VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on prier en état de pécher mortel?

Aller en bas 
+9
Fleur
Lily-Anne
patou
COQUELICOT
jean m
Mary-ray
violaine
Stan
Charles-Edouard
13 participants
AuteurMessage
Charles-Edouard

Charles-Edouard


Date d'inscription : 29/09/2010

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 1:01

Bonjour,

Peut-on prier en état de pécher mortel?
Merci pour vos réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 6:14

Charles-Edouard a écrit:
Bonjour,

Peut-on prier en état de pécher mortel?
Merci pour vos réponse!

Bonjour, Charles-Édouard,

À votre question je crois, pour ma part, que "Oui, on peut prier en état de péché mortel", pour les raisons suivantes;

1) Le pardon des péchés implique nécessairement une réponse (qui est une forme de prière) du pécheur au pardon offert par Dieu; «...Si tu retiens les fautes (vénielles ou mortelles) Yahvé, Seigneur, qui donc subsistera?» (Ps 130, 3).

2) La seule sorte de péché mortel qui ne peut pas être pardonné par Dieu est le péché contre l'Esprit-Saint: «En vérité je vous le dis, TOUS les péchés seront pardonnés aux fils des hommes ainsi que les blaphèmes qu'ils auront proférées; mais quiconque blasphème contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais le pardon; il est coupable d'une faute éternelle.» (Marc 3, 22-30)

3) Peu importe, donc, les sortes de péchés (hormis le péché contre le Saint-Esprit), ils n'empêchent pas de prier...Et je suis d'autant plus convaincu de cela que les dernières paroles que j'ai entendu du Père Gaston Hurtubise au cours d'un enseignement qu'il donnait durant le Congrès charismatique d'Ottawa, en 1992, nous l'ont confirmé, au prix de sa vie offerte à Dieu: la prière à Dieu, alors-même qu'on est en état de péché mortel, est à jamais possible :



«Malgré nos péchés, malgré peut-être une vie de faiblesses, de misères, malgré tout cela Il (Dieu) nous dit encore: " Un regard de notre part, un geste de pardon", et Il (Dieu) est prêt à nous ouvrir son Coeur pour nous établir dans son Éternité bienheureuse. Merci, Seigneur!»

(Dernières paroles du Père Gaston Hurtubise)

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 7:28

Merci Stan !

Et de plus ce qui est très grave ,nous pouvons COMMUNIER en état de pécher mortel.

Pardonnes-nous Seigneur cela se fait a tous les jours !!!!

Céline 😢
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 8:19

@ tous

perso, quand j'étais gamine, on m'a toujours inculquée pendant les cours de catéchisme, que Dieu ne pouvait exaucer les prières faites en état de péché mortel, puisque nous sommes coupés de Dieu quand nous vivons en état de péchés mortels.

Violaine
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 9:13

Oui , nous pouvons prier en état de péché mortel ... cela ne nous sépare pas de Dieu ...au contraire elle nous rapproche de Lui .. qui est Miséricorde et Pardon et nous invite à nous confesser

Par contre ..il nous est formellement interdit de communier en état de péché mortel. :evil:
ce qui nous sépare encore plus de Dieu et cela est très grave !

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Edouard

Charles-Edouard


Date d'inscription : 29/09/2010

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 9:43

J'ai toujours cette image concernant la prière en état de pécher:

La personne est entouré d'un brouillard, la lumière à du mal à passer, et plus il y a de pécher plus le brouillard est dense, la prière passe un peu moins, tandis que quelqu'un en état de grâce la prière passe super bien car il n'y a plus ce brouillard!
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 9:48

@ charles Edouard

je vous rejoins et cela confirme ce que je crois, il faut ne pas être en état de péché mortel pour prier, bien sur on peut prier mais ces prières ne montent pas vers Dieu, il faut se repentir et aller confesser son ou ses péchés mortels, ensuite la grace sanctifiante nous permet de rétablir la communication avec Dieu(en terme imagée)

DIEU est miséricorde, pardonne, mais ne peut bénir une ame en pèché mortel,
de même toutes les personnes qui communient en état de péché mortel commettent des sacrilèges, ces communions ne leurs sont en aucun cas profitable, bien au contraire.

violaine
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 10:28

Je suis d'accord avec vous deux ....mais si l'intention de prier Dieu est réelle et sincère ...le Seigneur voit tout de nos intentions ...n'a t'il pas dit ..".Và ..tes péchés sont pardonnés !"

Je vais au bout de mon explication pour que vous compreniez ce que je pense et veux dire !

Prier en étant en état de péché mortel... ne peut être une véritable prière.. cela éloigne de Dieu .. SI ... nous n'avons pas sciemment envie de nous faire pardonner....c'est qu'alors nous acceptons la séparation ...et je pense que dans cet état ..cette soit disant.. prière.. ne veut rien dire ..et Dieu ne voudra pas l' entendre ....car Il connait nos intentions

Mais si nous prions sincèrement ... c'est que nous regrettons ...alors le Seigneur écoute !

la Foi nous sauve ! Dieu invite alors en parlant au fond de notre coeur et de notre conscience à se confesser .

Qu'en pensez vous ?

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
jean m




Date d'inscription : 08/09/2010

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 12:58

Je suis entièrement d'accord avec vous chère Mary-ray,

"Mais si nous prions sincèrement ... c'est que nous regrettons ...alors le Seigneur écoute !

la Foi nous sauve ! Dieu invite alors en parlant au fond de notre coeur et de notre conscience à se confesser ."

Dieu nous a donné trois puissance dans notre âme : la Mémoire, l'Intelligence et la volonté. C'est tiré de la doctrine de sainte Catherine de sienne. Parlant de brouillard, cher Charles-Édouard, est une très belle image. Terrible mais belle!

Le Soleil est tellement puissant qu el'on peu encore, peut être voir ou sentir un infime rayon et non plus ce soleil. Chaleur, couleur, souvenir même du rayon. et là, c'est le CRI, pleur, conscience, hurlement, peine, tristesse, remord mais qui peut se convertir en regret. La sensibilité de l'âme s'accroit, c'est la guerre entre le corps et l'esprit. Le Cœur saigne, gémissement, pleure, fleuve de larmes. Et là nous pouvons le Repentir. Mais le Brouillard est toujours là.

Mais le vouloir par la volonté de sortir du Brouillard, voir le soleil, sa Chaleur, sa Couleur OR. L'intelligence à avoir compris notre situation dans se gouffre humide qu'est ce Brouillard, comme une nostalgie, un souvenir bien heureux, une compréhension intellective fait que notre mémoire excite l'être et non plus ce faux semblant du bien être.

À ce moment là, le CRI de l'âme dans l'humidité, la moiteur du brouillard qu'est le péché, est comme une flèche qui transperce le Cœur de Dieu Trine. Ce CRI est la Prière. de ce fait, il a création de mouvement, mobilité active. La motivation de la chaleur contre ce froid humide et sombre excite ma course vers le Père. Je reconnais que je suis Pécheur, mais je veux la Source de cette chaleur, être dans ce soleil, dans ce Soleil de Justice qu'est Jésus Crucifié.

Je connais personnellement Lilles, Dunkerque, et bien sûr leurs environs. Le Brouillard là-bas est terrible, il tombe brusquement comme le froid humide. J'aime beaucoup cette région, surtout les personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 17:02

1) Peut-on prier en état de péché mortel?

La réponse la plus simple et la plus évidente à cette question me semble "Oui! puisque nous avons toujours la possibilité de pouvoir dire notre Acte de Contrition" qui est une prière en soi: «Mon Dieu, j'ai un extrême regret de vois avoir offencé, parce que....»

2) Un catholique doit-il obligatoirement se confesser AVANT d'aller recevoir la Sainte Eucharistie alors qu'il a sur la conscience des fautes graves?
Réponse: «En temps normal, Oui! MAIS...il arrive parfois qu'un prêtre ne soit pas toujours disponible pour donner le Sacrement de la Réconciliation; il faut savoir qu'en pareilles circonstances notre Dieu est tellement bon, qu'il permet alors, que la personne puisse dire simplement "un sincère Acte de Contrition", pour se retrouver aussitôt remise dans l'amitié avec son Dieu...afin de pouvoir aller communier; mais, cela, à condition d'avoir l'intention de recevoir par la suite le Sacrement de la Réconciliation aussitôt que les circonstances le lui permettront.» (Paroles d'un Père Trappiste, qui me furent dites personnellement.)

La justesse de enseignement de ce Père trappiste (cité ci-dessus) m'a semblé parfaitement confirmée par la suite dans certaines paroles de Jésus à Sainte Faustine (Je mentionne ce fait, de mémoire, mais en général...parce qu'il me faudrait de trop longues rechercher pour en retrouver la mention précise dans "Le Petit Journal" de Sainte Faustine.).

Liens: http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=6803&rubId=222
http://www.repchret.ca/francais/volume4/v4p156.htm

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 17:40

Avec un repentir sincère, une confession profonde et une persévérance supérieure à pratiquer les vertus de Dieu, nous pouvons recevoir le pardon de Dieu !
Donc, je vous rejoints sur ce que vous dites, nous pouvons prier en état de péché mortel accompagné de la promesse de ne plus pécher !
Par contre communier dans cet état et sans confession sincère, n'est pas permis !

En union !


Dernière édition par COQUELICOT le Mer 13 Oct - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : france

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 17:44

Bonjour Stan,

vous parlez du petit cahier de Soeur Faustine,vous avez raison Jésus est amour,et nous attend dans sa miséricorde

extrait du cahier de Soeur Faustine

"Ma fille,parle au monde entier de Mon inconcevable miséricorde.Je désire que la Sainte Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes,et surtout pour les pauvres pêcheurs
En ce jour (le dimanche après Pâques,remis en place par notre bon Pape Jean-Paul II),les écluses de Ma misericorde sont ouvertes.Je deverse tout un torrent de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de Ma Misericorde.Toute âme qui s'approchera de la confession et de la Sainte Communion recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition" .En ce jour,sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoule la grâce.Qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de Moi,même si ces péchés sont comme l'écarlate.

"Ma miséricorde enveloppera les âmes qui réciteront ce chapelet pendant leur vie et surtout à l'heure de la mort"(Jésus parle du chapelet de la miséricorde)

"Oh!Quelles grandes grâces j'accorderai aux âmes qui diront ce chapelet.Les profondeurs de Ma misericorde sont émues pour ceux qui disent ce chapelet"

"Que l'humanité entière apprenne à connaître Mon insondable miséricorde.C'est un signe pour les derniers temps,que les hommes aient recours à la source de Ma miséricorde,qu'ils profitent du Sang et de l'Eau qui ont jailli pour eux"

"aucune âme ne trouvera justification tant qu'elle ne s'adressera pas avec confiance à Ma Miséricorde.C'est pourquoi le premeir dimanche après Pâques sera la Fête de la Miséricorde et les prêtres doivent ,ce jour-là,parler aux âmes de Ma Miséricorde insondable.Je te fais la dispensatrice de Ma Miséricorde.Dis à ton confesseur que cette image doit être exposée dans l'église,et non dans la clôture de ce couvent.
Par elle,beaucoup de grâces seront accordées aux âmes ,il faut donc qu'elle soit accessible à tous."

Voilà quelques extraits du cahier de Soeur Faustine,celà je pense laisse à reflechir....on peut-être pêcheur sans vraiment trop le reconnaitre,on peut également communier mais un jour ,une circonstance,une épreuve,nous mettent devant notre vie,et là Jésus nous attend ,et nous ouvre ses bras,et nous permet de faire ce travail de la réconciliation,il nous donne sa Sainte Miséricorde,même si on était en état de pêché grave,il faut croire en sa Miséricorde,je pense qu'en ce moment beaucoup de personne traverse celà ....alors oui croyons à la Miséricorde de Jésus,il suffit de lire tous ces extraits de Soeur Faustine,c'est Jésus qui parle et ce que dit Jésus est pure vérité
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : france

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 18:14

coucou à tous,

j'ai retrouvé une autre citation ,cette petite prière donnée à Soeur Faustine,répare tous les blasphèmes causées par les hommes

"Jésus,Marie,je vous aime,Sauvez les âmes"

je crois que chaque personne avance à son rythme,et peut commettre de graves erreurs,communier en état de péchés, mais si elle le ressent au plus profond d'elle -même et demande pardon sinceremment,lors du sacrement de la réconciliation, à Jésus ,d'avoir vécu comme celà...Jésus donne son pardon et sa miséricorde,il veut racheter tous les pécheurs....
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 18:53

Bonjour à tous,

Je complète vos excellents arguments...

" Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font ".

Jésus sur la Croix au coeur de sa Passion a tout prévu, y compris l'inconscience du péché.

Qu'est-ce que le péché mortel ?
Combien de personnes savent qu'elles sont en état de péché mortel ?

Le péché aveugle comme le brouillard et Dieu seul sait que dans le nord de la France, il peut être épais au point de ne pas voir le bout de son capot de voiture.

Saint Paul nous dit : " Là où le péché abonde, la grâce surabonde ".

Qui ou qu'est-ce qui permet à un individu de prendre conscience de son péché ? L'Esprit Saint et nos prières d'intercession unies à celles du Ciel.

Petite anecdote qui est arrivée à une paroissienne de chez nous il y a quelques années :
Nous sommes le 1er dimanche de mai. Denise entre dans l'église pour la messe dominicale. A côté du bénitier, elle aperçoit une femme vêtue d'une robe blanche. Elle semblait chercher quelque chose. Denise s'avance vers elle et lui souhaite la bienvenue car elle ne l'avait jamais vue auparavant.
Pendant la messe, Denise la regardait du coin de l'oeil. La dame en blanc pleurait surtout au moment de la consécration. A la fin de la messe, Denise sort de l'église et la dame en blanc s'approche. Elle emboîte le pas de Denise qui devait traverser la place pour rentrer chez elle. La dame en blanc lui demande de prier beaucoup pour elle car elle est en état de péché mortel. Denise, surprise, se retourne pour la regarder et il n'y avait plus personne !

Comme elle était au milieu de la place, elle ne pouvait pas avoir disparu en une fraction de seconde.
Denise s'en est confiée au Père qui lui a dit : " Moi aussi j'ai vu cette dame près du bénitier. Elle n'est pas venue à la communion. C'est Marie qui nous l'envoie. c'est une âme du purgatoire. Nous devons prier pour elle et faire dire une messe. "
Nous l'avons fait.

Ceci pour vous dire (ce n'est pas une vérité en soi mais une déduction) qu'en état de péché mortel, même au purgatoire, nous pouvons être sauvés. C'est une grande espérance pour toutes les âmes.
J'ai de la peine de voir les miens dans cet état mais je prie pour eux et je fais confiance à notre Seigneur.

Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: peut-on prier en état de péché mortel   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:15

Bonsoir à tous spécialement à Patou que je retrouve avec plaisir !!!!
Merci à Charles Edouard pour l'ouverture de ce fil qui permet un échange riche...
Je suis en accord avec Stan ,Mary ray,Patou et Lily pour qui prier en état de péché mortel est possible ...je dirais même urgent ,nécessaire ,vital...Jésus a dit qu'IL est venu pour les malades.Mais non communier sauf cas cité par Stan.
Si les pécheurs ne se jettent pas aux pieds de Jésus ou vont-ils aller?
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:16

@Stan
2) Un catholique doit-il obligatoirement se confesser AVANT d'aller recevoir la Sainte Eucharistie alors qu'il a sur la conscience des fautes graves?
Réponse
: «En temps normal, Oui! MAIS...il arrive parfois qu'un prêtre ne soit pas toujours disponible pour donner le Sacrement de la Réconciliation; il faut savoir qu'en pareilles circonstances notre Dieu est tellement bon, qu'il permet alors, que la personne puisse dire simplement "un sincère Acte de Contrition", pour se retrouver aussitôt remise dans l'amitié avec son Dieu...afin de pouvoir aller communier; mais, cela, à condition d'avoir l'intention de recevoir par la suite le Sacrement de la Réconciliation aussitôt que les circonstances le lui permettront.» (Paroles d'un Père Trappiste, qui me furent dites personnellement.)


pour moi la réponse est toujours OUI , un catholique en état de péchés mortels ne peut pas communier, il commet un sacrilège, même si celui ci regrette et à le désir de se confesser. il sait qu'il n 'est pas en etat de grace et plutot que d'offenser Jésus il est souhaitable de faire une communion spirituelle en attendant le sacrement de pénitence qui Seul efface les péchés mortes et aussi les véniels

bien sur dire un acte de contrition avant la communion efface les péchés véniels et nous pouvons communier.
mais pour les péches mortels seul le sacrement de pénitence les absous.

ce sont les protestants qui demandent pardon à Dieu sans la confession mais pas les catholiques,

C'est ce que j'ai appris dans mon catéchisme et je pense que c'est toujours d'actualité

Violaine
Revenir en haut Aller en bas
salomé

salomé


Date d'inscription : 13/09/2010

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:22

communier en état de péché mortel , c'est faire une communion sacrilège
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:28

Le fil c'était "prier " en état de péché mortel...

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
salomé

salomé


Date d'inscription : 13/09/2010

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:30

JE VOUS DEMANDE PARDON , POUR MON DERAPAGE
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:42

O Salomé ,ce n'est pas un dérapage de votre part,car avant il y a des posts en ce sens . Mais ce serait bien de continuer la réflexion sur la prière en état de péché mortel...
Bonne soirée
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:49

désolée Fleur,

vou voyez c'est important le role de modo,
on parle, on parle et hop on dévie.

pour vous Fleur
Peut-on prier en état de pécher mortel? Vqmgdx10
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: peut-on prier en état de péché mortel   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:56

Bonsoir Violaine et merci pour cette superbe fleur !!!!
Ce serait bien par contre d'ouvrir un fil sur la communion en état de péché mortel et d'y remettre les posts qui conviennent ,car c'est un sujet très important !!!! Le point,c'est de pouvoir s'y retrouver.
Bonne nuit Violaine je ne sais pas mettre ces jolies choses animées!!!!
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 23:20

J'ai à coeur de vous partager ce chapelet


Chapelet de la Miséricorde divine

Il se récite sur un chapelet ordinaire. On le dira de préférence pour les grandes intentions de l'Eglise et du monde : l'unité des chrétiens, la conversion des pécheurs, le retour à Dieu d'une nation, la paix entre les hommes...


Sur le gros grain, on dit :

Père Saint, je vous offre le Corps, le Sang,
l'Ame et la Divinité de votre Fils Jésus,
en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.

Sur les dix petits grains :

Par sa douloureuse Passion, ayez pitié de nous et du monde entier.

A la fin de chaque dizaine :

Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel, ayez pitié de nous.

A la fin du chapelet

Sang et Eau sortis du Coeur de Jésus comme Source de miséricorde pour nous,
j'ai confiance en vous.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: peut-on prier    Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeMer 13 Oct - 23:24

Message supprimé à la demande de Fleur!

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 1:34

violaine a écrit:
@Stan
2) Un catholique doit-il obligatoirement se confesser AVANT d'aller recevoir la Sainte Eucharistie alors qu'il a sur la conscience des fautes graves?

pour moi la réponse est toujours OUI , un catholique en état de péchés mortels ne peut pas communier, il commet un sacrilège, même si celui ci regrette et à le désir de se confesser. Violaine

Bonjour Violaine et Salomé,

Au sujet de la possibilité de communier au Corps du Christ pour un catholique qui a commis une faute grave et qui ne trouve, sur le moment, aucun prêtre pour le confesser, j'ai fait une vérification auprès de trois prêtres de trois Communautés religieuses différentes de Québec (Les Pères blancs d'Afrique, les Oblats de Marie Immaculée et les Pères Missionnaire du Sacré Coeur) et tous m'ont confirmé qu'il est tout à fait de doctrine catholique que la personne ayant commis une faute grave (et qui a la possibilité de communier) puisse alors faire tout simplement "un sincère Acte de Contrition" et communier à cette occasion, À CONDITION qu'elle ait le ferme propos de se confesser à un prêtre par la suite (dans les jours suivant), quand elle en aura la possibilité.

Je vous invite d'ailleurs à faire votre propre vérification à ce sujet, en vous informant simplement par téléphone auprès de quelques prêtres de la ville dans laquelle vous vivez. Il n'est donc pas ici question de communions sacrilèges dans cette façon de se comporter, mais de l'amour de Dieu qui permet aujourd'hui que nous puissions faire cela...parce qu'Il nous aime tellement!

En espérant que ses informations vous soient utiles! Cordiales salutations!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Jeu 14 Oct - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 8:25

@ stan

merci Stan de ta réponse, je me renseignerai auprès d'un bon prêtre que je connais et je ne manquerai pas d'apporter la réponse qu'il donnera

Violaine
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : france

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 8:58

Bonjour à tous,

merci Stan pour votre réponse

personne est à l'abris d'un derapage...

une personne qui a reçu une éducation catholique ,peut vivre de grandes difficultés,peut même faire de graves péchés mais sent au fond d'elle qu'elle est en faute,elle peut s'accrocher à la prière,au chapelet ,et même venir à la messe,on dit avant de communier 'pardon Seigneur ,je ne suis pas digne de vous recevoir même dites seulement une parole et je serai guéri"...et au bout de quelques temps ,face à un évenement,à une épreuve,la personne grâce à la Miséricorde de Jésus,éprouve ce besoin fou de vivre le sacrement de la réconciliation,Jésus lui en donne la possibilité dans un lieu,un pélérinage,etc..,je pense qu'il faut croire aux parole bénites et Saintes de Jésus ,on y trouve cette réponse dans les cahiers de Sainte Faustine...........on ne peut PAS juger nous même mais une chose est sûre c'est que Jésus est Amour et souhaite sauver tout le monde,même au dernier moment de sa vie un "grave" pêcheur peut-être sauvé.....
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 12:39

Vous commencez à me connaître et vous savez que j'attache beaucoup d'importance à l'enseignement de l'Eglise mais aussi aux témoignages.

Il y a 20 ans quand je suis retournée à l'Eglise, j'étais en état de péché mortel mais je l'ignorais. Je suis vite retournée au confessionnal et j'ai été suivie par des directeurs spirituels (après leur décès, j'étais obligée d'en prendre un autre).

Je ne comprenais pas pourquoi j'arrivais à la communion en larmes. En examinant ce fait, je comprends que ces larmes étaient celles aussi de Dieu qui me purifiaient. Sans doute aussi, je lui faisais beaucoup de peine.

Depuis, je suis en "règle" et c'est dans la joie que je communie à Dieu. Je partage toujours mes communions avec les âmes du purgatoire et bien d'autres. De temps en temps, le Seigneur m'accorde 2 hosties collées. Je souris car je comprends le message !

Dieu est bon et nous éduque. Pardon mais certains ont besoin d'être secoués, d'autres de douceur et de patience. Jésus est sauveur des âmes. C'est lui le meilleur pédagogue. Marie joue un rôle important dans cette éducation chrétienne et cette purification.
HEUREUSE est l'âme qui n'est pas en péché mortel !
HEUREUSE est l'âme qui va le découvrir et en guérir !

Lily-Anne ☀
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 13:05

Ce qui est important c'est d'être vrai jusqu'au très-fonds de l'être...

C'est ainsi, en reconnaissant l'être immonde que je suis, que je peux m'offrir à Dieu pour obtenir par sa Miséricorde le Pardon Régénérateur.
Dire sans fard et encore moins sous le couvert d'un masque le péché; particulièrement ce "péché unique" que je ne voudrais pas révéler, que je voudrais garder dans le secreet du coeur...
Là je suis certain d'obtenir le PARDON!

Concernant le péché mortel; il importe de savoir que ces personnes souffrent abominablement en leur coeur puisque séparés de Dieu; c'est plus qu'un brouillard > c'est les ténèbres où Dieu n'est pas...

Jésus a porté toutes nos croix sur ses épaules, s'est laissé crucifié dessus; est mort et est ressuscité... il est devenu de ce fait UN avec toutes les "croix" que nous créons en péchant et c'est au coeur de notre souffrance-croix qu'Il se révèle...

C'est la Croix Glorieuse qui nous sauve, en acceptant la Lumière de Dieu qui jaillit au travers de nos croix, en étant parfaitement vrai, par le transperçement des ténèbres infernales de notre coeur-mort...

Oh combien, nous sommes appelés à aimer sans juger pour qu'au travers de nous, Celui qui nous habite puisse rejoindre mystérieusement le mort afin de l'ensemencer de Lumière...
Aimer, aimer, aimer; voilà ce qui nous est demandé

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Canada

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 15:08

Citation :
Aimer, aimer, aimer; voilà ce qui nous est demandé


Seigneur rend nos coeurs semblable a celui à Marie.
Pour que nous puissions aimer comme tu nous aimes.
Amen
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Invité
Invité




Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 18:15

Surtout en état de pêcher mortel. Par exemple voler une vie doit être expié dans le pardon dans la pensée, la parole et l'action.

Demander le pardon à un prêtre est le mieux, mais demander sincèrement le pardon en soi est bien aussi. Smile

Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:38

L'être humain peut se faire bien des mondes imaginaires ou illusoires en soi...
On peut facilement s'auto-pardonner en s'auto-justifiant > qui n'a jamais subit le mal dans sa vie?

Pour être vraiment pardonné, se savoir réellement pardonné, il faut offrir le péché; car s'il y a vraiment quelque chose de propre nous appartenant > c'est bien le péché et Dieu a besoin que nous le lui offrions, le lui donnions par l'expression de notre âme, par la "parole vraie du coeur". Il est essentiel de dire le péché au prêtre, afin que le Sacrement de la Réconciliation (Jésus Miséricorde) nous rétablisse dans notre condition de "sauvé"...
Que nous goûtions aussi au niveau des sens, à cette PAIX et JOIE incomparables qui sont les dons de Dieu > le vrai bonheur quoi!!!

Donc si quelqu'un de "mort à Dieu" arrive à se convertir, à crier à Dieu son "mal", à le Lui offrir en disant son péché qui est certainement abominable; certes en récompense sa Joie et sa Paix seront sans égal dans le Pardon reçu...
Pour nous qui pratiquons notre vie de foi au quotidien, quand nous fréquentons le Sacrement de la Réconciliation, la Grace agit bien plus profondément par delà le sensible > c'est au fruit qui en découle que nous remarquons le plus souvent le côté fonctionnel du Sacrement (Lumière intérieure, Paix, facilité de prière, désir de bien faire etc.)

En Alsace par exemple nous revenons des célébrations de "Pardon Collectif".
Notre évêque le demande, l'exige même...
Dans ces assemblées nul ne dit un seul péché; et aujourd'hui quand par exemple notre prêtre offre ses services pour un pardon individuel après la cérémonie ou à un autre moment prédéfini, quasiment personne ne vient à la rencontre du Seigneur pour obtenir le "Don de Dieu"...

Dans une célébration collective, chacun dans le secret du coeur est amené à trouver ses péchés en soi; mais combien les offrent à Dieu!
il y a là un grand mal qui a été mis en place, car l'Eglise en nombre de ses membres a perdu au niveau de la "sensibilité spirituelle"; notre Eglise en ses membres devenus "insensible à Dieu" a perdu naturellement de son rayonnement...
Pour beaucoup de baptisés, insensibilisés à Dieu; mieux vaut un bon match de foot ou encore un film à la télé!
Franchement, qu'est-ce qui les distingue d'un incroyant, d'un non pratiquant, d'un païen... De quels péchés ne sont-ils pas capables???

Plus que jamais, les "Survivants de la Grace" ont comme vocation de pratiquer une vie de foi de plus en plus intense afin que nous puissions volontairement ou involontairement rayonner Dieu au coeur de ce monde enténébré...; car nous sommes peut-être en ce monde mais bien plus de Dieu...

Pour que l'être humain ne puisse plus se faire bien des mondes imaginaires ou illusoires en soi... vivons de notre FOI et rayonnons-là!!! Un pied sur terre, un pied aux Cieux; une main active sur terre, une main aux Cieux; ainsi en est-il pour chaque membre de notre corps en sa dualité > mais n'ayons qu'un seul coeur, un seul esprit, une seule langue prêts à proclamer notre Amour Divin...

En espérant qu'au travers de nos divers témoignages de vie, puissent même les morts à Dieu renaître par Lui!
Confiance, Paix et Joie de Dieu à tous!

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : france

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:56

merci André-Dominique pour votre message
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:58

Certaines paroisses ont désacralisé la confession.
La confession en groupe n'est pas valable et seul le prêtre représentant Dieu peut absoudre après une confession sincère et la promesse de ne plus pécher.

Je demande toujours à Jésus de m'apprendre à me confesser comme Il le souhaite lui !
puis je vais trouver le prêtre, surtout au premier vendredi du mois en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus.

Oui, André Dominique vous l'avez bien dit, l'homme doit se retrouver seul devant Dieu en la personne du prêtre pour être contristé !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:08

Je vais pousser plus loin la réflexion au sujet de la grâce de confession régulière.

J'ai l'impression d'avoir vécu des étapes successives de "nettoyage de mon âme". Au bout de 8 ans environ, ma confession personnelle m'a amenée à me sentir solidaire du péché de mes parents, puis de mes grands-parents.

Lors de conférences-enseignements, j'ai reçu de désirer la purification de ma généalogie et à fortiori celle de mon mari.
J'ai d'abord eu l'enseignement puis un temps de mûrissement de plusieurs années.

Un fait douloureux m'a fait prendre conscience de l'urgence de célébrer des messes pour les membres de nos familles respectives.
Après la première messe, deux secrets de famille m'ont été révélés. Nous avons réparé puis continué jusqu'au bout.
Nous avons fait dire une messe perpétuelle à chaque membre puis à nous-mêmes, nos enfants et petits enfants.

De ma confession et de ma contrition sont nées celles de nos aïeux.
Mon mari ne pratique pas mais il est croyant. Il a parfaitement adhéré à ces offrandes et à ce désir de réparation. Nous avons mis deux ans.

La confession individuelle est pour moi essentielle dans ma vie. Bien souvent, certaines paroissiennes de "toute une vie" me demandent pourquoi je me confesse régulièrement.
Je leur ai dit : "plus on se confesse moins on supporte le péché."

La prière de réparation est importante. Comme le Christ, nous pouvons "prendre le péché de nos proches " et les présenter à Jésus dans le sacrement pour obtenir le pardon.

Je vous donne ce témoignage car il faut que chacun sache que nous pouvons aider les âmes de nos familles. Les aider, c'est nous aider et poser un acte de charité qui plaît à Dieu. C'est aussi travailler à la rédemption.
Dans le chemin de croix donné par Jésus à Soeur Josepha Mendez, Il lui demande "as-tu travaillé à la rédemption ?"...
Je réponds aujourd'hui : "Oui Seigneur !"

Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:24

Certaines paroisses ont désacralisé la confession.
La confession en groupe n'est pas valable et seul le prêtre représentant Dieu peut absoudre après une confession sincère et la promesse de ne plus pécher.

@ Coquelicot

entièrement d'accord avec vous, tous ces gens qui assistent aux cérémonies pénitentielles devraient savoir que ce sont des "parodies de confession, seul la confession de ses péchés à un prêtre dans le sacrement de pénitence est valide,

Violaine

Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: peut-on prier en ...   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:56

Bonsoir à tous,
Merci Lily pour ton témoignage.
Qu'appelles-tu une messe perpétuelle ?
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 22:46

Citation :
tous ces gens qui assistent aux cérémonies pénitentielles devraient savoir que

Le problème Violaine est qu'elles ne le savent pas. Elles font confiance aux prêtres qui pratiquent ces cérémonies.
Je pense aussi qu'elles préfèrent ce genre de "confession" qui "copinent" avec le protestantisme. L'absolution collective est un leurre. Dieu soit loué, chez nous cela ne se pratique pas encore...

@ Fleur,
une messe perpétuelle est une messe dite chaque jour à perpétuité pour le vivant ou le défunt.

Voici les références et que le Seigneur vous accompagne dans cette démarche familiale et charitable.

FONDATION DE LA MESSE PERPETUELLE QUOTIDIENNE
La Fondation de la messe quotidienne perpétuelle est une Fondation érigée en conformité aux dispositions du Droit Canon (Can.1303). Les Oblats de la Vierge Marie s’engagent à célébrer chaque jour et à perpétuité, une Eucharistie à l’intention de toutes les personnes inscrites, vivantes ou décédées (à 7h30 en semaine et à 9h le dimanche en la Chapelle Sainte Rita à Nice France).
La messe, c’est le Christ devenu notre prière et notre nourriture. Par elle, notre vie avec ses difficultés et ses désirs, ses joies et ses souffrances montera quotidiennement vers le Père.
Pourquoi ne pas inscrire les personnes qui vous sont chères?
Peut-on leur offrir quelque chose de plus grand?

Pour l’inscription, écrire aux :
Œuvres de Sainte Rita
1 rue de la Poissonnerie.
06359 NICE CEDEX 4
France.
En nous adressant le nom et le prénom en lettres majuscules et une offrande équivalente d’une messe ordinaire par personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeVen 15 Oct - 7:55

Le Père Melvin Doucette aussi fait des messes perpétuelles.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Véronique.

Véronique.


Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 33
Localisation : Ste-Adèle, Québec

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeVen 15 Oct - 8:29

Si on ne s'est jamais confessé peut-on aller au purgatoire quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitimeVen 15 Oct - 18:10

Citation :
Si on ne s'est jamais confessé peut-on aller au purgatoire quand même?


Bonjour Véronique,

Quand l'âme quitte le corps, elle se retrouve devant Dieu qui lui demande son choix : avec Lui ou sans Lui.

Si elle choisit Dieu, l'âme va d'elle même au purgatoire expier ses péchés pour se présenter pure et sainte pour vivre au Ciel.

Sans Lui, de son plein gré, elle va en enfer où elle subit les tourments éternels.

Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on prier en état de pécher mortel? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on prier en état de pécher mortel?   Peut-on prier en état de pécher mortel? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on prier en état de pécher mortel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allemagne : dans ce parc d’attractions on peut s’arrêter prier à la chapelle
» Une image exprimant ce qu'est l'état de grâce, le péché véniel et le péché mortel
» « Est-ce que l'enfant peut prier ?
» Peut-on savoir si on est en état de grâce ? (Vidéo - 5 min - Arnaud Dumouch)
» Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: