VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 A l’écoute de la vérité. Saint Marc, chapitre 11, 27-33

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

A l’écoute de la vérité. Saint Marc, chapitre 11, 27-33 Empty
MessageSujet: A l’écoute de la vérité. Saint Marc, chapitre 11, 27-33   A l’écoute de la vérité. Saint Marc, chapitre 11, 27-33 Icon_minitimeSam Juin 02 2012, 09:00

A l’écoute de la vérité




1ère lecture, Jude 17.20b-25


Mes bien-aimés, souvenez-vous de ce qui vous a été prédit par les Apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. Et que votre foi très sainte soit le fondement de la construction que vous êtes vous-mêmes. Priez dans l'Esprit Saint, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle. Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié, sauvez-les en les arrachant au feu ; quant aux autres, prenez-les aussi en pitié, mais avec crainte, en détestant jusqu'au vêtement souillé par leur corps. Gloire à Dieu, qui a le pouvoir de vous préserver de la chute et de vous rendre irréprochables et pleins d'allégresse, pour comparaître devant sa gloire : au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et puissance, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen.

Psaume, Ps 62 (63), 2, 3-4, 5-6


Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.


Evangile selon St Marc, chapitre 11, 27-33


Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les chefs des prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.
Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou bien qui t’a donné autorité pour le faire ? »
Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : ’Du ciel’, il va dire : ’Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?’ Mais allons-nous dire : ’Des hommes’ ? » Ils redoutaient la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.
Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! »
Alors Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. »

Prières


Prière d'introductionSeigneur, aide-moi à T’ouvrir mon cœur. Aide-moi à écouter Ta parole. Tu as des choses à me dire, mais je ne suis pas toujours attentif. Je viens T’écouter Jésus.

DemandeUn cœur attentif à la voix de Dieu dans ma conscience.

Points de réflexion


1. Après que Jésus ait chassé les marchands du Temple, les chefs des prêtres, qui avaient autorité sur le Temple, viennent lui demander de quel droit il a fait cela. Mais ce qu’ils veulent surtout, c’est trouver un moyen de condamner Jésus, qui les dérange dans le système qu’ils ont établi à leur profit.

2. Jésus, qui est Dieu lui-même, aurait pu leur montrer que par leur conduite ils se sont eux-mêmes privés de la véritable autorité sur le Temple. Le Temple est un lieu sacré, et ils l’utilisent comme un centre commercial. Mais Jésus essaye de les aider à se rendre compte de leur hypocrisie, en leur posant cette question sur Jean Baptiste. Et de fait, eux qui ne vivent pas devant la vérité mais devant ce qui leur convient, ne trouvent pas de réponse qui leur convienne à cette question. Ils préfèrent donc ne pas répondre, et laisser Jésus s’en aller pour cette fois.

3. En lisant ce passage demandons-nous donc nous aussi s’il n’y a pas un peu d’hypocrisie dans notre vie. Y a-t-il des questions auxquelles nous ne voudrions pas répondre ? Ne préférons-nous pas parfois notre propre intérêt à la vérité et à ce qui est juste ? Que faut-il faire alors ? A l’inverse de ces pharisiens, il nous faut nous rapprocher de Jésus, et non nous en éloigner. Et le remercier pour nous aider à voir ce qu’il faut changer dans notre vie. Lui demander pardon et repartir de l’avant.

Dialogue avec le ChristSeigneur, aide-moi à me convertir. J’ai besoin de Ton aide pour voir clair dans ma vie. Pour voir ce qui est vrai et ce qui est juste. Viens à mon aide Jésus. Je veux T’écouter, je veux entendre ce que Tu veux me dire.

RésolutionFaire un bon examen de conscience.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
A l’écoute de la vérité. Saint Marc, chapitre 11, 27-33
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain de vie. Saint Marc, chapitre 14, 12-26
» La véritable pureté. Saint Marc, chapitre 7, 14-23
» Un seul Dieu. Saint Marc, chapitre 12, 13-17
» La véritable patrie. Saint Marc, chapitre 12, 18-27
» Guérison d’un lépreux. Saint Marc, chapitre 1, 40-45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: