Les chrétiens ne doivent pas être des loups parmi les loups, mais des messagers de paix
A la veille de la rencontre d’Assise, l’audience générale a été substituée par une célébration de la Parole. Elle s’est tenue, à cause du mauvais temps en salle Paul VI, ce mercredi 26 octobre.
Lors de son homélie, le Pape a rappelé aux fidèles la mission de paix des chrétiens. « Les chrétiens, dit Benoît XVI, ne doivent jamais céder à la tentation de devenir des loups parmi les loups ; ce n’est pas avec le pouvoir, la force et la violence que le règne pacifique de Dieu peut s’étendre, mais c’est avec le don de soi et un amour poussé à son extrême, même envers ses ennemis. »
D’ailleurs, le Christ ne triomphe pas avec la force des armes, nous rappelle le Pape, mais avec la force de la croix, de son amour et de son sacrifice. Revenant sur la naissance dans une étable et la fin de vie terrestre du Christ, quand Il entre à Jérusalem sur un âne, le Pape souligne que « Le Christ est un roi pauvre (…), le roi de ceux qui ont un cœur libre de la soif du pouvoir et des richesses matérielles, de la volonté et de la recherche de domination sur l’autre.»
Quand Benoît XVI parle du sacrifice du Christ et de l’amour poussé à son extrême dont doivent témoigner ses disciples, il entend également parler de leurs sacrifices. « Ceux qui veulent être disciple du Seigneur, doivent être prêt eux-aussi à la passion et au martyr, à perdre leur propre vie pour Lui, pour que dans le monde triomphe le bien, l’amour et la paix. »
Dans cette mission de paix, les chrétiens ne sont pas seuls. Car, l’horizon de ce roi pauvre, nous dit le Pape, sont les confins du monde, au-delà des barrières de la race, de la langue et de la culture. Le Christ créé la communion ; Il créé l’unité. Et de part le monde, au travers de la grande mosaïque qui compose le Royaume de Dieu, « existe une multitude d’îlots de paix qui irradie la paix ».
Constatant enfin que le monde est aujourd’hui encore lacéré par la haine, les divisions, l’égoïsme et la guerre, Benoit XVI invite tous les croyants à prier Dieu pour qu’Il fasse de tous des instruments de sa paix. « Nous voulons lui demander que la rencontre d’Assise favorise le dialogue entre les personne de diverses appartenance religieuse et porte un rayon de lumière capable d’illuminer l’esprits et le cœur de tous les hommes, afin que la rancœur cède place au pardon, la division à la réconciliation, la haine à l’amour, la violences à la douceur et que le monde règne la paix.
Avant cette célébration de la parole, le Pape s’est rendu dans la Basilique saint Pierre, à la rencontre des fidèles qui n’ont pas trouvé de place salle Paul VI. Il les a salués dans leurs différentes langues avant de les bénir.
http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=532323