VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jésus répond à l’accusation de complicité avec le démon. Saint Luc 11,15-26

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Jésus répond à l’accusation de complicité avec le démon. Saint Luc 11,15-26 Empty
MessageSujet: Jésus répond à l’accusation de complicité avec le démon. Saint Luc 11,15-26   Jésus répond à l’accusation de complicité avec le démon. Saint Luc 11,15-26 Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 04:04

Jésus répond à l’accusation de complicité avec le démon


Saint Luc 11,15-26


Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit mauvais est sorti d’un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n’en trouve pas, il se dit : ’Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.’En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s’en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme est pire à la fin qu’au début. »


Prière d’introduction.Seigneur, je crois que tu es mon Sauveur. C’est près de toi que je peux prendre des forces. Tu me nourris même avec ton propre corps. Tu me donnes tout ce dont j’ai besoin. Fais que je reste toujours près de toi Seigneur, que je te choisisse toujours comme mon protecteur.

Demande. Persévérance dans la lutte contre le péché.

Points de réflexion.


1. Ce passage de l’Evangile se déroule juste après que Jésus ait expulsé un démon d’une personne. Et certains, l’Evangile ne précisent pas qui, commencent à discuter avec lui à ce propos. Il y en a qui l’accusent d’être complice avec Satan, et que ça serait par son pouvoir qu’il expulserait les démons. Jésus répond à cette accusation simplement. Comment Satan pourrait-il lutter contre lui-même ? Comment pourrait-il faire du bien à des hommes, lui qui ne cherche que leur malheur ? C’est par le doigt de Dieu que Jésus expulse les démons. Et ceci sert aussi de réponse à ceux qui lui demandent un signe. Si ce signe, l’expulsion des démons, et tous les autres miracles de Jésus ne leur suffisent pas, que leur faut-il ? Jésus sait que leur intention n’est pas droite. Ils veulent condamner Jésus. Tous les signes du monde ne suffiraient pas. C’est leur cœur qui doit changer.

2. En venant sur terre, Jésus se retrouve au centre d’une bataille spirituelle. Satan et ses démons existent bien, et sont à l’œuvre dans le monde. L’Evangile est clair là-dessus, comme en ce passage. Et Jésus nous demande de choisir, si nous ne sommes pas avec lui, nous sommes contre lui. Il nous faut choisir, on ne peut pas rester indifférent. On ne peut pas combattre le mal en ne faisant rien. Il n’y a pas de neutralité dans ce combat. Qui ne se met pas avec Jésus aide le démon dans son entreprise. N’ayons donc pas peur de choisir Jésus. Lui seul veut notre bien. Et lui seul est capable de vaincre le démon.

3. Ce passage finit par des paroles de Jésus qui expliquent qu’un démon sorti d’un homme peut y revenir, avec d’autres démons, aggravant encore la situation dans laquelle cet homme se trouvait. Ceci doit nous inciter à la prudence et à la vigilance tout au long de notre vie. La bataille contre Satan ne s’arrêtera pas tant que nous sommes vivants. Avec nos efforts nous pouvons acquérir des vertus, des habitudes de faire le bien, et de ne pas pécher. Mais ce n’est pas parce que nous avons telle ou telle vertu qu’il nous faut baisser la garde. En ne prenant plus aucune précaution pour nous protéger du péché, en nous croyant assez fort devant toute tentation, nous risquerions de retomber, et d’une manière encore pire qu’avant.

Dialogue avec le Christ.Seigneur, j’ai eu la chance de te connaître. Ne me laisses pas m’éloigner de toi. C’est avec toi que la victoire contre le mal peut être gagnée. Je me sens parfois fatigué, et j’ai envi de me retirer du combat, de mon propre combat contre le péché. Ne le permet pas Seigneur ! Donne-moi la force de rester près de toi toute ma vie.

Résolution.Faire un examen de conscience pour voir si je n’ai pas laissé le péché s’installer dans ma vie.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Jésus répond à l’accusation de complicité avec le démon. Saint Luc 11,15-26
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Nicodème : la foi au témoignage de Jésus. Saint Jean, 3, 7-15
» Etre avec Jésus. Saint Luc, 11, 14-23
» Les véritables liens avec Jésus. Saint Luc 11,27-28
» Avec Jésus et Marie (message de Saint Joseph) 044
» Avec Jésus dans la barque. Saint Marc 4, 35-41

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: