VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Michel Houellebecq : « L’Église catholique a beaucoup à gagner à se rapprocher de l’ambiance des célébrations pentecôtistes.»

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Michel Houellebecq : « L’Église catholique a beaucoup à gagner  à se rapprocher de l’ambiance des célébrations pentecôtistes.» Empty
MessageSujet: Michel Houellebecq : « L’Église catholique a beaucoup à gagner à se rapprocher de l’ambiance des célébrations pentecôtistes.»   Michel Houellebecq : « L’Église catholique a beaucoup à gagner  à se rapprocher de l’ambiance des célébrations pentecôtistes.» Icon_minitimeJeu Avr 25 2019, 19:29

Citation :

"L’Église catholique a
beaucoup à gagner
à se rapprocher de l’ambiance
des célébrations pentecôtistes."

Michel Houellebecq : « L’Église catholique a beaucoup à gagner  à se rapprocher de l’ambiance des célébrations pentecôtistes.» 56760729_10156528337362739_4502775852643123200_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_eui2=AeHxCjMk1csFT2sCmDunT9OOidqvEZqqnV00fb2LByvybCdfVZ4ysoPgkLDukH1jBCISjsc3KKHu6JuFgGBV-a03tTjWdt4V7QJKkILUbsW5Ig&_nc_ht=scontent-lga3-1

"Il existe en France, beaucoup d’Américains l’ignorent sans doute, un mouvement pentecôtiste ; j’en ai pris conscience alors que j’habitais, à Paris, près de la Porte de Montreuil - un quartier alors pauvre, avec beaucoup d’immigrés récents. Attiré par des affiches, je me suis rendu à plusieurs célébrations – parfois animées par un télé-évangéliste américain en tournée. L’assistance était, à 90 % au moins, noire. J’en garde un souvenir étrange, je pourrais presque douter d’avoir vécu ces moments. Les gens dansaient, chantaient à tue-tête, « parlaient en langues » quelquefois mais pas trop, je n’ai jamais eu la sensation d’assister à un délire collectif, ni de me retrouver dans une secte. Le « signe de paix », réduit dans les messes catholiques à une poignée de main brève, gênée et glaciale, donnait lieu ici à d’interminables et chaleureuses embrassades. Et l’on partageait, à l’issue de la célébration, de copieuses victuailles.

« Si ces gens sont sauvés », disait à peu près (avec cruauté, mais justesse) Nietzsche, « il faudrait qu’ils en aient davantage l’air ». J’ai compris dès ce moment que l’Église catholique avait beaucoup à gagner à se rapprocher de l’ambiance des célébrations pentecôtistes."




Il me semble à moi aussi que les catholiques occidentaux
auraient avantage à prendre exemple sur les célébrations
liturgiques africaines qui sont plus conviviales que ce que
nous en connaissons en Europe et en Amérique du Nord.
J'ai déjà entendu le témoignage d'un africain immigré au
Canada, qui nous a dit que ce fut un choc pour lui de
se rendre compte des froides célébrations liturgiques
de nos paroisses, comparées à ce qu'il vivait
comme liturgie chaleureuse en Afrique.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq : « L’Église catholique a beaucoup à gagner à se rapprocher de l’ambiance des célébrations pentecôtistes.»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Célébrations de délivrance catholique au Togo (Vidéo)
» Un projet cohérent pour rapprocher les jeunes de l' Eglise
» Michel Houellebecq : « Vincent Lambert, mort pour l’exemple »
» VOUS VOULEZ ÊTRE PROTÉGÉ ?!? (religion catholique, Église catholique) (Vidéo - 6 min - Tempête à Medjugorje)
» Michel Houellebecq : « À long terme, une société ne peut tenir sans religion »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: