VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le vrai trésor ; la lumière intérieure. Saint Matthieu, 6, 19-23

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Le vrai trésor ; la lumière intérieure. Saint Matthieu, 6, 19-23 Empty
MessageSujet: Le vrai trésor ; la lumière intérieure. Saint Matthieu, 6, 19-23   Le vrai trésor ; la lumière intérieure. Saint Matthieu, 6, 19-23 Icon_minitimeJeu Juin 21 2012, 22:36

Discours sur la montagne : le vrai trésor ; la lumière intérieure




1ère lecture, 2 R 11, 1-4.9-18.20


Athalie était la mère du roi Okozias. Lorsqu'elle apprit sa mort, elle entreprit d'exterminer toute la descendance royale. Mais Josabeth, fille du roi Joram et soeur d'Okozias, prit Joas, un des fils du roi Okozias, pour le soustraire au massacre. Elle le cacha, lui et sa nourrice, dans une chambre du Temple, pour le dissimuler aux regards d'Athalie ; c'est ainsi qu'il évita la mort. Il demeura avec Josabeth pendant six ans, caché dans le Temple, tandis qu'Athalie régnait sur le pays. Au bout de sept ans, le grand prêtre Joad envoya chercher les officiers des mercenaires et des gardes, et les fit venir près de lui dans le Temple. Il conclut une alliance avec eux, leur fit prêter serment dans le Temple, et leur montra le fils du roi. Les officiers exécutèrent tous les ordres du prêtre Joad. Chacun prit ses hommes, ceux qui entraient en service le jour du sabbat, et ceux qui en sortaient ce jour-là, et ils rejoignirent le grand prêtre. Celui-ci leur remit les lances et les boucliers du roi David, qui étaient conservés dans le Temple. Les gardes se postèrent, les armes à la main, devant l'autel, du côté sud et du côté nord du Temple, afin d'entourer le fils du roi. Alors Joad fit avancer celui-ci, le couronna et lui remit les insignes de la royauté. On lui donna l'onction royale, on l'acclama en battant des mains et en criant : « Vive le roi ! » Athalie entendit cette clameur du peuple, et elle accourut au Temple. Et voilà ce qu'elle vit : le roi debout devant la colonne, selon le rituel ; auprès de lui les officiers et les trompettes, et tout le peuple du pays criant sa joie tandis que les trompettes sonnaient. Alors, elle déchira ses vêtements et s'écria : « Trahison ! Trahison ! » Le prêtre Joad donna cet ordre aux officiers : « Faites-la sortir du Temple. Si quelqu'un veut la suivre, frappez-le par l'épée. » En effet, le prêtre Joad avait interdit de la mettre à mort dans le Temple. On mit la main sur elle, et elle arriva au palais par la Porte des Chevaux. C'est là qu'elle fut mise à mort. Joad conclut une alliance entre le Seigneur, le roi et le peuple, pour faire de celui-ci le peuple du Seigneur ; il conclut l'alliance entre le roi et le peuple. Alors, tout le peuple du pays entra dans le temple de Baal et le démolit. Ils mirent en pièces ses autels et ses statues et, devant les autels, ils tuèrent Matane, le prêtre de Baal. Le prêtre Joad posta ensuite des gardes devant le Temple. Tout le peuple du pays était dans la joie, et la ville retrouva le calme. Quant à Athalie, on l'avait mise à mort par l'épée dans le palais royal.

Psaume, Ps 131 (132), 11, 12, 13-14, 17-18


Le Seigneur l'a juré à David, et jamais il ne reprendra sa parole :« C'est un homme issu de toi que je placerai sur ton trône. »Car le Seigneur a fait choix de Sion ; elle est le séjour qu'il désire :« Voilà mon repos à tout jamais, c'est le séjour que j'avais désiré. » « Là, je ferai germer la force de David ; pour mon messie, j'ai allumé une lampe. Je vêtirai ses ennemis de honte, mais, sur lui, la couronne fleurira. »


Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 19-23


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »

Prières


Prière d'introductionEsprit Saint, que ce ne soit plus moi, mais le Christ qui vive en moi !

DemandeSainte Vierge Marie, maison d’or, toi qui si riche aux yeux de Dieu et en vérité, donne-moi de rechercher par-dessus tout les biens qui ne passent pas ; que ma seule richesse soit le Christ !

Points de réflexion


1. Le trésor sur terre. Sur terre rien n’est sûr : ni les choses, ni les personnes, aussi dur que cela puisse être de ne pouvoir s’accrocher à rien. Rien ni personne n’est parfait, même pas nous ! Et pourtant nous gaspillons beaucoup d’énergie à le désirer et à y arriver ? Les biens s’usent, se consument ou passent de main en main, ou sont fragiles ou sont objet de convoitise. Les personnes aussi passent.

2. Le trésor dans le ciel. Ce qui reste à la fin de notre vie est ce que nous aurons fait pour Dieu et pour nos frères. C’est-à-dire la charité, l’amour que je mets dans mes jugements, pensées, paroles, actions, et aussi dans le silence priant de mon cœur. Ceci, personne ne peut me l’enlever. C’est vraiment un trésor que nous amassons, nous dit Jésus, parce que c’est notre travail jour après jour, grain par grain. Ce trésor est teinté d’espérance parce qu’il ne disparaît jamais et qu’il n’est jamais trop tard pour commencer ou continuer à amasser au Ciel. Le Christ nous fait tourner les yeux vers le Père, car ceci est possible parce qu’Il est bon. Goûtons et voyons comme est bon le Seigneur ! Il donne du fruit généreusement, en abondance.

3. Où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. En quoi ou en qui est-ce que je mets ma confiance ? Qu’est ce que je désire ? Qu’est-ce que je recherche ?
Devant Dieu, Père infiniment bon, je peux faire la vérité sur moi-même, donner un nom à mon trésor. Dieu nous connaît, encore mieux que nous-mêmes ! Il connaît nos désirs les plus chers. Aujourd’hui est un jour de conversion : de se tourner vers le Seigneur et de faire de Lui le centre de notre vie.

Dialogue avec le ChristEt Toi, que désires-tu de moi ? Quels sont les désirs de ton cœur et de celui du Père ?

RésolutionMe détacher d’un bien qui passe pour donner plus d’importance au trésor dans le Ciel.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Le vrai trésor ; la lumière intérieure. Saint Matthieu, 6, 19-23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une lumière splendide. Saint Matthieu 17,1-9
» Vivons dans la lumière. Saint Matthieu 6,19-23
» Lumière du monde. Saint Matthieu, chapitre 5, 13-16
» L’Eucharistie est notre vrai trésor sur terre.
» Conversion intérieure. Saint Marc, chapitre 7, 1-23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: