VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le libre arbitre !

Aller en bas 
AuteurMessage
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Le libre arbitre ! Empty
MessageSujet: Le libre arbitre !   Le libre arbitre ! Icon_minitimeMer Mai 07 2014, 07:03

Ce jour l'Evangile met vraiment en valeur le libre arbitre qui nous rend unique, mais qui est aussi l'ATTRIBUT de DIEU, magnifiquement révélé en JESUS CHRIST :

Citation :

Evangile : Discours sur le pain de vie : la volonté du Père, c'est la résurrection des croyants (Jn 6, 35-40)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Ressuscité d'entre les morts, le Christ ne meurt plus ; sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir. Alléluia. (Rm 6, 9)

Après avoir multiplié les pains, Jésus disaint à la foule des Juifs :
« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif.Mais je vous l'ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé.
Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour.
Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
»

A l'image de Dieu Père, Fils et Esprit Saint, nous sommes infiniment libre de choix et de décision ... Tout notre avenir éternel en dépend ... mais le présent aussi, car par l'ancrage en Dieu par Jésus Christ, il nous est donné dans l' Esprit Saint de réaliser parfaitement la Ste Volonté de Notre Père qui est aux Cieux à l'image de Philippe manifesté dans cette lecture, malgré les persécutions subies ... :

Citation :

1ère lecture : Philippe, fuyant la persécution, proclame le Christ en Samarie (Ac 8, 1b-8)

Le jour de la mort d'Étienne, éclata une violente persécution contre l'Église de Jérusalem. Tous se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie, à l"exception des Apôtres.
Des hommes religieux ensevelirent Étienne et firent sur lui une grande lamentation.
Quant à Saul, il cherchait à détruire l'Église, il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes, et les mettait en prison.

Ceux qui s'étaient dispersés allèrent répandre partout la Bonne Nouvelle de la Parole.
C'est ainsi que Philippe, l'un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ.
Les foules, d'un seul cœur, s'attachaient à ce que disait Philippe, car tous entendaient parler des signes qu'il accomplissait, ou même ils les voyaient.
Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits mauvais, qui les quittaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et d'infirmes furent guéris.
Et il y eut dans cette ville une grande joie.

Et puis Etienne, le premier martyr, sa "folle liberté" ... ; n'oublions pas les Apôtres et tous ceux qui ont oser braver ce monde corrompu étranglé dans les griffes de satan, la grandeur de leur liberté intérieure jusqu'au don de soi dans le MARTYR ...

N'étant plus de ce monde, étant tout de DIEU, rené tout en LUI, ils pouvaient TOUT ...
Car ils étaient désormais des Membres Vivants du Corps du Christ, ayant fixés leur demeure dans le Royaume des Cieux ...

Elle est si importante cette Parole du Christ :

La volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle

Pour que l'homme croit vraiment, il importe d'abord qu'il puisse voir, constater, s'assurer de la véracité ; et enfin une fois constaté et approuvé ... de toutes ses forces intérieures il peut se lancer à la suite de Jésus Christ par la mise en application de la Parole Vivante porteuse de Dieu dans l'Evangile !

Dans l'office des lectures de ce jour cette :

Citation :

PREMIERE APOLOGIE DE SAINT JUSTIN

Le baptême au nom de Jésus Christ : nouvelle naissance et illumination

Comme pour l'Eucharistie, Justin est aussi le premier témoin de l'incorporation à la communauté par le baptême, dans l'Église de Rome au IIe siècle.

Nous allons vous exposer comment, après avoir été renouvelés par le Christ, nous nous consacrons à Dieu. ~

Ceux qui sont convaincus de la vérité de notre doctrine et de notre parole, et qui y croient, promettent de vivre selon cette doctrine. On leur enseigne à prier et à demander à Dieu, en jeûnant, le pardon de leurs péchés passés ; et nous-mêmes, nous prions et nous jeûnons avec eux.

Ensuite ils sont conduits par nous au lieu où se trouve l'eau, et, de la même manière que nous avons été régénérés nous-mêmes, ils sont régénérés à leur tour. Au nom de Dieu le Père, maître de l'univers, de notre Sauveur Jésus Christ et de l'Esprit Saint, ils sont alors lavés dans l'eau.

Le Christ a dit en effet : Si vous ne renaissez pas, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Il est évident pour tout le monde que ceux qui sont nés une fois ne peuvent pas rentrer dans le sein de leur mère.

Le prophète Isaïe a enseigné comment les pécheurs convertis échapperont à leurs péchés. Il a parlé ainsi : Lavez-vous, purifiez-vous, enlevez la méchanceté de vos cœurs, apprenez à faire le bien, rendez justice à l'orphelin, défendez la veuve. Venez et discutons, dit le Seigneur. Et si vos péchés sont comme la pourpre, je les rendrai blancs comme la laine ; s'ils sont comme l'écarlate, je vous rendrai blancs comme la neige. Mais si vous ne m'écoutez pas, l'épée vous dévorera. C'est la bouche du Seigneur qui a parlé.

Voici la doctrine que nous ont léguée les Apôtres à ce sujet. Nous avons reçu la première naissance sans le savoir, par une loi nécessaire, par la suite de l'union de nos parents, et nous sommes venus au monde avec des habitudes vicieuses et des mœurs mauvaises. Pour que nous ne demeurions pas les enfants de la nécessité et de l'ignorance, mais du libre choix et de la connaissance, et pour que nous obtenions dans l'eau le pardon de nos péchés passés, sur celui qui veut renaître et se convertir de ses péchés, on invoque le nom du Père de l'univers, notre Dieu et Maître. Il ne lui donne pas d'autre nom, celui qui conduit au baptême le candidat.

Car personne n'est capable d'attribuer un nom au Dieu qui est au-dessus de toute parole, et si quelqu'un ose prétendre qu'il en a un, il est atteint d'une folie mortelle. Ces mots : Père, Dieu, Créateur, Seigneur et Maître ne sont pas des noms, mais des appellations motivées par ses bienfaits et par ses œuvres. Le mot Dieu n'est pas un nom, mais une approximation naturelle à l'homme pour désigner d'une chose inexplicable.

Ce bain du baptême est appelé « illumination » parce que ceux qui reçoivent cette connaissance sont illuminés. C'est aussi au nom de Jésus Christ, crucifié sous Ponce Pilate, et nom de l'Esprit Saint qui a proclamé d'avance par les prophètes tout ce qui se rapporte à Jésus, — c'est en leur nom qu'est baptisé celui qui reçoit la lumière
.

Que le Seigneur nous accorde de Lui correspondre parfaitement. Amen

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
 
Le libre arbitre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N'y aurait-il parmi vous aucun homme assez sage pour servir d'arbitre entre ses frères ?
» Le Libre Arbitre Détermine l'Avenir
» enseignement du Père Verlinde : "liberté" et " libre arbitre"
» Luz de Maria - Message de Saint Michel Archange le 20 février 2019. (Je vous invite à vous prédisposer pour agir dans le bien avec le libre arbitre dirigé vers Dieu.)
» Luz de Maria : Message de Notre Seigneur Jésus le 20 janvier 2024. (VOUS VIVEZ LE MOMENT DU PLUS PROFOND CHAOS, ET JE NE VAIS PAS LE PERMETTRE. MAIS JE PERMETTRAI BIEN LA PURIFICATION DU LIBRE ARBITRE QUI RÈGNE CHEZ CETTE GÉNÉRATION.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: