VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeJeu Sep 17 2015, 01:39


UN PETIT RAPPEL :
Ne pas oublier de respecter
le Règlement du Forum, S.V.P.


Bonjour à tous les membres du Forum!


Il me semble y avoir eu dernièrement, sur le Forum
la publication de certains messages
qui ne respectent pas le Règlement du Forum,
ce Règlement dont je rappelle l'article ci-dessous :

Citation :

Art 12 : Votre message peut être amené à changer de rubrique,
à être modifié, ou à disparaître.
Ce sera le cas, notamment si les règles précitées n’ont pas été respectées.
Cela peut également être le cas pour les raisons suivantes :
Votre sujet peut ne pas être publié :
- parce qu'il n'apportait aucun élément nouveau
- parce qu'il était polémique
(...)
- parce qu'il posait une question abordée plusieurs fois déjà


Source : https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t16-regle-et-vie-du-forum-avant-de-poster-tout-message
Si cela peut aider à comprendre avec humour  Very Happy   le problème des répétitions
inutiles de questions et de problèmes qui ont déjà été posées à répétition
 (et cela en plusieurs centaines de messages?) sur le Forum,
et qui ont toujours reçus les mêmes réponses répétitives, je vous propose
de prendre connaissance du vidéoclip ci-dessous qui donne
une illustration "extrême"  UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. 2321489895  du problème en question :


Merci à tous pour votre collaboration !

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeJeu Sep 17 2015, 08:14



Stan a écrit:

UN PETIT RAPPEL :
Ne pas oublier de respecter
le Règlement du Forum, S.V.P.


Bonjour à tous les membres du Forum!


Il me semble y avoir eu dernièrement, sur le Forum
la publication de certains messages
qui ne respectent pas le Règlement du Forum,
ce Règlement dont je rappelle l'article ci-dessous :

Citation :

Art 12 : Votre message peut être amené à changer de rubrique,
à être modifié, ou à disparaître.
Ce sera le cas, notamment si les règles précitées n’ont pas été respectées.
Cela peut également être le cas pour les raisons suivantes :
Votre sujet peut ne pas être publié :
- parce qu'il n'apportait aucun élément nouveau
- parce qu'il était polémique
(...)
- parce qu'il posait une question abordée plusieurs fois déjà


Source : https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t16-regle-et-vie-du-forum-avant-de-poster-tout-message
Si cela peut aider à comprendre avec humour  Very Happy   le problème des répétitions
inutiles de questions et de problèmes qui ont déjà été posées à répétition
(et cela en plusieurs centaines de messages?) sur le Forum,
et qui ont toujours reçus les mêmes réponses répétitives, je vous propose
de prendre connaissance du vidéoclip ci-dessous qui donne
une illustration "extrême"  UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. 2321489895  du problème en question :


Merci à tous pour votre collaboration !

Stan

Bonjour Stan,

Votre remarque a sans doute trait à la question de la réception de la sainte Communion essentiellement - et en fait peut-être uniquement, sinon n'hésitez pas à le dire - puisque vous avez déjà montré votre irritation marquée qu'on puisse revenir sur le sujet.

Comme je vous l'ai déjà dit lorsqu'un fait nouveau intervient sur ce sujet comme une action, une interdiction ou une déclaration nouvelle publique d'un haut dignitaire de l'Eglise catholique sur la sujet de la communion dans la main, ou un texte de grande importance ou pertinence non encore vu (sur le forum), les données changent du même coup et il n'y a pas lieu de censurer illégitimement l'information ni une éventuelle discussion consécutive à cette information sur le forum. Il s'agit bien sûr aussi d'éviter de tourner en rond et j'essaierai d'y contribuer au mieux ...


Je pense en outre que concernant l'extrait que vous avez rappelé :

Votre sujet peut ne pas être publié  
- parce qu'il n'apportait aucun élément nouveau
- parce qu'il était polémique

l'élément nouveau est présent dans le cas que je vous donne, la polémique peut surgir des membres qui interviennent mais alors dans un cadre de correction effectivement, sans accusations fausses ou excès agressifs ou mauvaise foi caractérisée etc ...

pour:

- parce qu'il posait une question abordée plusieurs fois déjà

est à bien comprendre dans son contexte sinon on ne pourrait plus parler de grand chose ex. la question Medjugorje, la question de la dénaturation du mariage, celle de la loi morale naturelle, du Synode, des migrations, de la maçonnerie, des guerres, des attaques contre l'Eglise, des persécutions anti-chrétiennes  etc  etc  etc  ...  

Et d'ailleurs votre intervention ci-dessus a déjà été exprimée plusieurs fois aussi ...

De plus pensons au fait que par exemple pour Medjugorje c'est une constance dans sa défense, dans le fait d'en parler, d'en témoigner qui aidera - j'en suis persuadé - à sa reconnaissance et non pas le silence feutré, surement pas ... Ainsi aussi pour soeur Faustine Kowalska ou encore sainte Jeanne d'Arc etc ...

Donc en résumé essayons d'avoir une vision des choses la moins fausse possible et ceci concerne tout un chacun, en intervenant sans rejeter indûment le propos mais aussi sans tourner en rond, dans un souci de justesse chrétienne.

Rappel :

Citation :
...
Ce forum n'a pas pour but de faire en sorte que des Chrétiens se déchirent mais de nous aider les uns les autres à mieux connaître et/ou comprendre notre foi (entre autres).
Notre souhait est que vous sentiez à l’aise ; que vous vous fassiez de nombreux amis ; que vous postiez des sujets intéressants et des échanges constructifs qui édifieront les membres de ce forum pour la plus grande Gloire de Dieu et le salut des âmes.  
...

Merci à vous pour votre compréhension

Cordialement et à + !



Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeJeu Sep 17 2015, 12:51

TEH a écrit :

Citation :
Comme je vous l'ai déjà dit lorsqu'un fait nouveau intervient sur ce sujet comme une action, une interdiction ou une déclaration nouvelle publique d'un haut dignitaire de l'Eglise catholique sur la sujet de la communion dans la main, ou un texte de grande importance ou pertinence non encore vu (sur le forum), les données changent du même coup et il n'y a pas lieu de censurer illégitimement l'information ni une éventuelle discussion consécutive à cette information sur le forum. Il s'agit bien sûr aussi d'éviter de tourner en rond et j'essaierai d'y contribuer au mieux ...
Humour !
UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Cd2e9d07

Bonjour TEH,

Merci +++ de votre contribution au Forum; et Merci +++ de nous dire, ci-dessus, votre compréhension personnelle du Règlement du Forum.

Mais permettez-moi d'abord de corriger la perception et la compréhension que vous avez eu de la réponse que j'ai faite au premier message de LucJos (en lequel message j''invitais celui-ci à prendre contact avec des prêtres, son évêque, ou bien le pape au besoin). Je vous assure ici que je n'avais aucun sentiment négatif en moi (c'est-à-dire aucune "irritation marquée", "aucun hérissement" , et "pas d'impression pénible non plus", puisque que je me rappellais (au moment où je lui écrivais ma réponse) que celui-ci (LucJos) avait déjà promis (sur ce Forum) de ne plus parler du sujet de la communion dans la main ou sur la langue; une promesse qu'il ne me paraissait plus en conditions de tenir pour le moment). Le but que je poursuivais dans ma réponse au message de LucJos, en était donc celui d'une aide compatissante : je voulais lui indiquer quelques portes de sortie à cette bulle d'enfermement dans laquelle il se débat depuis si longtemps :
UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Tumblr_n0k3qkd3ZO1shb6ejo1_250
Et puis, je vous fais remarquer que personne encore n'a daigné répondre précisément à la demande (citée ci-dessous) que j'ai faite dans ma réponse au message de LucJos :

Citation :
...il me semble que votre dernier message (ci-dessus) ne nous apporte pas d'éléments nouveaux qui n'aient pas déjà été discutés sur ce Forum; mais corrigez-moi si je me trompe.

Je vous serais donc reconnaissant de me préciser S.V.P. "le fait nouveau" que vous avez relevé dans les derniers messages de LucJos à propos de la "communion dans la main ou bien sur la langue" :

1) LucJos nous rapporte-t-il donc dans son  message « une interdiction ou une déclaration nouvelle publique d'un haut dignitaire de l'Eglise catholique sur la sujet de la communion dans la main » ? Oui ou Non ?

2) LucJos nous donne-t-il en son message un texte de grande importance ou pertinence non encore vu (sur le forum) ? Oui ou Non ?

3) Quelle est donc, selon vous, l'élément précis du message de LucJos qui est capable de soulever un nouvel intérêt sur cette question qui est « emblématique dans plusieurs traités et discours traditionalistes » ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Communion ) et qui a déjà été débattu en quelques 25 fils d'échanges de points de vue... et quelques centaines de messages sur ce Forum ?

Merci de votre collaboration! et merci de vouloir faire en sorte que nous ne tournions pas en rond...

Oui! bien sûr que nous devons éviter
de tourner en rond, comme vous dites...
UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Hamdiet

...pour éviter à LucJos, et à qui que ce soit, d'en arriver
au résultat illustré ci-dessous :
UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Stock-photo-hamster-wheel-runner-concept-48476500
Humour !
Bonne journée à vous!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeJeu Sep 17 2015, 15:07



Stan a écrit:
...

[left]Mais permettez-moi d'abord de corriger la perception et la compréhension que vous avez eu de la réponse que j'ai faite au premier message de LucJos (en lequel message j''invitais celui-ci à prendre contact avec des prêtres, son évêque, ou bien le pape au besoin). Je vous assure ici que je n'avais aucun sentiment négatif en moi (c'est-à-dire aucune "irritation marquée", "aucun hérissement" , et "pas d'impression pénible non plus", ...

Stan, ce n'est évidemment pas de ce seul cas que vous mentionnez maintenant dont il s'agit et reconnaissez franchement qu'il y a bien eu plusieurs fois des irritations bien perceptibles de votre part - pouvant se traduire par le discours lui-même ou dans sa manière de mise en forme - sur le sujet de la communion dans la main (et peut-être sur un autre sujet mais je n'en ai pas souvenir dans l'instant).

Mais il est vrai que demander de prendre des contacts comme vous l'avez fait et plus qu'une fois sur le forum avec des évêques ou le Pape il semble que ce soit un peu ... étrange ... on va dire ainsi.

En tout cas essayez de ne plus le faire svp, cela manque de crédibilité, merci d'avance.

Vous avez aussi eu une réponse dans l'affirmation qu'il n'est pas question de censure illégitime, ce que j'ai bien expliqué, et que le sensum fidei - comme pour Medjugorje que j'ai cité pour vous faire comprendre - ne doit pas être bâillonné, c'est exclu.

Maintenant un exemple de fait nouveau que j'avais donné récemment et dont vous aviez aussi parlé concernait l'interdiction récente par un évêque de distribuer la communion dans la main dans son diocèse; voilà un exemple très net et important qu'il est facile de comprendre.

Merci de votre compréhension.

Je vous signale aussi qu'il faudrait éviter la surcharge d'images fortement animées - ici cela donne une sensation désagréable de tournis; soyez aimable d'éviter ce genre de choses ultérieurement, merci.

A +



Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: un humour entouré de diplomatie   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeJeu Sep 17 2015, 17:25


Cher , stan ,

Personnellement , j'apprécie l'humour des vidéos et des animations que vous proposez toujours dans un esprit très diplomate .

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. 2321489895
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeJeu Sep 17 2015, 20:28

jacquespascal a écrit:

Cher , stan ,

Personnellement , j'apprécie l'humour des vidéos et des animations que vous proposez toujours dans un esprit très diplomate .

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. 2321489895

Cher Jacquespascal,

Merci +++ pour votre commentaire qui me rassure... Je pense que vous avez eu la juste et charitable compréhension de l'effort que j'ai fait afin de tempérer, par l'humour des animations, les remarques de mon dernier message, qui se voulaient en effet aussi diplomatiques que possible; mais je suis conscient qu'il me reste encore des progrès à faire en ce domaine.

grâce

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeJeu Sep 17 2015, 20:54

territoire en héritage a écrit:

Mais il est vrai que demander de prendre des contacts comme vous l'avez fait et plus qu'une fois sur le forum avec des évêques ou le Pape il semble que ce soit un peu ... étrange ... on va dire ainsi.

En tout cas essayez de ne plus le faire svp, cela manque de crédibilité, merci d'avance.
(...)
Je vous signale aussi qu'il faudrait éviter la surcharge d'images fortement animées - ici cela donne une sensation désagréable de tournis; soyez aimable d'éviter ce genre de choses ultérieurement, merci.

A +

Bonjour TEH,

Oui, je suis bien d'accord avec vous pour dire que les animations de mon avant dernier message donnent le tournis quand on s'y attarde à les regarder un peu trop. Votre réaction me confirme que « l'humour des uns n'est finalement pas toujours l'humour des autres ». Mais puisque c'est la première fois en 4 ans que je mets ce genre d'images fortement animées sur le Forum, îl me semble que vous pouvez deviner qu'«une fois n'est pas coutume », et que « cette exception confirme la Règle » (de ne pas mettre d'images fortement animées sur le Forum).

Ceci dit, j'éviterai d'en rajouter une couche à ce que j'ai déjà écris où ce que vous écrivez; permettez-moi de rester prudent; je veux vraiment éviter le plus possible de jeter de l'huile sur le feu d'un sujet qui reste encore sensible chez des membres du Forum!

Bonne journée à vous!

Stan

P.S : A titre de simple information, je vous communique, ci-dessous, l'extrait d'un article qui concerne les nombreuses lettres que reçoit le pape François, de la part de simples particuliers, comme vous, LucJos ou moi :

Citation :


Des centaines de lettres par jour

Des lettres, le Pape François en reçoit des centaines chaque jour, des milliers par semaine.
Certaines personnes reçoivent en retour un coup de fil personnel du Pape, d’autres une réponse par écrit
avec l’aide de ses collaborateurs. Mais toutes sont lues et reçoivent une réponse, à travers un service
de la Secrétairerie d’Etat, en charge du courrier du Pape.


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeVen Sep 18 2015, 03:23

Stan a écrit:
territoire en héritage a écrit:

Mais il est vrai que demander de prendre des contacts comme vous l'avez fait et plus qu'une fois sur le forum avec des évêques ou le Pape il semble que ce soit un peu ... étrange ... on va dire ainsi.

En tout cas essayez de ne plus le faire svp, cela manque de crédibilité, merci d'avance.
(...)
Je vous signale aussi qu'il faudrait éviter la surcharge d'images fortement animées - ici cela donne une sensation désagréable de tournis; soyez aimable d'éviter ce genre de choses ultérieurement, merci.

A +

Bonjour TEH,

Oui, je suis bien d'accord avec vous pour dire que les animations de mon avant dernier message donnent le tournis quand on s'y attarde à les regarder un peu trop. Votre réaction me confirme que « l'humour des uns n'est finalement pas toujours l'humour des autres ». Mais puisque c'est la première fois en 4 ans que je mets ce genre d'images fortement animées sur le Forum, îl me semble que vous pouvez deviner qu'«une fois n'est pas coutume », et que « cette exception confirme la Règle » (de ne pas mettre d'images fortement animées sur le Forum).

Ceci dit, j'éviterai d'en rajouter une couche à ce que j'ai déjà écris où ce que vous écrivez; permettez-moi de rester prudent; je veux vraiment éviter le plus possible de jeter de l'huile sur le feu d'un sujet qui reste encore sensible chez des membres du Forum!

Bonne journée à vous!

Stan

P.S : A titre de simple information, je vous communique, ci-dessous, l'extrait d'un article qui concerne les nombreuses lettres que reçoit le pape François, de la part de simples particuliers, comme vous, LucJos ou moi :

Citation :


Des centaines de lettres par jour



Des lettres, le Pape François en reçoit des centaines chaque jour, des milliers par semaine.
Certaines personnes reçoivent en retour un coup de fil personnel du Pape, d’autres une réponse par écrit
avec l’aide de ses collaborateurs. Mais toutes sont lues et reçoivent une réponse, à travers un service
de la Secrétairerie d’Etat, en charge du courrier du Pape.



Ok Stan merci et à + !



Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeVen Sep 18 2015, 10:56

Cher Stan,

Je ne comprends pas la raison pour laquelle vous êtes tellement opposé à la communion sur la langue alors que celle-ci est permise dans les dérogations accordées par la Congrégation des Rites (un prêtre ne peut pas refuser la communion sur la langue à tout fidèle qui le désire, mais tout le monde ne le sait pas) et de plus cette manière est la seule règle en vigueur pour l'Eglise universelle. D'autre part, jamais, sauf exception rarissime, on n'entendrait un prêtre qui, avant la communion, dirait à ses fidèles qu'ils ont la possibilité de communier comme ils le souhaitent et qui prévoirait une ou deux chaises, en début d'allée, pour les personnes âgées qui, si elles se mettent à genoux à même le sol, ne savent plus se relever ou pour les dames qui ne veulent pas détériorer leurs bas nylon. Ne serait-ce pas plus démocratique ! Mais non, on sent très bien qu'il y a une volonté orchestrée d'obliger le plus grand nombre à faire comme le clergé du diocèse le veut ... à la grande satisfaction de celui que l'on ne voit pas mais qui cependant agit en permanence et ne cesse de gagner du terrain et finira par arriver à ce qu'il veut : la suppression de la Présence Réelle. La plupart des chrétiens sont d'ailleurs mûrs pour une telle horreur.

Permettez-moi de rappeler encore une fois ce qu'il est important de savoir. Je sais que vous n'aimer pas les répétitions ... pourtant lisez Marie à Medjugorje, elle n'arrête pas de redire pratiquement la même chose depuis 1981. Allez, je prends le risque !
   
Communion dans la main ? Textes officiels de l’Eglise

1/ Concile Vatican II : Les Pères du Concile (91% des évêques présents) se sont prononcés contre cette pratique qui s’étendait illicitement (Allemagne, Belgique, France, et Hollande)

2/ Le Concile, dans ses « recommandations liturgiques conciliaires », demande au Cardinal hollandais Alfrink (lettre du 12-10-65) de conserver le mode traditionnel de la communion.

3/ La Sainte Congrégation des Rites accorda sans en référer au pape la nouvelle pratique en Allemagne (67-68) et en Belgique (11/7/68). Réaction du Saint Père, devant cette tentative de faire accepter ‘le fait accompli’ : Il suspendit une telle concession le 25/7/68.

4/ La décision du Concile et du Pape n’ayant pas suffi à faire arrêter les abus, Paul VI organise une entrevue mondiale de l’Episcopat à laquelle ont répondu le 12 mars 1969, 2136 évêques.

La question : « Faut-il retenir le désir, en plus du mode traditionnel de communion, que soit autorisé le rite de la Communion dans la main ? » reçut la même réponse que celle du Concile (1233 évêques, plus des deux tiers, répondirent non, face à 563 autres qui ne s’y opposaient pas, 315 + 21 ne se prononçant pas d’un côté ou de l’autre).

5/ Il faut lire Memoriale Domini qui fut alors promulguée par Paul VI pour expliquer les cinq graves raisons qui ont détourné depuis 13 siècles l’Eglise de cette pratique…

[…]

8/ C’est dans les semaines qui ont suivi que la Congrégation des Rites (comme elle l’avait fait pour l’Allemagne et la Belgique en 1968, voir plus haut bas) a cependant répondu positivement à la demande des évêques de France, qui voulaient faire admettre pour leurs diocèses que la communion sur la main puisse y être ‘tolérée’, en dépit de la promulgation de l’Instruction si explicite sur ce sujet si grave… Ce fut une « gifle » non dissimulée à l’autorité suprême de l’Eglise, qui cette fois ne suspendit pas la concession qui avait été ainsi faite.

9/ C’est que des graffitis du quatrième siècle (le Pectorius d’Autun par exemple) ou d’autres inscriptions anciennes témoigneraient de ce que cette pratique fut alors admise chez des chrétiens… Il est certes difficile de dire s’ils étaient ariens (qui niaient la divinité du Christ), ou docètes, ou gnostiques, ou encore marcionites, aerianos, antropomorfites, artotirites (qui offraient du fromage avec du pain dans la Liturgie !!), acuariens (qui offraient seulement de l’eau dans la Coupe), ofitas, ou d’autres communautés qui témoignent par le fait même que le Mystère eucharistique n’était chez eux pas encore très approfondi …

10/ Le rite de la ‘Bouchée’ nous vient pourtant de très loin : depuis Moïse, le père de famille dans la Cène juive qui anticipe la Cène du Messie, réserve le ‘Pain du Messie’ pour la fin du repas de la Pâques, et il ne le donne à chacun qu’en le leur donnant à la bouche. Voilà pourquoi les Evangiles nous indiquent que Jésus prit ce Pain, le consacra, et donna «la bouchée» à ses disciples à l’Institution de la Cène Nouvelle.

11/ La traduction française : « PRENEZ et mangez en tous » est hélas loin du texte original, que la Sainte Liturgie donne par le mot «ACCIPITE et manducate», s’adresse de toutes façons aux Apôtres-Ministres et non aux disciples… et se traduit par « RECEVEZ » …

12/ La Sainte Ecriture confirme cela, car le Christ n’est pas venu abolir, mais accomplir les préceptes selon lesquels le rite ne doit pas permettre que l’on touche des objets sacrés (Nombres 4,15 ; II Samuel 6, 1-9 ; Judith 11,13, etc. ), ou par exemple dans le Psaume 81 qui dit « Ouvre ta bouche, et moi je l’emplirai » dans un passage où Dieu promet d’alimenter ses fidèles avec de la « fleur de farine et du miel du Rocher » (versets 11-17).

13/ Voilà encore pourquoi l’Eglise n’est jamais intervenue pendant tous les siècles de son existence que pour rétablir cette pratique si par malheur elle avait été perdue : Le Synode de Rouen (649-653) interdit la communion dans la main ; mais déjà au quatrième siècle cela ne se faisait plus en divers endroits grâce à la correction des abus et hérésies que nous avons signalés.

Le Pape Saint Sixte Ier (115-125) s’honore d’avoir rétabli à Rome cette pratique traditionnelle. Ces interdictions se sont fortement maintenues avec le Concile de Trente qui eut à faire face aux effets dévastateurs de la Réforme qui évidemment revenait à une manière de communier d’autant plus périmée qu’elle repoussait la Foi en la Présence Réelle…

14/ La Patristique enfin, si elle témoigne en certains lieux de la pratique de la communion dans la main, ne cesse en même temps de rappeler que le Christ est réellement présent dans les Particules qui se détachent de la Forme Sacrée (St Jérôme, Origène, Tertullien, St Athanase, St Cyrille d’Alexandrie, St Cyrille de Jérusalem, St Ephrem, etc.), ce qui se confirma sans cesse (St Thomas d’Aquin, Conciles de Florence et bien sûr de Trente) jusqu’à nos jours. Mais qui se préoccupe des Saintes Particules si on communie dans la main ?

15/ Le Docteur Principal de l’Eglise, saint Thomas d’Aquin (III, Question 82, article 3) dit que pour recevoir ce Sacrement, rien ne peut entrer en contact avec lui s’il n’est lui-même consacré ; pour lui il faut consacrer non seulement la Patène, mais aussi la Coupe et aussi les mains du consacré pour qu’elles puissent Le toucher. D’où l’on peut déduire que personne d’autre n’est autorisé à Le toucher.

Question 82, article 3, conclusion : 3° Parce que, par respect pour ce sacrement, il n’est touché par rien qui ne soit consacré : c’est pourquoi le corporal et le calice sont consacrés, et semblablement les mains du prêtre sont consacrées pour toucher ce sacrement. Aussi personne d'autre n'a le droit de le toucher, sinon en cas de nécessité, par exemple si le sacrement tombait à terre, ou dans un autre cas de nécessité.

Position actuelle de l’Eglise sur la question de la Communion dans la main

Il est irréfutable que non seulement l’Eglise a depuis toujours préféré voir maintenue la pratique séculaire de la Communion dans la bouche et à genoux, mais que par ailleurs elle a inlassablement combattu, quitte, pour cela, à se voir confrontée aux pires pressions des lobbies progressistes ayant abouti jusqu’aux actes délibérés de désobéissance évoqués précédemment, cette pratique introduite frauduleusement et issue du calvinisme (niant la présence réelle) qu’est la communion debout et dans la main.

En  dépit des efforts continuels de l’Eglise depuis plus de 1600 ans, efforts manifestés dans les prises de position explicites des deux derniers papes, dont la pastorale de Benoit XVI, héroïque en effet au vu des endurcissements qu’elle rencontre, visant à l’éradiquer, les lobbies modernistes persistent au sein des paroisses ou de la toile internet, à saper l’autorité magistérielle, exploitant certains textes officiels nés des compromis ayant découlé de la rébellion contre sa volonté.

Ainsi la pastorale de Benoit XVI ira-t-elle jusqu’à ne plus donner la Sainte Communion que sur la langue et à genoux aux fidèles la recevant de lui et cela depuis l’année 2008.

Concernant les occasions où Benoit XVI, donnerait encore la communion dans la main, certains documents internet utilisés notamment sur des sites sédévacantistes où l'on peut le voir déposer l’hostie dans la main de la Reine d'Espagne le 7 novembre 2010, nous observons deux faits : la grande majorité des clichés authentiques sont antérieures à la nouvelle pastorale du Pape (2004, 2005, 2008). Des recherches de telles photos sur le net, n’ont donné aucun résultat sinon une majorité absolue de photos de Benoit XVI donnant la Communion non pas dans la main, mais bien dans la bouche.

Quant à Jean-Paul II, il écrivait dans la lettre Dominicae Cenae :

«Le fait de toucher les Espèces Sacrées, leur distribution en mains propres, est un privilège des Ordonnés” » (24 Février 1980). Et pour que personne ne puisse interpréter autrement ces paroles, plus tard, face aux caméras de la télévision française, il refusait la Communion dans la main à l’épouse du Président Giscard D’Estaing. La même année il déclarait à Fulda (Allemagne) qu’il n’était pas d’accord avec le Document qui autorisait dans ce pays une telle forme de Communier.

Nous avons vu précédemment, que l’Eglise et son Magistère, les Saints, les Pères et les docteurs de l’Eglise, depuis des siècles, d’une part condamnent la communion dans la main, d’autre part réaffirment sans cesse la volonté de maintenir la pratique de la communion dans la bouche et à genoux. Nous avons vu comment fût introduite cette pratique n’ayant aucune commune mesure avec une certaine pratique ancienne dont elle l’expurgeât de tout ce qui manifestait l’immense respect pour la Présence Réelle du Christ Hostie. A présent, voici comment Dieu Lui-même, face à l’endurcissement de son peuple à le lui refuser, a dû littéralement quémander cet amour par l’intermédiaire de celle qu’il nomma « disciple bien aimée de Son Sacré-Cœur ».

PARAY LE MONIAL
Où lorsque Dieu Lui-même se plaint de l’indifférence des hommes

«Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes
qu’il n’a rien épargné jusqu’à épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour;
et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences
et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi
dans ce Sacrement d’Amour»


Cher Stan,

Permettez-moi encore d'ajouter ceci :

Certes, notre langue n'est ni plus ni moins pure que nos mains, mais la différence symbolique est bien réelle.

La communion dans la bouche signifie qu'il s'agit d'une nourriture qui n'est pas comme les autres et pour laquelle on ne ressemblera jamais trop à un de ces petits enfants donnés par le Christ comme modèle. J'aime l'image du prêtre (de l'Eglise, donc) qui nourrit ses fidèles directement dans la bouche comme des petits enfants. La symbolique est très forte et peut nous aider à mieux appréhender la puissance de ce sacrement : nous ne sommes rien et c'est Jésus qui nous donne toute sa force, toute notre vie !

La communion dans la bouche c'est aussi signifier que le Corps du Christ n'est pas "manipulable comme un objet".

Mais surtout : la communion dans la bouche c'est encore, rendre beaucoup plus difficile certains commerces sacrilèges (de plus en plus fréquents avec la montée du satanisme). Les teinturiers affirment trouver régulièrement des hosties dans les poches des vestes (utilisées lors de mariage ou d'enterrement); il y en aurait évidemment beaucoup moins en cas de communion dans la bouche. La communion dans la bouche se révèle être la seule manière efficace de lutter contre tous ces sacrilèges envers notre Seigneur et Sauveur, en augmentation constante.

Enfin, à voir l'attitude négligente de certains catholiques communiant dans la main, on ne peut contester que cette pratique fonctionne en boucle (amplificatrice) avec la négation de la Présence réelle et un certain rapprochement avec les protestants.

Merci pour l'image où vous me représentez complètement asphyxié et inerte suite à mon enfermement dans cette bulle dans laquelle je me débats depuis si longtemps. Mais nous sommes tous des enfermés depuis notre naissance, l'essentiel c'est d'être enfermé avec notre foi et notre espérance.

Bien à vous,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeVen Sep 18 2015, 12:30

Prendre ou recevoir le Christ sur la langue est un signe total de respect envers Lui,
ainsi que Lui reconnaître sa véritable identité à savoir " Fils de Dieu ".

mais hélas, les chrétiens n'ont pas tous conscience de la grandeur du Christ !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeVen Sep 18 2015, 15:57

Merci +++
COQUELICOT,

votre petit mot me fait l'effet d'un ballon d'oxigène !

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeVen Sep 18 2015, 20:00



Je pense que ce n'était pas tout à fait sur ce fil là (rappel au règlement) qu'il fallait mener cette nouvelle discussion et je pense que le sujet est à fermer maintenant ici ...

A +



Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeSam Sep 19 2015, 21:14

LucJos a écrit:
Cher Stan,

Je ne comprends pas la raison pour laquelle vous êtes tellement opposé à la communion sur la langue (...)

Bien à vous,
LucJos

Citation :

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Etsionarretait-vertfoncer-petit-petit

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Circles

Cher LucJos

Se pourrait-il que vous ayez oublié que lesdites informations que vous nous redonnez sur cette page,
à propos des deux choix de communier sur la langue ou dans la main, avaient déjà reçues leurs réponses
dans quelques-uns des 40 fils d'échange de points de vue (et plusieurs centaines de messages) que vous
trouverez dans la liste des liens indiqués à l'adresse ci-dessous ?
(Avez-vous pris le temps de vérifier que vos informations étaient déjà sur ce Forum;
et que lesdites informations avaient déjà reçues leurs réponses...
...que vous semblez avoir malheureusement oubliées?)


https://www.google.ca/search?q=communion+dans+la+main+vers+la+nouvelle+jerusalem+site:nouvellejerusalem.forumactif.com&biw
=1280&bih=599&noj=1&ei=b-P9Vfu6LJH1gwTJ8bSIBg&start=0&sa=N

Se pourrait-il que votre mémoire vous joue des tours
quand vous écrivez l'énorme contre-vérité ci-dessous :


Citation :

Je ne comprends pas la raison pour laquelle
vous êtes tellement opposé à la communion sur la langue (...)

LucJos

Cela que vous écrivez ci-dessus.... alors que tout le monde
peut vérifier facilement,
après quelques recherches sur internet,
que je suis bien l'auteur des citations suivantes
que je souligne en rouge:


Citation :

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. 514-Communion01

« La réalité n'est-elle pas, en fait, que les deux manières de communier (sur la langue
ou dans la main) sont finalement autorisées dans notre Église
, et que chacun
(y compris le pape) est donc parfaitement libre d'avoir une préférence
pour l'une ou l'autre manière ? »


Stan

Source : https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t4637-considerations-historiques-sur-la-communion-dans-la-main-1-6-sacrement-eucharistique

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. 324_CommunHand01
UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Communion-dans-la-main
(Jean-Paul II : communion dans la main)

« ...il ne m'est jamais passé par la tête que ceux qui communient sur la langue ne pouvaient pas avoir aussi respect, foi et amour en leur communion (cela me semblait tellement évident qu'ils aient autant de piété que ceux qui communient dans la main, que je voyais pas l'utilité de le dire) ; votre déduction sur mon sentiment envers ceux qui communient sur la langue me parait ici injuste. Si j'ai insisté sur la communion dans la main c'est parce que c'est elle qui généralement mise en suspicion... et c'est qu'elle me paraissaient devoir être soutenue de façon plus insistante... »

Source : https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t12721-faites-des-chaines-de-prieres-mes-enfants-afin-de-supprimer-dans-mon-eglise-la-communion-dans-la-main-un-message-de-faux-prophete


Cher LucJos

Je vous le demande poliment :
Ne vous serait-il pas possible de nous éviter d'avoir à vous redire
sans cesse les mêmes réponses aux mêmes messages
que vous nous servez régulièrement, afin que vous n'ayez plus
plus à "tourner en rond" avec vos questions,
et que nous n'ayons plus à "tourner en rond"
dans nos réponses répétitives que vous ne semblez pas lire
et dont je vous donne un exemple ci-dessous ?



Citation :

Parole du pape Benoit XVI,
sur la communion dans la main
UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. 269_Handt01


UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. 090608_roger_schutz1


UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. 392_Sofia01

« Je ne suis pas fondamentalement opposé à la communion dans la main.
Je l'ai moi-même donnée et reçue ainsi. »


Source : La Lumière du monde, Un entretien avec Peter Seewald, Benoit XVI, Ed. Novalis, 2010, p. 207.




En terminant de vous répéter ci-dessus
ce qui vous a déjà été dit plusieurs fois
sur d'autres fils de ce Forum, je vous laisse
la Paix et la Beauté du chant de Saint Jean de la Croix
,



« La foi est une habitude de l'âme, certaine et obscure en même temps.
Elle est obscure car elle nous fait croire des vérités révélées par Dieu lui-même,
qui sont au-dessus de toute lumière naturelle. »

(Saint Jean de la Croix)

La Paix soit avec vous !
UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. 72a10


Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeDim Sep 20 2015, 07:41

Cher Stan,

Comme vous pouvez le remarquer, pour me faire "pardonner" Very Happy j'ai ramené à de justes proportions la largeur de votre post qui prenait presque toute la largeur de mon bureau.

Aujourd'hui, il y a probablement des milliers d' hosties consacrées qui sont subtilisées, notamment lors des messes de mariage ou d'enterrement. La plupart d'entre elles sont abandonnées dans l'Eglise soit sur le banc ou par terre, mais il y en a qui font l'objet d'un commerce lucratif et qui finissent par se retrouver dans des messes noires où Jésus est offensé d'une manière inimaginable.

Pendant que vous communiez dans la main et que, j'en suis certain, votre cœur et votre esprit sont sincèrement en adoration devant Celui qui s'est totalement donné pour nous, les offenses et atrocités à son égard continuent et n'arrêteront pas de continuer en allant en augmentant. Par contre, celui ou celle, qui communie sur la langue, peut-être avec de meilleures ou moins bonnes disposition d'esprit lesquelles varient selon la personne, fait ce que tout chrétien devrait faire pour faire barrage et mettre un terme définitif à de telle horreurs que même les plus hautes autorités de l'Eglise (les évêques surtout) connaissent et laissent faire alors que, mieux que moi, pauvre fou qui tourne en rond ... mais je m'en rends compte, ils pourraient prendre la bonne décision ... mais ou bien ce sont des poltrons ou bien ils sont les amis de l'Autre.

Cordialement,
LucJos.

Citation :

L'adresse du lien concernant le rituel détaillé d'une messe noire,
qui était publiée sur cette page du Forum,
a été censurée, parce que jugée inappropriée sur un forum catholique.

La Modération



_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeDim Sep 20 2015, 07:51

Voici le texte que vous pouvez lire en cliquant sur le lien ci-dessus :

La messe noire à célébrer seul (...)


Citation :

Le texte concernant le rituel détaillé d'une messe noire,
qui était publié sur cette page du Forum,
a été censuré, parce que jugé inapproprié sur un forum catholique.

La Modération




_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitimeLun Sep 21 2015, 09:44

les chrétiens doivent êtres de vrais témoins du Christ donc il leurs appartient de montrer en premier, le grand respect envers Jésus !

que nos consciences soient constamment en éveil et osons affirmer haut et fort notre appartenance au Christ,

tout va se précipiter.........DONC SOYONS VIGILENT LORS DES MESSES,
et si possible avertissons le prêtre des comportement douteux envers "Christ-Hostie"


_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.   UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UN PETIT RAPPEL : Ne pas oublier de respecter le Règlement du Forum, S.V.P.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HUMOUR : Petit rappel par les temps froids qui arrivent
» Petit changement et nouveau règlement... Vers la nouvelle jérusalem
» voeux 2012 de la Fraternité Saint Pie X
» Attention, SVP, au respect du Règlement du Forum (La modération a meilleur goût!)
» A nos membres...petit changement de smileys pour le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités de ce forum-
Sauter vers: