VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Trois étapes pour un changement

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Trois étapes pour un changement Empty
MessageSujet: Trois étapes pour un changement   Trois étapes pour un changement Icon_minitimeLun Fév 27 2012, 15:04

Le paysan et l’oiseau
Dans un western connu : Mon nom est personne, il est question d'une histoire que l'on peut, en la modifiant un peu, raconter ainsi : un agriculteur arrive avec sa charrette pleine de fumier et voit au bord de la route un petit oiseau tombé du nid. Pour le réchauffer, il fait un trou dans le fumier et il l'y place. Quelque temps après, le petit oiseau va mieux, et il commence à chanter : cui cui cui ! Un renard passe par là, l'entend, le sort du fumier et le mange. Cette histoire bien triste a trois moralités :


1. Celui qui nous met dans la m…, dans le fumier, ne nous fait pas forcément du mal. Autrement dit, celui qui me fait réfléchir à un comportement qu'il me faudrait changer peut être vu comme mon ennemi parce qu'il me gêne, mais c'est en fait mon ami parce qu'il m'offre une opportunité de changement.


2. Celui qui me sort trop vite de la m… ne me fait pas forcément du bien, et ce sont souvent les amis, les proches qui nous empêchent d'aller jusqu'au bout du changement, en toute bonne foi.


3. Quand on est dans la m…, dans cette période entre deux, dans ce passage entre l'ancien et le nouveau comportement, il faut savoir se taire, et attendre que la transformation intérieure se soit opérée, avant de crier trop tôt victoire.
Ainsi, l'ennemi peut être mon ami et mon ami peut devenir mon ennemi, ennemi du changement, s'il me ramène, en croyant bien faire, à mes comportements anciens. Le changement prend du temps, et l’on n'est jamais sûr que l'ancien comportement ne reviendra pas. En termes psychologiques, le gagnant est celui qui sait que le vieil homme va réapparaître périodiquement et qui fera tout pour ne pas retourner dans les habitudes anciennes. S’il reprend un verre ou une cigarette, s’il se laisse de nouveau enfermer dans sa famille d’origine où il retrouve le confort du connu, il se donne le droit à l’erreur et redécide immédiatement. Il sait qu’il y aura des "chutes" mais, déterminé, il les traversera avec succès. Être perdant, c'est être dans le tout ou rien, tenir, avec un volontarisme effréné, sa décision nouvelle, et s'effondrer à la première cigarette, à la première sucrerie, au premier verre, en pensant : C’est raté, je suis nul, un incapable, c’est toujours la même chose avec moi… Stop ! Je vais changer, cela prendra du temps, cela passera par différentes étapes, mais, avec l’aide de Dieu, je réussirai !


http://www.feuetlumiere.org/vivre-avec-lui/profondeurs-de-letre/trois-etapes-pour-un-changement.html

_________________
Trois étapes pour un changement Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Trois étapes pour un changement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HUMOUR et vérité (?) : Les trois étapes de la vie (Image)
» Trois papes, trois façons de faire qui se complètent, pour annoncer le Christ.
» Cinq étapes pour revenir vers le Père - par Mark Mallett
» TRUC SANTÉ : Les 7 étapes-clefs pour garder le moral quand tout va mal ?
» Les 9 étapes pour allumer les bougies du Chabbat, selon nos frères juifs (Vidéo - 3 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: