VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La pureté du coeur, qui entraîne celle du corps, est le préalable à la vision de Dieu.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

La pureté du coeur, qui entraîne celle du corps, est le préalable à la vision de Dieu. Empty
MessageSujet: La pureté du coeur, qui entraîne celle du corps, est le préalable à la vision de Dieu.   La pureté du coeur, qui entraîne celle du corps, est le préalable à la vision de Dieu. Icon_minitimeSam Aoû 30 2014, 11:17

Le combat pour la pureté

Le 6ème commandement "Tu ne commettras pas d'impuretés"
et le 9ème "Le combat pour la pureté" sont très proches l'un de l'autre.

Quelques mots au préalable avant de vous proposer ce que le Catéchisme de l'Eglise catholique nous dit à ce sujet.

En recherchant les textes qui convenaient, en tapant sur les touches de mon ordinateur et en essayant d'assembler le tout pour vous présenter quelque chose de plus ou moins cohérent, j'ai été étonné combien mon esprit et mon coeur participaient eux aussi activement à mon travail.

Ce qui m'a le plus frappé, en pensant à tous ces actes horribles, ignobles et barbares qui sont actuellement perpétrés en Irak, en Syrie, dans certains pays d'Afrique et ailleurs encore comme en Israël ou à Gaza, et aussi à toutes ces frappes aériennes bien ciblées lancées par les américains (dont la loi sur la contraception est la plus dure au monde puisqu'elle permet à une femmme de se faire avorter même peu de temps avant sa délivrance) contre ces musulmans radicaux et fondamentalistes (des sunnites, je crois, qui tuent aussi bien leurs frères chiites, que les chrétiens ou les non musulmans) et aux entretiens diplomatiques auxquels participent européens et américains sans jamais aucun résultat mais aussi sans beaucoup de conviction ...  et nous trouvons tout cela normal, ...c'est de me rendre compte que nous, occidentaux au sens large, nous ne valons, sans nous en rendre compte également, guère mieux que ces dictateurs sanguinaires.

Oh ! nous sommes probablement moins barbares, parce que, habitués à vivre dans le confort, nous avons peur du sang, mais en réalité sommes-nous tellement différents d'eux, nous qui, légalement ou non, tuons sans état d'âme ces millions et ces millions d'enfants à naître sans compter aussi ces millions de cellules fécondées, mais il n'y a pas de statistiques, victimes de nos méthodes de contraception de plus en plus sophistiquées et sournoises élaborées par nos laboratoires pharmaceutique ou autres et appliquées dans l'intimité d'un nombre incalculable de couples.

Seigneur, viens changer chaque coeur du monde entier ! Oui, Seigneur, viens vite, nous T'en supplions !
Citation :
La purification du cœur

2517 – Le cœur est le siège de la personnalité morale : « C’est du cœur que viennent intentions mauvaises, meurtres, adultères et inconduites » (Matthieu 15,19). La lutte contre la convoitise charnelle passe par la purification du cœur et la pratique de la tempérance :

Maintiens-toi dans la simplicité, l’innocence, et tu seras comme les petits enfants qui ignorent le mal destructeur de la vie des hommes.

2518 – La sixième béatitude proclame : « Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Matthieu 5,8). Les « cœurs purs » désignent ceux qui ont accordé leur intelligence et leur volonté aux exigences de la sainteté de Dieu, principalement  en trois domaines : la charité, la chasteté ou rectitude sexuelle, l’amour de la vérité et l’orthodoxie de la foi :

Les fidèles doivent croire les articles du Symbole, «afin qu’en croyant, ils obéissent à Dieu ; qu’en obéissant, ils vivent bien ; qu’en vivant bien, ils purifient leur cœur et qu’en purifiant leur cœur , ils comprennent ce qu’ils croient ». (2 Tm 2, 23-26)

2519 – Aux « cœurs purs » est promis de voir Dieu face à face et de Lui être semblable. La pureté du cœur est le préalable à la vision. Dès aujourd’hui, elle nous donne de voir selon Dieu, de recevoir autrui comme un « prochain » ; elle nous permet de percevoir le corps humain, le nôtre et celui du prochain, comme un temple de l’Esprit Saint, une manifestation de la beauté divine.
Citation :
« Ne nous soumets pas à la tentation »

2846 - … car nos péchés sont les fruits du consentement à la tentation. Nous demandons à notre Père de ne pas nous y « soumettre ». Traduire en un seul mot le terme grec est difficile: il signifie « ne permets pas d'entrer dans », « ne nous laisse pas succomber à la tentation ». « Dieu n'éprouve pas le mal, II n'éprouve non plus personne » (Jacques 1,13). Il veut au contraire nous en libérer. Nous Lui demandons de ne pas nous laisser prendre le chemin qui conduit au péché. Nous sommes engagés dans le combat « entre la chair et l'Esprit ». Cette demande implore l'Esprit de discernement et de force.

2847 - L'Esprit Saint nous fait discerner entre l'épreuve, nécessaire à la croissance de l'homme intérieur en vue d'une «vertu éprouvée» (Romains 5,3-5), et la tentation, qui conduit au péché et à la mort. Nous devons aussi discerner entre «être tenté» et «
consentir» à la tentation. Enfin, le discernement démasque le mensonge de la tentation: apparemment, son objet est «bon, séduisant à voir, désirable» (Gn 3, 6), alors que, en réalité, son fruit est la mort.

Dieu ne veut pas imposer le bien, il veut des être libres (...). A quelque chose tentation est bonne. Tous, sauf Dieu, ignorent ce que notre âme a reçu de Dieu, même nous. Mais la tentation le manifeste, pour nous apprendre à nous connaître, et par là, nous découvrir notre misère, et nous obliger à rendre grâce pour les biens que la tentation nous a manifestés.

2848 - «Ne pas entrer dans la tentation» implique une décision du cœur : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur (...). Nul ne peut servir deux maîtres » (Mt 6, 21. 24). « Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse aussi agir » (Ga 5,25)

Dans ce « consentement » à l'Esprit Saint le Père nous donne la force. « Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle; Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, Il vous donnera le moyen d'en sortir et la force de la supporter » (1 Co 10, 13).

2849 -  Or un tel combat et une telle victoire ne sont possibles que dans la prière. C'est par sa prière que Jésus est vainqueur du Tentateur, dès le début et dans l'ultime combat de son agonie. C'est à son combat et à son agonie que le Christ nous unit dans cette demande à notre Père. La vigilance du coeur est rappelée avec insistance en communion à la sienne. La vigilance est « garde du coeur » et Jésus demande au Père de « nous garder en son nom » (Jn 17, 11). L'Esprit Saint cherche à nous éveiller sans cesse à cette vigilance. Cette demande prend tout son sens dramatique par rapport à la tentation finale de notre combat sur terre; elle demande la persévérance finale. «Je viens comme un voleur : heureux celui qui veille ! » (Ap 16, 15.)
Citation :
Le combat pour la pureté

2520 - Le Baptême confère à celui qui le reçoit la grâce de la purification de tous les péchés. Mais le baptisé doit continuer à lutter contre la concupiscence de la chair et les convoitises désordonnées. Avec la grâce de Dieu, il y parvient :

- par la vertu et le don de chasteté, car la chasteté permet d'aimer d'un cœur droit et sans partage;

- par la pureté d'intention qui consiste à viser la fin véritable de l'homme: d'un oeil simple, le baptisé cherche à trouver et à accomplir en toute chose la volonté de Dieu ;

- par la pureté du regard, extérieur et intérieur ; par la discipline des sentiments et de l'imagination; par le
refus de toute complaisance dans les pensées impures qui inclinent à se détourner de la voie des commandements
divins : « La vue éveille la passion chez les insensés » (Sg 15, 5) ;

- par la prière :

"Je croyais que la continence relevait de mes propres forces, (...) forces que je ne me connaissais pas.
Et j'étais assez sot pour ne pas savoir que personne ne peut être continent, si tu ne le lui donnes.
Et certes, tu l'aurais donné, si de mon gémissement intérieur, j'avais frappé à tes oreilles
et si d'une foi solide, j'avais jeté en toi mon souci."

2521 - La pureté demande la pudeur. Celle-ci est une partie intégrante de la tempérance. La pudeur préserve l'intimité de la personne. Elle désigne le refus de dévoiler ce qui doit rester caché. Elle est ordonnée à la chasteté dont elle atteste la délicatesse. Elle guide les regards et les gestes conformes à la dignité des personnes et de leur union.

2522 - La pudeur protège le mystère des personnes et de leur amour. Elle invite à la patience et à la modération dans la relation amoureuse ; elle demande que soient  remplies les conditions du don et de l'engagement définitif de l'homme et de la femme entre eux. La pudeur est modestie. Elle inspire le choix du vêtement. Elle maintient le silence ou le réserve là où transparaît le risque d'une curiosité malsaine. Elle se fait discrétion.

2523 - Il existe une pudeur des sentiments aussi bien que du corps. Elle proteste, par exemple, contre les explorations « voyeuristes » du corps humain dans certaines publicités, ou contre la sollicitation de certains médias à aller trop loin dans la révélation de confidences intimes. La pudeur inspire une manière de vivre qui permet de résister aux sollicitations de la mode et à la pression des idéologies dominantes.

2524 - Les formes revêtues par la pudeur varient d'une culture à l'autre. Partout, cependant,  elle reste le pressentiment d'une dignité spirituelle propre à l'homme. Elle naît par l'éveil de la conscience du sujet. Enseigner la pudeur à des enfants et des adolescents, c'est éveiller au respect de la personne humaine.

2525 - La pureté chrétienne demande une purification du climat social. Elle exige  des moyens de communication sociale une information soucieuse de respect et de retenue. La pureté du coeur libère de l'érotisme diffus et écarte des spectacles qui favorisent le voyeurisme et l'illusion.

2526 - Ce qui est appelé la permissivité des moeurs repose sur une conception erronée de la liberté humaine; pour s'édifier, cette dernière a besoin de se laisser éduquer au préalable par la loi morale. Il convient de demander aux responsables de l' éducation de dispenser à la jeunesse un enseignement respectueux de la vérité, des qualités du coeur et de la dignité morale et spirituelle de l'homme.

2527 - « La Bonne Nouvelle du Christ rénove constamment la vie et la culture de l'homme déchu : elle combat et écarte les erreurs et les maux qui proviennent de la séduction permanente du péché. Elle ne cesse de purifier et d'élever la moralité des peuples. Par les richesses d'en haut, elle féconde comme de l'intérieur les qualités spirituelles et les dons propres à chaque peuple et à chaque âge. Elle les fortifie, les parfait et les restaure dans le Christ ».

Au lien suivant, ce que dit Jésus à Maria Valtorta.
Dans ce texte, nous comprenons combien est fou l’Amour de Jésus pour toutes ses âmes, mêmes les plus noires.

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t16749-tu-ne-commettras-pas-l-impurete-de-corps-ni-de-consentement-maria-valtorta-commandements-6-et-9#89868

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

La pureté du coeur, qui entraîne celle du corps, est le préalable à la vision de Dieu. Empty
MessageSujet: la pureté et la pudeur   La pureté du coeur, qui entraîne celle du corps, est le préalable à la vision de Dieu. Icon_minitimeSam Aoû 30 2014, 19:59

2521 - La pureté demande la pudeur.

C'est intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
 
La pureté du coeur, qui entraîne celle du corps, est le préalable à la vision de Dieu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Adoration Eucharistique
» La résurrection de l'âme est plus lente que celle du corps.
» «Je suis l'Immaculée Pureté», a dit la Vierge Marie, à Litmanova.
»  "Ceci est mon corps" (Vidéo très beau - 1 min - Carême dans la Ville - Nos corps appelés à être habités par la Lumière de Dieu ?)
» Jésus nous parle des 3 missions spécifiques: celle de Son Humanité, celle de Marie et celle de Luisa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Adoration perpétuelle-
Sauter vers: