Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ?
+5
Mary-ray
Stan
Céline.
Lily-Anne
Charles-Edouard
9 participants
Auteur
Message
Charles-Edouard
Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Mer Nov 03 2010, 17:18
Bonjour,
Que pensez vous de la mortification, du sacrifice? J'aimerais en savoir plus et aussi avoir des exemples de sacrifices et mortifications que nous pouvons offrir aux âmes du purgatoir par exemple. Merci.
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Mer Nov 03 2010, 17:40
Si vous intéressez aux Âmes du purgatoire et savoir ce qui serait bon pour elles, je vous conseille ce livre très détaillé qui est une merveille :
Un mois avec nos amies les Âmes du Purgatoire de l'Abbé Berlioux
Vous pouvez le commander à : "Etoile Notre Dame" 36 résidence d'Anjou Boîte Postale 434 53104 Mayenne Cedex
Tél : 02.43.30.45.67. Fax : 02.43.30.45.68.
Mais pour répondre à votre question à court terme, je dirais que le mieux pour elles est de faire dire une messe.
Vous pouvez dire des prières (entre autres : le Notre Père de Sainte Mechtilde qui délivre des légions d'âmes du purgatoire); le chemin de Croix, le rosaire.
Vous pouvez jeûner et offrir à Dieu ce qui vous coûte le plus. Offrir des actes de charité, enseignement de Saint Thomas d'Aquin. Offrir votre souffrance... Gagner des indulgences par des oraisons jaculatoires... et enfin l'Acte Héroïque de charité proposé par Pie IX, dans son décret du 20 novembre 1854.
Les bénir avec de l'eau bénite.
Lily-Anne
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Mer Nov 03 2010, 17:47
Quelques exemple d'oraisons jaculatoires auxquelles sont attachées des indulgences :
- Mon Seigneur et mon Dieu. - Doux Coeur de Marie, soyez mon salut.
- Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit. - Louée soit la Sainte Trinité.
- O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
- Jésus et Marie bénissez-nous. - Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon coeur et mon âme.
- Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi à ma dernière agonie.
- Jésus, Marie, Joseph, faites que je vive et meure en paix avec vous.
- Miséricordieux Jésus, donne-leur le repos éternel.
- Loué et adoré soit le Très Saint Sacrement...
Céline. Admin
Date d'inscription : 29/08/2010 Localisation : Canada
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Mer Nov 03 2010, 18:08
Lily-anne à écrit,
Citation :
- Loué et adoré soit le Très Saint Sacrement...
Votre avatar cher Charles-Édouard,le Saint Sacrement....
Il n'y a pas d'hazar !
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: La mortification, sa nature, ses avantages et ses limites. Mer Nov 03 2010, 22:32
Si la question m'avait été posée avant que je vois le clip ci-dessous, j'aurais certainement répondu que la mortification est avant tout affaire de discipline et d'exercices afin de fortifier "l'homme intérieur" (2 Cor 4, 16) en chacun de nous. Jésus nous a en effet rappelé, par exemple, qu'il y a «certaines sortes de démons qui ne se chassent que par le jeûne et la prière.» (Matt 17, 21); or le jeûne n'est-il pas considéré comme étant en soi une vraie mortification?
Ceci étant dit, le clip ci-dessous me fait prendre conscience, en plus, que le jeûne et autres mortifications dont on a parlé plus récemment dans la révélation faite au monde à propos de "la discipline" que se donnait le Pape Jean-Paul II durant son pontificat, comporte quand même certaines limites à ne pas dépasser, de la même façon que l'entrainement sportif doit avoir aussi des limites raisonnables et un certain sens de la mesure; parce que «"trop", c'est comme "pas assez"» , comme on dit au Québec.
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Mary-ray
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 04 2010, 05:55
@Charles -Edouard je vais ci dessous vous donner mon humble avis en vous exposant ces quelques réflexions qui méritent bien sur d'être dévellopées !
Pour les Chrétiens : La Mortification = Sacrifice = Offrande à Jésus- Christ
De grands mystiques se mortifiaient le corps en ulisant la Cilice ( ou chemise de crin ) tels que St François d' Assise, Ste Thérèse d' Avila ( la plus connue pour cela ) St Ignace de Loyola , St François de Sales , le Curé d'Ars ...et plus près de nous , Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et certainement Mère Térèsa et bien d'autres que nous ne connaissons pas .
" Si quelqu'un veut venir à ma suite , qu'il se renie à lui- même , qu'il prenne sa croix et me suive " ( St Luc 9, 23 )
Le Cathéchisme e l' Eglise nous dit " le Chemin de la Perfection passe par la Croix , il n'y a pas de Sainteté sans renoncement et sans combat spirituel .Le progrés spirituel implique l'Ascèse et la Mortification qui conduisent à vivre dans la Joie , la Paix des Béatitudes "
Ceux qui veulent progresser dans la perfection Chrétienne doivent se mortifier ..le Christ a fait de Sa Croix le prix à payer . Depuis le début de la Chrétienté , beaucoup pour imiter J.C et lui ressembler, ont choisi une vie de Mortification
Jésus lui-même n'at-il pas fait le Sacrifice de jeûner 40 jours au Désert .
" Lorsqu'on aime pour de bon , il n'y a pas de Sacrifice pénible ! "
Venons- en à Notre " Petite Thérèse " qui a fait de sa vie une offrande à Jésus avec pour objectifs faire plaisir à " Son Bien- Aimé " et sauver des âmes du Purgatoire ...fût ce une simplement ! Pour elle... Souffrance = Paix , Joie , Bonheur !
Impossible de comprendre Thérèse parlant de la Souffrance sans considérer so amour pour Jésus et en l' Eglise et sa longue application à s'oublier pour faire plaisir à Jésus ...Ces sacrifices dont sa vie est pleine " pour sauver des âmes !"
"Jésus veut que le Salut des âmes dépendent de notre Sacrifice , de note amour ...Dieu mendie les âmes ! Faisons de nos vies un sacrifice continuel , un martyre d' Amour pour consoler Jésus . Je vois que la souffrance seule peut enfanter les âmes "
Thérèse connaissait la Soif de Jésus de ces âmes qui errent dans les chemins sans issue .
_________________ Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Tarcisius
Date d'inscription : 15/09/2010 Localisation : La Réunion
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 04 2010, 06:09
@ Charles-Edouard Merci d'aborder ce thème d'une grande richesse. @ Stan Merci pour cette vidéo lumineuse du Père Potès que les détracteurs du Pape Jean-Paul II et autres journalistes incultes (c'est un pléonasme) n'ont à l'évidence pas visionner...
Je ne parlerais pas de "limites à ne pas dépasser", car cela se rapporte à cette religion du confort dont parle la vidéo, mais plutôt d'erreurs à ne pas commettre. La mortification et en particulier la discipline peuvent aller très loin. Les exemples sont nombreux de saints qui en ont usé et abusé mais chacun à sa mesure, selon les règles qui sont définies ici: l'esprit de communion avec les souffrances du Christ, d'obéissance et d'humilité, qui fortifient l'homme intérieur et l'emplissent de joie.
Rien à voir avec le goût morbide de la souffrance auquel, longtemps et dans bien des esprits encore, on résume l'acceptation des croix que chacun doit porter ici-bas.
_________________ Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Mary-ray
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 04 2010, 08:42
@Tarcissius
La dernière phrase de votre post me laisse perplexe , je vous cite : " Rien à voir avec le GOÛT MORBIDE de la souffrance , auquel longtemps et bien dans des esprits encore , on résume l'acceptatation des croix que chacun doit porter ici- bas "
Que dîtes vous de l'acceptation de La Petite Thérèse .... ce qui en a fait une Sainte ?
Si j'ai mal compris le sens de votre phrase dîtes le moi !
Chaque baptisé a le devoir de devenir un Saint c'est le désir de Dieu ...qui lui ...choisit pour ces âmes ...avec leur consentement ...le chemin pour le devenir ....donc ...si le choix pour quelques un ...est la Croix ....est ce MORBIDE ?
_________________ Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Tarcisius
Date d'inscription : 15/09/2010 Localisation : La Réunion
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 04 2010, 14:37
@ Mary Ray Loin de moi l'idée de qualifier de morbide l'acceptation de ses souffrances par la Petite Thérèse. Mais justement, son attrait pour la souffrance ne s'arrêtait pas à une sorte de résignation ou au désir d'expier, car sa vocation n'était pas la souffrance mais l'amour. Je ne suis pas spécialiste mais j'ai lu:
Citation :
elle a su passer d’une souffrance mortifère à une souffrance de communion et d’amour ouverte à la vie
http://www.carmel.asso.fr/La-souffrance-transfiguree,63.html Or, cette démarche incompréhensible de nos jours me semble provenir dès l'origine d'une incompréhension de la souffrance. Là encore, je n'y comprends pas grand chose mais je sais qu'offrir ses souffrances leur donne un sens en même temps qu'une consolation.
Ce que je visais, c'est l'idée vieillotte mais répandue qu'il faille souffrir ici-bas (alors que les voies qui mènent à la sainteté ne sont pas toutes des chemins de croix) ou qu'il suffise d'être malheureux pour être sauvé... alors qu'on n'est qu'à la moitié du chemin tant qu'on ne voit pas l'amour au bout !
_________________ Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
violaine
Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : FRANCE
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 04 2010, 14:59
@ Tarcisius
pour moi les sacrifices et les mortifications sont faites selon ce que ressent chaque personne . Le plus petit sacrifice n'est pas grand chose mais fait avec amour il dépasse beaucoup d'autre qui sont plus conséquents.
Certains se privent de manger, d'autres de boire, d'autres se flagellent, il y a les deux extrêmes, L'important c'est que chaque sacrifice grand ou petit soit fait par amour et offert à Dieu pour le repos des àmes et bien d'autres demandes que chacun désire.
violaine
Charles-Edouard
Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 04 2010, 15:41
l'Acte Héroïque qu'est-ce?
violaine
Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : FRANCE
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 04 2010, 15:53
@ Charles Edouard
le terme "acte héroîque" veut dire beaucoup de choses tout dépend comment on l'interprète
celui qui sauve une personne fait un "acte Héroîque" Celui qui donne sa vie pour sa foi fait "acte Heroîque" celui qui encaisse tout sans rien dire fait aussi un" acte Héroîque"
Violaine
Charles-Edouard
Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 04 2010, 15:58
Non celui qui est dit plus haut: et enfin l'Acte Héroïque de charité proposé par Pie IX, dans son décret du 20 novembre 1854
Mary-ray
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 04 2010, 16:10
@Charles-Edouard Je fais réponse à votre question que vous connaissez aussi bien que nous tous Acte héroïque ; surpasser son courage
Pour ce qui nous intéresse ...c'est à dire le fil que vous avez lancé .... je me pose une question moi aussi ....les Saints sont ils des Héros ? Leurs abnégations ...ce renoncement d'eux mêmes pour servir le Christ et l'aimer à ce point ...me poussent à le croire
Il est évident que Dieu choisit " ses âmes " pour entreprendre ce combat sur eux mêmes ...et à eux de répondre présent ! Tels les chevaliers !
_________________ Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Mary-ray
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 04 2010, 16:13
@Charles- Edouard Pouvez vous nous citer ce décret du 20 Novembre 1854 par PIE IX merci !
_________________ Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Mary-ray
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 04 2010, 16:15
Je pense que Lily-Anne peut répondre à cette question !
_________________ Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: L'Acte Héroïque de charité Jeu Nov 04 2010, 17:01
@ Tous ceux qui ignorent ce qu’est l’acte Héroïque pour les Âmes du Purgatoire :
L’acte héroïque consiste dans l’abandon, entre les mains de Marie, au profit des âmes du purgatoire, de toutes les bonnes œuvres, même de celles que d’autres feront pour nous, avant ou après notre mort.
Le Pape Pie IX, dans son décret du 20 novembre 1854, a recommandé cet acte à tous les fidèles et lui a accordé des indulgences spéciales. Toutes les indulgences que les fidèles gagnent, profitent aux âmes du purgatoire, sans qu’on ait besoin de former l’intention de les gagner pour elles.
Pie IX appelle cet acte la plus grande consolation des âmes du purgatoire ; par un tel acte, toutes nos bonnes œuvres, toutes nos souffrances, tous nos actes intérieurs, semblables à un grand fleuve intarissable, coulent vers elles.
On peut donc dire avec raison que l’acte héroïque est l’œuvre de Miséricorde par excellence, l’acte de charité le plus salutaire.
Cet acte de charité est pour Marie un grand honneur et une grande joie, parce que nous remettons tout entre ses mains, afin qu’elle puisse délivrer ses enfants souffrants.
Remarque :
« Donnez, dit-il, et on vous donnera, et vous recevrez une mesure bonne, pressée et abondante. »
La Sainte Vierge, à qui nous aurons confié tous nos trésors spirituels pour soulager ses enfants, ne viendra-t-elle pas à notre secours ?
Cet abandon filial ne nous donnera-t-il pas droit aux largesses de sa miséricorde ?
Aussi, croit-on généralement que celui qui a fait le vœu héroïque, n’a pas beaucoup à craindre le purgatoire ; Dieu lui fournira le moyen de l’éviter, ou du moins, il ne le laissera pas souffrir longtemps dans ses flammes.
Suivez les conseils du vénéré Pie IX, qui recommandait souvent le Vœu héroïque et qui l’a enrichi d’indulgences.
Bien que cet acte soit appelé parfois du nom de vœu, il n’en n’est pas un en réalité. Il n’est pas non plus nécessaire de prononcer pour le faire une formule déterminée. Un acte de volonté, et l’offrande faite du cœur suffisent pour donner droit aux indulgences et aux privilèges. D’ailleurs, cet acte de volonté peut être révoqué au gré de celui qui l’a fait.
Voici la prière qui est recommandée pour accomplir cet acte de charité :
Je vous prie, ô mon Dieu, d’agréer et de confirmer ce Vœu que j’offre pour votre gloire et le salut de mon âme. Je l’offre encore pour acquitter toutes les dettes des âmes du purgatoire que la Sainte Vierge veut délivrer. Je prends à témoin de mon engagement tous les élus de l’Eglise Militante sur la terre et Souffrante au purgatoire. En cette considération, soyez propice, seigneur, à ceux qui souffrent dans le lieu de l’épreuve. Qu’ils reposent en paix.
Source : Extrait du livre : Un mois avec nos amies les âmes du Purgatoire de l'Abbé Berlioux - page 42 -.
Mary-ray
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 04 2010, 17:12
Merci à toi Lily-Anne !
_________________ Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 04 2010, 17:19
Pardon, je n'avais pas vu que Céline avait mis un Fil sur le sujet...
Tant mieux, au moins beaucoup le liront et qui sait, seront-ils inspirés ? Après tout, nous sommes dans ce mois dédié aux âmes du Purgatoire...Entendez cet appel !
Lily-Anne
Charles-Edouard
Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Ven Nov 05 2010, 03:49
Merci beaûcoup pour ces réponses, j'avais lu aussi que des saints et saintes faisait de grandes mortifications: Comme cette sainte dont je ne connais plus le nom qui se jettait dans le lac glacé Pour les âmes du purgatoire. Nous ferions cela en notre époque nous serions en asile psychiatrique. Mais je pense que toutes ces mortifications ne sont pas désuète pour Le Ciel!
Mary-ray
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Ven Nov 05 2010, 04:52
@Charles-Edouard Les mortifications sincères de ce temps se font à l'insu des autres ...c'est un "Face à Face " avec Dieu .
Il est évident , et vous le dîtes très justement, à cette époque ...se mortifier physiquement devant les autres, qui ... inquiets demanderons " l' ambulance " !
_________________ Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Les mortifications de Saint François d'Assise (pour méditer?) Ven Nov 05 2010, 09:26
Tirés du film "Francesco" de Liliana Cavani, en 1988, les clips ci-dessous (avec l'acteur Mickey Rourke) ne manquent pas de nous faire comprendre jusqu'où pouvait aller parfois la mortification chez Saint François d'Assise.
Allons donc! J'imagine, pour ma part, que ce lépreux que, par amour du Christ, Saint François prit un jour dans ses bras, devait sans doute sentir particulièrement mauvais!... Et si ce geste de St François n'était pas là, à coup sûr, une sorte de mortification des sens chez lui, je ne sais pas ce que c'était! Mais, au fond de moi, je ne doute pas un instant de ce qu'il s'agissait bien là d'une mortification héroïque!
Parait-il que cette histoire (dans le clip ci-dessous) de Saint François se lançant "tout nu dans la neige" afin d'échapper à une tentation d'impureté (ou, à tout le moins, pour vaincre une tentation de sensualité) serait authentique!? En tout cas, cet épisode de la vie de Saint François est bel et bien raconté par Thomas de Celano «Bon! Autre temps, autres moeurs!» me diront certains...avec raison! Bien sûr, comme dirait Mary-ray, que l'ambulance serait prestement appelée...si je voyais un jour quelqu'un en train de reproduire ce genre de mortification dans la neige, et, cela, en plein hiver québécois...qui est franchement des plus rigoureux!
Je pense finalement qu'il ne faut pas douter de l'inventivité de l'Esprit-Saint pour nous proposer des mortifications qui tiennent justement compte de notre époque, des circonstances, et des temps que nous vivons présentement. Restons donc à l'écoute de ce qu'Il nous inspire....en matière de mortification!!
Citation :
«Aussi (Saint François d'Assise) était-il dur contre lui-même au moindre souffle, ne disons pas de l'impureté, mais de la sensualité. Quand il sentait monter en lui le trouble de sa chair, il lui arriva, en plein hiver, de se jeter dans un fossé plein d'eau glacée et d'y demeurer tant que la tentation le tourmentait (4). Une fois, « voyant qu'en dépit de la discipline, la tentation ne s'éloignait pas, bien que tous ses membres portassent la marque des coups, il sortit dans le jardin et se plongea tout nu dans un tas de neige. Puis, la prenant à pleines mains, il en façonna sept bonshommes qu'il plaça devant lui. Alors, s'adressant à son corps : « Vois, dit-il, le plus grand, c'est la femme ; ces quatre autres, ce sont tes deux fils et tes deux filles ; et les deux derniers, ton serviteur et ta servante, nécessaires à ta maison ; il faut te hâter de les vêtir, car ils meurent de froid ; s'il te répugne d'avoir à prendre soin de tant de personnes, que ton seul souci soit de servir uniquement le Seigneur. » Aussitôt le diable s'éloigna plein de confusion et le saint revint dans sa cellule, en glorifiant le Seigneur. » (5).
«Cet esprit de pénitence, que saint François ne pratiquait avec un tel héroïsme que parce qu'il y discernait justement le fondement et la sauvegarde de l'esprit de chasteté, ne l'empêchait pas de recommander aux frères qui voulaient l'imiter une discrétion dans les mortifications et les austérités qui témoigne de l'ardente charité dont son cœur était rempli. Il frappait durement son corps, parce qu'il se jugeait plus mauvais que les autres ; mais il proscrivait résolument tout excès dans les pénitences.».
Gabriel HUAN (5) Thomas de Celano, Vita secunda, ch. LXXXIL
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
André Dominique
Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 63 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Mer Nov 10 2010, 17:35
Charles-Edouard a écrit:
Bonjour,
Que pensez vous de la mortification, du sacrifice? J'aimerais en savoir plus et aussi avoir des exemples de sacrifices et mortifications que nous pouvons offrir aux âmes du purgatoir par exemple. Merci.
Faites tout ce qu'il vous dira! C'est la seule parole-conseil venant de la bouche de la Très Ste Vierge Marie nous concernant directement...
Si nous arrivons a mettre en pratique cette Parole quasi-divine, je crois fermement que nous vivons la plus grande mortification de tout ce qui peut être dévié en nous à cause des résultantes du péché originel (sans oublier tous ceux plus actuels qui se greffent sur celui-ci) Notre Dieu nous demande de conquérir le Royaume des Cieux de sorte que nous vivions constamment en Sa Présence! De Son côté; il a tout réalisé; il a tout fait pour que nous ne soyons privés d'aucun "bien" justement nécessaire à la conquête de Son Royaume > c'est à nouveau tout le mystère de la Croix qui se révèle à notre compréhension... La main nous est tendue...
De notre côté, à cause du libre-arbitre, il est essentiel de saisir que nous aussi nous avons à faire une démarche de rapprochement... Je pense à l'instant à Mère Thérésa, à ce moment crucial où elle a entendu ce pauvre hindou lui criant ce "J'ai soif", car au même moment en son coeur-profond Jésus lui disait de même "J'AI SOIF"... Je pense que nous connaissons tous la suite qui en a résulté; elle a quitté tout confort pour vivre comme le plus pauvre de tous les exclus, avec eux dans des bidonvilles... etc...
Au niveau mortification, bien des saints et bien des moindres nous apprennent qu'il convient de lutter contre tout ce qu'il peut y avoir de déviant en nous; mais à mon avis Ste Mère Thérésa les surpasse tous car par delà tout ce qui peut nous rebuter (goûts personnels) par pur amour de Dieu et des hommes > elle a vécu tout simplement l'"invivable" Mère Thérésa à vraiment aimé de tout son coeur, de toute son âme, de toutes ses facultés en actes > que voulez-vous donc que je vous dise d'autre: Ah oui! Elle a donné un OUI-FIAT sans retour sur elle à son Jésus-Chéri-de-son-coeur; un peu à l'image de Marie notre Maman du Ciel et de même que Marie nous a donné Jésus Christ, Thérésa lui en a ramené tant et tant d'âmes hyper-radieuses désormais au Ciel de Dieu... Je vous le demande, combien croyez vous qu'il y ait d'âmes, qui après avoir rencontré Mère Thérésa, en ayant été touché par son sourire, son toucher, son attention, sa parole bienveillante ont su dire ce OUI à Dieu pour l'éternité... Et là je pense encore à un moribond de Calcutta qui est devenu tout rayonnant de joie surnaturelle (vu sur une cassette vidéo) ayant été visité par cette belle dame, en rencontrant son sourire, ce regard, ce toucher fraternel et bienveillant...)
Vivre l'Evangile en acte, il n'y a pas de plus grande mortification > tout le reste est secondaire! Prendre le joug de Dieu car il est léger, car Jésus est humble de coeur. L'impact sur l'invisible, est énorme mais hors de notre porté de compréhension, du moins de la mienne. Connaissez-vous cette prière de St Louis Marie Grignon de Monfort; chaque jour je la fait mienne.: Acte de consécration à la Vierge Marie de Saint Louis Marie Grignion de Monfort :
Citation :
Je te choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen
De ce fait, Notre Sainte Mère peut réaliser avec ce que nous lui offrons son oeuvre dans notre monde visible comme invisible (conversion, purgatoire, mourants, ..............)
Je ne doute pas que vous lui offrez beaucoup de rosaires > en ce domaine j'ai du mal; mais je lui offre ce que je peux...
Un exemple: J'aime particulièrement vivre l'INSTANT, car dans tout instant Dieu est en plénitude; par contre on ne sais jamais comment il s'en vient à être vécu ou encore comment les évènements vont être prédisposés de sorte que la Volonté de Dieu se fasse parmi les hommes...
En ce qui concerne mon travail dans mon entreprise, au niveau qualitatif je n'ai pas vraiment de problème; par contre un collègue me cherche constamment mais ce qui en résulte en arrive toujours à se terminer à mon avantage... Toujours est-il que j'aurais soi-disant commandé une mauvaise armoire électrique (la profondeur) Ils n'arrivaient pas à la fermer... maintenant avec du recul je comprends que même les chefs pourtant présent n'avaient pas la capacité de l'instant pour remarquer qu'il suffisait de reculer d'un cran la platine électrique; j'avais à parler, éduquer un jeune. C'est son père que je venais aider et c'est en sa présence que j'ai prononcé ces quelques mots; je ne sais par contre plus exactement dans quel contexte tout s'est déroulé ainsi:
Citation :
Tu sais quand tu as été créé, c'est un peu comme si Dieu s'était arraché son coeur, et quand Il t'a demandé de venir en ce monde pour réaliser une grande oeuvre, tu t'es plongé dans cet Amour aux dimensions de l'inimaginable qu'on arrive même pas à réaliser pour donner ton OUI total et entier( je suis certain que cette expérience malgré tout reste quelque part en chacun d'entre nous...) Malheureusement, en venant dans ce monde par ta mère et ton père, tu t'es choppé le virus du péché originel qui t'a handicapé à vie dans le plan de la vie spirituelle. Il ne faut pas leur en vouloir, il n'y peuvent rien, c'est pas de leur faute, ils ont le même problème que toi (j'ai du le répéter 3x au moins) Depuis nous avons au fond de nous comme une perception innée d'une divinité au dessus de nous; alors les hommes de partout ont essayé de manifester aux travers des âges cette dynamique du souvenir par des croyances d'innombrables dieux personnels (dieux de l'antiquité, hindouistes, etc... Mais jamais une connaissance claire de Dieu ne pouvait venir des hommes, c'est pourquoi il fallait que Dieu se révèle tel qu'Il EST... C'est ainsi que Jésus, le COEUR de DIEU, le Coeur du Coeur de Dieu, ce qu'Il est tout LUI, se devait de venir en notre monde; ainsi c'est par la Vierge Marie Immaculée de tout virus du mal qu'il est entré dans notre monde pour vivre particulièrement Sa Passion et nous gagner tous les biens nécessaire afin que de notre côté nous puissions être relevés de tout handicaps spirituels pour redevenir tout UN avec notre Père...
Ce jour-là, j'ai ensemencé des graines spirituelles, après ce n'est plus de mon ordre > Dieu seul fait croître... Moi de mon côté, je suis déjà tout heureux de pouvoir vous partager cette petite expérience qui fut réellement joyeuse et magnifique...
On peut faire et réaliser énormément pour Dieu, mais je crois que rien ne vaut la simplicité confiante de l'enfant qui vit l'instant tel qu'il lui est donné par Dieu.
Confiance, Paix et Joie à tous
André Dominique
Céline. Admin
Date d'inscription : 29/08/2010 Localisation : Canada
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Mer Nov 10 2010, 17:43
Merci de partager avec nous cette expérience.
Que Dieu et Mère Thérésa vous bénisse.
Céline
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Mer Nov 10 2010, 19:23
Citation de André Dominique:
Citation :
Faites tout ce qu'il vous dira! C'est la seule parole-conseil venant de la bouche de la Très Ste Vierge Marie nous concernant directement...
Vivre l'Evangile en acte, il n'y a pas de plus grande mortification > tout le reste est secondaire!
André Dominique
Merci pour vos réflexions chrétiennes! Je suis d'accord avec vous sur l'essentiel (qui est le plus important)! Vivre en plénitude l'Évangile peut se présenter parfois sous forme de mortification, en ce qu'il peut nous être alors demandé de nous oublier nous-même,....par amour...et pour le bonheur de notre prochain...
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: La mortification et la joie de Sainte Thérèse de Lisieux Jeu Nov 11 2010, 00:03
Les mortifications de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus?
Impossible d'imaginer la vie de Sainte Thérèse de Lisieux sans des mortifications ;) , celles de son enfance :bball: et celles de sa vie religieuse :cheers:, qu'elle s'imposait, oui! mais cela se passait dans un si grand amour de Jésus qu'elles en étaient sans doute traversées par la joie . C'est en tout cas cette impression d'allégresse qui traverse de bout en bout la chanson du clip ci-dessous, dont les images nous viennent du film "Thérèse" de Alain Cavalier.
La mortification de se coucher sur de l'inconfort; et celle de souffrir sans le dire, et de rester bien petite et dans l'ombre, et de s'abaisser; accepter...et les épines et les fleurs, et en venir aussi à aimer autant la nuit que le jour...Jésus, ma joie c'est de t'aimer .
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Mary-ray
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 11 2010, 02:25
La " Petite Thérèse" s'est voulue " la petite victime de l' Amour", brûlant du désir d'être consumée toute entière par le Feu de la Miséricorde pour le salut de toutes les âmes .
Elle aimait proclamer comme "testament spirituel " cette phrase qu'elle avait reprise de Sainte Thérèse d' Avila ,qui fut sa Patonne et sa Mère :
" Je donnerais mille vies pour sauver une seule !"
Elle rendait grâce à Dieu de ses souffrances : " Je vous remercie , ô mon Dieu , de toutes les grâces que vous m'avez accordées , en particulier de m'avoir fait passer par le creuset de la souffrance .
C'est avec joie que je vous contemplerai au dernier jour portant le sceptre de la Croix ; puisque vous avez daigné me donner en partage cette Croix si précieuse , j'espère au Ciel vous ressembler et voir briller sur mon corps glorifié les Sacrées Stigmates de Votre Passion "
Thérèse, de son vivant s'est offerte corps et âme , comme Victime de l'holocauste , à l' Amour Miséricordieux du Bon Dieu .
_________________ Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
André Dominique
Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 63 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Jeu Nov 11 2010, 05:08
Ah nos saints qu'est-ce qu'ils nous bousculent...
On voit bien que leurs choix de vie ne restent pas sans effet sur nous, et que leur tempérament de feu d'Amour continue de nous ébranler, secouer et réveiller à une vie toute donné à Jésus pour vivre des fruits glorieux de sa Passion...
Un chaleureux salut à eux qui vivent avec nous dans le mystère de la communion des saints, ainsi qu'a vous-même.
André Dominique
misi
Date d'inscription : 11/05/2013 Age : 72 Localisation : B-6220 - Fleurus
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Sam Mai 11 2013, 15:18
Bonsoir, Merci pour ce topic bien fourni, qui m'intéresse car je me posais justement des questions à ce sujet ... j'ai de quoi lire. Une recherche via Google sur ce sujet m'a amenée vers ce site.
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Sam Mai 11 2013, 15:31
Moi qui pensais que les nouveaux membres ne lisaient que les derniers fils...
_________________
misi
Date d'inscription : 11/05/2013 Age : 72 Localisation : B-6220 - Fleurus
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Sam Mai 11 2013, 15:50
Lily-Anne a écrit:
Moi qui pensais que les nouveaux membres ne lisaient que les derniers fils...
Petite surprise ... La fonction "Recherche" est bien utile ; on devrait s'en servir plus souvent.
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Sam Mai 11 2013, 16:31
misi
_________________
misi
Date d'inscription : 11/05/2013 Age : 72 Localisation : B-6220 - Fleurus
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Sam Mai 11 2013, 16:36
Lily-Anne a écrit:
misi
pour moi car j'ai raté la rubrique JNSR je vous ai envoyé un MP - merci Bonne nuit cette fois je vous quitte
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Sam Mai 11 2013, 16:52
Réparation accomplie ! ... Pour les nouveaux, ce n'est pas facile de trouver de suite les bonnes rubriques. Il faut du temps et de la patience.
Parfois, il m'arrive d'hésiter entre plusieurs... L'Admin
Bonne soirée L-A
_________________
André Dominique
Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 63 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ? Dim Mai 12 2013, 15:23
J'ai relu ce que j'avais écrit en 2010 !
Sinon, j'ai à coeur de vous partager ceci sur le thème de la mortification, du sacrifice : - « Fidélité à mon engagement religieux, preuve d’amour pour le Christ ». - « Faites ce qu'il vous dira ».
Mgr José Moko Ekanga vient de rendre visite à notre secteur paroissial comme il lui arrive de temps à temps de le faire.
J'ai pu suivre deux célébrations présidées par lui. Je jour de l'Ascension, son homélie était pour une bonne partie centrée sur le thème du témoignage ! Il mettait particulièrement à l'honneur la fidélité au Christ, en pratiquant d'une manière visible sa foi, en participant dimanche après dimanche à la Messe ... Ce jour, je l'ai moins écouté ... car saisi par les lectures du jour, j'étais plutôt saisi par l'invisible en Dieu : - 1ère lecture : Étienne, pendant son martyre, voit Jésus à la droite de Dieu (Ac 7, 55-60) - Psaume : Ps 96, 1-2b, 6.7b, 9 - 2ème lecture : « Viens Seigneur Jésus » (brève : 12...17) (Ap 22, 12-14.16-20) - Evangile : La grande prière de Jésus : « Qu'ils soient un comme nous sommes un » (Jn 17, 20-26)
Le témoignage authentique ! Devenir un véritable Témoin de Dieu, dans le sens où nous aspirons de tout coeur à incarner la Parole de Dieu qui est tout LUI, nous vivons la plus grande mortification qui soit ! Quand on voit à quel point notre nature pécheresse nous tire vers le bas pour nous enchaîner au vice de sorte que nous ne puissions nous élever en notre âme jusqu'à Dieu afin de goûter et savourer "ô combien est bon le Seigneur"
Citation :
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »
C'est toute la "Réalité de Communion" du "Royaume des Cieux" qui nous est exposée ce jour. Cette réalité à vivre nous est proposée gratuitement, rien à payer, juste croire du fond du coeur, se laisser greffer au PERE par Jésus Christ afin de vivre de tout leur Esprit Saint.
La mortification corporelle ou autre n'a de vrai sens que si elle nous permet de vivre plus consciemment dans la Présence de Dieu, de tout instant, dans la Communion ... afin de ne pas pécher par négligence et de se voir privé de l'Etat de Grâce ... c'est à dire souffrir petitement volontairement afin de ne pas être amené à souffrir bien pire à cause du péché ... Va et ne péche plus dit le Seigneur !
Une mortification qui amènerait à ce que nous soyons notre propre juge et que nous nous imposerions tant et tant de supplices qu'on puisse en arriver à se sentir justifié du péché commis aurait comme conséquence d'être en porte à faux du Sacrifice Suprême du Christ sur la Ste Croix ...
Dieu est Miséricorde ! Il ne nous juge pas ! Ne nous jugeons pas ! Il nous aime à la folie jusqu'à nous donner plus de valeur qu'à Sa propre Vie qu'Il laisse immoler sur la Ste Croix ! De même, puisqu'Il nous a sauvé, Il ne peut concevoir le Paradis sans chacun d'entre nous ...
Si nous acceptons Son Invitation, au soir de notre vie terrestre c'est avec grande joie que nous nous jetterons volontairement dans le Feu de l'Esprit Saint Purificateur afin que de toute éternité nous puissions être tout UN en Dieu.
La mortification ultime = le Purgatoire De nos jours, nous pouvons nous mortifier au péché efficacement par une saine vie en Eglise, fidèle témoin de Dieu. Peut-être que le Martyr s'imposera à nombre de personnes croyantes ... puissent-elles trouver dans leur fidélité à Dieu la force d'en faire le piedestal d'une entrée glorieuse aux Cieux ... à l'image de St Etienne !!!
Notre monde occidental en sa majorité ne veut pas retourner à Dieu, il se peut qu'il devienne notre oppresseur ! Etre Témoin, c'est être Martyr ...
Le St Curé d'Ars nous dit que :
Citation :
Le péché, c'est l'assassin de votre âme ! Toutes vos misères sont à l'image de votre âme !
Se mortifier très très légèrement afin de vivre plus consciemment en Dieu et ainsi ne pas pécher est très sage, car le premier à souffrir du péché ce sera toujours moi !!! Et enfin étant tout en Lui, faire tout ce qu'Il nous dira, montrera en Sa LUMIERE, dans l'Esprit Saint ...
Dieu nous préserve et nous garde, Dieu vous bénisse ...
André Dominique
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ?
Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ?