Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
The Voice au Kazakhstan (?) : « Pourquoi je vis, pourquoi je meurs » (Vidéo - 5 min - Dimash Kudaibergenov - Une voix phénoménale pour questionner le sens de la vie)
Auteur
Sujet: The Voice au Kazakhstan (?) : « Pourquoi je vis, pourquoi je meurs » (Vidéo - 5 min - Dimash Kudaibergenov - Une voix phénoménale pour questionner le sens de la vie) Dim Fév 05 2017, 19:23
Citation :
« Pourquoi je vis, pourquoi je meurs » Dimash Kudaibergenov Une voix phénoménale pour questionner le sens de la vie
Dimash Kudaibergenov ? Originaire du Kazakhstan, ce chanteur qui, en 10 jours, a enregistré plus de 1 million de visionnements de ses vidéos sur youtube, a aussi étonné les auditeurs chinois et russes par le registre exceptionnel de sa voix; et le chant en français "SOS d'un terrien en détresse", qui parle de solitude existentielle, n'est pas sans avoir certains questionnements des "Pensées"de Blaise Pascal (ci-dessous), à ce qu'il me semble :
Citation :
La solitude existentielle, selon Blaise Pascal
« En voyant l’aveuglement et la misère de l’homme, en regardant tout l’univers muet et l’homme sans lumière abandonné à lui-même et comme égaré dans ce recoin de l’univers sans savoir qui l’y a mis, ce qu’il est venu faire, ce qu’il deviendra en mourant, incapable de toute connaissance, j’entre en effroi comme un homme qu’on aurait porté endormi dans une île déserte et effroyable et qui s’éveillerait sans connaître et sans moyen de s’en sortir. Et sur cela, j’admire comment on n’entre point en désespoir d’un si misérable état. Je vois d’autres personnes auprès de moi, d’une semblable nature, je leur demande s’ils sont mieux instruits que moi. Ils me disent que non. Et sur cela, ces misérables égarés, ayant regardés autour d’eux et ayant vu quelques objets plaisants, s’y sont adonnés et s’y sont attachés. Pour moi, je n’ai pas pu prendre d’attache… et j’ai cherché si ce Dieu n’aurait pas laissé quelque marque de soi. »
-Blaise Pascal- (Textes choisis et présentés par Philippe Sellier, 2009, p.61)
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Dernière édition par Stan le Dim Mar 05 2017, 23:11, édité 1 fois
Stan
Sujet: Re: The Voice au Kazakhstan (?) : « Pourquoi je vis, pourquoi je meurs » (Vidéo - 5 min - Dimash Kudaibergenov - Une voix phénoménale pour questionner le sens de la vie) Mar Fév 07 2017, 00:22
Citation :
"Show must go on" (« le spectacle doit continuer »)
Encore un texte de chanson qui nous parle du sens de la vie dans notre monde de l'éphémère où l'apparence et la performance sont idolâtrés
Citation :
Extrait de la chanson "Show must go on"
Inside my heart is breaking A l'intérieur mon coeur est en train de se briser My make-up may be flaking Mon maquillage est peut-être en train de s'écailler But my smile still stays on Mais mon sourire reste encore Whatever happens I'll leave it all to chance Quoiqu'il arrive je laisse tout ça à la chance Another heartache, another failed romance Un autre chagrin d'amour, une autre romance ratée On and on Sans cesse Does anybody know what we are living for ? Est-ce que quelqu'un sait pour quoi nous vivons ?
...et la vidéo ci-dessous nous permet de comparer deux interprétations différentes de cette chanson; celle de Dimash étant "électrisante"
Citation :
La question du "sens de la vie" refait surface en Occident. Après l’effondrement des grands systèmes religieux et des idéologies politiques, chacun d’entre nous est renvoyé à lui-même et s’interroge sur ce qui fait vraiment sens pour lui. C’est sans doute l’une des raisons du renouveau de la philosophie, du succès du développement personnel et de la spiritualité.
Mais les questions de la chanson ci-dessus ne furent-elles pas aussi celles de bien des saints, comme, par exemple, celles de Saint François Borgia dans la scène de sa défaillance devant le cadavre en putréfaction d'une reine qui avait été belle, cela nous étant montré dans l'image ci-dessous; ce moment pénible de sa vie étant l'occasion de se rendre compte que les valeurs éphémères de l'avoir, du pouvoir et du paraitre, ne sont pas les vraies sources du Bonheur; mais que ce sont plutôt les valeurs permanentes de la foi au Christ qui le sont ?
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Sujet: Re: The Voice au Kazakhstan (?) : « Pourquoi je vis, pourquoi je meurs » (Vidéo - 5 min - Dimash Kudaibergenov - Une voix phénoménale pour questionner le sens de la vie) Dim Mar 05 2017, 23:47
Citation :
ADAGIO
Une chanson de Lara Fabian qui n'est pas sans avoir un questionnement existentiel, et dont le langage amoureux peut soutenir une certaine analogie avec des citations du Cantique des cantiques de la Bible, qui parle aussi des rapports amoureux de l'âme avec le Christ.
Extrait, en traduction française, de la conclusion de la chanson Adagio Si tu sais où me trouver, Si tu sais comment m'atteindre Avant que cette lumière ne s'éteigne Avant que je ne perde ma foi Sois le seul homme à dire Que tu entendras mon coeur Que tu donneras ta vie Pour toujours tu resteras Ne laisse pas cette lumière s'éteindre Ne me laisse pas perdre ma foi Sois le seul homme à dire Que tu crois Fais moi croire Que tu ne lâcheras pas Adagio Adagio
2 J'étais endormie, mais mon coeur veillait... C'est la voix de mon bien-aimé, qui frappe :-Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit.- 3 J'ai ôté ma tunique; comment la remettrais-je? J'ai lavé mes pieds; comment les salirais-je?
4 Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre, Et mes entrailles se sont émues pour lui. 5 Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé; Et de mes mains a dégoutté la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe répandue Sur la poignée du verrou. 6 J'ai ouvert à mon bien-aimé; Mais mon bien-aimé s'en était allé, il avait disparu. J'étais hors de moi, quand il me parlait. Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé; Je l'ai appelé, et il ne m'a point répondu.
Stan
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: The Voice au Kazakhstan (?) : « Pourquoi je vis, pourquoi je meurs » (Vidéo - 5 min - Dimash Kudaibergenov - Une voix phénoménale pour questionner le sens de la vie)
The Voice au Kazakhstan (?) : « Pourquoi je vis, pourquoi je meurs » (Vidéo - 5 min - Dimash Kudaibergenov - Une voix phénoménale pour questionner le sens de la vie)