Le Patriarcat de Constantinople acquiert l’une des plus anciennes églises de Turquie
La troisième plus ancienne église au monde, dédiée aux saints archanges, a été acquise le 10 septembre 2012 par le Patriarcat de Constantinople, selon une information communiquée par le métropolite Elpidophore de Proussa.
Construite en 789 par l’empereur Constantin Porphyrogénète, dans la région de Trilye (province de Bursa), l’église a été mise en vente en 2007 par son propriétaire « Teksen construction » pour plus de 300 000 €.
L’église est quasiment en ruines, mais le métropolite Elpidophore, a déclaré qu’elle serait restaurée le plus rapidement possible. Sur le plan symbolique, c’est un signe positif pour le Patriarcat œcuménique de Constantinople, souvent empêché par le gouvernement turc, et dont la communauté en Turquie est résiduelle, avec 2 000 fidèles dans le pays, contre 3,5 millions que compte la diaspora.
Le séminaire de Halki bientôt rouvertEn mars dernier, le premier ministre islamo-conservateur
Recep Tayyip Erdogan avait annoncé son désir de rouvrir prochainement
le séminaire de Halki, près d’Istanbul, destiné à former les prêtres orthodoxes du Patriarcat.
Il avait fait cette annonce au cours d’une rencontre avec le président américain Barack Obama. Fondé en 1844, l’institut de théologie de Halki, situé sur une île au large d’Istanbul, a été le principal centre d’éducation religieuse orthodoxe en Turquie avant d’être fermé par les autorités turques en 1971.
Les États-Unis comme l’Union européenne demandent depuis longtemps sa réouverture. La renaissance de ce centre conditionne largement le renouvellement de l’Église orthodoxe en Turquie, la loi turque exigeant que le patriarche de Constantinople soit citoyen turc, né et formé dans le pays.
F.-X.M. (avec orthodoxie.com) http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Le-Patriarcat-de-Constantinople-acquiert-l-une-des-plus-anciennes-eglises-de-Turquie-_NP_-2012-09-18-854750