VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La graine de moutarde et le levain. Saint Matthieu, 13, 31-35

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

La graine de moutarde et le levain. Saint Matthieu,  13, 31-35   Empty
MessageSujet: La graine de moutarde et le levain. Saint Matthieu, 13, 31-35    La graine de moutarde et le levain. Saint Matthieu,  13, 31-35   Icon_minitimeDim Juil 29 2012, 22:04

Discours en paraboles : la graine de moutarde et le levain




1ère lecture, Jr 13, 1-11


Le Seigneur me parla ainsi : « Tu achèteras une ceinture de lin et tu la mettras sur tes reins. Évite de la tremper dans l'eau. » Selon l'ordre du Seigneur, j'ai acheté la ceinture et je l'ai mise sur mes reins. De nouveau la parole du Seigneur me fut adressée : « Avec la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur les reins, lève-toi, va jusqu'à l'Euphrate, et cache-la dans la fente d'un rocher. » Je suis donc allé la cacher près de l'Euphrate, comme le Seigneur me l'avait ordonné. Longtemps après, le Seigneur m'a dit : « Lève-toi, va jusqu'à l'Euphrate, et reprends la ceinture que je t'ai ordonné de cacher là-bas. » Je suis allé jusqu'à l'Euphrate, j'ai cherché, et j'ai retiré la ceinture de l'endroit où je l'avais cachée. Et voilà qu'elle était pourrie, hors d'usage ! Alors la parole du Seigneur me fut adressée : « Voilà comment je ferai pourrir l'orgueil de Juda et l'immense orgueil de Jérusalem. Ce peuple mauvais, qui refuse d'écouter mes paroles, qui persévère dans son obstination, et qui suit des dieux étrangers pour les servir et les adorer, il deviendra pareil à cette ceinture qui est hors d'usage. En effet, de même qu'un homme s'attache une ceinture aux reins, de même je m'étais attaché toute la maison d'Israël et toute la maison de Juda, pour qu'elles soient mon peuple, mon renom, ma louange et ma parure. Mais elles n'ont pas voulu écouter ! »

Psaume, AT 2 (Dt 32, 3-4a, 7, 8, 9.12)


C'est le nom du Seigneur que j'invoque : vous, magnifiez notre Dieu. Le Rocher : parfaite est son oeuvre, car toutes ses voies sont justice. Rappelle-toi les jours d'autrefois, repense aux années révolues, interroge ton père, qu'il te l'apprenne, tes anciens, qu'ils t'en fassent le récit ! Quand le Très-Haut dota toutes les nations, quand il répartit les fils d'Adam, il fixa les frontières des peuples suivant le nombre des fils de Dieu. Mais le lot du Seigneur fut son peuple, Jacob, sa part d'héritage ; le Seigneur seul l'a conduit : pas de dieu étranger avec lui.


Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 31-35


Jésus proposa à la foule une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Prières


Prière d'introductionQue le Règne du Christ vienne habiter dans mon cœur. La conversion du monde passe d’abord par la conversion individuelle. Si nous voulons un monde meilleur, nous sommes les premiers qui devrons chercher à être meilleurs. Le Christ veut établir sa demeure dans mon cœur,mais pour cela il me faut lui ouvrir la porte avec foi et confiance.

DemandeSeigneur Jésus, que Ta parole pénètre en moi et qu'elle prenne vie en moi. Que Ton règne s'installe dans ma vie parce que Tu es le chemin, la vérité et la vie, le sentier à suivre pour arriver au bonheur. Aide-moi à ne pas perdre confiance, à ne pas me décourager devant les aléas de la vie, car ton Règne est appelé à grandir et s'étendre au delà de toutes limites.

Points de réflexion


1. Afin de mieux comprendre la parabole du grain de moutarde, il peut être intéressant de prendre en compte les deux autres paraboles de ce chapitre 13 de l’Evangile de Saint Matthieu. Dans la première parabole, celle du semeur, Jésus sème la parole et à sa suite, nous la semons encore aujourd’hui, dans les cœurs. La deuxième parabole (l’ivraie et le bon grain), Jésus sème des hommes et des femmes, qui lui appartiennent, à travers le monde, mais le diable, c’est-à-dire l’adversaire de Dieu, vient nous embêter pour nous empêcher d’être ami de Dieu et de faire le bien autour de nous. Cette fois-ci, Jésus sème un grain de sénevé dans le monde. Le grain de sénevé symbolise le Royaume de Dieu. En comparaison avec le développement rapide de ce grain, après sa mise en terre, Jésus annonce que le Royaume de Dieu va s’implanter, se répandre rapidement à Jérusalem, en Samarie et dans le monde entier. Cela doit faire l’objet d’une grande espérance pour nous tous, puisque Dieu est capable de faire sortir un grand arbre à partir d’une toute petite graine. Le Seigneur a mis sa parole dans notre cœur, afin que nous la transmettions autour de nous ; et même si nous ne sommes qu’une toute petite graine, une fois dans les mains de Dieu, elle germe et donne beaucoup de fruit.

2. Jésus nous dit, "Le royaume de Dieu peut se comparer à une semence. Les débuts sont tout petits, aussi petits que des graines de moutarde. L’œuvre de la grâce dans nos cœurs commence souvent par des moyens inaperçus. Une fois semée dans le sol, on ne voit plus la graine. Elle meurt. Elle se désintègre au lieu de son enterrement. Mais après quelques temps, elle revient à la vie. Elle germe et grandit. Elle réapparaît à la surface du sol." De façon similaire, Jésus a été mis à mort. On l’a enterré. Il semblait nous avoir quittés pour toujours. Mais contre toute attente, il est revenu à la vie pour le salut du monde. Le Christ nous aime tant, qu’il a donné sa vie pour nous sur le bois de la croix. Suivons son exemple et n’ayons pas peur des difficultés de la vie, puisqu’elles sont nécessaires afin de mourir en terre et ensuite retrouver une vie nouvelle, plus proche du Seigneur.

3. Si le plant de moutarde représente le royaume, les branches de cet arbre sont les chrétiens. Le mot ?branche’ apparaît dans les passages où les chrétiens sont décrits comme étant unis à Jésus-Christ. En Jean 15, Jésus dit, "Je suis la vigne ; vous êtes les sarments." En Romains 11, les branches greffées sur un olivier symbolisent les croyants. Les oiseaux, cependant, ne font pas partie de l’arbre. Ils n’appartiennent pas au royaume de Dieu, bien qu’ils viennent s’y abriter. C’est une autre façon de dire que le royaume de Dieu est ouvert pour tous. Les branches ont le privilège de se nourrir directement du tronc, de Dieu même, il y a une relation d’une grande intimité. Mais beaucoup d’autres voudront trouver refuge à l’ombre de ses branches, beaucoup seront accueillis pour bénéficier de l’amour de Dieu même s’ils ne reconnaissent pas nécessairement la seigneurie du Christ.
Cette parabole est une source d’encouragement pour tout chrétien. Elle annonce l’établissement d’un glorieux royaume de justice et de paix. Malgré des débuts modestes sous le ministère de Jésus, ce royaume s’étendra un jour à toute la terre.

Dialogue avec le ChristSeigneur Jésus, je crois en Toi, j'ai confiance en Toi et je T'aime. Tu es venu sur terre pour nous ouvrir les portes de Ton Royaume, là où règnent la paix et la joie. Dans une autre occasion Tu nous demandes d'avoir une foi grande comme un grain de moutarde, même si elle est toute petite au départ, elle sera capable de grandir et devenir forte et solide, capable de bouger des montagnes. Ouvre mon cœur pour accueillir Ton Royaume.

RésolutionAujourd'hui je rendrai présent le royaume de Dieu, au travail, en famille, à l'école ou entre amis, en vivant cette journée avec joie et charité, à l'exemple du Christ.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
La graine de moutarde et le levain. Saint Matthieu, 13, 31-35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une graine destinée à porter du fruit. Saint Matthieu 13, 1-23
»  Parole et Évangile du jour | Vendredi 27 janvier • La graine de moutarde.
» Appelé par son nom. Saint Matthieu 10,1-7
» La nouvelle loi. Saint Matthieu, 9, 14-17
» Une foi qui guérit. Saint Matthieu 9,18-26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: