VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Que pensez-vous du multiculturalisme ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Que pensez-vous du multiculturalisme ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous du multiculturalisme ?   Que pensez-vous du multiculturalisme ? Icon_minitimeMar Déc 07 2010, 14:43

Permettez-moi d'ouvrir un débat qui j'espère sera ouvert mais dans le respect de tout homme quelque soit sa couleur de peau, sa culture et sa religion.
C'est toujours délicat d'aborder un tel sujet mais Jésus a toujours su se positionner avec justesse et vérité.

Et Nous ? Sommes-nous capable d'en discuter sans voir surgir le spectre du racisme ou celui de l’ostracisme ?


Ma question est : comment vivez-vous le multiculturalisme dans votre région ou votre pays en temps que chrétien ?

Gérard Leclerc pose 2 questions que j'ai surligné en gras.

Voici un article de Gérard Leclerc qui a suscité cette réflexion et le désir d’en discuter avec vous :


Un des débats les plus vifs, qui traverse aujourd’hui l’ensemble du continent européen, concerne ce qu’on appelle le multiculturalisme. Récemment, la Chancelière Angela Merkel a soulevé une tempête en Allemagne, en signifiant l’échec de ce multiculturalisme. Le mot n’est pas trop difficile à définir, il renvoie clairement à une pluralité de cultures coexistant sur un même territoire politique. Il s’oppose ainsi à l’idée d’une unité d’appartenance et d’identité, celle qui caractérisait le Volk germanique. En France, le problème n’est pas différent. Il est même plus dur et plus ancien, à cause de l’idée républicaine solidaire par définition d’une unité de la nation, garantie par l’État, la laïcité et l’école publique. Cette idée est elle-même en relation proche avec l’équation établie entre l’État républicain et un certain idéal rationnel.

L’immigré est donc invité à entrer dans ce modèle impérieux, et il n’est pas question de s’aligner sur le modèle anglo-saxon, plus disposé à accueillir la pluralité des appartenances. Mais les deux modèles sont aujourd’hui en crise. Aussi bien le républicain que la multiculturaliste. Je n’arbitrerai pas le sujet en deux phrases. Je terminerai sur une question que je me réserve le droit de reprendre plus avant.

Ce qu’on appelle les cathos — expression qui a le don de m’irriter souverainement — sont-ils du côté de l’unité ou de la pluralité ?

Défendent-ils leur place au soleil au nom d’un droit communautaire, ou d’une exigence d’un autre ordre ? J’affirme d’emblée qu’il en va beaucoup plus de l’universel que du multiculturel. Mais l’actualité nous permettra sans doute de reprendre le sujet.



http://www.france-catholique.fr/Multicuralisme.html
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Que pensez-vous du multiculturalisme ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du multiculturalisme ?   Que pensez-vous du multiculturalisme ? Icon_minitimeMar Déc 07 2010, 16:12

Merci Lily-Anne d'amener ce débat ...très délicat ...ou on se doit y avancer délicatement pour ne froisser personne ...
En réflexion Chrétienne , catholique que je suis ...il me faut acueillir tout frère qu'il soit de couleur , culture ou religion différente ..
Tout homme est UN aux yeux de Dieu et il fait partie prenante d'un projet pour lui ...je dois le regarder avec amour fraternel et respect ..

Les cultures différentes amènent une richesse ...les patchwork culturels sont très attrayants .


Mais , voilà ..où cela grince ...c'est quand ...une culture ou ne religion étrangère tente d'envahir et d'écraser ce qui fait l' identité propre à notre pays ...comment réagir en tant que Chrétien dans notre pays ?

Tout en ayant conscience que nos frères Chrétiens sont maltraités et souvent tués dans d'autres pays par des gens que nous avons accueillis sur notre sol...
Cela est très perturbant pour notre devoir de chrétien...car nous sommes tentés de honnir ces hommes qui nous haïssent au point d'attenter à notre vie ...



Il ne faut surtout pas rendre la Loi du Talion ...Dieu ne le permet pas ...ce n'est pas constructif ni chrétien.

Est ce que les hommes ne supportent pas cette différence de culture religieuse et qui les rends si intolérants ..Dieu n'est pas violent ?

Je laisse la place à un ou une autre qui viendra enrichir ce débat et y amener d'autres éclairages !

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous du multiculturalisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez-vous ?
» Qu' en pensez -vous?
» Pensez vous que je vous laisse sans grâces en ces temps de besoin ?
» Que pensez-vous du bizutage ?
» QUAND VOUS PENSEZ QUE DIEU VOUS A ABANDONNÉ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: