VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pakistan: la Cour suprême ouvre la voie à un départ d'Asia Bibi

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Pakistan: la Cour suprême ouvre la voie à un départ d'Asia Bibi Empty
MessageSujet: Pakistan: la Cour suprême ouvre la voie à un départ d'Asia Bibi   Pakistan: la Cour suprême ouvre la voie à un départ d'Asia Bibi Icon_minitimeMar 29 Jan - 18:30

La Cour suprême pakistanaise a ouvert mardi la voie au départ du pays de la chrétienne Asia Bibi en rejetant un dernier recours contre son acquittement, à l'issue d'une longue saga judiciaire au retentissement international.

La plus haute instance judiciaire pakistanaise, qui avait acquitté Asia Bibi le 31 octobre 2018, s'est opposée à l'ouverture d'une procédure en appel contre cette décision, réclamée par Qari Saalam, l'imam du village où elle avait été accusée de blasphème.


"Ce recours est rejeté", a déclaré le juge Asif Saeed Khosa, chef de la Cour suprême, au terme d'une audience bondée d'un peu plus d'une heure à Islamabad.


Plus rien n'empêche désormais Asia Bibi, condamnée à mort en 2010 pour blasphème, de quitter ce pays musulman très conservateur où elle vit actuellement sous haute protection dans un endroit inconnu, étant de longue date une cible pour les extrémistes.
On ignorait dans l'immédiat si Mme Bibi entendait quitter immédiatement le pays mais son avocat Saif-ul-Mulook a laissé entendre mardi que cette option était sur la table.


Pakistan: la Cour suprême ouvre la voie à un départ d'Asia Bibi 11026945


Qari Saalam, l'imam du village où Asia Bibi a été accusée de blasphème, à la sortie de la Cour suprême après le rejet de son recours contre l'acquittement d'Asia Bibi, le 29 janvier 2019 à Islamabad, au Pakistan





"Je crois que pour le moment elle est ici, mais qu'en sera-t-il ce soir, je ne sais pas", a-t-il dit à des journalistes. "Elle est libre de quitter le Pakistan, de vivre où elle veut et de profiter de la vie", a souligné l'avocat.
"Asia Bibi doit enfin obtenir sa liberté et la fin de son épreuve. (...) Elle doit être libre de retrouver sa famille et d'être en sécurité dans le pays de son choix", a renchéri Amnesty International.
La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a salué une "conclusion longuement attendue (et) positive", et appelé Islamabad à continuer "d'assurer la sécurité d'Asia Bibi et de sa famille".
On lui prête l'intention de demander l'asile dans un pays européen ou au Canada où ses enfants se trouveraient déjà selon des informations de presse non confirmées.
- Colère -
La Cour suprême avait décidé le 31 octobre d'acquitter Mme Bibi et de la libérer après huit années passées dans le couloir de la mort. Ce verdict avait provoqué la fureur des milieux islamistes radicaux.




Pakistan: la Cour suprême ouvre la voie à un départ d'Asia Bibi 11026946
Saif-ul-Mulook, l'avocat d'Asia Bibi, fait une déclaration devant la Cour suprême, à Islamabad le 29 janvier 2019 




Des milliers d'entre eux, notamment des sympathisants du parti islamiste Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP), étaient descendus dans les rues pour exiger sa pendaison, bloquant le pays trois jours durant et poussant le gouvernement du Premier ministre Imran Khan à signer un accord controversé avec eux.
L'exécutif s'était alors engagé à lancer une procédure visant à interdire à Asia Bibi de quitter le territoire et à ne pas bloquer la requête en révision du jugement examinée mardi.
Le verdict rendu mardi pourrait à nouveau attiser la colère des islamistes radicaux.
"Nous n'accepterons en aucun cas un jugement contre le Coran", a averti le TLP dans un communiqué, promettant "un mouvement qui sera vu par le monde entier" si la justice rendait une décision favorable à "la blasphématrice".
Mais le TLP apparaît affaibli après l'arrestation à l'automne de son chef Khadim Hussain Rizvi et de centaines de ses partisans. Ils étaient peu nombreux mardi à manifester devant la Cour suprême, a constaté l'AFP.
"Elle mérite d'être tuée, conformément à la Charia", a lancé l'un d'eux, Hafiz Ehtisham Ahmed, un militant islamiste lié la très radicale Mosquée rouge d'Islamabad. "Si elle part à l'étranger, n'y a-t-il pas des musulmans qui vivent là-bas ? Si elle quitte le Pakistan, n'importe qui peut la tuer là-bas", a-t-il menacé.
- Dérives de la loi -
Pour les experts en droit, la décision de la Cour suprême était largement attendue.


Si vous désirez  lire la suite de cet article :


sympa



_________________
Pakistan: la Cour suprême ouvre la voie à un départ d'Asia Bibi Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Pakistan: la Cour suprême ouvre la voie à un départ d'Asia Bibi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’athéisme n'est pas une religion, estime la Cour suprême du Canada
» Asia Bibi : la Cour Suprême suspend la peine de mort
» AFFAIRE VINCENT LAMBERT : la Cour de cassation ouvre la voie à un nouvel arrêt des traitements (Vidéo - 1 min)
» Demande de prières pour la Cour Suprême
» Association des parents catholique du Québec en Cour Suprême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: