VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 halloween ou la toussaint!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

halloween ou la toussaint! Empty
MessageSujet: halloween ou la toussaint!   halloween ou la toussaint! Icon_minitimeVen 26 Oct - 7:52

INFORMATIONS À LIRE ATTENTIVEMENT ...

Depuis quelques années, nous avons assisté la propagation d’Halloween.
Nous voyons encore un peu partout dans les médias (pub Coca-cola, Mac Donald, Perrier, Eurodisney, Mars, ...) une promotion commerciale importante pour cette fête animée par des monstres, des squelettes et des sorcières... Des sorcières à la sorcellerie, il n’y a qu’un pas et la fête d’Halloween offre une occasion rêvée de franchir ce pas. Cette ambiance médiatique n’apporte pas la paix, par exemple, mon fils de 3 ans a eu peur pendant une pub TV sur Halloween à une heure de grande écoute! Le mot Halloween vient de «All Hallow’s Eve», qui signifie «la nuit qui précède le jour de tous les saints». On est donc tenté de l’associer à notre fête chrétienne! Mais n’y aurait-il pas là une inversion de la Toussaint?! En effet, «avec Halloween, on imite les défunts, et leurs fantômes reviennent chez-nous pour nous faire peur et nous menacer de la mort. À la Toussaint, au contraire, nous attestons que nos défunts sont des vivants, et que nous sommes promis à les rejoindre dans la Cité de Dieu».
Qu’est-ce que l’Halloween?
L’origine d’Halloween se trouve dans des fêtes celtes païennes, ou le 31 octobre, ceux-ci célébraient en l’honneur de leur divinité païenne «Samhaïn», un festival de la Mort.
Des druides se déplaçaient de maison en maison, réclamaient des offrandes pour leur dieu et exigeaient parfois des sacrifices humains! En cas de refus, ils proféraient des malédictions de Mort sur cette maison d’où le TRICK ou TREAT : malédiction ou présent, pour être plus clair : une offrande sinon malédiction. Pour éclairer leur chemin, ces prêtres portaient des navets évidés et découpés en forme de visages où brulait une bougie faite avec de la graisse humaine des sacrifices précédents. ces navets représentaient l’esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces.
Aux XVIIIème et XIXème siècles, cette coutume est arrivée aux États-Unis, on a remplacé les navets par des citrouilles. Le nom donné à l’esprit qui habite dans la citrouille, était «Jock» qui est devenu «Jack» qui habite dans la lanterne, d’où «Jack-o-lantern».
De nos jours, nous savons que les satanistes ont repris cette fête à leur compte en la déformant, ils pratiquent des sacrifices humains cette nuit-là. N’y a-il pas un risque certain pour que cette fête devienne au fils des ans, la fête du spiritisme et du monde des ténèbres?
Alors, quand vous voulez vos enfants, ou vos petits-enfants, faire TRICK ou TREAT et réclamer des bonbons de maison en maison, cela parait inoffensif et amusant, mais n’êtes-vous pas en train de les associer, sans être conscients, à un bien sombre rituel? Il y a trop d’ambigüité pour ne pas, en tant que Chrétien, prendre ses distances.
Dans le même ordre d’idée, les cours de récréation ont été envahies par les «pokemon» ce qui veut dire «petits monstres» et qui portent tous, de manière déguisée, des noms de démons. Le diable souhaite «prendre» le plus tôt possible, les cœurs des plus petits et des plus fragiles que sont les enfants.
Les jeunes adolescents, eux, sont fascinés par les séries TV (Charmed...), les films ou les BD portant sur ces thèmes de la sorcellerie, magie, satanisme... Il existe même des revues et des sites internet ado pour abonder en ce sens.
Enfin, les adultes eux-mêmes, qui se fient aux horoscopes, astrologie, voyances... les fruits au bout du compte : la division, la peur, la haine, la solitude...
Satan est le singe de Dieu, il souhaite transformer tout ce qui est beau, bien et bon en choses mauvaises. Nous en avons le plus triste et le plus grave exemple avec les messes noires qui singent l’Eucharistie.
Alors, face à ce drame humain, que pouvons-nous faire?
Tout d’abord, ne pas s’affoler et ne pas tout diaboliser, mais OUVRIR LES YEUX. Il vaut mieux accueillir, s’informer et expliquer. Ensuite, il faut revenir à la fête de la Toussaint en Église, c’est une fête si belle, la fête de tous les Saints connus ou inconnus, de tous ceux qui ont cherché à aimer Dieu et les hommes de tout leur cœur. Ils sont pour nous des modèles. Vivants en Dieu, ils rayonnent de Sa Lumière. Ils prient pour nous. Le lendemain, 2 novembre, l'Église prie pour tous les défunts de nos familles. Symbole, le chrysanthème représente, par la disposition centrée de ses pétales, le soleil et sa lumière. En contraste avec le granit sombre des tombes, il cherche à dessiner l’espérance chrétienne de la vie éternelle, le sens profond de la fête de la Toussaint. Vivons d’autant plus fortement les temps de prières et d’actions de grâces dans nos paroisses. Soyons porteurs d’espérance dans nos célébrations et dans nos rassemblements familiaux!

Pour les enfants :
Puisque les enfants aiment se déguiser et aller demander des bonbons, et bien renversons la vapeur! Peut-être pouvons-nous leur proposer de se déguiser en Saint, comme St-Joseph, St-François d’Assise, ou encore, Mère Térésa... en tout cas, évoquons avec eux, la vie des Saints ... ils aiment les bonbons et bien, proposons leur éventuellement d’aller déguisés, de maisons en maisons pour annoncer des bénédictions en échanges de quelques friandises ou d’un sourire : «Seigneur, bénis cette famille, cette maison, ce jardin, leur travail ... au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Amen!» ou tout simplement, «Bonne fête de la Toussaint!»

Halloween ou Toussaint, notre chois doit être clair, même s’il n’est pas toujours possible d’empêcher les enfants de participer aux fêtes d’Halloween. D’un côté, la dérision de la mort, de l’autre des réponses aux questions fondamentales de l’existence, le sens donné par Jésus et son Église à la vie delà la mort. Soyons sans compromis, il faut choisir. Comme le dit Élie : «Jusqu’à quand clocherez-vous des deux pieds? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez-Le! Et si c’est Baal (le dieu du sacrifice humain), suivez-le!» (1R18, 21) ou encore «Je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction, choisis donc la vie pour que toi et ta postérité, vous viviez» (Dt 30, 19)
Proposez cette idée largement autour de vous, à vos prêtres, dans les écoles, dans les familles par amour pour le cœur pur des enfants. Nous allons, avec les plus petits, rendre à cette fête la lumière, la vie et la joie en Dieu qui est la RÉSURRECTION!
Entrons dans l’espérance! Nous, adultes, nous avons la responsabilité d’élever les enfants, de protéger leur cœur, leurs yeux, leur âme et de les faire grandir en Dieu. «Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de Lui, et leur dit : quiconque reçoit en mon nom, ce petit enfant, me reçoit Moi-même; et quiconque Me reçoit, reçoit Celui qui M’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand». (Luc 9, 46-48)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




halloween ou la toussaint! Empty
MessageSujet: Re: halloween ou la toussaint!   halloween ou la toussaint! Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:59

Elle a raison mais heureusement ce phénomène halloween est retombé comme un soufflé en France et ça ne marche plus vraiment!
Et pourquoi ne pas faire une fête païenne tous les mois? ça renflouerait les caisses de l'état!
Je trouve cette fête complètement idiote mais bon je suis française!
Une fois, je crois que c'était au début ,il y a plus d'une dizaine d'années, deux gamins ont frappé à ma porte: je ne pensais pas du tout à cette fête et j'ai eu la bêtise d'ouvrir;l'un avait un horrible bas rouge sur la tête et je n'ai même pas entendu ce qu'ils racontaient tellement j'ai eu la frousse, j'ai claqué la porte à leur nez et basta!
Maintenant, on laisse le portail fermé donc on n'a pas droit à ces inepties!
Euh, si les enfants veulent se déguiser, il y a le moment du carnaval,ici, du moins! Et, là, les enfants s'amusent et ne vont pas récclamer des bonbons qui vont leur plomber les dents , style haribo, qui sont faits avec des déchets de carcasses de porc! BEURK! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

halloween ou la toussaint! Empty
MessageSujet: Re: halloween ou la toussaint!   halloween ou la toussaint! Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:19

halloween ou la toussaint! 213280213Marie-rose pour ce très beau texte qui nous explique toutes les manoeuvres du Malin quand il se fait le "singe de Dieu".

Cependant, je me suis aperçue d'une erreur que font d'ailleurs beaucoup de chrétiens et qui se trouve dans ce texte :

Citation :
À la Toussaint, au contraire, nous attestons que nos défunts sont des vivants, et que nous sommes promis à les rejoindre dans la Cité de Dieu».

Le 1er Novembre est la fête de tous les saints
Citation :
Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l'Eglise honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/toussaint/qu-est-ce-que-la-toussaint.html


Le 2 Novembre, c'est la fête où nous honorons nos défunts.
Citation :

La signification de la journée du 2 novembre, le jour des morts, est à la fois une journée de commémoraison des défunts et une journée d'intercession On pense à tous ceux qui nous ont quittés et qu'on n'oublie pas. C'est une occasion toute spéciale pour les familles de rendre hommage à tous ceux qui nous ont précédés dans cette vie. Le 2 novembre est une journée du souvenir.
C'est aussi une journée de prière pour les morts. On prie pour eux, car ils ont besoin d'une purification pour être pleinement avec Dieu. Notre prière peut les aider dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu'on appelle "la communion des saints". La communion des saints, c'est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ une solidarité. -
http://92.catholique.fr/faq/fetes_toussaint_morts.htm#Sens

_________________
halloween ou la toussaint! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




halloween ou la toussaint! Empty
MessageSujet: Re: halloween ou la toussaint!   halloween ou la toussaint! Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:53

Ah, oui, Merci +++ Lily, j'ai lu le texte rapido et je n'ai pas relevé cette erreur qui me hérisse particulièrement!
La Toussaint , comme son nom l'indique , est la fête de tous les saints et non pas le jour des défunts, comme la plupart des chrétiens le pensent! C'est bien le lendemain!
Ca, c'est franchement une chose qui m'exaspère; je ne sais pas pourquoi car il y a pourtant pire!
merci Lily!
Marie-Rose n'est pas en cause: ce texte nous a été envoyé à tous (je pense) par Céline qui , vu ses occupations, n'a pas dû relever , non plus! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

halloween ou la toussaint! Empty
MessageSujet: Re: halloween ou la toussaint!   halloween ou la toussaint! Icon_minitimeDim 28 Oct - 11:31

Au contraire, je bénis et halloween ou la toussaint! 213280213Marie-rose pour ce fil que tu as ouvert.

Simplement, pour vous faire remarquer d'être attentifs lorsque vous recevez un article. Lisez-le avec attention et demandez au Seigneur la grâce du discernement car souvent, il y a une petite infiltration du Malin...Eh ! il ne peut pas s'en empêcher ! halloween ou la toussaint! 728247696

halloween ou la toussaint! 2556204985pour vous tous halloween ou la toussaint! 2556204985

L-A

_________________
halloween ou la toussaint! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

halloween ou la toussaint! Empty
MessageSujet: Re: halloween ou la toussaint!   halloween ou la toussaint! Icon_minitimeDim 28 Oct - 11:40

Merci +++ à toi lily anne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




halloween ou la toussaint! Empty
MessageSujet: Re: halloween ou la toussaint!   halloween ou la toussaint! Icon_minitimeDim 28 Oct - 23:42

Exact! On est jamais assez prudents! halloween ou la toussaint! 3959946349
Revenir en haut Aller en bas
Andrée

Andrée


Date d'inscription : 22/09/2010

halloween ou la toussaint! Empty
MessageSujet: Re: halloween ou la toussaint!   halloween ou la toussaint! Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:14

On dit la Toussaint c'est la fête de tous les saints est-ce à dire qu'on appelle "saints" seulement ceux qui ont été reconnus par l'Eglise ? Un jour de Toussaint justement le prêtre qui faisait l'homélie avait tenu à nous dire que pour lui comptait parmi les saints, l'humble mère de famille qui avait vécu chrétiennement et avait éduqué ses enfants dans la Foi du Christ.

Je suis tentée de penser que beaucoup de nos défunts décédés depuis longtemps ont quitté (je l'espère) le purgatoire grâce à nos prières et aux messes que nous avons demandées pour eux et sont devenus saints pour parvenir au ciel. Maria Simma a souvent dit qu'il fallait demander encore 2 ou 3 messes pour délivrer une âme du purgatoire. Donc pour moi tous ceux qui sont au ciel sont donc des saints mais ça ne nous empêche pas de mettre des fleurs sur leur tombe même le jour de la Toussaint et de prier pour eux ce jour là et de leur demander des grâces.

Pour moi, les défunts, ce sont les personnes décédées récemment, évidemment je ne sais pas combien de temps une âme doit rester au purgatoire avant d'aller au ciel cela dépend de la vie menée par cette âme sur la terre et en plus des prières et des messes demandées pour cette âme.

On nous parle aussi des âmes oubliées au purgatoire pour lesquelles il faut prier et faire dire des messes parce qu'elles n'ont plus de famille sur la terre.

Ne voyez aucune revendication mais je pense qu'il y a des personnes très ordinaires qui font partie des saints car chacune a accompli son devoir d'état je pense aux ouvriers de la vigne de la dernière heure.

Je terminerais en disant nous sommes tous appelés à devenir des Saints, alors commençons dès cette terre, avec la grâce du Seigneur et de la Vierge Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




halloween ou la toussaint! Empty
MessageSujet: Re: halloween ou la toussaint!   halloween ou la toussaint! Icon_minitimeMar 30 Oct - 0:44

Bonne remarque, Andrée! J'y pense aussi! Mais nous ne savons pas qui est déjà au Ciel et qui est encore en purgatoire! Prions donc pour toutes les âmes du purgatoire inconnues , musulmanes, notamment AUSSI ,(je crois que ça presse) d'une part, et implorons toutes celles connues et inconnues qui sont déjà au Ciel!
N'est-ce pas dans le message de la Salette (oups, j'ai un trou, je confonds toujours avec Fatima alors que je suis allée à La Salette !Merci de rectifier!SVP!) que les enfants interrogent la Sainte Vierge, lui demandant qui est au Ciel car il y avait eu plusieurs décès et de personnes jeunes notament! Ils l'interrogent une dernière fois à propos d'une jeune fille de 15 ou 16 ans; là, la Sainte Vierge leur répond: "elle est au purgatoire jusqu'à la fin des temps!"!
J'avoue que cela m'a surprise et j'en ai parlé à ma mère qui croyait se souvenir que cette jeune fille avait fait du tort à une autre! halloween ou la toussaint! 4109263706
Idem: dans Maria Simma, une fillette de 5 ans se trouvait au purgatoire pour une histoire de dispute avec sa soeur à propos d'une poupée et elle avait apparement beaucoup blessé sa soeur!
Je ne me rappelle plus des tenants et des aboutissements mais je me disais "quand même, 5 ans, pauvre petite"!
De toutes façons, au travers des nombreux siècles, on ne peut pas connaître tous les saints! Et sinon, être au purgatoire n'est qu'une étape vers la purification mais elle se terminera au paradis!
Dieu seul, Jésus, jugent du temps que l'âme doit passer en ce lieu!
Le temps de l'autre côté passe beaucoup plus vite qu'ici et notre vie terrestre est courte!Il y a les messes perpétuelles aussi mais je n'y connais pas grand-chose! oups 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





halloween ou la toussaint! Empty
MessageSujet: Re: halloween ou la toussaint!   halloween ou la toussaint! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
halloween ou la toussaint!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Halloween ou la Toussaint
»  Non à Halloween !
» A bas halloween et vive la Toussaint!
» Venez fêter l’Halloween autrement cette année! (Vidéo)
» Vigile de la Toussaint : viens fêter l’Halloween d’une manière différente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: