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 Divorcés-remariés : la Miséricorde

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2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

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MessageSujet: Divorcés-remariés : la Miséricorde    Divorcés-remariés : la Miséricorde  Icon_minitimeJeu Oct 09 2014, 00:10

Citation :

Divorcés-remariés : la Miséricorde



Dans leurs situations de vies, les personnes divorcées remariées ont aussi besoin d'entendre
la parole de miséricorde de l'Eglise. Comment en accueillant ces couples, l'Eglise peut-elle manifester
le pardon de Dieu et leur faire entendre une parole d'amour ? Comment vivre davantage cette miséricorde ?
Repères et éclairages dans Vies de Familles. A l'occasion du synode sur la famille qui s'ouvre au Vatican
du 5 au 19 octobre 2014, Vies de Famille vous propose de réfléchir
sur la place des personnes divorcées-remariées dans l'Eglise.


Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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Lily-Anne
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Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

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MessageSujet: Re: Divorcés-remariés : la Miséricorde    Divorcés-remariés : la Miséricorde  Icon_minitimeJeu Oct 09 2014, 10:33

Pour ma part, cher Stan, c'est tout réfléchi. Je ne suis pas un juge et je ne condamne pas.

Chaque personne repentante et convertie doit être accueillie dans l'Eglise avec pardon et miséricorde.

La loi s'incline devant la foi. N'est-ce pas l'enseignement de St Paul apôtre !

Si l'Eglise était destinée qu'aux élites spirituelles, pourquoi Jésus a-t-Il choisi dans les premiers Temps comme dans les derniers, des pécheurs pour être glorifié ?

Je rejoins en cela la pensée du Cardinal Kasper.

Citation :
EN EXCLUSIVITÉ, LE QUOTIDIEN ITALIEN « IL FOGLIO » A PUBLIÉ SAMEDI L’INTÉGRALITÉ DE CETTE INTERVENTION MAGISTRALE OÙ LE THÉOLOGIEN ALLEMAND INVITE L’ÉGLISE À UN « CHANGEMENT DE PARADIGME ».

Ce long exposé de deux heures, présenté à la demande du pape devant les cardinaux réunis en consistoire extraordinaire sur la famille, devait rester secret, jusqu’à sa publication par les éditions Queriniana. Seuls quelques extraits avaient filtré. Toutefois, samedi, le quotidien italien   Il Foglio   a publié dans son intégralité, en exclusivité, le discours magistral du cardinal Walter Kasper, dont la moitié est consacrée à l’épineuse question des divorcés remariés dans l’Église.

En préambule, le théologien allemand, très apprécié du pape qui lui avait demandé ce rapport introductif, précise vouloir « seulement poser des questions » : « Donner une réponse sera la tâche du Synode, en accord avec le pape ».

Reconnaissant l’ampleur des divorces, mais aussi « l’abîme qui s’est créé entre la doctrine de l’Église sur le mariage et la famille et les convictions vécues de nombreux chrétiens », il appelle l’Église à se garder d’une « image romantique irréaliste » du mariage. « L’Église n’est pas seule à être – comme l’a dit le pape François – un hôpital de campagne ; la famille elle aussi est un hôpital de campagne avec beaucoup de blessures à soigner et de larmes à essuyer ». Sa conviction : « Dieu peut écrire droit aussi avec des lignes courbes ».

AJUSTER L’ÉVANGILE AUX « SIGNES DES TEMPS »
Fort de ce constat, le théologien invite l’Église catholique à un véritable « changement de paradigme » : « Nous devons, comme l’a fait le bon samaritain, considérer la situation aussi sous l’angle de celui qui souffre et demande de l’aide ».

Pour autant, il ne s’agit pas d’atténuer l’exigence évangélique : « L’indissolubilité d’un mariage sacramentel (…) fait partie de la tradition de foi contraignante de l’Église qui ne peut pas être abandonnée ou dissoute en faisant appel à une compréhension superficielle de la miséricorde à bas prix ». Comment, alors, articuler fidélité à la tradition et miséricorde à l’égard de ceux qui souffrent ?

Le cardinal Kasper rappelle que « l’Église des premiers siècles a, elle aussi, été confrontée à ces conceptions et des modèles de mariage et de famille très différents de ceux que Jésus avait prêchés ». Face à ces questions, les Églises locales avaient mis en place un droit coutumier ouvrant la voie à un chemin de pénitence pour les chrétiens vivant en secondes noces. Pour le cardinal, il ne s’agit pas de calquer purement et simplement ces solutions passées au profit d’une « adaptation libérale », mais d’ajuster l’Évangile aux « signes des temps ».

CINQ CONDITIONS
Ce qui conduit le cardinal Kasper à développer cinq conditions permettant d’envisager un accès à la communion pour un divorcé remarié : « s’il se repent de son échec ; s’il a clarifié les obligations correspondant à son premier mariage, s’il est définitivement exclu qu’il revienne en arrière ; s’il ne peut pas renoncer, sans ajouter d’autres fautes, aux engagements qu’il a pris dans le cadre de son nouveau mariage civil ; si toutefois il s’efforce de vivre au mieux de ses possibilités son second mariage à partir de la foi et d’élever ses enfants dans la foi ; et enfin s’il a le désir des sacrements en tant que source de force dans sa situation. »

Cette voie, envisagée comme une « conversion », ne sera pas toutefois « une solution générale », pour « la grande masse », mais « la voie étroite », pour ceux qui sont « sincèrement intéressés par les sacrements ».

Le cardinal réfléchit également à une deuxième voie, plus classique, proposée aux divorcés remariés : la reconnaissance de nullité de mariage. Faisant valoir qu’on ne peut cantonner cette question hautement spirituelle et pastorale au champ juridique, il évoque l’idée que l’évêque puisse confier cette tâche à un prêtre possédant une expérience spirituelle et pastorale.

« LA DOCTRINE DE L’ÉGLISE N’EST PAS UNE EAU STAGNANTE »
Dans cette intervention qui n’a pas fait l’unanimité parmi les cardinaux, l’ancien président du conseil pontifical pour l’unité des chrétiens met en œuvre, de manière originale, la méthode herméneutique déployée par les pères du concile Vatican II pour les questions, à l’époque très épineuses, de l’œcuménisme ou de la liberté de religion.

Partant de ce paradoxe – ce qui doit donner de la lumière et de la force aux familles est devenu un poids, un « code juridique » –, il revisite la tradition des premiers siècles du christianisme pour « revenir à la source d’où a jailli la doctrine. » « La doctrine de l’Église n’est pas une eau stagnante, argumente-t-il, mais au contraire un torrent qui coule de la source de l’Évangile ».

De quoi annoncer un mini Vatican II sur la famille ? Le pape François, au lendemain de cette intervention, avait en tout cas salué cette « pensée sereine de la théologie ». Vendredi encore, dans son homélie à Sainte-Marthe, il invitait les pasteurs à se méfier de la casuistique et à ne pas condamner ceux qui font l’expérience de l’échec de leur couple.

Céline Hoyeau

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Divorces-remaries-les-cinq-conditions-du-cardinal-Kasper-2014-03-03-1114819

L-A

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Lily-Anne
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Lily-Anne


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MessageSujet: Re: Divorcés-remariés : la Miséricorde    Divorcés-remariés : la Miséricorde  Icon_minitimeJeu Oct 09 2014, 11:51

Je suis aussi en accord avec le Pape François 


Citation :
Qu’attend-il, le pape, de ce synode ?

« “La famille est un thème de si grande valeur, si cher à la société et à l’Eglise !”, dit-il, et il ajoute : “On a mis beaucoup l’accent sur le thème des divorcés. C’est un aspect qui, sans aucun doute, sera débattu. Mais pour moi, un problème également très important est celui des nouvelles mœurs actuelles de la jeunesse. La jeunesse ne se marie pas. C’est une culture de l’époque. Beaucoup, beaucoup de jeunes préfèrent cohabiter sans se marier. Que doit faire l’Eglise ? Les expulser de son sein ? Ou au contraire, s’approcher d’eux, les retenir et essayer de leur apporter la parole de Dieu ? Je suis sur cette dernière ligne”, précise-t-il. “Le monde a changé et l’Eglise ne peut pas s’enfermer dans de supposées interprétations du dogme. Nous devons nous rapprocher des conflits sociaux, les anciens et les nouveaux, et essayer de tendre une main consolante, non un main qui stigmatise ou qui ne fait que mettre en accusation.” »

http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/points-non-negociables-riposte-catholique-blog/nouvelles-du-synode-extraordinaire-sur-la-famille-2-linterview-ou-le-pape-se-distance-des-eveques-conservateurs

L-A

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