|
| Soutien aux Chrétiens d'Orient le 14/11.2010 à Paris | |
| | Auteur | Message |
---|
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
| Sujet: Soutien aux Chrétiens d'Orient le 14/11.2010 à Paris Jeu Nov 11 2010, 12:52 | |
| Communiqué de presse - Paris - 9 novembre 2010Irak : va-t-on laisser les chrétiens être « des cibles légitimes » ?Manifestation de soutien à PARIS aux chrétiens d’Orient le dimanche 14 novembre 2010 rassemblement au pied de la Statue de la Liberté à 14H (Pont de Grenelle, Paris 15e)*. Le cortège se rendra ensuite au Parvis des Droits de l’Homme (Trocadéro) à Paris 16e où se tiendront d’autres prises de parole à partir de 16H. * 14h à la Statue de la Liberté : Ile aux Cygnes - Accès piétonnier par le Pont de Grenelle – Paris 75015 RER C : Javel. Métro : Javel ou Charles Michels. Bus 70 - 72. www.collectifvan.orgLes églises et associations signataires condamnent fermement la prise d’otages sanglante, perpétrée à l’encontre des chrétiens d’Irak (Assyro-Chaldéen-Syriaques) le 31 octobre 2010 dans l’Eglise Syriaque Catholique Al-Najat de Bagdad.
Le carnage du dimanche de la Toussaint s’est soldé par la mort de 53 personnes, dont des enfants, et a fait plus de 60 blessés, parmi les fidèles présents à la messe et les forces de l’ordre. Après la série d’attentats à la voiture piégée qui a visé mardi 2 novembre au soir, la communauté chiite de Bagdad, les chrétiens irakiens restent dans la ligne de mire d'Al-Qaïda. En effet, selon un communiqué émanant de l'Etat islamique d'Irak (ISI), groupe de la mouvance Al-Qaïda, "Le ministère de la Guerre dans l'Etat islamique d'Irak annonce que tous les centres, organisations, institutions, dirigeants et fidèles chrétiens sont des cibles légitimes pour les moujahidine, là où ils peuvent les atteindre".Le 1er août 2004, cinq églises avaient été la cible d’attentats terroristes à Bagdad et à Mossoul. Depuis, lesattaques contre les civils, le clergé, les lieux de culte et les représentants politiques chrétiens n’ont cessé dese multiplier : sur les 800 000 chrétiens qui vivaient dans ce pays, 300 000 ont déjà pris le chemin de l’exil (population totale : 31 millions, selon le recensement de 2008). Gérard Larcher, Président du Sénat, a déclaré le 2 novembre 2010 que « Cette menace sur les chrétiens d’Orient ne mènera qu’à un immense appauvrissement humain et spirituel. ». Dalil Boubakeur, Recteur de la Grande mosquée de Paris, a également tiré la sonnette d’alarme le 1er novembre: « Les musulmans d’aujourd’hui, quels qu’ils soient, ne peuvent tolérer que de telles agressions terroristes et sanglantes puissent se produire contre les chrétiens vivant en "terre d’islam". L’objectif de ces fanatiques ne vise qu’à créer la mésentente et l’hostilité entre les chrétiens et les musulmans. » [b]Nous appelons la communauté internationale - et particulièrement la France - à mettre tous les moyens en oeuvre, de concert avec l’Etat irakien, pour que le peuple assyro-chaldéen-syriaque puisse vivre en sécurité sur ses terres ancestrales et que ses droits légitimes soient enfin assurés et respectés en Irak. Les chrétiens d’Orient, dont les Coptes, sont l’un des éléments importants d’un paysage régional riche de ses minorités. Au-delà de la nécessaire pacification de l’ensemble du territoire irakien, le maintien de la diversité culturelle et religieuse en Irak sera porteur d’espoir de paix pour tout le Moyen-Orient, où juifs, musulmans et chrétiens ont cohabité durant des siècles. A l’inverse, la disparition des minorités chrétiennes d’Irak signerait en quelque sorte la rupture de l’Orient avec l’Occident, parachevant du même coup les génocides qui ont décimé les Assyro-Chaldéen-Syriaques, les Arméniens et les Grecs de l’Empire ottoman entre 1915 et 1923. Va-t-on laisser le champ libre aux extrémistes, partisans de la violence et de la haine ? Va-t-on accepter que les chrétiens de la région soient « des cibles légitimes » ?
[size=9]Eglise Syriaque Saint Severyos de Coubron Eglise Syriaque Orthodoxe Sainte-Marie de Montfermeil Eglise Syriaque Catholique Saint Ephrem de Paris Association Franco-Syriaque de France Association Culturelle des Araméens de Paris [ACAP] Association des femmes syriaques de Marseille Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque [IACS] Contact Presse : Sémiramis Ide [IACS] Tél : 06 69 04 14 15 Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] Association de Solidarité des Peuples du Moyen-Orient (A.S.P.M.O) Visage et Culture des Coptes European Syriac Union Association internationale de solidarité copte Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme [MPCT] L’Union des Assyro-Chaldéens de France Association des Coptes de France
| |
| | | Céline. Admin
Date d'inscription : 29/08/2010 Localisation : Canada
| Sujet: Re: Soutien aux Chrétiens d'Orient le 14/11.2010 à Paris Jeu Nov 11 2010, 13:05 | |
| - Citation :
- L’objectif de ces fanatiques ne vise qu’à créer la mésentente et l’hostilité entre les chrétiens et les musulmans. »
Seigneur met la Paix sur cette terre et dans nos coeurs.Amen _________________ Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
| |
| | | Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
| Sujet: Re: Soutien aux Chrétiens d'Orient le 14/11.2010 à Paris Sam Nov 13 2010, 10:42 | |
| FAITES SUIVRE A TOUS VOS CONTACTS CHRÉTIENS.. Pour tous ceux qui ne pourront venir à Paris nous suggérons que ce dimanche que vous preniez une heure de louange et d'intercession pour les Chrétiens vivant dans leur propre pays, comme des dhimmis, sous le joug d'un islam de plus en plus lourd. Faites ouvrir vos églises, vos temples, vos maisons, vos coeurs pour les rassembler dans la puissance du Saint Esprit...
Dimanche (Manifestation de soutien à PARIS aux chrétiens dOrient le dimanche 14 novembre 2010 rassemblement au pied de la Statue de la Liberté à 14H, Pont de Grenelle, Paris 15e) une manifestation de soutien aux Chrétiens d'Irak et plus largement aux chrétiens.
Le père Pierre Marie SOUBEYRAND de Lourdes, vous joins aussi une lettre des petites soeurs de Jésus de Bagdad: un témoignage poignant de douleur et de foi et qui appelle notre prière et notre amitié pour nos frères. A lire absolument car c'est ce qui risque d'arriver en Europe sous peu de temps
Patrick Scherrer du conseil d'Alleluia-France
| |
| | | Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
| Sujet: Re: Soutien aux Chrétiens d'Orient le 14/11.2010 à Paris Sam Nov 13 2010, 10:45 | |
| Chers frères et soeurs de partout,
Nous voulons commencer cette lettre par vous remercier de tous les messages de communion et de solidarité que nous avons reçus. Il y a beaucoup de catastrophes naturelles en ce moment dans le monde qui font des victimes bien plus nombreuses que chez nous, mais la cause n’en est pas la haine, c’est ce qui fait toute la différence.
Notre église est habituée aux coups durs, mais c’est la 1ere fois que c’est aussi violent et sauvage et surtout la 1ere fois que cela se passé a l’intérieur de l’église, d’habitude ils font exploser des bombes dans la cour des églises.
L’église Notre Dame du Salut est une des 3 églises syriaques catholiques de Bagdad, la plupart des gens qui la fréquentent sont des chrétiens de rite syriaque originaires de Mossoul ou des 3 villages chrétiens syriaques proches de Mossoul : Qaraqosh dont sont originaires nos ps. Virgin Hanan et Rajah Nour, Bartolla et Bashiqa dont est originaire ps. Mariam Farah. Grâces à Dieu aucune d’elles n’a eu de parents proches tués ou blessés gravement. L’église a été prise d’assaut le Dimanche 31 Octobre après midi, juste après le sermon du Père Tha’er qui célébrait la messe. Le père Wasim, qui est le fils d’unecousine de ps. Lamia, confessait au fond de l’église près de la porte d’entrée, le père Raphael était dans le choeur. Les attaquants étaient de très jeunes gens (14-15 ans) non masques armes de mitraillettes, de grenades et ils portaient une ceinture explosive. Ils ont tout de suite ouvert le feu, tuant le père Wasim qui tentait de fermer la porte de l’église, puis ils ont tire aveuglement après avoir ordonne aux gens de se jeter a terre, de ne plus bouger et de ne pas crier. Certaines ont réussi a envoyer des messages par téléphone portable pour donner l’alerte, mais après les assaillants tiraient sur toute personne qu’ils voyaient utiliser son portable. Le pere Tha’er qui continuait à célébrer a été tue à l’autel dans ses habits sacerdotaux, son frère et sa mère ont été tués également.
Après, cela a été le massacre, nous ne pouvons pas raconter tout ce que les gens nous ont dit, même les enfants qui criaient étaient tués. Certaines personnes s’étaient réfugiées dans la sacristie en barricadant la porte, mais ils sont montes sur la terrasse de l’église et ont jeté des grenades par les fenêtres de la sacristie qui sont en hauteur. Tout ceci laisse penser que c’était une attaque bien préparée et qu’ils avaient eu de l’aide a l’extérieur, comment ont-ils pu forcer le barrage de police(dans la rue qui va a l’église) et connaitre le chemin de la terrasse etc..? Ils ont mitraillé également les appareils d’air conditionné pour que le gaz en s’échappant asphyxie les gens qui étaient proches. Ils ont mitraille la Croix en se moquant et en disant aux gens : “ dites lui de vous sauver “, ils ont aussi prié l’appel à la prière : Allah akbar, la ilah illallah… Et a la fin quand l’armée a été sur le point d’entrer, ils se sont faits exploser.
L’armée et les secours ont mis presque 2 heures à arriver, ainsi que les américains qui survolaient en hélicoptère, mais l’armée n’est pas entrainée à gérer ce genre de situation et ils ne savaient pas bien quoi faire. Pourquoi ont-ils mis si longtemps à arriver?
Tout s’est termine vers 10 h 30- 11h du soir, cela a duré très longtemps et nous pensons que beaucoup de personnes sont mortes suite à l’hémorragie de leurs blessures. Après, les blesses ont été emmenés dans différents hôpitaux et les morts a la morgue. Les gens ont commencé à arriver pour savoir ce qui s’était passé et prendre des nouvelles de leurs proches, mais l’église était interdite d’accès et les gens ont commencé à aller d’hôpital en hôpital à la recherche de leurs proches, nous avons vu des gens qui ont cherché leur proche jusqu’à 4 h du matin pour finalement le découvrir à la morgue.
Le lendemain ont eu lieu les obsèques dans l’église chaldéenne voisine, l’église était bondée, c’était très impressionnant, il y avait 15 cercueils alignés dans le choeur, les autres victimes ont été enterrées dans leur village ou séparément, selon les cas. Des représentants de toutes les communautés chrétiennes ainsi que du gouvernement étaient là, notre patriarche a parlé ainsi que le porte-parole du gouvernement et un religieux, chef d’un parti islamique ( Moammar el Hakim). La prière a eu lieu dans une grande dignité et sans manifestations bruyantes. Le père Saad, responsable de cette église avait aidé les gens à prier à mesure qu’ils arrivaient, avant que ne commence la cérémonie. Les 2 jeunes prêtres ont été enterrés dans leur église dévastée, il y a un cimetière sous l’église, avant d’être enterrés on a fait entrer les cercueils dans l’église pour qu’ils lui fassent leurs adieux. Au début, nous ne savions rien des victimes, nous ne connaissions personne directement, sauf le père Raphael, prêtre très âgé, nous sommes allées à cet hôpital pour le visiter et visiter les blessés qui y étaient. Ce sont les familles qui nous conduisaient de chambre en chambre ainsi que les cadres de l’hôpital qui nous indiquaient les blessés. Par hasard tous étaient des femmes ou des jeunes filles, toutes blessées par balle, ce n’est pas comme dans une explosion ou on peut se faire arracher un bras ou une jambe. Nous sommes restées à côté d’eux sans parler beaucoup, c’était eux qui parlaient ou leur famille, chacun revivait son histoire en nous la racontant. Comme l’attaque a eu lieu un Dimanche à la messe, des membres d’une même famille ont été tués ou blessés, certains en protégeant leurs enfants. Nous avons été frappés par leur calme et leur foi quand ils racontaient, nous sentions que c’était des gens revenus d’un autre monde et qu’à ce moment là, plus rien ne comptait que la rencontre proche avec le Seigneur, ils ne pensaient plus à rien et priaient seulement, et cela a duré 5 heures…
Le Vendredi après midi les jeunes de plusieurs paroisses sont venus pour aider à déblayer et nettoyer un peu, et le Dimanche suivant le 7 Novembre tous les prêtres syriens et chaldéens de Bagdad qui étaient libres ont célèbré la messe dans cette église vide et dévastée sur une table de fortune, il y avait peu de monde car cette messe n’avait pas été annoncée, nous n’y sommes pas allées car nous ne l’avons pas su, c’était très émouvant.
Il y a un sursaut de foi et de détermination surtout chez les prêtres restant à Bagdad qui disent : ils veulent nous chasser et nous exterminer mais nous sommes là et nous resterons, depuis 14 siècles vous n’avez pas pu en finir avec nous. L’histoire des chrétiens d’Iraq est une longue histoire de persécutions, de martyrs, de chrétiens chassés et déplacés. Nous pensons à la phrase du psaume 69 : « Plus nombreux que les cheveux de la tête, ceux qui me haïssent sans cause » et nous pensons surtout à Jésus, haï sans raison, alors qu’il passait en faisant le bien. Nous terminons cette lettre avec le cri d’un enfant de 3 ans qui a vu tuer son père et qui criait : « çà suffit, çà suffit », avant d’être tué lui aussi ; oui vraiment avec notre peuple, nous crions aussi : çà suffit.
Vos petites soeurs de Bagdad Alice et Martine _________________
Dernière édition par Lily-Anne le Sam Nov 13 2010, 10:54, édité 1 fois | |
| | | Céline. Admin
Date d'inscription : 29/08/2010 Localisation : Canada
| Sujet: Re: Soutien aux Chrétiens d'Orient le 14/11.2010 à Paris Sam Nov 13 2010, 10:49 | |
| - Citation :
- nous crions aussi : çà suffit.
- Citation :
- nous crions aussi : çà suffit.
- Citation :
- nous crions aussi : çà suffit.
Seigneur nous t'en prion entends le cri de tes enfants. _________________ Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
| |
| | | marie-france
Date d'inscription : 01/09/2010 Age : 51 Localisation : east angus en estrie
| Sujet: Re: Soutien aux Chrétiens d'Orient le 14/11.2010 à Paris Sam Nov 13 2010, 14:24 | |
| : nous crions aussi : çà suffit.
Citation: nous crions aussi : çà suffit.
Citation: nous crions aussi : çà suffit.
Seigneur nous t'en prion entends le cri de tes enfants.
_________________ marie-france | |
| | | Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Messe à Rome pour les victimes....de l'attentat de Bagdad Dim Nov 14 2010, 18:48 | |
| Même si certaines images du clip ci-dessous sont tristes à regarder, elles me semblent être aussi autant d'appels qui nous sont fait afin que soutenions de nos prières ces frères et soeurs qui, à cause de leur foi catholique, sont persécutés très violemment. N'oublions pas de prier aussi pour leurs bourreaux: «Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font!» «Seigneur, prends pitié!» https://www.youtube.com/watch?v=s4d6JcprXPk&feature=share _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soutien aux Chrétiens d'Orient le 14/11.2010 à Paris | |
| |
| | | | Soutien aux Chrétiens d'Orient le 14/11.2010 à Paris | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |