VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'Amour du prochain !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

L'Amour du prochain ! Empty
MessageSujet: L'Amour du prochain !   L'Amour du prochain ! Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:45

L'AMOUR DU PROCHAIN.


Deinde, proximum tamquam seipsum.
Et le second est semblable au premier : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il
faut remarquer, dans ce passage, que Notre-Seigneur ne dit pas : Et le second est égal.., mais : semblable. Le divin Maître ne commande pas d'aimer le prochain de tout son coeur, de toute son âme, de toutes ses forces. Dieu seul en effet a le droit d'être aimé ainsi. Dieu seul peut exiger cette effusion, ce don total de notre être, parce que Lui seul est vraiment digne d'amour : Tu solus sanctus, tu solus Dominus, tu solus Altissimus. Une sage prudence, au contraire, doit gouverner la charité envers le prochain. « La charité elle-même devient dangereuse, si elle passe la mesure », dit saint Jérôme. Celui qui aime quelqu'un doit considérer la nature et les qualités de celui qu'il aime et ne pas le chérir plus qu'il ne le mérite. Car si les justes bornes de la charité se trouvent dépassées, ni l'un ni l'autre, ni celui qui est aimé ni celui qui aime, ne seront exempts de péché ».
En conséquence, toute affection déréglée, tout attachement qui sort de la mesure et de la discrétion, doit être banni de la vie spirituelle. Mais comment connaître cette mesure, comment sauvegarder la discrétion ?

Notre-Seigneur lui-même nous a marqué la règle a suivre, et cette règle c'est l'amour
de nous-mêmes. Diligere sicut seipsum. L'amour de nous-mêmes servira comme d'étalon à l'amour du prochain. L'amour de nous-mêmes !... Cependant les saints, les maîtres de la vie spirituelles ne cessent de prêcher la haine de soi-même : « Domine Jesu, disait saint Augustin en son magnifique langage, noverim te, noverim me ; ... ut oderim me et amem te : Que je vous connaisse, et que je me connaisse ! Afin que je me haïsse et que je vous aime ». Sainte Catherine de Sienne pose, à la base de son enseignement, la haine de soi, disant qu'il n'y a pas d'autre voie pour aller au ciel que de se perdre soi-même. Et n'est-ce pas là d'ailleurs le propre langage de l'Evangile : Celui qui vient à moi, et qui ne hait pas son père, sa mère... et jusqu'à sa propre âme, ne saurait être mon disciple.
Comment unir deux contraires ? Comment concilier deux préceptes en apparence si
opposés ? Comment s'aimer soi-même et se haïr tout à la fois ?

Il faut savoir que chaque homme porte en lui deux cités, deux principes de vie, deux
vouloirs, deux amours : il cache d'une part au fond de lui-même ce « quelque chose de
divin » pressenti déjà par les Philosophes grecs, et, d'autre part, son propre « moi ». S'aimer soi-même, c'est aimer l'image de Dieu sur laquelle la sagesse Incréée modela nos premiers parents, c'est aimer le sceau divin dont notre âme est marquée et qui la prédispose à la joie éternelle. S'aimer soi-même, c'est aimer cette âme faite pour s'unir aux choeurs des Anges et chanter avec eux la gloire du Dieu vivant..., pauvre âme, hélas ! Qui vit ici-bas emprisonnée dans la matière et déchirée par les passions ; pauvre âme que nous privons d'aliments et de lumières, que nous traitons avec une injustice de tous les instants, donnant tous nos soins, toutes nos préoccupations, toutes nos tendresses à ce corps de chair qui ne cesse de convoiter contre l'esprit et de nous entraîner vers la mort !

S'aimer soi-même, c'est choisir -encore- les intérêts de l'âme plutôt que ceux de la vie
présente, préférer son avancement spirituel à tous les plaisirs terrestres ; c'est choisir
-toujours- pour cette âme, Dieu comme fin à atteindre, Dieu comme Bien suprême à
posséder.

Se haïr soi-même, c'est détester sa volonté propre, ce « moi » égoïste et superbe qui,
se prenant pour le centre du monde, ne songe qu'à s'élever en abaissant les autres, à se
glorifier lui-même, à satisfaire ses appétits, sans souci du bon plaisir de Dieu et de sa gloire ; ce « moi » qui engendre en nous le trouble, le péché, tous les maux, et nous conduit à la damnation.

Ainsi toute la vie spirituelle consiste à savoir à la fois s'aimer et se haïr soi-même.
Mais si s'aimer soi-même, c'est vouloir pour son âme la possession du Souverain Bien,
aimer son prochain comme soi-même, c'est vouloir pour ce prochain le même Bien. On voit par là comment le second commandement est semblable au premier : car, n'aimant rien en nous que l'image céleste, le sceau divin, c'est Dieu que nous aimons en nous. Et si, dans la personne du prochain, nous savons aimer, non pas telles ou telles qualités physiques, non pas la puissance de la pensée, ou le charme de la conversation, si nous aimons seulement l'âme faite à la ressemblance de Dieu, rachetée par le sang du Christ, ornée de la grâce, des vertus et des dons du Saint-Esprit : ce sera Dieu encore que nous aimerons en lui.

Alors l'amour du prochain ne sera pas l'amour de la créature. Bien loin de se jeter à la
traverse de notre amour pour Dieu, il se fondra avec ce dernier, il en sera le complément
positif qui, nous gardant de toute illusion, nous permettra de réaliser, par des oeuvres
effectives, le précepte : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toutes tes forces.

C'est pourquoi le divin maître a fait de la charité envers le prochain son commandement à lui, le signe auquel se reconnaîtront ses véritables disciples. Aussi les instruments qui vont suivre ne seront-ils qu'un développement de celui-là, de ce précepte unique, qui porte en lui la Loi et les Prophètes. Il n'existe pas de commentaire plus éloquent de l'enseignement de Notre-Seigneur sur ce point que les paroles, rapportées par saint Jérôme, de saint Jean devenu vieux. Si les chrétiens d'orient ont appelé « Chrysostome »,
c'est-à-dire « Bouche d'Or », un autre saint Jean dont ils voulaient célébrer l'éloquence, quel surnom auraient-ils donné au quatrième Evangéliste, à celui qui disait : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu, si celui-là avait eu besoin d'un surnom, s'il n'avait été déjà le disciple que Jésus aimait ? Aucun homme ne saurait dire l'enchantement où sa parole plongeait ses auditeurs : ... mais, maintenant, devenu très vieux, saint Jean ne parlait plus. Le fleuve d'or qui coulait de ses lèvres s'était arrêté, et quand on portait à l'assemblée des chrétiens l'Apôtre presque centenaire, il se bornait à répéter, en manière d'homélie : « Mes petits enfants, aimez-vous les uns les autres ». A la fin, dit saint Jérôme, les disciples, attristés d'entendre toujours les mêmes paroles, lui demandèrent : « Maître, pourquoi dites-vous toujours cela ? » Et lui, de leur faire cette réponse vraiment digne de Jean : « Parce que c'est le commandement du Seigneur, et qu'à lui seul, il suffit ».

« Les instruments de la perfection, commentaire ascétique sur le chapitre IVe de la
Règle de Saint-Benoît »par Dom Jean de Monléon, moine bénédictin de l'Abbaye Sainte-
Marie de Paris.
Nihil Obstat fr. Ludovicus Potevin, O.S.B ; Imprimi potest fr. Johannes Olphe-galliard, Abbas
Sanctae Mariae Parisiensis ; Imprimatur Lutetiae Parisorum, die 23 Martii 1936.


http://www.gloria.tv/?media=316056

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Invité
Invité




L'Amour du prochain ! Empty
MessageSujet: Re: L'Amour du prochain !   L'Amour du prochain ! Icon_minitimeLun 30 Juil - 16:43

": Celui qui vient à moi, et qui ne hait pas son père, sa mère... et
jusqu'à sa propre âme, ne saurait être mon disciple."
Excuse-moi, Céline, mais je ne comprends pas cette phrase! ? s\'interroger
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

L'Amour du prochain ! Empty
MessageSujet: Re: L'Amour du prochain !   L'Amour du prochain ! Icon_minitimeLun 30 Juil - 19:47

Voici une explication Maryline qui te permettra peut-être de comprendre : L'Amour du prochain ! 2933798965

Citation :
Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne vient pas après moi, ne peut être mon disciple» (v. 25-27). Le disciple d’un maître est celui qui, après avoir écouté ses enseignements, les met en pratique et, par conséquent, suit ses traces, lui ressemble. Tout ici-bas peut être en opposition à Christ et à ses enseignements. Il y va de son salut éternel et de la fidélité au Seigneur de ne se laisser détourner par personne, ni par quoi que ce soit. Des parents, une femme, un frère, une sœur, un ami, et surtout soi-même, peuvent empêcher qu’on ne reçoive Christ pour son Sauveur et qu’on ne lui soit fidèle après l’avoir reçu. C’est dans ce sens seulement qu’il faut les haïr, c’est-à-dire ne pas tenir compte de l’opposition qu’ils peuvent élever. Car ni un père, ni une mère, ni une femme, ni un frère, ni une sœur, ni un ami, ne sauveront du jugement éternel ceux qu’ils aiment. C’est pourquoi il ne faut pas se laisser détourner du Seigneur par l’un d’eux, qu’il s’agisse du chemin du salut ou bien de celui de la fidélité.

Une fois sauvé, c’est au Sauveur, devenu son Seigneur parce qu’il a acquis tout droit sur lui, que le croyant doit l’obéissance en premier lieu. Le Seigneur a voulu avoir, non seulement des âmes sauvées dans le ciel, mais des disciples sur la terre, qui marchent sur ses traces et lui rendent témoignage en reproduisant sa vie devant le monde. Pour cela, il faut porter sa croix, c’est-à-dire réaliser la mort à l’égard de tout ce qui est incompatible avec la vie de Christ. C’est pourquoi il ne faut pas le suivre à la légère.

À renoncer à tout, on garde le cœur parfaitement libre pour suivre le Seigneur. Mais dès que l’on veut traîner avec soi une partie quelconque du monde, on ne peut porter les caractères du disciple de Christ, car il faut choisir entre lui et le monde. On ne peut servir deux maîtres et l’on revêt toujours le caractère de ce qui occupe le cœur.

http://www.bibleenligne.com/Commentaire_biblique/Commentaire_intermediaire/NT/Luc/Lc14.htm

_________________
L'Amour du prochain ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

L'Amour du prochain ! Empty
MessageSujet: Re: L'Amour du prochain !   L'Amour du prochain ! Icon_minitimeLun 30 Juil - 20:26

Grand MERCI Lily-Anne,

Tout comme Maryline je ne comprenais pas cette phrase....Embarassed

Merci pour ta lumièreL'Amour du prochain ! 1882757980 L'Amour du prochain ! 1656880007 L'Amour du prochain ! 882596865

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

L'Amour du prochain ! Empty
MessageSujet: Re: L'Amour du prochain !   L'Amour du prochain ! Icon_minitimeLun 30 Juil - 20:37

L'Amour du prochain ! 1200454984 ma chère Céline...j'ai un livre que je peux consulter lorsque je suis en panne de compréhension mais il est très théologique et donc pas à la portée de tous. C'est pourquoi, j'ai opté pour ce texte que j'ai trouvé qui me semblait beaucoup plus simple à la compréhension.

Merci Seigneur L'Amour du prochain ! 3061892184

_________________
L'Amour du prochain ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Amour du prochain ! Empty
MessageSujet: Re: L'Amour du prochain !   L'Amour du prochain ! Icon_minitimeLun 30 Juil - 21:05

Ah, je suis rassurée, Céline ,je me sens moins bête! Car ma culture biblique (personellement, je ne parle pas de toi, bien sûr) a d'énormes lacunes que je compte bien combler ici! sois loué
. "Tout ici-bas peut être en opposition à Christ et à ses enseignements. Il y va de son salut éternel et de la fidélité au Seigneur de ne se laisser détourner par personne, ni par quoi que ce soit. Des parents, une femme, un frère, une sœur, un ami, et surtout soi-même, peuvent empêcher qu’on ne reçoive Christ pour son Sauveur et qu’on ne lui soit fidèle après l’avoir reçu. C’est dans ce sens seulement qu’il faut les haïr, c’est-à-dire ne pas tenir compte de l’opposition qu’ils peuvent élever. Car ni un père, ni une mère, ni une femme, ni un frère, ni une sœur, ni un ami, ne sauveront du jugement éternel ceux qu’ils aiment. C’est pourquoi il ne faut pas se laisser détourner du Seigneur par l’un d’eux, qu’il s’agisse du chemin du salut ou bien de celui de la fidélité."
Merci +++ Lily, j'ai tout compris! Merci de m'éclairer, de nous éclairer! :ai,:


t\'es génial ! , c'est ce que tu m'as dit sur un autre post alors je te renvoie la balle! youpi !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

L'Amour du prochain ! Empty
MessageSujet: Re: L'Amour du prochain !   L'Amour du prochain ! Icon_minitimeLun 30 Juil - 21:15

Merci ma Belle L'Amour du prochain ! 2556204985 Rendons grâce au Seigneur car j'ai usé mes fonds de pantalon sur les bancs de son école L'Amour du prochain ! 3061892184 . Au moins cela sert à quelque chose !
L'Amour du prochain ! Allelu12

_________________
L'Amour du prochain ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Amour du prochain ! Empty
MessageSujet: Re: L'Amour du prochain !   L'Amour du prochain ! Icon_minitimeLun 30 Juil - 21:25

Oh que oui! un grand Merci +++
Et Very Happy pour tonhumour que je n'ai pas encore pensé à souligner!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Amour du prochain ! Empty
MessageSujet: Re: L'Amour du prochain !   L'Amour du prochain ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Amour du prochain !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le prochain!
» Qui est mon prochain ? (Vidéo)
» Les Jeux olympiques et la faculté de s'émerveiller
» Edmond Prochain
» Si vous avez le goût de vous instruire sur la Bible.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: