VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
regisma

regisma


Date d'inscription : 23/04/2011

Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Empty
MessageSujet: Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours   Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Icon_minitimeVen 20 Avr - 15:53

Bonjour,

Dans la prière du "Je crois en Dieu..."

Il y a mention que Jésus est descendu aux enfers pour 3 jours ...

Pourquoi il est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours ?

Merci

Regisma
Revenir en haut Aller en bas
regisma

regisma


Date d'inscription : 23/04/2011

Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours   Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Icon_minitimeVen 20 Avr - 17:23

Bonjour,

J'ai une partie de la réponse ...

http://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-enfer.html

Merci

Regisma
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Empty
MessageSujet: Le Christ est descendu aux enfers ?   Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Icon_minitimeVen 20 Avr - 17:29

regisma a écrit:
Bonjour,

Dans la prière du "Je crois en Dieu..."

Il y a mention que Jésus est descendu aux enfers pour 3 jours ...

Pourquoi il est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours ?

Merci

Regisma

Chère Régisma,

Je vous suggère de vous procurer le Catéchisme de l'Église catholique qui répond bien à votre question; ci-dessous je vous laisse ce que dit le Catéchisme en réponse à votre question :

Citation :
Article 5 : "Jesus-Christ est descendu aux enfers, est réssuscité des morts le troisième jour"
Paragraphe 1 : Le Christ est descendu aux enfers

632 Les fréquentes affirmations du Nouveau Testament selon lesquelles Jésus " est ressuscité d’entre les morts " (Ac 3,15 ; Rm 8,11 ; 1 Co 15, 20) présupposent, préalablement à la résurrection, que celui-ci soit demeuré dans le séjour des morts (cf. He 13,20). C’est le sens premier que la prédication apostolique a donné à la descente de Jésus aux enfers : Jésus a connu la mort comme tous les hommes et les a rejoints par son âme au séjour des morts. Mais il y est descendu en Sauveur, proclamant la bonne nouvelle aux esprits qui y étaient détenus (cf. 1 P 3,18-19).

633 Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès (cf. Ph 2,10 ; Ac 2,24 ; Ap 1,18 ; Ep 4,9) parce que ceux qui s’y trouvent sont privés de la vision de Dieu (cf. Ps 6, 6 ; 88, 11-13). Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts, méchants ou justes (cf. Ps 89, 49 ; 1 S 28, 19 ; Ez 32, 17-32) ce qui ne veut pas dire que leur sort soit identique comme le montre Jésus dans la parabole du pauvre Lazare reçu dans " le sein d’Abraham " (cf. Lc 16,22-26). " Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’il descendit aux enfers " (Catech. R. 1, 6, 3). Jésus n’est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés (cf. Cc. Rome de 745 : DS 587) ni pour détruire l’enfer de la damnation (cf. DS 1011 ; 1077) mais pour libérer les justes qui l’avaient précédé (cf. Cc. Tolède IV en 625 : DS 485 ; Mt 27,52-53).

634 " La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts... " (1 P 4,6). La descente aux enfers est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.

635 Le Christ est donc descendu dans la profondeur de la mort (cf. Mt 12,24 ; Rm 10,7 ; Ep 4,9) afin que " les morts entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l’auront entendue vivent " (Jn 5,25). Jésus, " le Prince de la vie " (Ac 3,15), a " réduit à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et a affranchi tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort " (He 2,14-15). Désormais le Christ ressuscité " détient la clef de la mort et de l’Hadès " (Ap 1,18) et " au nom de Jésus tout genou fléchit au ciel, sur terre et aux enfers " (Ph 2,10).

Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles (...). Il va chercher Adam, notre premier Père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il va pour délivrer de leurs douleurs Adam dans les liens et Eve, captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur Fils (...) ‘Je suis ton Dieu, et à cause de toi je suis devenu ton Fils. Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer. Relève-toi d’entre les morts, je suis la Vie des morts’ (Ancienne homélie pour le Samedi Saint : PG 43, 440A. 452C. 461).

EN BREF

636 Dans l’expression " Jésus est descendu aux enfers ", le symbole confesse que Jésus est mort réellement, et que, par sa mort pour nous, il a vaincu la mort et le diable " qui a la puissance de la mort " (He 2,14).

637 Le Christ mort, dans son âme unie à sa personne divine, est descendu au séjour des morts. Il a ouvert aux justes qui l’avaient précédé les portes du ciel
.

Bonne journée à vous!

Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
invité




Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 69
Localisation : Marly

Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Empty
MessageSujet: Jésus est desccendu aux enfers.   Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Icon_minitimeSam 21 Avr - 16:50


En réponse à votre missive cher Stan voici la réponse que je peux vous donner.
Jésus a voulu prendre la place des êtres humains en tout et pour tout.
Il s'est incarné et est devenu chair, il a été un enfant, il a été un ouvrier, il a été un prêtre,
il a été un apôtre et un évangélisateur, il a été rejeté par les anciens, il a connu la tortue puis la
mort. Jésus est descendu aux enfers comme le mentionne le Je crois en Dieu dogmatiquement
infaillible.
Pour quoi tout ceci ? Jésus est le seul qui peux ouvrir le livre de vie et de la connaissance comme
mentionné dans l'apocalypse, on dit bien que personne ne peur juger s'il ne se met pas à la place de l'
autre. C'est ce qu'a fait Notre Seigneur en tout et pour tout, épouser notre condition humaine,
expérimenter celle-ci pour être une fois le Juge suprême. Ayant tout expérimenté le Christ a donc
toutes les vertus et qualités requises pour nous juger après notre mort. Il a porté tous les péchés du
monde....................tous nos péchés jusqu'aux enfers.
Les personnes qui n'ont jamais rien souffert ont-elles les compétences pour juger qui que se soit ?
Un Juge parfait est un juge miséricordieux et juste qui a lui même tout souffert.
C'est la raison pour laquelle je crois fermement que Jésus est descendu aux enfers, pour souffrir un instant
ce que souffriront des damnés. ( pour les comprendre et les juger avec miséricorde et justice)
Tout le monde parle de l'Amour de Dieu, mais personne ne parle jamais de la Sainte Crainte de Dieu
qui est don de l'Esprit Saint et de sa Justice. D'ailleurs si Dieu n'était pas juste cela ne soulèverait-il pas un
tolé même en Paradis. Souvent on entend des gens dirent mais qu'ai je fait pour mériter ceci ou cela
ils ne savent pas que tout est établi dans l'ordre de la grande Sagesse de Dieu et que tout ces mystère de la Croix seront révélés à ces personnes, après leur mort. Ils seront éblouis par la grande Sagesse de Dieu et s'exclameront
merci Seigneur d'avoir permis ceci ou cela....pour me sauver, cela s'appelle l'Amour de la Croix. Tout concourt au bien de ceux qui l'aime.

Pacem Domine croix
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours   Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Icon_minitimeDim 22 Avr - 4:23

Brenda2009 a écrit:

En réponse à votre missive cher Stan voici la réponse que je peux vous donner. (...)

Pacem Domine croix

Chère Brenda,

Merci pour votre dernier commentaire. Mais je vous fais remarquer que «ma missive» (comme vous dites) n'avait rien d'une appréciation personnelle, et qu'elle n'était qu'une citation (explicative) du catéchisme catholique à propos l'article du Credo qui nous dit que le Christ « est descendu aux enfers».

Par ailleurs, votre réponse me semble ne reposer que sur "votre point de vue privé" et sur "l'appréciation personnelle" que vous avez à propos de "l'article du Credo" en question; j'aurais aimé que fondiez vos affirmations sur des citations bibliques, sur la Tradition de l'Église et sur l'enseignement officiel de l'Église catholique. Mais merci quand même de vous être exprimée comme vous l'avez fait sur cet article de notre foi catholique.

Il n'est pas toujours facile de nous faire une juste idée sur certaines affirmations de notre Foi chrétienne; St Paul n'hésite pas à dire que «partielle est notre connaissance» (1 Cor 13, 9), et que « nous voyons dans un miroir (peu clair), en énigme» (1 Cor 13, 12). Alors j'en conclue que nous ne comprendrons et verrons bien que dans le Ciel (après notre mort), à propos de cet article du Credo.

Ceci dit, je pense que vous avez très bien fait de nous en dire votre appréciation personnelle. Merci à vous!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
invité




Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 69
Localisation : Marly

Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours   Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:50



Bonjour Stan,

je vous remercie de votre commentaire et je me permets de vous préciser que les pères de
l 'Eglise vous même et moi-même ne savons peut être pas tout. Ce que je vous ai dit n'est
pas une appréciation personnelle comme vous le dites. Le Christ a effectivement tout visité, pour
les raisons mentionnées ci dessus. Il est clair que c'est à l'appréciation de chacun de croire
ou de ne pas croire cela. Je suis moi même incrédule sur certaines choses concernant des
révélations. Je vous donne donc raison jusqu'à preuve du contraire car il y a certaines choses
qui ne nous sont pas nécessaires de croire pour accomplir notre salut sur terre. Par contre je
crois fermement que le "Je crois en Dieu" renferme toutes les vérités sur les dogmes de la foi.

J'espère vous avoir répondu de manière satisfaisante sans vous contrarier et je vous prie de
croire, cher Stan, à l'expression de ma parfaite considération.

Pacem Domini
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours   Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:18

Chère Brenda,

Je veux vous rassurer : J'ai été vraiment heureux Very Happy que vous vous exprimiez comme vous l'avez fait sur ce fil qui en est un de "libre expression" note maxi ; et j'ai vraiment de l'estime high live ! pour vous en qui je reconnais une femme de foi coeur rayonnant et de conviction.

Je ne me suis senti nullement contrarié par ce que vous écrivez; j'espère que vous me croirez si je vous dis que je suis ouvert youpi ! aux points de vue différents des miens en prendre plein les ; des points de vue qui enrichissent souvent la compréhension :zq&: que j'ai de ma foi catholique.

Je vous salue très cordialement fleurs et bisou !

Stan colombe paix

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
invité




Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 69
Localisation : Marly

Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Empty
MessageSujet: Chr Stan   Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Icon_minitimeDim 22 Avr - 21:04



Je voudrais très cher Stan vous dire que notre petite Thérèse de Lisieux portait le "Credo" dans ses vêtements
sur sa poitrine tellement qu'elle avait des doutes sur sa foi à certains moments de sa vie.

Jésus dès son entrée au Carmel lui a ôté son seul bien "Lui même".

Pauvre petite Thérèse si héroïque. :ai,:

Je vous avoue que je ne suis pas sûre que je pourrais faire de même !!!!!!!!!!!!!

Pacem Domine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours   Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Jésus est descendus aux enfers et pourquoi 3 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus explique à Luisa Piccaretta la provenance des "Pourquoi" dans nos vies (Vidéo - 3 min - Pourquoi tel fléau ?...Pourquoi ?)
» Pourquoi Jésus à dit, "Mon dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
» Pourquoi le Créateur de l’univers a-t-il laissé mourir son Fils et pourquoi lui-même...
» Livraisons de chars d'assaut : pourquoi tout a changé en 5 jours ?
» The Voice au Kazakhstan (?) : « Pourquoi je vis, pourquoi je meurs » (Vidéo - 5 min - Dimash Kudaibergenov - Une voix phénoménale pour questionner le sens de la vie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: