VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 « Dieu n'a pas idée du mal, (...) il ne peut qu'en assumer les conséquences » (Saint Thomas d'Aquin)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Dieu n'a pas idée du mal, (...) il ne peut qu'en assumer les conséquences » (Saint Thomas d'Aquin) Empty
MessageSujet: « Dieu n'a pas idée du mal, (...) il ne peut qu'en assumer les conséquences » (Saint Thomas d'Aquin)   « Dieu n'a pas idée du mal, (...) il ne peut qu'en assumer les conséquences » (Saint Thomas d'Aquin) Icon_minitimeVen Juil 17 2015, 14:03

Citation :

« Dieu n'a pas idée du mal, (...) il ne peut
qu'en assumer les conséquences »

(Saint Thomas d'Aquin)

Blaise Pascal dit : « Dieu seul parle bien de Dieu ». Le seul qui nous révèle le vrai visage de Dieu, le vrai visage du Père est Jésus-Christ. « Qui m'a vu a vu le Père » dit Jésus. Jn 13, 9. Dans le Prologue de l'évangéliste Jean, il est dit : « Dieu, personne ne l'a jamais vu, le Fils unique qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître ». Jn 1, 18.

Dans un monde bombardé de mauvaises nouvelles, la Bonne Nouvelle proclamée par Jésus, c'est que « Dieu est amour » Jn 4,8 « Dieu est Lumière ». Jn 1, 5. Christ est vivant, Christ est ressuscité, Christ est réellement présent et vivant en chacun et chacune de nous.



Malheureusement, l'image que plusieurs personnes se font de Dieu est celle d'un Dieu vengeur, punitif, ce qui rend ces personnes prisonnières de leurs peurs. Lorsque j'étais aumônier à la prison de Bordeaux, des détenus me disaient : « Père Jean, Dieu m'a envoyé en prison pour me punir parce que j'ai fait trop de mal ». Je leur répondais : « Dieu ne t'a pas envoyé en prison, mais il t'attendait en prison ».

En Dieu, qui n'est qu'Amour et Bonté, il ne peut y avoir le moindre désir de mal, de punition, de vengeance, de châtiment. Jean Paul II disait : « Le dernier mot de Dieu n'est jamais le jugement et le châtiment, mais l'Amour et le Pardon. Dieu ne désire pas juger et condamner, mais sauver et délivrer l'humanité du mal. Dieu m'envoie personne en enfer ». 28-07-1999.

Le dernier mot de Dieu, c'est Jésus en croix, lui l'Amour crucifié qui dit : « Mon Père pardonne leur ils ne savent ce qu'ils font ». Lc 23,34 et puis au larron crucifié avec lui il dit : « Aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis ». Lc 23,43.
Le dernier mot de Dieu est l'Amour et le Pardon.



Dans l'Amour, c'est Dieu qui prend l'initiative de nous aimer :
« Ce n'est pas nous qui l'avons aimé en premier,
c'est lui qui nous a aimés et envoyé son fils ». Jn 4,10.

Notre Dieu a une passion d'Amour pour chacun et chacune de nous. Il nous aime follement, personnellement et d'un Amour exclusif. « D'un Amour éternel je t'aime ». Jn 31,3, « Je te connais par ton nom » nous dit Dieu. Ex 33, 12. « Tu comptes pour moi, tu as du prix à mes yeux et je t'aime ». Os 43, 4. « Je t'ai gravé dans la paume de mes mains, je ne t'oublierai jamais ». Os 49, 15-16. J'aimais dire aux personnes détenues que nous étions chacun tatoué dans le cœur de Dieu et que ce tatou était indélébile et pour l'éternité.

Dieu est séducteur, il nous poursuit de son Amour,
il nous cherche jusqu'à ce qu'il nous retrouve. Lc 15, 4-c. « C'est pourquoi je vais la (nous) séduire,
la conduire au désert et parler à son cœur ». Os 2, 16.

Dieu se livre, se donne totalement, pleinement à nous.
Son Amour est un volcan de Miséricorde. Il se vide de lui-même
pour se livrer à nous dans le Christ-Jésus
.
Le Pape François dit :
« Dieu est sorti de lui-même pour venir au milieu de nous,
pour nous apporter sa miséricorde »
, (27 mars 2013).

Comme pour le père prodigue, Dieu nous aime tellement qu'il nous laisse libre d'accueillir son Amour et de l'aimer. Nos libertés blessées baignent dans sa miséricorde infinie. Il est mendiant d'Amour, il veut être aimé pour ce qu'il est, Amour infini.

Nous sommes aimés tels que nous sommes sans condition,
avec nos forces et nos faiblesses, avec nos péchés et non malgré nos péchés
.
« Quand vos péchés seraient comme l'écarlate, comme neige ils blanchiront, quand ils seraient rouges comme la pourpre, comme laine ils deviendront ». Os 1,18. Thérèse de Lisieux disait : « L'Âme doit se livrer à Dieu telle qu'elle est, sans apprêt : inutile de vouloir commencer pour rendre son fruit net, en enlever les impuretés, c'est l'Amour aidé de sa bonne volonté qui fera le travail ».

Lorsque Jésus dit : « J'ai soif » Jn 19,28 certes, il a physiquement soif, mais il a soif d'être aimé pour lui-même. Il a aussi soif d'être aimé dans le pauvre, le petit, l'exclu, le malade, le prisonnier Mt 25, 31-46.

L'Amour de Dieu purifie, transforme, transfigure, libère. « J'étendrai ma main sur toi, dit le Seigneur,
et je fondrai tes scories et j'ôterai toutes tes parcelles de plomb »
. Os 1,25.

Enfin, notre Dieu qui n'est qu'Amour et Bonté n'a pas idée du mal.
« Tes yeux sont trop purs pour voir le mal ».
(Ha 1,12-13)
et selon l'expression bouleversante de saint Thomas d'Aquin
« Dieu n'a pas idée du mal, Dieu ne peut pas dire le mal car il ne le conçoit pas,
il ne peut qu'en assumer les conséquences. Il ne peut ni le prévoir, ni même le voir,
car il est infiniment étranger au mal. Il n'a absolument rien à voir avec lui.
Il est totalement étranger à ce mal et cependant, ce mal s'abat sur lui,
il lève la main contre Sa Majesté et crache sur son visage de gloire en disant
« Dis-nous qui t'a frappé, fais le prophète
»
. (1)

Oui le mal atteint Dieu dans le Christ torturé, humilié, mais le mal atteint aussi Dieu dans les femmes, les hommes, les enfants humiliés, torturés, tués. Pascal disait : « Dieu est en agonie jusqu'à la fin du monde » et l'apôtre Paul dit : « J'achève dans ma chair ce qu'il reste à souffrir à la passion du Christ pour son corps qui est l'Église ». Col 1, 24. Nous sommes le corps du Christ.

Chacun et chacune de nous devons être présence du Christ auprès de tout ceux et celles qui souffrent. Dans le Christ, nous devons épouser le cœur de Dieu pour être compassion, tendresse, miséricorde, pour tous ces mal-aimés de nos familles, de nos sociétés. De toutes nos forces, nous devons lutter pour la justice sociale et la paix. Martin Luther King disait : « Garder le silence devant l'injustice c'est en être complice » et Socrate disait : « Il vaut mieux subir l'injustice que de la commettre ». Par nos paroles, nos actes, notre vie dans l'amour et le service de nos frères et sœurs, nous serons d'authentiques disciples de Christ-Jésus.

« Le don gratuit de Dieu c'est l'Amour ». Rm 6,23.

Père Jean A. Patry
Prêtre  

Source : http://www.lavictoiredelamour.org/l-amour-fou-de-dieu


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Dieu n'a pas idée du mal, (...) il ne peut qu'en assumer les conséquences » (Saint Thomas d'Aquin) Empty
MessageSujet: Re: « Dieu n'a pas idée du mal, (...) il ne peut qu'en assumer les conséquences » (Saint Thomas d'Aquin)   « Dieu n'a pas idée du mal, (...) il ne peut qu'en assumer les conséquences » (Saint Thomas d'Aquin) Icon_minitimeVen Juil 17 2015, 14:41

Citation :

Quelques paroles bibliques à méditer

“Si ton ennemi a faim, donne lui de la nourriture,”  

(Proverbes 25:21)

“Ne dis pas: Je lui ferai comme il m’a fait, Je rendrai à chacun selon ses oeuvres”

(Proverbes 24:29).

Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère

(Proverbes 15:1)

“Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras”
(Exode 23:4)

“Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel”

(Lévitique 19:18).

“Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. . . .
Ne vous vengez point . . .”

(Romains 12:14,19)

“Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire,
car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction”

(1 Pierre 3:9)

On ne peut pas combattre la corruption en devenant corrompu; on ne peut pas apaiser la colère en se fâchant. Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère (Proverbes 15:1). Seulement la lumière peut éliminer l’obscurité. Penser que vous pouvez vaincre l’obscurité avec plus d’obscurité est stupide. L’obscurité spirituelle diminue, non pas lorsque nous copions les actes obscures, mais lorsque nous laissons notre lumière briller pour que les gens voient nos bonnes œuvres. Pour contrecarrer l’amertume, nous avons besoin de douceur. Perdez votre douceur et vous perdez votre utilité. Devenez amer et vous devenez une partie du problème. Rien n’augmente la méchanceté plus que d’essayer de vaincre le mal par le mal.

Utiliser des méthodes malsaines dans l’espoir d’arrêter la méchanceté est comme penser que vous pouvez éliminer le viol en devenant un violeur. C’est l’hypocrisie à son comble. Imaginez pour un instant que votre chimère se réalisait et que vous réussissiez à arrêter une méchante personne de faire du mal en utilisant des méthodes contraires à celles de Christ. Comment pourriez vous proclamer la victoire contre le mal lorsque vous avez laisser le mal vous gagner en utilisant des méthodes malsaines?

Se venger nous même d’une méchante personne qui nous maltraite est de s’abaisser à son niveau.
Pardonner est de s’élever au niveau de l’enfant de Dieu.

Source : http://www.net-burst.net/revenge/sweet_revengef.htm

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
« Dieu n'a pas idée du mal, (...) il ne peut qu'en assumer les conséquences » (Saint Thomas d'Aquin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat pastoral : Dieu peut-il nous tenter au-delà de nos forces ? Thomas Remy / Arnaud Dumouch.
» F1 - Lauda : Seul Dieu peut aider Schumacher pour le moment. Michael ne peut rien faire
» L'idée que chacun de nous se fait de Dieu?
» Les Bénédictions de Padre Pio, en Pensées, en Paroles et en Actions (Vidéo)
» Ce que le chrétien ne peut pas faire... et ce qu'il ne peut que faire au service de Dieu qui fera le reste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: