VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde... Empty
MessageSujet: Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde...   Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde... Icon_minitimeVen Nov 05 2010, 10:58

Les 6 et 7 novembre prochains, Benoît XVI se rendra à Saint-Jacques-de-Compostelle puis à Barcelone pour rappeler l'amour de Dieu et redire que « le Seigneur n'ôte rien, mais donne tout »

ZENIT :
Pourquoi le pape a-t-il décidé d'aller célébrer l'Année Saint-Jacques à Saint-Jacques- de-Compostelle?

Mgr Celso Morga : Sur le blason du pape figure la coquille du pèlerin. Quand un évêque choisit son emblème, il le fait en fonction de ce qui guidera sa mission épiscopale. Il a voulu profiter de cette Année sainte, qui ne se renouvellera pas avant 2021, pour vénérer la tombe de l'apôtre Jacques, pour nous rappeler que nous devons récupérer nos racines.

L'Europe était un continent chrétien qui a porté sa civilisation, sa culture, sa religion, au monde entier. Mais, notamment à partir du processus déclenché par le Siècle des Lumières, consistant à imposer la raison humaine comme le seul guide de l'humanité, ce sens de Dieu a été caché et la culture occidentale et européenne a commencé alors à considérer Dieu de manière différente et comme un ennemi de l'autonomie, comme si l'être humain ne pouvait se réaliser en présence de Dieu. Le pape insiste précisément sur le contraire : l'homme, en Dieu, comme ami, trouve sa plénitude et en l'absence de Dieu, l'homme s'appauvrit.

Au Moyen Age les pécheurs parcouraient ce chemin comme pénitence pour retrouver la grâce de Dieu, mais c'était des personnes qui avaient Dieu en elles. Vouloir se rapprocher de Dieu est une chose, l'ignorer et nier son existence en est une autre. Celui qui a Dieu en lui, même s'il doit tomber, peut trouver le pardon de Dieu. Le problème surgit quand on n'a pas Dieu.

Le Pape veut que l'Europe et le monde récupèrent Dieu comme ami, comme quelqu'un qui donne « sens » et « plénitude » à l'homme. Il cherche à montrer que Dieu n'est pas un problème pour la réalisation personnelle.
Il est particulièrement opportun que le pape se rende en Espagne à deux occasions au cours de cette année, car l'Espagne est en train de vivre ce processus de sécularisation accéléré, peut-être avec un peu de retard par rapport aux pays de l'Europe centrale. Je crois qu'en ce moment le pape veut aller dire aux espagnols une phrase qu'il a tant de fois répétée depuis le début de son pontificat : « Le Seigneur n'ôte rien, il donne tout ».

Propos recueillis par Carmen Elena Villa

http://www.zenit.org/article-25962?l=french


Dernière édition par Lily-Anne le Ven Nov 05 2010, 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde... Empty
MessageSujet: Re: Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde...   Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde... Icon_minitimeVen Nov 05 2010, 11:06

[quoteLe Pape veut que l'Europe et le monde récupèrent Dieu comme ami, comme quelqu'un qui donne « sens » et « plénitude » à l'homme. Il cherche à montrer que Dieu n'est pas un problème pour la réalisation personnelle.][/quote]

J'ai posté ce fil car je trouve le Pape courageux de présenter Dieu comme un ami. J'ai hâte de lire ses interventions en Espagne.

St Jacques de Compostelle est le PELERINAGE de l'Europe.

Par Lui et cette nouvelle année Sainte, notre Pape nous invite à reprendre le bâton de pélerin pour un voyage initiatique à l'intérieur de notre foi : partir à la recherche d'un ami !

Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde... Empty
MessageSujet: Re: Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde...   Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde... Icon_minitimeVen Nov 05 2010, 11:37

@ Lily- Anne

Dès que nous entreprenons le pélerinage , Dieu est déjà présent en nous et avec nous...car ce voyage a été préparé dans le fond de notre coeur par le Seigneur Lui-même ...
Ce voyage ..est initiatique ...car pendant ce voyage le pélerin est souvent seul ...s'il a des compagnons ...le silence règne souvent ...ils sont tout imprégnés par le but de cette démarche différent pour chacun ...le pélerin donc se trouve face à ses intentions promises à Dieu .

C'est une découverte de soi et une grande joie qu'il vit intimement ... il se trouve uni à Jésus ..malgrè la fatigue il avance et espère ...

L'arrivée au bout du voyage est comme une Apothéose de Joie ...fini ...la fatigue ...le désir d'abandon ... il s'est vaincu lui même ...

Il peut se jeter dans les bras du Seigneur... Alléluia ! :cheers:

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde... Empty
MessageSujet: Re: Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde...   Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde... Icon_minitimeVen Nov 05 2010, 11:42

Merci Lily-Anne de nous faire part de cette intention du Pape

L' Europe et surtout la France ont besoin de retrouver leurs repères en Dieu qui est Amour
Pendant ce voyage accompagnons le et soutenons le de nos prières !

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde... Empty
MessageSujet: Re: Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde...   Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde... Icon_minitimeVen Nov 05 2010, 16:04

Amen !

Eh bien, debout, prenons notre bâton et partons retrouver Dieu Trine dans ses saintes Paroles afin de les placer dans les profondeurs de notre coeur !

Personnellement, je serai à Cotignac du 16 au 19 novembre et à Paray-Le-Monial du 19 soir au 21
pour la fête du Christ Roi.
Je ne manquerai pas de remettre vos intentions au Sacré Coeur de Jésus.

En union !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde... Empty
MessageSujet: Re: Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde...   Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que le Pape veut pour l'Europe et le monde...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N-D. des Douleurs à Michael DiBibetto : Priez pour la Paix dans le monde, pour le Pape Benoît XVI et pour le Japon qui vivra un autre tremblement de terre et tsunami majeurs, et où le rayonnement radioactif augmente; préparez-vous à souffrir
» « Une Église pauvre pour les pauvres », cela veut dire... (selon le pape François)
» Des centaines de milliers de jeunes prient avec le Pape pour la souffrance du monde
» Le Pape veut redonner de l'espoir à Madagascar - "Le pape se sent bien à Madagascar" (Vidéo - 3 min)
» Qui était le pape Paul VI ? (Le pape d'un monde qui bouge)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: