VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Empty
MessageSujet: Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape   Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Icon_minitimeSam Mar 17 2012, 08:15


Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape

Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape 050209_communionLe 05 février 2009 - (E.S.M.) - Depuis plusieurs mois, Benoît XVI ne distribue plus la communion que sur la langue des fidèles agenouillés. En 1980, Jean-Paul II confessa franchement ne pas être favorable à la pratique de la communion debout et dans la main et ne pas la recommander. On mesure aujourd'hui l'héroïcité du courage de notre Saint-Père qui cherche à inverser ce processus.

Le pape Benoît XVI - Pour agrandir l'image Cliquer
Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape
Le 05 février 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Depuis plusieurs mois, Benoît XVI ne distribue plus la communion que sur la langue des fidèles agenouillés. Quel sens donner à ce geste ? L'ouvrage récent d'un évêque permet de mieux comprendre les enjeux (1). Explications.

par l'abbé Christian Gouyaud

Benoît XVI a réintroduit, pour ce qui le concerne, la distribution de la communion sur la langue des fidèles agenouillés. Cette manière de procéder est tout à fait caractéristique du pape qui prêche pédagogiquement par l'exemple et n'impose pas brutalement par décret. Mgr Ranjith estime que « le moment est arrivé de bien évaluer cette pratique, de revoir et, si nécessaire, d'abandonner la pratique actuelle » de la communion reçue debout et dans la main. L'actuel Secrétaire de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements s'exprime ainsi dans une préface à un remarquable opuscule de Mgr A. Schneider, évêque au Kazakhstan, intitulé Dominus est. La question du mode de distribution de la communion est sans doute l'une des plus exemplaires de l'affaiblissement du gouvernement ecclésiastique dans les années 1970. En voulant avaliser pour canaliser, les responsables sciaient la branche sur laquelle ils étaient assis. En cédant aux pratiques de désobéissance objective émanant de lobbies progressistes, l'autorité sapait le principe même d'autorité.

Rappelons que ni le Concile Vatican II, ni le Novus Ordo Missae promulgué par Paul VI ne prévoyaient que la communion fût reçue debout et dans la main. Consultés par une Lettre émanant du président et du secrétaire du Consilium pour l'exécution de la Constitution sur la liturgie en date du 29 octobre 1968, près des deux tiers des évêques latins du monde s'opposèrent à l'introduction de cette manière de communier. Comment une minorité agissante put-elle alors imposer une telle pratique ?

L'Instruction Memoriale Domini, publiée par la Congrégation pour le Culte Divin le 29 mai 1969, était précisément consacrée à « la façon de distribuer la communion ». Elle prenait acte de ce que, « dans certains endroits », l'autorisation de distribuer la communion dans la main avait été présumée ! Le document commençait par énumérer les avantages de la communion sur la langue pour aboutir à la conclusion suivante : « Compte tenu de la situation actuelle de l'Église dans le monde entier, cette façon de distribuer la sainte communion [sur la langue] doit être conservée, non seulement parce qu'elle a derrière elle une tradition multiséculaire, mais surtout parce qu'elle exprime le respect des fidèles envers l'Eucharistie. [...] De plus, cette façon de faire, qui doit déjà être considérée comme traditionnelle, assure plus efficacement que la sainte communion soit distribuée avec le respect, le décorum et la dignité qui lui conviennent [...] C'est pourquoi, le Souverain Pontife n'a pas pensé devoir changer la façon traditionnelle de distribuer la sainte communion aux fidèles. Aussi, le Saint-Siège exhorte-t-il vivement les évêques, les prêtres et les fidèles à respecter attentivement la loi toujours en vigueur et qui se trouve confirmée de nouveau ». Cette décision devait cependant être inopérante par le fameux renvoi à la compétence des Conférences épiscopales qui généraliseront la communion dans la main. De plus, une Lettre pastorale accompagnait l'Instruction Memoriale Domini, qui donnait le mode d'emploi d'une pratique que l'Instruction réprouvait.

Une autorité impuissante ?

A relire ce document quarante ans après, on a vraiment le sentiment d'une autorité impuissante qui assortit la nouvelle manière de communier de conditions idéales qui sont autant de vœux pieux! Par exemple, « qu'on fasse attention à ne pas laisser tomber ni se disperser des fragments de pain eucharistique, comme aussi à la propreté convenable des mains et à la bonne tenue des gestes selon les usages des divers peuples »! Allait-on instaurer pour les fidèles un rite de purification
(avant la communion) puis d'ablution des mains (après) ? De plus, l'Instruction octroyait l'induit pour entériner des situations de fait tandis que la Lettre abondait dans le sens d'une initiation et, par conséquent, d'une incitation progressive: « II convient donc de l'introduire graduellement, en commençant par des groupes et des milieux qualifiés et plus préparés. »

L'argument de fond pour introduire la nouvelle manière de communier avait été avancé dans la Lettre
du 29 octobre 1968 : « La manière traditionnelle de recevoir la communion sur la langue apparaît de plus en plus à nos contemporains comme un geste infantile; il rappelle trop la manière de nourrir les petits enfants incapables de manger seuls. Beaucoup d'adultes ressentent de la gêne à faire en public un acte qui n'a aucune beauté extérieure et qui les rabaisse à la petite enfance. » En d'autres termes: le chrétien moderne est un chrétien adulte qui se tient debout face à son Seigneur et qui se communie lui-même car l'eucharistie est un droit de l'homme! Dans son excellent Dominus est qui reprend toute cette question, Mgr Schneider cite, au contraire, un grand nombre de Pères de l'Église et de saints qui présentent l'eucharistie comme le Don ineffable qu'on ne reçoit qu'en devenant comme de petits enfants! Il évoque aussi le risque objectif de profanation des parcelles quand celles-ci ne sont pas recueillies. Il reste enfin la question lancinante de savoir si, quarante ans après, le fait de se communier soi-même debout, joint à la grave désaffection du sacrement de la réconciliation, a apporté une valeur ajoutée au respect du sacré?

En 1980, Jean-Paul II confessa franchement ne pas être favorable à cette pratique de la communion debout et dans la main et ne pas la recommander. Ce n'est qu'avec réticence qu'il adopta finalement la praxis en vigueur. On mesure aujourd'hui l'héroïcité du courage de Benoît XVI qui cherche à inverser ce processus.

(1) Mgr A. Schneider: Dominas est. Pour comprendre le rite de communion pratiqué par Benoît XVI, Tem-pora, 2008, 80 pages,

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape   Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 02:56

J'ai tjs pensé ,qu'à partir du moment où les 2 façons de communier sont autorisées ,l'essentiel se trouvait dans la disposition du coeur.mais je suis triste de voir à quel point l'on manque de respect pour la Sainte Eucharistie.En effet,lorsque je suis dans la file pour aller recevoir Jésus,alors que j'essaie de préparer mon coeur à coeur avec le Seigneur,et que j'essaie de porter avec moi tous ceux qui souffrent,j'entends les gens discuter, quelques fois ils me tapent sur l'épaule,alors que j'ai la tête baissée pour me recueillir(mais pas discrètement)plaisante,se tourne à droite à gauche etc...En obligeant à communier dans la bouche,à genoux(pour ceux qui peuvent)on en remettrait un certain nombre en place, en montrant que l'on ne reçoit pas une simple bouchée de pain. hostie Et en plus c'est bon pour l'humilité!
Merci pour ce texte céline! sois loué
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Empty
MessageSujet: le choix de communier sur la langue ou dans la main?   Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 08:48

marie-rose a écrit:
J'ai tjs pensé ,qu'à partir du moment où les 2 façons de communier sont autorisées ,l'essentiel se trouvait dans la disposition du coeur.
Mon information actuelle, sur les choix que le pape permet aux catholiques, dans leur manière de communier (sur la langue, ou dans la main), est la même que la vôtre. Pour ma part, j'ai choisi de recevoir la Sainte Hostie dans le creux de ma main, avec foi et amour, et dans un esprit d'adoration.

Cette manière de communier (dans la main) fait d'ailleurs partie, pour autant que je sache, du trésor de la plus pure Tradition catholique des premiers temps du christianisme; les écrits de Saint Cyrille de Jérusalem, vers l'an 350, témoignent en effet de cette manière de communier:

Citation :
«Quand donc tu t'approches, ne t'avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints; mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque c'est celle-ci qui doit recevoir le roi, et, dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ en disant: "Amen".» C'est ce qu'écrit Cyrille de Jérusalem, vers 350. Sources patristiques; homélie Corps et Sang du Christ
Mais je dois préciser, aussi, que mon choix de communier dans la main a été conditionné par un petit incident qui est survenu un jour où je communiais sur la langue: Le prêtre âgé qui mettait l'hostie sur ma langue avait alors entré, par une étonnante maladresse de mouvement, deux de ses doigts dans ma bouche (contact des doigts du prêtre avec ma langue et le coin humide de ma bouche). Bien sûr que je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux personnes qui communiaient après moi...et qui n'ont sans doute pas communié seulement au Corps du Christ.

Je sais que le Pape Benoit XVI a, pour sa part, la préférence de donner la communion sur la langue (il s'agit donc d'une préférence et non d'une obligation). Mais je pense qu'il faut aussi mentionner, comme le précise le cérémoniaire du Pape, Mgr Guido Marini, que les deux manières de communier (sur la langue, ou dans la main) vont continuer de coexister dans l'Église (Source : http://www.francisrichard.net/article-21211450.html).

Chacun est donc libre, en suivant sa foi, son coeur et sa conscience, de communier de la manière qu'il pense être la meilleure, pour honorer le Corps du Christ. (Mais bien sûr que, à Rome, je communierai comme les romains, c'est-à-dire : "sur la langue", puisque c'est présentement la coutume qui est de préférence en ce lieu.)

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Dim Oct 20 2013, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape   Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 12:25

Marie-Rose et Stan,

Je suis bien heureuse de vous lire...

Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape 2903628115

Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape 3061892184

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape   Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 12:36

Et moi cher stan, vous me faites rappeler pourquoi je ne communie plus à la bouche.Il y a 10 ans à peu près, un prêtre d'un certain âge, au moment de dire "le corps du Christ", reste avec Jésus dans la main en me regardant, comme s'il était bloqué.je ne pouvais pas lui dire "houhou! il y a quelqu'un?"Alors, j'ai dit "amen" et j'ai avancé la bouche pour prendre Le Corps du Christ. oups 2 je lui ai donné un coup de dent sur le doigt! Embarassed la honte!Du coup comme j'ai su que les 2 étaient permis, j'ai décidé de communier à la main.mais quand j'y pense aujourd'hui! rouler de rire
mais c'est vrai, et je suis entièrement d'accord, que c'est le coeur qui compte, avec evidemment l'obéissance à notre Sain Père.De toute façon, avec mon caractère impulsif et mes révoltes je pèche plus avec ma langue qu'avec ma main!C'est pour cela que je suis souvent au confessionnal!je me bats contre ma langue,alors du coup! se tapper sur tête
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape   Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 12:41

Coucou céline! youpi ! c'est un vrai régal ce forum! je n'arrête pas d'en parler à mes prêtres!
samedi je vais en parler à une soeur!ça leur fait du bien de voir qu'il y a des cathos qui se soutiennent et les soutiennent.Et qui en plus se nourrissent spirituellement.Merci à toute l'équipe! merci sois loué
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape   Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Icon_minitimeMer Mar 21 2012, 12:46

Merci a toi Marie-Rose Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape 2556204985

Ca fait du bien des échanges fraternels dans le respect de la LIBERTÉ de chacun...

Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape 213280213

Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape 3616797596

Les Prêtres et religieuses sont les Bienvenue parmis nous !

Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape 1882757980

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape   Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoît XVI et la communion dans la bouche, l'héroïcité du courage d'un grand pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoît XVI encourage la communion dans la bouche et à genoux !
» *Faites des chaînes de Prières, mes enfants, afin de supprimer dans mon Église la Communion dans la main... (un message de faux prophète?)
» Communion dans la bouche ou dans la main ? Les révélations de la Vierge Marie à Sœur Agnès d'Akita.
»  Dans son livre, le Pape Benoît parle du Pape François : "un nouveau charisme" mais "aucune rupture"
» La communion entre le pape François et le pape émérite Benoît XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: