Maîtriser nos paroles LA LANGUE Proverbe 13 :3
Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.
PLAISANTERIES ?
« Qu'on n'entende ni paroles grossières, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces. » (Ephésiens 5.4)
En tant que chrétiens, nous devons donc éviter certains types de discussion ou d'humour (ex : plaisanteries grossières). Cependant, je ne pense pas que ce passage interdise toute forme de plaisanterie, puisque le contexte ne dénonce ici qu'un humour malséant.
Mais restons tout de même prudents dans ce domaine : trop de plaisanteries peuvent blesser, ou rendre une relation superficielle et vide, lorsqu'il devient impossible de parler sérieusement.
Jacques 3:2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
Psaume 34:13 Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses;
Psaume 141:3 Eternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres!
Proverbes 10:14 Les sages tiennent la science en réserve, Mais la bouche de l'insensé est une ruine prochaine.
DOUCEUR
En tant que chrétiens, nous devrions être caractérisés par de la douceur: «Que votre douceur soit connue de tous les hommes.» (Philippiens 4.5)
Paul -- présenté parfois comme une personne autoritaire et dure -- n'usait pas volontiers de hardiesse (2 Corinthiens 10.1-2) et nous parle de tristesse et de larmes lorsqu'il devait reprendre les autres (2 Corinthiens 2.4).
Proverbes 18:7 La bouche de l'insensé cause sa ruine, Et ses lèvres sont un piège pour son âme.
Proverbes 18:21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits.
MEDISANCE
La Bible défend la médisance :
«Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?» (Jacques 4.11-12)
«Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.» (Mattieu 7.1)
Proverbes 20:19 Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets; Ne te mêle pas avec celui qui ouvre ses lèvres.
ENCOURAGER, MAIS NE PAS FLATTER
Si nous avons vu la nécessité de reprendre, il est aussi juste de savoir relever l'autre, comme l'a souvent fait Paul dans ses lettres (1 Corinthiens 11.2; 1 Thessaloniciens1.2-10; 2 Thessaloniciens 1.3-5 ; 2 Timothée 1.5, etc.). Mais soyons sincères et vrais dans nos encouragements, en évitant la flatterie.
« Un homme qui flatte son prochain tend un filet sous ses pas. » (Proverbes 29.5)
Proverbes 21:23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses.
Jésus leur dit :
« Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? Car cela n'entre pas dans son cœur...Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées...Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. » (Marc 7:18-23).
« La langue est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. La langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.» (Jacques 3.6, 8-10)
MESURER SES PAROLES
« Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. » (Proverbes 10.19)
La Bible dit qu'il est sage de peu parler (Jacques 1.19). Il est en effet plus facile de contrôler sa langue quand nos paroles sont peu nombreuses ! Ainsi, nous pouvons mettre notre silence à profit pour écouter les autres, être attentifs à leurs besoins… et à leurs conseils !
« Celui qui répond avant d'avoir écouté fait un acte de folie et s'attire la confusion. » (Proverbes 18.13)
« La voie de l'insensé est droite à ses yeux, mais celui qui écoute les conseils est sage. » (Proverbes 12.15)
Je terminerai avec une prière du psalmistes: « Éternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres ! » (Psaumes 141.3)1.
http://www.apparitionsmariales.org/