Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
| Sujet: Avec Léandre Lachance à Roc Estello - France, Var - Jeu Aoû 23 2012, 11:55 | |
| Chers amis du forum, bonjour en Christ !
Avant de commencer le partage des points forts de la retraite, je vais vous parler de Léandre. Chaque jour, je déposerai sur ce fil, un de ses enseignements.
Ce qui m'a le plus surpris en Léandre, c'est son humilité et son désir de remplir au mieux sa mission. Quelques problèmes de santé (mécaniques) sans gravité mais perturbants sont venus bouleverser ses projets français. Je rends grâce à Dieu qu'il ait pu venir à Roc Estello. Cela fait 7 ans que je lis les "Pensées du jour" mais le voir et l'entendre avec ses commentaires en direct, ce fut un vrai bonheur.
Pour nous français, il a un accent mais au lieu d'être un handicap, c'est une musique très agréable à entendre et ce qui ne gâche rien, il a de l'humour !
Nos chambres étaient proches et bien souvent nous en sortions en même temps pour nous rendre à la Chapelle. Il souriait avec ce regard malicieux qui lui est propre. Il ne fait pas son âge : 78 ans ! Sous le soleil, il a conduit le chapelet l'après-midi après nous avoir donné un enseignement et au retour il nous en donnait un autre...quelle santé ! merci Seigneur.
Il répond aux questions avec une grande simplicité. Il a abordé certains thèmes récurrents avec douceur et profondeur. Nous étions 70 attentifs qui ne perdaient pas une miette de toutes ces grâces offertes.
Dans le salon Jean-Paul II, il a reçu chaque jour en aparté les retraitants qui le souhaitaient. Ils nous a confiés que ce n'était pas ce qu'il préférait. Mais ce bref entretien est vraiment sous le regard de Dieu et nous éclaire personnellement...j'ai accueilli cela comme une petite friandise du Seigneur !Bon nombre de retraitants et retraitantes m'ont confié qu'à son approche, ils et elles avaient senti l'envoyé de Dieu et ont été touchés par son humilité.
Je reste marquée par sa présence et je suis heureuse d'avoir pu faire quelques photos qui resteront en souvenir de ces 6 jours exceptionnels.Au contact de Léandre, j'avais l'impression que c'était un membre de ma famille. D'ailleurs, Dieu l'a placé à côté de moi à mon anniversaire et bien que nous étions en silence, la gentillesse de ses regards en disait long. L'homme de dos sur cette photo est le Père Jean-Marie de Roc EstelloParce que l'Amour t'aime, tu deviens l'Amour ! L-A _________________ | |
|