VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les véritables liens avec Jésus. Saint Luc 11,27-28

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les véritables liens avec Jésus. Saint Luc 11,27-28 Empty
MessageSujet: Les véritables liens avec Jésus. Saint Luc 11,27-28   Les véritables liens avec Jésus. Saint Luc 11,27-28 Icon_minitimeVen Oct 07 2011, 21:46

Les véritables liens avec Jésus


Saint Luc 11,27-28


Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ! »Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »


Prière d’introduction.Seigneur, je me présente devant toi mais j’ai beaucoup de choses dans mon esprit. J’ai bien du mal à faire un peu de silence dans mon âme. Aide-moi à me recueillir Seigneur. Aide-moi à faire silence dans mon cœur, pour que je puisse entendre ce que tu as à me dire.

Demande.Savoir écouter et garder la parole de Dieu.

Points de réflexion.


1. Nous voyons ici Jésus en train de parler au milieu d’une foule. Profitant sans doute d’une petite pause de Jésus, une femme lance cette exclamation, qui est une louange envers Jésus. En proclamant heureuse la mère de Jésus, c’est les qualités de Jésus que cette femme met en avant. L’Evangile ne précise pas qui était cette femme. C’était simplement une femme dans la foule, parmi tant d’autres. Et pourtant elle a été capable de voir en Jésus un homme bon et plein de qualités. Ce que les pharisiens et les docteurs de la Loi n’arrivaient pas à voir. Il est parfois plus facile à un cœur simple et humble de voir Jésus en vérité qu’à un esprit savant et instruit, mais orgueilleux et sûr de lui-même. Pour se présenter devant Dieu, il faut savoir être humble, il faut reconnaître sa petitesse devant lui. Sinon nous n’arriverons pas à voir ce que cette femme a vu en regardant et en écoutant Jésus.

2. Jésus n’insiste pas sur cette louange que lui fait cette femme. Mais il en profite pour donner un conseil à ceux qui l’écoutent. Ce que dit Jésus nous fait d’abord comprendre que ce qui fait l’homme heureux n’est pas un titre ou une situation acquise à sa naissance. C’est quelque chose de plus intérieur. Celui que l’on peut dire heureux, c’est celui qui écoute Dieu, et qui vit en fonction de ce que Dieu veut de lui. En fait, ce que Jésus veut dire, c’est que seulement en Dieu l’homme peut trouver le vrai bonheur. Nous sommes faits pour lui. Rien d’autres ne peut combler notre cœur. Celui qui est heureux est celui qui cherche Dieu, qui l’écoute, et qui agit en accord avec ce que Dieu lui demande. Saint Augustin écrivait : « vous nous avez fait pour vous, et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en vous ».

3. On pourrait croire que Jésus, avec la réponse qu’il fait, déprécie un peu sa mère Marie. Mais c’est en fait bien le contraire. La réponse de Jésus est une louange envers la Vierge Marie. Qui en effet a aussi bien qu’elle entendu et gardé la parole de Dieu ? L’Evangile de Luc dit que Marie, après la naissance de Jésus « conservait avec soin toutes ces choses, et les gardait dans son cœur ». Nous ne pouvons pas imiter l’immaculée conception de Marie, pas plus que sa divine maternité. Mais ce pour quoi Jésus la loue, nous pouvons l’imiter. Nous aussi nous serons heureux si nous entendons la parole de Dieu, si nous la conservons dans notre cœur, et la mettons en pratique. Et pour cela, dans notre monde plein d’agitation et de bruits, il est nécessaire d’apprendre à se recueillir, à prendre des moments de silence. Pour pouvoir entendre la parole de Dieu, réapprenons à faire silence dans notre cœur, à oublier tout le bruit et les préoccupations du monde pour écouter la parole de Dieu.

Dialogue avec le Christ.Seigneur, le monde nous présente beaucoup de choses qui prétendent nous apporter le bonheur. Mais je sais que c’est une illusion. Tu es le seul qui peut remplir mon cœur Seigneur. Aide-moi à ne pas passer ma vie de distractions en distractions. Aide-moi à me centrer sur l’essentiel. Fais que je puisse, comme Marie, entendre ta parole, et la garder dans mon cœur.

Résolution.Prendre un petit moment de prière en silence chaque jour.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Les véritables liens avec Jésus. Saint Luc 11,27-28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre avec Jésus. Saint Luc, 11, 14-23
» Avec Jésus dans la barque. Saint Marc 4, 35-41
» Parole et Évangile du jour | Jeudi 1er décembre • Couper les liens avec le mal.
» Entretien avec Nicodème : la foi au témoignage de Jésus. Saint Jean, 3, 7-15
» Jésus répond à l’accusation de complicité avec le démon. Saint Luc 11,15-26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: