VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Michel Houellebecq : « À long terme, une société ne peut tenir sans religion »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Michel Houellebecq : « À long terme, une société ne peut tenir sans religion » Empty
MessageSujet: Michel Houellebecq : « À long terme, une société ne peut tenir sans religion »   Michel Houellebecq : « À long terme, une société ne peut tenir sans religion » Icon_minitimeMer 4 Fév - 6:23

Citation :

Michel Houellebecq : « À long terme,
une société ne peut tenir sans religion »


L'auteur de « Soumission » n'est plus athée. Il s'est confié à la rédaction de La Vie
sur l’évolution de sa vie spirituelle et de son regard sur la religion.

Michel Houellebecq : « À long terme, une société ne peut tenir sans religion » Topic

(…) Cela fait longtemps que vous êtes fasciné par la religion...
Oui. En littérature, dès mon premier livre, Rester vivant (1991), qui est très influencé par saint Paul et son insolence. Et puis il y a eu les Particules élémentaires et mon éventuel baptême dans La Carte et le Territoire. Mais je parlais déjà de ma tentative de conversion dans le livre avec Bernard-Henri Lévy, Ennemis publics. Durant mon enfance, chez mes grands-parents, il y avait zéro religion. Sans véritable antipathie – contrairement à leurs amis communistes, qui étaient davantage anticurés. Pour eux, le Royaume et le progrès étaient de ce monde. Mais la religion est entrée dans ma vie depuis l’âge de 13 ans au moins. Un ami de ma classe avait essayé de me convertir à l’époque. J’ai d’ailleurs conservé la Bible qu’il m’avait donnée. J’en ai lu une bonne partie aujourd’hui. (...)

Si l’on suit votre roman, pourtant, on en conclut
que le christianisme est moribond...

Non, je ne le crois pas du tout. (...) J’ai eu l’occasion d’observer le visage de ces jeunes à une JMJ, celle de Paris, où j’étais allé par curiosité. Globalement, je ne suis pas persuadé que les perspectives pour le catholicisme soient uniquement négatives dans mon livre. Aujourd’hui, l’idée d’un cosmos organisé apparaît même plutôt plus pertinente qu’à l’époque de Voltaire : l’argument du grand horloger tient l’évidence d’une organisation de l’ensemble de l’Univers. Les découvertes scientifiques renforcent l’impression d’une organisation générale plus qu’elles ne la diminuent... (...)


La nécessité de la religion comme système pour relier les hommes, vous y croyez ?

Oui, la religion aide beaucoup à faire société. Comme Auguste Comte, je pense qu’à long terme, une société ne peut tenir sans religion. Et effectivement, on voit aujourd’hui des signes d’effritement d’un système apparu il y a quelques siècles. Mais je crois au retour du religieux. Même si je ne peux pas vous dire pourquoi il survient maintenant. Mais je le sens. Dans toutes les religions. Dans le judaïsme, je vois bien que les jeunes sont plus croyants et pratiquants que leurs parents. Chez les catholiques, il y a des signes – les JMJ, la Manif pour tous. (...)

Propos recueillis par Marie Chaudey et Jean-Pierre Denis

Source : http://www.aleteia.org/fr/artsculture/contenu-agrege/michel-houellebecq-je-ne-suis-plus-athee-5834474625433600

J'ai bien essayé de me trouver le livre "Soumission" de Michel Houellebecq dans les librairies de Québec, mercredi dernier; mais des libraires m'ont dit qu'ils étaient en rupture de stock et  en attente de commandes faites, et que c'était "la folie" m'a dit un libraire: puisqu'un nombre impressionnant de lecteurs demandent ce livre. Mais bon, j'ai enfin réussi à m'en trouver un aujourd'hui...dans un obscur magasin...

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Michel Houellebecq : « À long terme, une société ne peut tenir sans religion » Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq : « À long terme, une société ne peut tenir sans religion »   Michel Houellebecq : « À long terme, une société ne peut tenir sans religion » Icon_minitimeMer 4 Fév - 18:07

J'espère Stan que tu pourras nous donner tes commentaires à propos de ce livre.

J'ai écouté l'interview faite par Ruth Elkrief pour le Journal BFMTV. Je vous propose cette vidéo de l'entretien.


L-A

_________________
Michel Houellebecq : « À long terme, une société ne peut tenir sans religion » Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq : « À long terme, une société ne peut tenir sans religion »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "1968-2018 : Vers une société sans père?"
» Michel Houellebecq : « Vincent Lambert, mort pour l’exemple »
» Il n'y a pas de société forte sans familles fortes... (Vidéo)
» Le long Covid peut-il être guéri par une dose mensuelle de vaccin ?
» Michel Houellebecq : « L’Église catholique a beaucoup à gagner à se rapprocher de l’ambiance des célébrations pentecôtistes.»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: