulences pour l’hiver à venir. (Opinion de Jean-Marie Guénois)
» «Jusqu'où ira François ?», de Jean-Marie Guénois
» Le pape François, tel que vu par l'écrivain Jean-Marie Guénois
» LE PAPE BENOIT XVI DÉMISSIONNE!
» Rare intervention du pape émérite. Benoît XVI analyse le contexte de la crise actuelle des abus sexuels commis au sein de l’Eglise (Publication du 11 avril 2019)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: