VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Le pape François, tel que vu par l'écrivain Jean-Marie Guénois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Le pape François, tel que vu par l'écrivain Jean-Marie Guénois   Ven Jan 16 2015, 23:24

Citation :

Le pape François,
tel que vu par l'écrivain
Jean-Marie Guénois


«Derrière ce démocrate (le pape François) se cache un redoutable patron qui sait trancher dans le vif, couper des têtes si nécessaire. (...) Il s'est imposé à l'intérieur de la machine comme un patron au caractère trempé et aux méthodes autoritaires dans une culture vaticane plus proche du magasin de porcelaine que des bidonvilles de Buenos Aires. (...) Très ferme, en effet, a été l'éviction, le 16 décembre 2013, de deux cardinaux, l'américain Raymond L. Burke et l'Italien Mauro Piacenza, ouvertement traditionnels, notoirement connus et protégés par Benoit XVI.

Il veut remettre le coeur au centre de l'Église et non plus l'interdit. (...) François vise à faire bouger une Église catholique trop « empesée». Pas le temps de finasser sur les détails théologiques et l'état moral de ceux qui se présentent à elle. (...) Impensable également de faire subir à celui qui entrerait dans un confessionnal une « séance de torture ». Pour François, les prêtres mais aussi les chrétiens de base doivent être des « signes de l'amour de Dieu » qui n'est pas « un juge » mais un être de «miséricorde», c'est-a-dire qu'«Il aime tout homme» tel qu'il est dans sa vie personnelle.

Voilà en définitive ce que devait être la vraie réforme de l'Église catholique : celle d'une Église populaire, ouverte à tous, et non plus une Église perçue comme une communauté élitiste, accessible à de seuls purs ou à des initiés . Il (François) a constaté, depuis trop longtemps, lui le pasteur de terrain, les ravages d'une Église perçue comme moralisatrice et dure en affaires intimes.

(François) s'affaire. Il va vite. Il réveille. Tel est son charisme. (...) Ce pape épate. Il passe au désherbant puissant de l'Évangile des allées entières de l'Église en posant cette question inouïe à certains apparatchiks de curie, de diocèses ou de paroisses : es-tu « vraiment chrétien »? Très douloureuse, cette poigne passe mal. Rien d'étonnant. Ce jardinier ne prend pas de gants. Avec ses sabots, il va jusqu'à écraser des prélats romains, précieux, onctueux et sophistiqués. Il les ignore et, d'une superbe argentine, donne parfois l'impression de les mépriser.

L'annonce évangélique doit être plus simple, profonde, irradiante. (François) est un pur pragmatique qui se méfie des théories. Pour lui « la réalité est plus importante que l'idée ».

Le Vatican affirme, chiffres en main, qu'il (le pape François) rassemble trois à quatre fois plus que Benoit XVI. François bénéficie pour le moment d'une aura sans précédent. « Le nom» le plus utilisé sur Internet en langue anglaise pour l'année 2013 était... «Pope Francis ». Même résultat sur le réseau social Facebook : « Pape François» est le sujet «le plus discuté» par les 1,2 milliard d'utilisateurs pour cette même année. Succès identique sur Twitter où nonobstant ses 14 millions de followers - près de quatre fois plus que Benoit XVI.


Source : Jusqu'où ira François ? Jean-Marie Guénois, Ed. JCLattès, 2014

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
martine777
membre
avatar

Date d'inscription : 18/06/2013

MessageSujet: Re: Le pape François, tel que vu par l'écrivain Jean-Marie Guénois   Sam Jan 17 2015, 11:17

Merci pour le partage de cet article  merci  

Que Dieu soit loué de nous avoir donné ce Pape !  youpi !





 sois loué
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François, tel que vu par l'écrivain Jean-Marie Guénois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: