VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Conversion intérieure. Saint Marc, chapitre 7, 1-23

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Conversion intérieure. Saint Marc, chapitre 7, 1-23 Empty
MessageSujet: Conversion intérieure. Saint Marc, chapitre 7, 1-23   Conversion intérieure. Saint Marc, chapitre 7, 1-23 Icon_minitimeSam Sep 01 2012, 21:40

Conversion intérieure




1ère lecture, Dt 4, 1-2.6-8


Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Vous n'ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n'y enlèverez rien, mais vous garderez les ordres du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront : « Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! » Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ? »

Psaume, Ps 14 (15), 1a.2, 3b-4b, 5


Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son coeur. Il ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain. A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. Il prête son argent sans intérêt, n'accepte rien qui nuise à l'innocent. L'homme qui fait ainsi demeure inébranlable.

2ème lecture, Jc 1, 17-18.21-22.27


Frères bien-aimés, les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d'en haut, ils descendent tous d'auprès du Père de toutes les lumières, lui qui n'est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères. Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité, pour faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures. Accueillez donc humblement la parole de Dieu semée en vous ; elle est capable de vous sauver. Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter : ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c'est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder propre au milieu du monde.


Evangile selon St Marc, chapitre 7, 1-23


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Prières


Prière d'introductionSeigneur, je crois que Tu es le seul qui peut me guider tout au long de ma vie. Je suis ton disciple. C’est Toi qui es le chemin, la vérité et la vie.

DemandeUn cœur pur.

Points de réflexion


1. Dans ce passage, nous voyons les pharisiens reprocher à Jésus le fait que ses disciples ne respectent pas toutes les pratiques rituelles, que les juifs devaient observer avant les repas. Et Jésus en profite pour donner un enseignement sur le pur et l’impur. Les pharisiens respectaient à la lettre la multitude des prescriptions, mais ils réduisaient souvent leur pratique religieuse à cela, délaissant l’aspect intérieur.

2. Dans de nombreuses religions de l’antiquité, l’important n’était pas ce que les hommes avaient dans le cœur, mais les actes extérieurs qu’ils devaient faire : sacrifices, pratiques expiatoires, règles morales, différents rites... Mais pour les juifs ceci était différent, car, comme le montrent certains passages de l’Ancien Testament, Dieu voulait avoir avec eux une relation personnelle. Or il semble que c’est cela que les pharisiens avaient délaissé, se rapprochant ainsi des religions païennes.

3. Jésus nous le dit, c’est du dedans, de l’intérieur de l’homme, que viennent les choses impures. C’est dans le cœur de l’homme que naissent les péchés. Pour un chrétien, la conversion est d’abord une conversion intérieure, un changement au-dedans de lui. Car c’est là que se trouve la racine des péchés. Tout véritable changement dans notre vie commence par un changement à l’intérieur de nous-mêmes, une conversion de notre cœur.

Dialogue avec le ChristSeigneur, aide-moi à changer mon cœur. Transforme mon cœur de pierre en un cœur de chair, en un cœur sensible et disponible. Un cœur rempli d’amour. Transforme tout l’égoïsme qu’il y a en moi, en un désir d’amour.

RésolutionExaminer dans quels mauvais désirs peut se trouver la source de mes péchés.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Conversion intérieure. Saint Marc, chapitre 7, 1-23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain de vie. Saint Marc, chapitre 14, 12-26
» Un seul Dieu. Saint Marc, chapitre 12, 13-17
» Guérison d’un lépreux. Saint Marc, chapitre 1, 40-45
» La véritable patrie. Saint Marc, chapitre 12, 18-27
» De qui le Messie est-il le fils ? Saint Marc, chapitre 12, 35-37

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: