mercredi 31 août 2011 à 14H40
Le Canada bascule dans l'ère du numériqueLe Canada s'apprête à tourner une page de son histoire. Dans quelques heures, la télévision analogique n'existera plus (enfin presque).
Trois ans après les États-Unis, le Canada passe au numérique. Bien évidemment le passage de l'analogique au numérique permettra d'améliorer la qualité de l'image, mais aussi, et surtout, de libérer des canaux pour les pompiers et les policiers notamment.
Dès ce jeudi 1er septembre à 00h00, toutes les chaînes de télévision seront passés au numérique et auront coupé la diffusion de l'analogique. Il y aura quelques poches de «résistance» toutefois. Au Québec, la Côte-Nord et la Gaspésie pourront bénéficier des deux signaux. Dans l'ensemble du Canada, seules les grandes villes seront touchées. De plus, Radio-Canada a obtenu un sursis d'un an dans certains secteurs. La société d'État rappelle d'ailleurs qu'elle investit près de 60 millions $ pour passer au numérique et qu'elle installe 27 émetteurs numériques.
Chaouki Dakdouki, directeur de la radiodiffusion et des télécommunications de Patrimoine canadien nous a affirmé que la transition se passe du mieux possible pour le moment. «On a reçu quelques appels de personnes inquiètes de savoir si elles seront touchées ou non mais comme ce ne sont que les grandes villes qui sont concernées, seule une minorité de gens devront s'équiper.» A Montréal, moins de 10% des foyers ont encore un vieux téléviseur à antenne «oreilles de lapin».
Déterminée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Montréal est un marché à conversion obligatoire, ce qui signifie que les diffuseurs ont pour obligation de faire le basculement au numérique le 1er septembre et n'auront aucun délai. Voici la liste des chaînes de télé avec leur canal numérique pour Montréal et sa région:
TVA (CFTM-TV): Canal 10
CTV (CFCF-TV): Canal 12
Global Montreal (CKMI-TV-1): Canal 15
Radio-Canada (CBFT): Canal 19
CBC Montreal (CBMT): Canal 21
Télé-Québec (CIVM-TV): Canal 26
Canal Savoir (CFTU-TV): Canal 29
V (CFJP-TV): Canal 35
Metro 14 (CJNT-TV): Canal 49
Pour la liste complète en fonction de votre ville, il faut vous rendre sur le site du
Passage à la télévision numérique au Canada.
Si vous n'avez ni le câble, ni le satellite, ni la télévision par Internet, alors il vous faudra acheter un convertisseur numérique-analogique (entre 50 et 100 $), acheter un téléviseur numérique ou bien vous abonner à la télévision par câble, satellite ou Internet.
Il est temps de faire vos adieux à votre antenne «oreilles de lapin».
par Nicolas Laffont
http://www.branchez-vous.com/techno/actualite/2011/08/canada_television_numerique.html