VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre" Empty
MessageSujet: enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre"   enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre" Icon_minitimeSam Sep 18 2010, 16:01

Il y a en fait une confusion entre le terme « liberté » et « libre arbitre ».

Le libre arbitre est la possibilité de tout faire, le bien comme le mal, indifféremment.

La liberté
est la capacité de réaliser le bien qui convient à notre nature, ou encore de poursuivre la finalité pour laquelle nous sommes créés.
A l’origine, Dieu nous avait donné cette liberté, qui est étroitement liée au discernement. Mais nous l’avons perdue par le péché. Désormais nous sommes sinon aveugles, du moins malvoyants en ce qui concerne notre finalité et le bien auquel nous devrions tendre. Aussi Dieu dans sa bonté nous a-t-il donné la Loi et les préceptes afin que nous puissions à nouveau reconnaître le chemin de la vérité et de la vie. Par sa Loi, Dieu ne nous oriente pas vers quelque chose qui nous serait étranger, mais il nous oriente vers le meilleur de nous-mêmes. En obéissant à la Parole de Dieu, nous marchons dans notre vérité et nous faisons la vérité dans notre vie.
Ni Dieu ni l’Eglise n’ont jamais prétendu régir l’amour : ce serait contradictoire ! De l’amour contraint n’est plus de l’amour, puisque par essence l’amour est libre. Mais précisément la Loi de Dieu (et de l’Eglise, qui en est l’actualisation) nous est donnée pour que nous puissions vraiment être libres et dès lors capables d’aimer en esprit et vérité, et non selon notre convoitise (qui n’est que la caricature mensongère de l’amour !). Jésus lui-même nous dit : « Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres » (Jn 8, 36).
C’est précisément ce que nous propose l’Eglise : un chemin de liberté selon l’Evangile et non pas selon le monde.
Saint Thomas disait déjà que le libre arbitre est une maladie de la liberté.

Source : http://www.final-age.net/forums/viewtopic.php?t=1346

Pour ceux qui ne connaitraient pas le Père Verlinde, je poste sa présentation sur un autre fil.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre" Empty
MessageSujet: liberté libre arbitre   enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre" Icon_minitimeSam Sep 18 2010, 16:54

Merci Lily-anne pour ce texte concis et clair.Je vais le recopier et le garder précieusement,car c'est un sujet que j'aborde souvent avec l'un de mes fils:mes arguments seront plus solides.
Bonne nuit
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre" Empty
MessageSujet: Re: enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre"   enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre" Icon_minitimeSam Sep 18 2010, 20:23

La liberté inclus tout simplement la notion de libre arbitre. L'un ne va pas sans l'autre, ils sont commutatifs et synonymes.
C'est à dire que l'on peut les interchanger l'un à l'autre et on parle de la même chose, ils sont synonymes.

Dieu nous a créé libres et égaux, ce qui veut dire que nous sommes libres de tout ce que nous pouvons imaginer dans le profond comme dans le profane, dans le relatif comme dans l'absolu.

Je me pose alors une question, si aux yeux de Dieu tout est accompli, y a t il un destin, veut il dire que toute action est déjà crée aux yeux de Dieu car tout vient de Lui, il semblerais que oui... Et qu'il n'y a aucun destin hormis celui que l'on se crée. Alors le plan de Dieu est en fait du plan de toutes les âmes. C'est l'histoire de la grande mozaique ou pour parler plus modernément de la grande boule à facette...

Pour en revenir au thème, il est bon de répéter que ce n'est pas parcequ'un terme n'est pas unique du fait qu'il est synonyme avec un autre thème qu'il est faux, justement on parle de la même chose mais avec d'autres mots. Smile

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre" Empty
MessageSujet: liberté-libre-arbitre   enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre" Icon_minitimeDim Sep 19 2010, 05:20

Cher Imanuel bonjour,
On peut donner au mot "liberté" beaucoup de sens.Mais ici,le père Verlinde se place dans une perspective chrétienne.
Donc je prendrai une définition précise de chacun de ces deux mots qui me fait adhérer à ce que veut dire le P. Verlinde.

LIBRE-ARBITRE:(en philo):faculté de se déterminer, sans autre cause que la volonté dans le bien et le mal---volonté libre NON CONTRAINTE.

LIBERTE(sens pol.et soc que l'on peut appliquer à la vie chrétienne):pouvoir d'agir au sein d'une société organisée selon sa propre détermination dans la limites des règles définies.
" la liberté n'est pas l'anarchie"
"la liberté ce bien qui fait jouir des autres biens"Montesquieu

Donc Le Seigneur nous a donné des "règles d'amour"et nous sommes "libres" à l'intérieur de ces "limites" qui pour moi sont les liens de l 'Amour.
"La Vérité vous rendra libres"

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre" Empty
MessageSujet: Re: enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre"   enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre" Icon_minitimeDim Sep 19 2010, 12:33

Bonjour à tous ceux qui lisent ce sujet,

Pour moi la liberté est en lien avec nos choix. Je médite souvent cette Parole dans le Deutéronome 30, 15-20 : Les deux voies.

Être libre, c'est pouvoir choisir. Le jour où je ne peux plus choisir, je deviens prisonnière. Mon libre-arbitre est un outil, ma liberté en dépend.

Concrètement, je vole (j'exerce mon choix) et je vais en prison (je perds ma liberté à cause de mon mauvais choix).

" Vois, je te propose aujourd'hui vie et bonheur, mort et malheur" Dt 30, 15.

Merci de partager vos idées, c'est autant de fenêtres qui s'ouvrent.

Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre" Empty
MessageSujet: Re: enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre"   enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le libre arbitre !
» Le Libre Arbitre Détermine l'Avenir
» Les impostures anti-chrétiennes par le Père père Joseph-Marie Verlinde
» Vidéo, NEW AGE - Père VERLINDE
» Qu'en pensez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Messagers et Messages pour notre temps :: Père Joseph-Marie Verlinde-
Sauter vers: