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| Définition du mot , Sédévacantisme | |
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Céline. Admin
Date d'inscription : 29/08/2010 Localisation : Canada
| Sujet: Définition du mot , Sédévacantisme Jeu Déc 02 2010, 23:26 | |
| Le sédévacantisme (de l'expression latine sede vacante, « le trône de saint Pierre étant vacant », utilisée entre la mort d'un pape et l'élection de son successeur) est une position religieuse défendue par une minorité de catholiques du courant traditionaliste. Ils affirment que depuis 1958 (mort de Pie XII) ou 1963 (mort de Jean XXIII), le siège de Pierre est vacant et que les papes qui se sont succédé depuis ne sont que des usurpateurs.
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Doctrine [modifier]
Les sédévacantistes ne reconnaissent pas la légitimité et donc l'autorité des pontifes régnant à Rome actuellement en raison de leur supposée défaillance dans la Foi catholique. Ils estiment que l'assistance du Saint-Esprit dont le Souverain pontife jouit le préserve de toute errance dans l'enseignement des vérités catholiques ; ce qui est d'ailleurs un dogme de la foi catholique. Pour eux, la ratification des décrets du IIe concile du Vatican et en particulier celui sur la liberté religieuse Dignitatis humanæ serait incompatible avec la possession du Souverain pontificat car cette doctrine aurait été précédemment explicitement condamnée par Pie IX dans son encyclique Quanta Cura. Nostra Ætate, le nouveau Code de Droit canon — qui aurait procédé à l'inversion des fins du mariage — et également certains actes (réunions œcuméniques notamment à Assise sont considérés par les sédévacantistes comme scandaleux et relevant du schisme, de l'hérésie, de l'apostasie pour Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II et Benoît XVI. Certains s'appuient sur la bulle Cum ex apostolatus officio du Pape Paul IV, qui énonce en 1559 : « S'il apparaissait (...) qu'un Souverain Pontife lui-même, avant sa promotion et élévation au cardinalat ou au souverain pontificat, déviant de la foi Catholique est tombé en quelque hérésie, sa promotion ou élévation, même si elle a eu lieu dans la concorde et avec l'assentiment unanime de tous les Cardinaux, est nulle, sans valeur, non avenue. » Rejet du magistère récent [modifier]
Tous les sédévacantistes rejettent les réformes du concile Vatican II, et tous les enseignements postérieurs au concile. En conséquence, ils refusent aussi les nouvelles règles disciplinaires du Code de droit canonique de 1983. Ils considèrent le rituel des sacres épiscopaux institué par Paul VI en 1968, comme tout à fait invalide (à l'égal du sacre des évêques anglicans), tout comme le nouveau rituel des ordinations sacerdotales ou de la « nouvelle messe ». Certains y ajoutent le rejet de certains enseignements antérieurs à la mort de Pie XII, comme les modifications apportées au rite de la Semaine Sainte entre 1955 et 1960, ou les réformes du Bréviaire entérinées par Saint Pie X, les considérant comme les prémices du bouleversement des années 1970 et la marque des influences néfastes au sein de l'Église. La dénonciation du « complot maçonnique » [modifier]
Des sédévacantistes étayent leur position par l'existence d'un plan, ou complot, ourdi par la Franc-maçonnerie et différentes sociétés secrètes, ayant pour but la destruction du pouvoir temporel et spirituel de la papauté[réf. nécessaire]. Ce complot fut très tôt dénoncé : Clément XII condamna la Franc-maçonnerie par la bulle In eminenti de 1738. D'autre part, des travaux comme ceux de l'abbé Augustin Barruel, Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme, mirent au jour un grand nombre de documents inconnus jusqu'alors, tels des correspondances privées entre différents membres de la secte des Illuminés de Bavière[réf. nécessaire]. Les papiers secrets de la Haute Vente des Carbonari tombés entre les mains du pape Grégoire XVI évoquent des intentions perverses des Francs-maçons : « Vous aurez prêché une révolution en tiare et en chape, marchant avec la croix et la bannière, une révolution qui n'aura besoin que d'être un tout petit peu aiguillonnée pour mettre le feu aux quatre coins du monde. » La plupart des sédévacantistes se fondent sur ces études pour renforcer leur thèse. Différences avec la Fraternité Saint-Pie-X [modifier]
Quoique réfractaires au « conciliabule Vatican II », comme ils le nomment, les sédévacantistes ne sont pas pour autant favorables à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX). En effet, si les origines de ces mouvements sont communes, la FSSPX refuse d'admettre l'idée selon laquelle le Saint-Siège serait vacant, et fait de l'adhésion formelle aux thèses sédévacantistes un motif d'exclusion. Pour elle, il faut reconnaître l’autorité du pape régnant, sans pour autant lui obéir en tout et a fortiori le suivre dans ses erreurs supposées[1]. Pour les sédévacantistes, cette « politique » porte en elle une contradiction interne : pour l'évêque sédévacantiste Mgr Dolan,[2] « la FSSPX s'est opposée à l’apostasie conciliaire non pas avec une réponse vraiment catholique mais plutôt avec la réponse du jugement privé par lequel les doctrines, les décrets et les disciplines universelles de ce qu’ils pensent être l’Église sont sujets à leurs avis privés », position qu'il estime condamnée par l'Église, notamment par la bulle Unam sanctam : « En conséquence nous déclarons, disons et définissons qu'il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au pontife romain ». Dans la première prière du canon de la messe tridentine le nom du pape régnant est mentionné. C'est une prière qui demande au Christ de gouverner son Église en union avec (una cum) le Pape, les évêques et tous ceux qui professent la foi catholique. Cette prière signifie donc que le pape régnant fait l'unité de l'Église en tant qu'instrument de Jésus-Christ qui gouverne l'Église. Contrairement aux autres traditionalistes les sédévacantistes refusent d'être en communion avec la hiérarchie de l'Église qui pour eux serait une fausse hiérarchie. Ils omettent donc de prononcer le passage "una cum" au cours de leurs messes. Lire la suite, http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9d%C3%A9vacantisme _________________ Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
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| | | Céline. Admin
Date d'inscription : 29/08/2010 Localisation : Canada
| Sujet: Re: Définition du mot , Sédévacantisme Jeu Déc 02 2010, 23:32 | |
| Bonjour a vous tous ! Je suis peut-être la seule...mais je n'avais jamais entendu ce mot (sédévacantisme ) alors c'est pourquoi j'ai mis sa définition sur le forum... Nous avons un nouveau membre qui porte ce mot comme pseudo. Céline _________________ Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
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| | | Sedevacantiste
Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Définition du mot , Sédévacantisme Ven Déc 03 2010, 10:20 | |
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| | | Tarcisius
Date d'inscription : 15/09/2010 Localisation : La Réunion
| Sujet: Re: Définition du mot , Sédévacantisme Ven Déc 03 2010, 15:15 | |
| @ Sedevacantiste Je suis désolé mais d'emblée, votre site expose une citation qui commence par une ânerie et se termine par une erreur. - ??? a écrit:
- « Le Pape légitime est le Père universel des Chrétiens, et l'Eglise en est la Mère. Aussi, en prêtant obéissance à quelqu'un qui n'est pas pape et en lui attribuant les honneurs Papaux, on transgresse le 1er. précepte de la 1ère table, en lequel il est ordonné : Tu n'auras point de dieux étrangers, ni d'idole... (Deut.5,7).
Or qu'est-ce qu'un faux pape sinon un dieu étranger en ce monde, une idole, une statue, une image ou représentation fictive du Christ ? » L'ânerie, c'est bien sûr que la déférence ou la piété qu'on peut avoir pour le Saint Père n'est en rien comparable avec l'adoration que l'on doit au Seigneur. L'erreur, c'est la traduction du passage de la Bible, qui apparait d'autant moins approprié au cas d'un "faux-pape" quand on ne l'ampute pas : - Le Deutéronome a écrit:
- 6 "Je suis Yahvé ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.7 "Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.8 "Tu ne te feras aucune image sculptée de rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux là-haut, ou sur la terre ici-bas, ou dans les eaux au-dessous de la terre.9 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux ni ne les serviras.
J'ai du mal à croire que ces propos soient de Saint Vincent Ferrier, comme indiqué sur le site, mais plutôt qu'il s'agit là, disons d'une autre "erreur d'interprétation" ou d'une autre citation "hors contexte" qui le montrent capable de confondre évêque de Rome et veau d'or... _________________ Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
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| | | Sedevacantiste
Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Définition du mot , Sédévacantisme Ven Déc 03 2010, 15:21 | |
| Le texte est bien de : - Citation :
- (Saint Vincent Ferrier, Traité du schisme moderne, P. 1 Ch. 3)
Donc, pour vous, saint Vincent Ferrier dit une ânerie, voir est un âne? et biensur il vaut mieux vous écouter vous plutot que lui, c'est bien ça ? | |
| | | Tarcisius
Date d'inscription : 15/09/2010 Localisation : La Réunion
| Sujet: Re: Définition du mot , Sédévacantisme Ven Déc 03 2010, 15:36 | |
| Non, je dis que vous présentez ses propos de telle sorte qu'il passe pour un âne. Merci de bien vouloir argumenter afin de remettre en cause des idées et non vos interlocuteurs. _________________ Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
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| | | Sedevacantiste
Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Définition du mot , Sédévacantisme Ven Déc 03 2010, 15:41 | |
| - Tarcisius a écrit:
- Non, je dis que vous présentez ses propos de telle sorte qu'il passe pour un âne. Merci de bien vouloir argumenter afin de remettre en cause des idées et non vos interlocuteurs.
Vous me rassurez cher Tarcisius. Je ne fais que citer saint Vincent Ferrier, qui connait bien l'importance du Pape, et aussi l'influence désastreuse qu'aurait un antipape sur toute la Chrétienté... + | |
| | | Céline. Admin
Date d'inscription : 29/08/2010 Localisation : Canada
| Sujet: Re: Définition du mot , Sédévacantisme Ven Déc 03 2010, 15:57 | |
| - Citation :
- et aussi l'influence désastreuse qu'aurait un antipape sur toute la Chrétienté...
Et cela ne conserne pas seulement les Chrétiens mais le monde entier... L'antipape voudra abolir l'eucharistie, permettera le mariage gay, l'union libre, l'avortement ect... L'antipape (À venir ) voudra détruire l'Église et faire une nouvelle Religion Mondial, sans le Christ car il se dira lui-même être le Christ. Voilà ma Foi... _________________ Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
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| | | Sedevacantiste
Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Définition du mot , Sédévacantisme Ven Déc 03 2010, 16:07 | |
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| | | Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
| Sujet: Re: Définition du mot , Sédévacantisme Ven Déc 03 2010, 17:34 | |
| Merci Sédévacantiste, je pense que nous avons compris votre point de vue sur le sujet. Comprenant très bien où vous voulez en venir, je verrouille ce sujet et vous prie de ne plus l'aborder sur le forum, merci. Lily-Anne | |
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