VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une Europe en panne !

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Une Europe en panne ! Empty
MessageSujet: Une Europe en panne !   Une Europe en panne ! Icon_minitimeMar Jan 24 2012, 14:15

Une Europe en panne ! 2312-c10Monsieur le curé nous vient du Brésil



Faute de vocations sacerdotales en Europe, de jeunes prêtres brésiliens ou africains sont appelés à accomplir leur mission sur le Vieux Continent et s'occupent souvent de multiples paroisses qu'ils parviennent à redynamiser, relate Istoé.

Une église sans prêtre, une foi sans église. C’est le scénario qui prévaut en Europe. La déchristianisation du Vieux Continent atteint un tel degré qu’une frange de théologiens estime que la religion catholique est en voie de disparition dans la région. Aux Pays-Bas par exemple, le diocèse de Den Bosch, dans le sud du pays, étudie la possibilité de conserver à peine un cinquième des 250 paroisses actuelles. La majorité des églises concernées auraient pour destin la transformation en musée ou en librairie, un fonctionnement au ralenti avec une seule messe par semaine, voire la démolition.

"Il n’y a pas de prêtres, de fidèles ou bien d’argent suffisant pour les conserver", affirme frère Jan Bolten, un Hollandais qui fut durant plus de 40 ans missionnaire au Brésil et qui, il y a trois ans de cela, a été rappelé dans sa terre natale. "Les évêques de notre pays cherchent des prêtres à l’étranger." Le Brésil est l’un des pays qui a "exporté" le plus d’ecclésiastiques à destination du Vieux Continent. Autrefois, ils étaient envoyés sur les routes d’Afrique et d’Asie. C'est ainsi que Jan Bolten et les frères João de Deus Campos et Luciano Henrique Veras Tito, respectivement 42 et 33 ans, ont débarqué dans la froide bourgade de Handel, près de l’Allemagne, avec pour mission d’éviter que la flamme de la congrégation des carmélites déchaussées [un ordre religieux contemplatif créé au XVIè siècle] ne s’éteigne.

Les trois nouveaux arrivés ont dynamisé la communauté catholique locale dans des proportions jamais vues du temps où l’église fut dirigée par un Hollandais. João de Deus était vicaire paroissial à Caratinga (dans l’Etat du Mato Grosso, dans l'ouest du Brésil ) avant de s’établir en Europe. "Je ne me cantonne pas à Handel", souligne-t-il. "J’ai officié dans vingt autres églises hollandaises."

Il y a un demi-siècle, les Pays-Bas furent à l'inverse les plus importants fournisseurs de missionnaires catholiques pour le Brésil. Pour le théologien jésuite João Batista Libanio, le vieillissement du clergé et la diminution des vocations ont exposé la vie ecclésiastique européenne à une importante fragilité. "Le risque existe que la foi chrétienne ne se maintienne pas sur le Vieux Continent". L’ordination de nouveaux prêtres aux Pays-Bas est devenue peu fréquente. A l’heure actuelle, il existe cent séminaristes [étudiants de l'enseignement de l'Eglise catholique] et nombre d’entre eux sont étrangers.

Au Brésil, le nouvel Annuaire Catholique, distribué par la Conférence nationale des Evêques, montre un scénario différent. Ici, bien qu'il y ait encore peu de prêtres si l'on se rapporte au nombre d’habitants (un pour 8 624), leur nombre ainsi que celui des paroisses est en progression : depuis l'an 2000, le pays compte 22% d’églises en plus et 31,8% de nouveaux curés. "L’appel aux vocations sacerdotales s’est intensifié ces dernières années, notamment via les chaînes de télévision catholiques et les nouveaux médias, comme les sites Internet ou les réseaux sociaux", constate la sociologue Sílvia Fernandes, de l’Université fédérale rurale de Rio de Janeiro. "Par ailleurs, la figure du prêtre se modernise et est plus ouverte sur la société, ce qui peut également constituer un facteur d’attraction pour la jeunesse."

Cláudio Francisco de Oliveira, 38 ans, est curé de la paroisse Divino Espírito Santo, à Arthur Alvim, à l’est de São Paulo. Il a officié entre 2005 et 2009 à Madrid, à l’église São José. Arrivé en Espagne pour faire un doctorat, Oliveira a été sollicité pour célébrer la messe. "Les jeunes prêtres sont minoritaires et certains officient par rotation. Un ami de Bilbao, où il existe une résidence sacerdotale comptant 400 prêtres retraités, gère ainsi cinq paroisses", raconta Oliveira qui précise qu’au Pays basque, certains séminaires se retrouvent sans élèves. Cependant, l’importation européenne d’ecclésiastiques a provoqué chez certains évêques latino-américains et africains une réticence à envoyer leurs prêtres en étude à l’étranger, de peur qu’ils décident d’y rester. Cette inquiétude est arrivée jusqu’au Vatican, qui, dans une lettre signée par le pape Benoît XVI, recommande désormais aux évêques d’Afrique d’inciter leurs prêtres à retourner sur leurs terres natales après la fin de leurs études en Europe. Cette recommandation a été suivie par le père Oliveira, qui est revenu au Brésil, malgré une proposition de poursuivre sa vie ecclésiastique en Espagne.

http://www.courrierinternational.com/article/2011/12/23/monsieur-le-cure-nous-vient-du-bresil

_________________
Une Europe en panne ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Une Europe en panne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La religion majoritaire dans chaque nation de l'Europe, plus la Turquie. (Carte géographique de l'Europe)
» « L’Europe ne serait plus l’Europe sans le mariage », explique Benoît XVI
» Europe - Russie : Plus de 20 pays d'Europe révoquent les sanctions de l'UE.
» Ordinateur de Stan en panne !
» Ordinateur de Stan en panne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: