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 Le cardinal Cottier regrette la brutalité « inhérente » au rigorisme sur le cas des divorcés remariés

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Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le cardinal Cottier regrette la brutalité « inhérente » au rigorisme sur le cas des divorcés remariés Empty
MessageSujet: Le cardinal Cottier regrette la brutalité « inhérente » au rigorisme sur le cas des divorcés remariés   Le cardinal Cottier regrette la brutalité « inhérente » au rigorisme sur le cas des divorcés remariés Icon_minitimeSam Aoû 01 2015, 23:46

Citation :

Le cardinal Cottier regrette la brutalité « inhérente »
au rigorisme sur le cas des divorcés remariés

Le cardinal Georges Cottier, théologien émérite de la Maison pontificale, insiste sur le lien entre doctrine et miséricorde dans une interview publiée en juillet dans la revue italienne La Civiltà Cattolica. Sur le cas des divorcés remariés, le dominicain suisse regrette une formule « trop générique » qui ne distingue pas les différentes situations.

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« Il y a dans le rigorisme une brutalité inhérente contraire à la délicatesse avec laquelle Dieu guide chacun de nous ». Le cardinal Georges Cottier, dominicain et théologien émérite de la Maison pontificale, dénonce les excès de légalisme concernant les divorcés remariés dans une interview publiée courant juillet dans la revue jésuite italienne La Civilà Cattolica et consacrée au thème de la miséricorde.
Il rappelle que la miséricorde est « le cœur de la doctrine » et que seule « une mentalité limitée » peut encore distinguer l’une de l’autre et défendre le légalisme. « L’Église a compris que personne, quelle que soit sa position, ne peut être laissé seul. Nous devons accompagner les personnes, les justes comme les pécheurs », affirme l’ancien théologien des papes Jean-Paul II et Benoît XVI.

Appel au jugement prudentiel de l’évêque
Le cardinal Georges Cottier aborde notamment la question des « divorcés remariés », une formule qu’il juge « trop générique » et s’appliquant à des situations fondamentalement différentes. Il distingue le cas d’une personne abandonnée par son conjoint, qui conserve la charge des enfants et contracte un mariage civil avec un nouveau compagnon qui l’aide et la sécurise, d’une autre qui laisse sa famille pour épouser « une personne plus jeune et brillante » en se laissant « transporter par la passion ».

« Dans le second, il y a un "scandale", dans le premier au contraire nous percevons le poids de la solitude, la difficulté à aller de l’avant, la faiblesse et même la nécessité d’une compagnie », note le cardinal. Il propose le « jugement prudentiel de l’évêque » comme solution, non sans avouer ses doutes face à la division de l’épiscopat sur la question.

« Mon avis s’applique d’abord à certaines situations où il y a une probabilité sérieuse de nullité du premier mariage, mais pour laquelle il est difficile de fournir des preuves canoniques », précise-t-il. Cependant il appelle plus généralement à rester attentif « aux mutations historiques et aux évolutions des mentalités. Certainement pas pour s’y soumettre mais pour surmonter les obstacles qui peuvent s’opposer à l’accueil de ses conseils et de ses directives ».

« Responsabilité des confesseurs »
Il évoque aussi « la responsabilité des confesseurs » dans le rejet ressenti par certains fidèles face à « un jugement négatif émis d’une manière impersonnelle et privée d’âme ».« Toujours et partout, quel que soit le jugement exprimé, il doit être présenté et expliqué dans un langage qui fasse entendre clairement la sollicitude maternelle de l’Église », défend le théologien dominicain, pour qui il ne fait aucun doute que l’année de la miséricorde illuminera le travail du synode de 2015.

S’il regrette que la vie de couple devienne de plus en plus « un fait privé, toujours ouvert à un possible changement », contrairement à « l’engagement public à vie » que constitue le mariage, il déplore également que « rien d’innovant n’ait été fait au niveau ecclésial » pour améliorer la préparation à ce sacrement. D’après lui, cette dernière « a plus souvent l’apparence d’une formalité que d’une éducation à un engagement qui dure toute la vie ».

Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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