VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Normandt
Prêtres



Date d'inscription : 28/09/2020

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeSam Oct 07 2023, 07:14


30. Tout en Dieu est bon


Le livre de Qohélet rappelle que même si nous pensons avoir tout réalisé pendant notre vie, nous ne sommes pas encore assouvis, nous ne sommes pas satisfaits et nous cherchons encore à trouver la voie du bonheur. Qohélet s’est rendu compte que même si sa vie semble réussie, qu’il est possiblement passé à côté du plus important, sa relation à Dieu.

« Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin. » L'écclésiaste, chapitre 3, verset 11

Dieu est infiniment plus vaste, plus précis, plus présent que tout ce que nous souhaitons réaliser et tout ce que nous observons dans notre vie. Nous avons beau étudier les étoiles et l’univers, Dieu est plus incommensurable, plus considérable que le tout. Qohélet a réalisé que nous perdons beaucoup de temps pendant notre passage sur terre. Maintenant, il comprend que l’essentiel est en Dieu.

Il y a un temps pour chaque chose; gagner - perdre, aimer - s’aimer - se laisser aimer, entendre - s’entendre - être entendu :
« Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher. Un temps pour [mourir], et un temps pour guérir; un temps pour détruire et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour gémir, et un temps pour danser. » L’ecclésiaste, chapitre 3, versets 1 à 4

Il y a aussi un temps pour Dieu et ce temps est maintenant. Il transforme notre vie dans la mesure où nous réalisons qu’il est présent dans notre vie. Sinon, nous frôlons l’éphémère puis nous risquons de nous y enliser. Aimer, oui, mais sans nous ressourcer en Dieu, nous devenons de plus en plus stériles, sans repères et sans amour.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeDim Oct 08 2023, 06:48


31. Tout s’accomplit en ce moment


Tout dans ce monde passe. Seul Jésus peut nous combler du bonheur et de la joie qui demeure.

Jésus dit :
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile, » Marc, chapitre 1, verset 15
à la Bonne Nouvelle.

Jésus nous dit que : « Les temps sont accomplis, » ce qui veut dire que le bon moment est en ce moment. Et il continue : « le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

Le règne de Dieu est maintenant. Convertissons-nous! Acceptons Dieu dans notre vie!

Jésus nous invite à nous convertir. Jésus sait que la conversion humaine doit être vécue chaque jour. Il est impérieux de demander à Jésus, en ce moment, d’aider à nous convertir pour vrai, de continuellement vouloir être avec lui, en lui et accepter que Jésus marche avec nous.

Convertissons-nous régulièrement à la volonté de Dieu, immédiatement, à l’Amour de Dieu. Croyons en la Bonne Nouvelle de Dieu parce que c’est ce qui restera, disons plutôt, c’est juste cela qui reste puisque la vie, comme nous la connaissons sur terre, et le temps passent, mais l’éternité demeure.
Tout ce que nous voyons va disparaitre, mais Jésus est éternel et notre vie est en lui, notre corps et notre âme continuent en lui. En lui est le présent, le présent est l’éternité en Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeLun Oct 09 2023, 06:42

32. Jour après jour


Tous les croyants sont appelés et invités à la vie éternelle. Dieu dit à Abraham :
« Voici l’Alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père d’un grand nombre de peuples. » Genèse, chapitre 17, verset 4

Abraham croit en cette Parole de Dieu, mais il ne sait peut-être pas ce qu’elle veut dire définitivement. Souvent, nous avons des intuitions de Dieu, mais il y a comme un mystère qui entoure ces intuitions, même si après un plus ou moins long discernement, elles sont de Dieu.

Dieu veut que nous demeurions avec lui. Il souhaite que nous lui fassions confiance. Jour après jour, année après année et pendant la durée de notre vie, nous aurons à travailler la fondation de notre foi, afin de la solidifier.
Nous deviendrons alors des exemples pour les autres, souvent à notre insu. Comme la conversion d’Abraham, notre conversion aidera à conduire des personnes à Dieu.
Pour que cette amitié (Alliance) soit réalisable, Dieu dit aussi à Abraham :
« Tu observeras mon Alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. » Genèse, chapitre 17, verset 9

Pour devenir des croyants crédibles, entrons en relation avec Dieu, dans son Alliance. Car comment connaitre quelqu’un sans chercher à le connaitre ? Dieu veut être connu. Comme nous avons eu sa visite en notre cœur, Dieu cherche à être à découvert, dans notre paysage, pour le monde.

Cependant, certains nous diront : « Pourquoi tu invites à la perfection, si tu n’es pas parfait toi-même ? » Et « pourquoi parles-tu autant de Jésus, quand tu n’es pas si converti que cela ? Pourquoi oses-tu même parler de Jésus ? »

N’attendons pas d’êtres parfaits pour inviter à la perfection de la foi à laquelle Jésus nous invite. N’attendons pas d’être « Jésus » avant de parler de Jésus. Nous sommes tous appelés à devenir semblables à lui, à demeurer en lui. Et oui, ce livre est aussi écrit pour l’auteur, afin qu’il se convertisse, lui-même.

Puisque Jésus nous invite à évangéliser, ce n’est jamais en notre nom propre, mais au nom de Jésus. C’est charitable d’inviter à la perfection de la foi et c’est charitable de mentionner le nom de Jésus. L’âme s’abreuve à entendre le nom de Jésus !

Croire, c’est nous convertir chaque jour et marcher à la suite de Jésus. Voulons-nous le suivre ? Oui, nous voulons le suivre. Voulons-nous être à son écoute et faire selon sa volonté ? Il dépend de chaque personne de répondre.

Nous devenons comme Abraham qui a ancré sa foi en Dieu, lorsque notre foi est ancrée dans le Sacré Cœur de Jésus. Plus il y aura de personnes qui ont la foi comme Abraham, plus le monde dans lequel nous vivons va s’améliorer et avoir foi en l’Amour de Dieu. Ensuite, ces mêmes personnes vont nous aider à progresser spirituellement. Imaginons que l’humanité entière vit en l’Amour de Dieu, la misère, la souffrance et le mal n’existeraient plus sur la terre.

Il est vital de connaitre Jésus pour être sauvés. Et Jésus nous le confirme dans l’Évangile selon Jean :
« Si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Jean, chapitre 8, verset 51

Nous sommes créés pour la vie, nous sommes créés pour vivre… éternellement, dès maintenant, en Dieu Trinité.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMar Oct 10 2023, 07:26


33. Laisser Dieu nous aimer


Jésus veut que nous devenions amis :
« Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaitre. » Jean, chapitre 15, verset 15

Nous deviendrons amis si nous nous disposons à connaitre ce que Jésus nous enseigne. Dieu cherche à nous couvrir de sa Présence. Il parle avec son Cœur :
« Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres [cèdres] du Liban. » Osée, chapitre 14 verset 6

Dieu dit : « Je serai pour Israël comme la rosée. » Mais nous pouvons ne pas comprendre ce passage. Parce qu’habituellement, notre relation aux autres contient des blocages conscients et inconscients et nous dirons : « Lorsque tu deviendras mon ami, je serai ton ami. » Habituellement, nous avons besoin de connaitre la personne, lui faire confiance et ensuite cette personne peut entrer dans notre cercle d’amis. C’est ce qui semble normal dans notre manière de procéder, avant d’accueillir et d’accepter l’amitié.

Mais pour Dieu, lorsqu’il dit : « Je serai pour Israël comme la rosée, » il ne dit pas qu’il va nous tester pour voir s’il va nous aimer. Dieu n’est pas nous. Il n’attend pas pour créer une relation avec nous. Il nous Aime immédiatement. Dieu nous aime sans condition. Il nous aime malgré nos fautes et nos péchés. Il nous aime de toute éternité. Dieu est toujours la rosée qui nous enveloppe, il est toujours présent pour son peuple, sa famille, il est l’Amour perpétuel qui nous couvre.

Plus nous aurons été blessés, plus des personnes nous auront laissé tomber, plus nous aurons vécu des déceptions, plus nous serons chétifs dans le choix de nos amitiés. Dieu n’est pas ces personnes. Dieu ne nous laissera jamais tomber. Dieu nous relève et nous aime, sans demande particulière.

Or, la difficulté d’entrer en relation avec Dieu vient toujours de nous, parce que nous craignons certaines personnes de notre passé. Nous confondons Dieu avec des personnes de notre passé. Nous craignons Dieu, au lieu de le laisser nous aimer. Nous bloquons notre relation avec Dieu de mille et une manières.

Nous sommes ingénieux à trouver des raisons et des excuses pour ne pas suivre Jésus honnêtement. Nous nous coupons de son Amour, et nous souffrons terriblement de ce manque.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMer Oct 11 2023, 07:18


34. Pensées et prières positives


Jésus dit à un jeune homme :
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Marc, chapitre 12, verset 34a
Il n’est pas loin, mais… il n’est pas rendu au royaume. Car il devra reconnaitre Jésus comme son Sauveur et Seigneur. Il devra accepter et suivre Jésus.

Et nous avons tellement d’activités et de projets en marche qu’il nous sera difficile non pas de démarrer notre cheminement, mais de le continuer. Un tout petit désagrément risque de compromettre la réalisation de notre démarche de foi.

Une turbulence sous l’avion en vol va nous faire douter de la qualité de l’appareil. Une distraction négative, surtout provenant de personnes dans l’Église ou ailleurs, peut nous conduire à reculer et ne plus croire en Jésus. Ne laissons pas les distractions ou les situations négatives arrêter notre marche avec Jésus.

Il y va de notre décision personnelle, et non pas de celle des autres pour nous, de demeurer toujours avec Jésus. Et c’est peut-être à nous d’apporter plus de joie, de sérénité, de pensées et prières positives dans notre paroisse, dans notre milieu. C’est notre mission. Gardons Jésus avec nous. C’est lui qui nous remplit de sa présence et de ses dons, à partager.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeJeu Oct 12 2023, 07:06


35. Avancer les mains tendues


Jésus nous dit :
« Le Père et moi, nous sommes Un. » Jean, chapitre 10, verset 30

Et comme Dieu est uni, il veut nous unir dans le Royaume. Dieu nous aime pour nous vouloir unis à lui, tout le monde sans exception.

Continuons de faire des pas vers l’avant avec Jésus dans notre vie, dans notre cœur, même si nous avons l’illusion que rien ne se réalise, et laissons-nous transformer de jour en jour à la manière de Jésus, avec Jésus, pour Jésus, pour le monde et pour notre salut.

Continuons d’aller à des rencontres de foi et de partage de la Parole, de la Bible avec d’autres. Marchons avec Jésus. Les petits pas que nous ferons vont nous conduire un jour, possiblement dans quelques années, à découvrir la personne améliorée que nous sommes devenues.

Jésus va se réjouir de chaque petit pas que nous faisons comme nos parents le jour où, très déstabilisés et pas sûrs de nous, nous avancions vers eux avec les mains tendues. Si nos parents ne nous avaient pas permis de faire ces pas, peut-être nous ne marcherions pas aujourd’hui. Ils nous ont même laissés tomber par amour pour que nous progressions dans notre marche vers eux.
Si nos parents ne nous avaient pas appris à parler, et ce fut long à apprendre, nous ne parlerions pas. Et encore aujourd’hui nous apprenons notre langue.

Alors, c’est nécessaire de nous réjouir d’être dans des lieux de prières, juste à être là et ne pas sembler apporter beaucoup au groupe. Ou même de ne pas penser recevoir beaucoup du groupe. L’important est d’y être. Rassurons-nous, nous avançons à vive allure, comme l’avion stabilisé sur l’air à 800 kilomètres et plus à l’heure. Le paysage semble aussi au beau fixe.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeVen Oct 13 2023, 07:36


36. Ressentir la grâce


Nous ne sommes pas en relation avec Dieu pour faire plaisir à Dieu, puisqu’il a tout ce dont il lui est nécessaire. Nous sommes en relation avec Dieu pour améliorer notre perception de la réalité, d’y voir clair et pour apprendre à aimer comme Dieu nous aime.

Nous sommes invités à ressentir les mouvements de la grâce de Dieu comme nous ressentons la brise du vent sur nous. Dieu est la brise légère qui nous environne, extérieurement et intérieurement. Nous pouvons accueillir l'Esprit Saint dans chaque fibre, dans chaque cellule de notre être, dans tout ce qui est infiniment petit dans notre être. Demandons-lui de nous combler de ses grâces. La présence de Dieu acceptée en notre cœur nous comble, nous embellit, nous transfigure.

Où que nous allions, quoi que nous fassions, quel que soit le péché que nous avons, avec des repentirs sincères, Dieu sera avec nous dans le combat joyeux de la paix et dans l’émerveillement des nouvelles découvertes de sa grâce, si nous le retrouvons en nous.

Nous pouvons vivre une relation avec Dieu aussi importante que toutes les grandes personnes dans l’histoire de la Bible, de tous les saints, en réalisant de petits gestes et de bonnes paroles édifiantes quotidiennement. C’est d’ailleurs beaucoup plus simple de vivre la joie et d’offrir la joie que de vivre dans le désespoir et de recevoir de la misère.

Œuvrons à aider notre entourage à reconnaitre l’Amour de Dieu qui se manifeste d’une multitude de façons, en commençant par la miséricorde, la joie, l’espérance, la paix… Un petit pas les bras ouverts, une bonne action, une bonne parole chaque jour et le monde s'illuminera autour de nous. Lorsque le monde devient joyeux et dans la paix, notre qualité de vie s’améliore.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeSam Oct 14 2023, 07:32


37. Ressuscités avec le Christ


S. Paul nous dit :
« Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d’en haut, et non pas vers celles de la terre. » Lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 3, versets 1 à 2

Paul ose même dire que nous sommes ressuscités avec le Christ, ici et maintenant. Il veut dire que nous vivons éternellement, en ce moment avec Jésus, lorsque nous l’accueillons et que nous marchons avec lui, que nous communions à lui, continuellement.

Vivons un cœur à Cœur avec Jésus. Comme la nature au printemps éveille tous nos sens de joie, de paix, d’amour, d’émerveillement, nous retrouver en Jésus éveille nos sens chaque fois que nous le prions. Nous vivons alors la résurrection.

La résurrection est la réalité de Dieu dans notre vie, en ce moment, comme la résurrection en la vie de Marie-Madeleine, lorsqu’elle a cru que Jésus est Vivant ! Il est devenu Vivant en elle ! Le moment présent dans l’Amour de Dieu nous émerveille de toutes les splendeurs de Dieu en nous, dans les personnes et dans la création.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeDim Oct 15 2023, 07:31


38. Dieu nous regarde


Il est écrit :
« Aux humains, il a donné du jugement, une langue, des yeux, des oreilles, et un cœur pour réfléchir. Il les a remplis de savoir et d’intelligence, il leur a fait connaitre le bien et le mal. Il a posé son regard sur leur cœur, leur montrant la grandeur de ses œuvres. » Ben Sirac le Sage, chapitre 17, versets 6 à 8a
C’est ce qui est écrit. Dieu a placé sur nos cœurs : « son propre regard ».

Le regard de Dieu sur nous permet de voir Dieu agir en nous et autour de nous. Le mineur a une lumière sur son casque, il voit son environnement, cela lui permet d’observer pour bien choisir le minerai qu’il recherche. La lumière éclaire ce qui est dans l’obscurité.

Le regard lumineux de Dieu en nous permet, par pure grâce, de découvrir ce qui est de lui dans notre cœur et dans le cœur des personnes sur notre route. Puis, nous pourrions dire encore :
« Leurs yeux ont vu la grandeur de sa gloire, leurs oreilles ont entendu la majesté de sa voix. » Ben Sirac le Sage, chapitre 17, verset 13

Être attentifs à tout de Dieu permet de nous épanouir et d’éliminer la crainte et la peur. Nous avons vu les merveilles de Dieu. Nous voyons les merveilles de Dieu. Nous verrons les merveilles de Dieu. Les personnes qui s’éveillent ainsi à la grâce de Dieu verront ses merveilles. Laissons le regard de Dieu regarder en nous ce qui est de lui.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeLun Oct 16 2023, 07:52


39. Amour conscient avec Dieu


Nous vivons chaque jour des occasions de nous convertir un peu plus. C’est essentiel d’améliorer notre relation à Jésus. Sinon, nous allons passer à autre chose. Nous allons quitter l’Église et nous allons quitter les pratiques de foi tellement nécessaires à notre survie. Nous ne célébrerons plus à la messe pour remercier Dieu pour tout ce qu'il nous offre.

Nous sommes invités à nous recentrer sur le nécessaire, à vérifier auprès de Jésus si nous le suivons réellement ou bien si nous nous sommes éloignés un peu. Redécouvrons l’importance de notre premier amour conscient avec Dieu.

Une retraite dans la prière, quelques jours pour nous recentrer sur Jésus et sur la qualité de notre foi nous aidera à nous retrouver en lui. Redonnons toute la place et la confiance à Jésus.

Revenons à ce qui nous a conduits à Jésus. Repensons au moment et comment nous nous sommes convertis à Jésus. Quelle est la personne qui nous a convaincu de suivre Jésus ?

Oser encore faire un pas en avant.
Oser trouver les moyens de nous rapprocher de Jésus.
Oser nous améliorer.

Réalisons de nouveaux pas dans la foi, maintenant, sinon nous oublierons vite.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMar Oct 17 2023, 06:31


40. La persévérance


La conversion assidue et continue est nécessaire si nous voulons demeurer solides au milieu d’un bateau qui est en proie à de hautes vagues, en proie à toutes les promesses de l’extérieur, de toutes les illusions qui miroitent en surface de l’eau, de ce qui nous est proposé en dehors de l’Église.

La conversion se réalise dans notre cœur et au cœur de notre vie. Devenons des amoureux de Dieu, lui qui nous aime le premier. Laissons-nous aimer de Dieu toujours davantage.

Demandons à Jésus la persévérance pour demeurer en lui. Combien il est impérieux, important aujourd’hui de nous appuyer totalement, de nous ancrer solidement dans l’Amour de Jésus, afin de ne pas être ballotté sur les vagues de la vie, d’un côté comme de l’autre ? C’est un engagement qui se doit d’être équilibré et progressif, à la suite de Jésus Christ.

La persévérance dans la foi nous permet de demeurer collés à notre Dieu d’Amour qui attend notre « oui », chaque jour. Il ne s’agit pas de nous crisper le visage pour avancer et être persévérant, mais plutôt de laisser nos barrières une à une et croire dans les moyens reçus du Saint Esprit, parce que Dieu croit en nous.

Soyons vigilants. Assurons-nous de vivre notre foi. C’est la première assurance que nous devons nous procurer. Commençons la journée avec le signe de la Croix. Demeurons dans le Cœur de Jésus. Jésus est Amour. Jésus nous Aime.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMer Oct 18 2023, 07:13


41. La prudence


Pour évoluer dans la foi, il est important d’observer, de temps en temps, ce qui va bien dans notre vie de foi et ce qui va un peu moins bien. Resituons-nous devant le Christ, afin d’être à notre meilleur pour grandir dans la foi.

La conversion régulière permet au joyau de la foi d’être poli par la main de Dieu. Les personnes qui sont remplies de l’Amour de Dieu deviennent enflammées, elles sont des lumières dans le monde.

Paul nous invite à la persévérance :
« Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel », Lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 1 verset 23

pendant la messe, entre autres moyens. Demeurons solides et fermes dans la foi et forts de la grâce de Dieu. Et comme le dit Paul :
Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu. Lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 1 verset 10

Soyons certains que si nous gardons Jésus avec nous, que nous allons progresser « dans la vraie connaissance de Dieu. » En Jésus, nous allons devenir des porteurs de l’Amour de Dieu. Nous grandirons dans cet Amour et les personnes qui nous accompagnent durant notre pèlerinage terrestre en bénéficieront.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeJeu Oct 19 2023, 07:36


42. Foi en Jésus


Augmentons notre confiance en Jésus. Jean nous parle du premier commandement de Dieu qui est aussi la clef du discernement en toutes choses :
« Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ. » 1ère lettre de Jean, chapitre 3, verset 23

De cette manière, nous sommes conscients que nous devons continuer à suivre la Lumière du Christ dans le but de devenir plus humain au milieu du monde, parfois étourdi voire endormi, dans lequel nous sommes plongés.

Avoir « foi dans le nom de Jésus », de manière pratique, c’est de répéter son nom lorsque nous sommes dans un endroit dont nous ne sommes pas certains de la bonne foi des gens. Répétons : Jésus, Jésus, Jésus… Mais aussi lorsque nous sommes avec des personnes de foi, car son nom répété dans notre cœur nous aide à le reconnaitre dans les autres, comme en nous.
« Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. » 1ère lettre de Jean, chapitre 4, verset 11

En aimant les autres de l’Amour de Dieu, avec Jésus dans notre cœur, et en discernant ce qui est l’Amour de Dieu en eux, nous recevrons en retour l’Amour de Dieu par le cœur de l’autre.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeVen Oct 20 2023, 07:05


43. Cherchons la lumière


Chercher la lumière de Dieu est une démarche à faire chaque jour de notre vie. Relevons-nous :
« Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. » Isaïe, chapitre 60, verset 1

Quelle est cette lumière que nous recherchons ? Cette lumière qui est déjà sur nous. La Lumière du Seigneur, la lumière de la Trinité est toujours sur nous, et c’est à nous de l’accueillir, de la recevoir et de nous laisser éclairer par elle.

À demander souvent cette lumière de Jésus sur nous, nous permettons à Dieu de faire la lumière dans notre vie et de nous aider à avancer sur une route plus paisible, une route mieux définie, puisque éclairée. Avec la lumière de Dieu, nous discernons davantage au plus profond de notre coeur le nécessaire dont nous avons besoin pour la route.

La prière du cœur, sincère, est le meilleur moyen de nous unir à Dieu, d’accueillir Dieu et d’être éclairés. Elle nous concentre sur Dieu et elle permet à Dieu de faire le nettoyage de notre existence.

La prière qui est déjà composée, comme la prière de Jésus, le Notre Père, dite avec le cœur est un acte d’amour envers Dieu. Chaque fois que nous prions avec une prière déjà écrite ou avec notre pensée, si elle est dite avec le cœur, c’est un « je t’aime » à Dieu chaque fois.

Nous serons possiblement distraits pendant notre prière. Ces distractions sont une occasion pour nous de les remettre à Dieu. Cela fait partie de notre nettoyage interne, de créer de l’espace pour mieux accueillir Dieu et mieux recevoir sa lumière.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeSam Oct 21 2023, 06:27


44. Être nous-mêmes


Continuons avec le passage qui suit :
« Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c’est à lui que tu resteras attaché, c’est par son nom que tu prêteras serment. » Deutéronome, chapitre 10, verset 20

Craindre le Seigneur veut dire, en réalité, avoir la foi en lui. La foi, c’est nous garder sous le regard de Dieu, c’est vouloir devenir comme Dieu par nos paroles et nos gestes.

Craindre dans le sens de ne pas vouloir décevoir Dieu, c’est permettre à notre foi de toujours nous orienter vers le Cœur de Jésus, comme la boussole nous oriente vers le nord. Nous devenons davantage et progressivement nous-mêmes.

Avançons cœur à Cœur avec Jésus et enfonçons-nous dans son Cœur.
La conversion à Jésus, accepter ce qu’il veut de nous est et devrait être l’activité principale de notre vie. Pendant que nous cheminons avec Jésus, nous sommes invités à devenir nous-mêmes. Être nous-mêmes est la clef de réussite si nous voulons vivre une relation authentique avec nous-mêmes, avec Jésus pour ensuite vivre de manière authentique avec le monde dans lequel nous sommes.

Être nous-mêmes n’est pas nous laisser aller à tout ce que nous souhaitons, surtout si cela peut être mal. Être nous-mêmes, c’est rechercher en nous et développer tous les valeurs, dons et charismes que le Seigneur nous offre pour le développement de notre foi.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeDim Oct 22 2023, 07:46


45. La Mère veille


Marie, Mère de Jésus, reçoit le plus bel enfant que nous pouvons imaginer. Dès que l’Ange Gabriel lui confirme qu’elle portera le Fils de Dieu, Marie veille et elle devient tout attentive à sa nouvelle mission. Marie, qui est l’ouvrage des mains de Dieu, est devenue, elle-même, porteuse de celui qui l’a créé.

Nous pouvons prendre Marie en exemple et le parent qui veille sur son enfant pour notre propre attente du messie, de Jésus dans notre vie. Nous pouvons ouvrir notre cœur, notre conscience, tout notre être à l’approche du plus grand miracle que nous pouvons imaginer. Comment préparer notre cœur et notre être entier à recevoir Dieu dans notre vie et le garder avec nous, comme Marie.

Devenons « enceinte » de Jésus. Veillons chaque jour et chaque nuit jusqu’au jour de la naissance de Jésus dans notre cœur. Et continuons de veiller, veiller comme si nous pouvions perdre Jésus, veiller à ne pas le laisser partir. Veillons sur Jésus :
« Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom ! » Psaume 79, verset 19

Nous voulons toujours demeurer près de toi, notre Dieu, notre Seigneur.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeLun Oct 23 2023, 07:58


46. Introduction : Révélons Dieu


Lorsque nous vivons une conversion de base, surgit alors un désir profond d’explorer avec audace la source, à savoir qui est Dieu et pourquoi il nous transperce le cœur, par Amour.

Prospecter dans la Bible, pour y examiner la source de la foi, est un procédé humain et naturel pour connaitre Dieu.
---
La période d’adolescence est habituellement colorée par la recherche et la compréhension des racines familiales.

L’adolescent prend conscience des personnes qui l’entourent et qui ont été présentes pendant sa vie. Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ? Qui sont-ils ? Pourquoi eux ?

Nous ferons le même exercice, afin de repérer dans plusieurs textes de la Bible, ce qui concerne Dieu. Ensuite, nous creuserons jusqu’à la source même de la réalité de Dieu. Qui est Dieu ? Pourquoi lui ?

Mais qu’est-ce que nous cherchons ? Comme tout être humain se retrouve un jour devant la question de l’amour, nous chercherons ensemble, dans la Bible, ce qui correspond à l’Amour de Dieu. Par contre, et à cause de cet exercice, il sera nécessaire de soulever ce qui y est aussi contraire à l’Amour de Dieu.

Nous sommes conscients qu’il y a un danger à réaliser un tel projet. C’est parfois difficile de comprendre pourquoi d’une part, Dieu est Amour et bienveillant et d’autre part, il semble nous vouloir du mal, pour des raisons obscures. Mais nous le savons, c’est faux que Dieu nous veuille du mal, nous le savons.

Plus précisément, le mal est présent dans les textes sacrés (Bible) parce que le peuple devient tiède et il se détourne de Dieu ; ce qui l’attire de manière indéniable vers le péché, vers le mal.

Il est à noter que, et vous le remarquerez, dans ce livre, jamais il ne sera éliminé la réalité de Dieu (Amour, paix, joie, etc.). Par contre, ce qui ne lui convient pas sera souligné. C’est la partie difficile de l’exercice. Cela demande une ouverture de pensée et de cœur de la part du lecteur. Après avoir dégagé le sens profond de Dieu dans la Bible, l’Amour ressortira.

Il reviendra à chaque personne qui lit ce livre, de découvrir que Dieu est Amour et que jamais il ne cause du mal ou conduit son peuple ou quiconque au malheur. Nous souhaitons que cela rende la Bible plus intéressante et facile à lire. Nous voulons ressortir le meilleur de la Bible et nous le souhaitons ardemment, sans préjudice à la vérité qu’elle contient.

Soyons rassurés, dès le départ. Tous les textes de la Bible sont voulus de Dieu. Nous le répétons : Tous les textes de la Bible sont voulus de Dieu. Ils nous instruisent sur l’histoire et les agissements humains d’une part et Dieu qui est présent dans cette histoire, d’autre part.

Nous voulons donc chercher ensemble, déballer la réalité de Dieu et approfondir ce qui est écrit de lui. Nous osons dégager et révéler l’Amour de Dieu en élevant, comme par la projection d’un hologramme, quelques passages choisis dans la Bible.

C’est une invitation à une conversion et à un cheminement sincère. Nous le croyons, Dieu est Amour et il ne peut être qu’Amour. C’est plutôt l’humain qui pèche, voile et enlaidit le visage de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMar Oct 24 2023, 07:23


47. Dieu et l’humain cohabitent


Depuis sa naissance, l’humanité essaie de comprendre qui est Dieu.
Les événements dans le monde nous font aimer Dieu. Mais de manière étrange, ils peuvent aussi nous dissuader, nous faire douter, puis nous éloigner de l’Amour de Dieu.

Des d’écrivains aussi, dans la Bible, ont prêté des intentions à Dieu qui ne semblent pas lui convenir. Nous tenterons de rétablir un peu la réalité de Dieu, qui est Amour. Nous essaierons aussi de déceler la réalité de l’être humain, inhumain trop souvent qui, à cause de ses fautes et de ses péchés, pense que Dieu est comme lui. Ou bien, tout comme nous parfois, les écrivains imaginent Dieu comme un tirant, un vengeur, un être qui fait peur, ainsi que d’autres attributs peu élégants.

Il y a deux aspects fondamentaux qui nous influencent dans la Bible. Premièrement, nous y découvrons l’Amour de Dieu, plus pur qu’un diamant parfait avec toutes ses facettes de miséricorde, de joie, d’espérance, de paix, de vie, etc.

Le deuxième point de vue dont il est nécessaire de nous souvenir, c’est que Dieu est présent dans l’histoire de l’humanité. Malgré le fait qu’il y ait des saints dans la Bible, très souvent l’histoire rappelle des gestes et des paroles inhumains qui s’entremêlent face à l’Amour de Dieu, malheureusement.

L’image que nous projetons sur Dieu est ternie. Un voile opaque est placé entre nous et lui. Et cela peut créer de la confusion, jusqu’à laisser croire que le « dieu » que nous inventons semble nous trahir, nous faire souffrir et nous faire mourir, au gré de son humeur (Nous plaçons un petit « d » à « dieu » ici, parce que nous voulons signifier, dès l’entrée de jeu, que ce « dieu », comme une idole, est une pure invention de notre incompréhension de la réalité de Dieu).

De plus, nous observons que depuis le début de l’humanité, le péché des humains contredit l’Amour de Dieu. La violence et le mal occasionné par le péché faussent la réalité. Dieu devient alors, suite à une fausse perception, coupable des maux, de la misère et de la souffrance de l’humanité. Encore aujourd’hui, nous blâmons Dieu pour le mal.

Or, des gestes et des paroles inhumains causent du mal et ses horreurs se retrouvent dans la Bible. Le mal devient un agent de confusion qui rend flou la réalité de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMer Oct 25 2023, 05:46


48. Le bien brille


Grâce à Dieu, le bien brille, tout de même, dans la Bible. Et c’est dans ce bien que la Beauté de Dieu transparait.

Ce qu’il y a de plus extraordinaire dans la Bible, c’est que l’humanité, avec ses faiblesses et ses péchés, et Dieu avec son Amour, vivent côte à côte.
Dieu a inspiré aux écrivains les textes la Bible. Nous le répétons : Dieu a inspiré aux écrivains les textes de la Bible.

La Bible pourrait être considérée comme une seule et unique parabole. Qu’est-ce qui est de Dieu et qu’est-ce qui est de l’incompréhension de l’humain par rapport à Dieu ?

Il revient à nous de bien saisir l’immense différence, le gouffre qui existe, trop souvent, entre nous et Dieu. Aucun geste, pensée, ni parole inhumains ne peuvent être attribués à Dieu.

Le grand drame de la Bible est que Dieu veut convertir son peuple et le ramener dans son Amour, et ses enfants, de manière inhumaine, pèchent et se causent du mal, puis s’éloignent de Dieu.

Nous explorerons alors, avec ce guide de lecture, quelques textes de la Bible. Nous découvrirons comment il est aisé de penser que Dieu « permet » le mal, lorsqu’il n’en est pas le responsable.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeJeu Oct 26 2023, 08:01


49. L’Alliance de Dieu


Après le déluge, Dieu fait Alliance avec Noé et sa famille. Dieu garantit qu’il sera toujours présent :
« Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous. » Genèse, chapitre 9, versets 9 à 10

L’Alliance de Dieu est éternelle. Dieu n’y contrevient jamais. Nous pouvons en conclure que son Alliance avec l’humanité était déjà effective, déjà établie dès la création du monde, avant même qu’il forme l’univers.

L’Alliance de Dieu est l’Amour qu’il nous offre sans limites, à chaque instant et dans lequel il veut nous garder. Dieu le rappelle à Abraham :
« J’établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle. » Genèse, chapitre 17, verset 7

Dieu rassure le peuple :
« Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. » Genèse, chapitre 9, verset 13
Dieu est toujours en alliance avec le peuple, si le peuple le veut. Il ne le quittera jamais.

Est-ce que nous sommes en alliance avec l’Amour bienveillant de Dieu ?

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeVen Oct 27 2023, 07:19


50. Le Cœur du navire


Des théologiens ont vu dans l’arche de Noé le salut qui nous est offert, le salut qui nous élève au-dessus du péché et de la mort. Dieu est prévenant et il propose une embarcation à son peuple, afin qu’il soit sauvé de la mort.

L’embarcation qu’est l’Église est fondée par Jésus sur les Apôtres. Elle nous enseigne sa volonté. Elle administre ses Sacrements, tout spécialement l’Eucharistie et la Parole de Vie pour notre salut et pour la fraternité entre les humains. L’Église de Jésus nous offre les moyens de nous éloigner des tentations, puis du mal.

Dieu nous confie aussi Marie, Mère de Jésus, afin de contempler un exemple de foi à suivre.

Le Christ est le Cœur et il conduit le navire, l’arche. Jésus est la preuve indéniable que Dieu nous aime éternellement. Pierre le comprend :
« Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. » 1re lettre de Pierre, chapitre 3, verset 18

Jésus s’offre pour nous sauver. Il ne nous a pas condamnés à la mort. Dieu ne condamne pas à mourir. Il prend notre chair qui se meurt, pour la relever dans la vie éternelle. Il nous veut vivants dans son Alliance. Jésus est venu dans notre histoire, pour nous ramener à la dignité de l’être, à la dignité d’être humain.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeSam Oct 28 2023, 07:26


51. Je bénirai


Abraham a l’impression que Dieu dit :
« Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. » Genèse, chapitre 12, verset 3

Si une personne en méprise une autre, sera-t-elle heureuse ? Est-il possible d’être heureuse, lorsqu’elle blesse une personne ? Relisons cette phrase : « Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai ». Nous savons que Dieu ne peut pas réprouver, condamner, maudire : ce n’est absolument pas dans sa nature. Pourtant « c’est écrit », diront certains.

Serait-ce davantage la personne qui méprise l’autre qui peut aller jusqu’à se maudire ? C’est possible. Alors, si une personne maudit quelqu’un, elle s’investit à se maudire elle-même ?

Car le mal qu’elle projette sur l’autre est le mal avec lequel, elle se contamine. Dieu ne maudit pas. Elle maudit et elle se maudit. Elle n’a pas besoin de Dieu pour condamner et se condamner. Elle est capable de se condamner, elle-même.

Ce texte porte donc, en soi, une affirmation qui peut placer Dieu à faux. Le « je réprouverai » déposé dans la bouche de Dieu est fort possiblement la compréhension de l’écrivain en son temps, au sujet de Dieu. Réprouver, exclure une personne de sa face, pour l’éternité, n’est absolument pas dans la manière d’agir de Dieu, ce n’est pas dans le plan de Dieu.

Pour l’auteur de la Genèse, par ce passage biblique, Dieu semble être responsable autant du bien que du mal dans le monde. L’auteur n’avait pas encore appris à faire la distinction entre le mal qui ne concerne pas Dieu et le bien qui concerne Dieu.

La réponse finale serait bien davantage : « La personne va se maudire, elle va se condamner. Elle risque de s’exclure de l’éternité si elle maudit les autres ; pire encore, si elle maudit Dieu ». C’est l’effet « boomerang ».

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeDim Oct 29 2023, 07:33


52. Dieu, nous l’apprécions


Le peuple d’Israël, avec Moïse comme guide, a réussi à fuir Pharaon et l’Égypte. Dieu semble dire, par Moïse :
« Je ferai en sorte que Pharaon s’obstine, et il les poursuivra. » Exode, chapitre 14, verset 4

Dieu ne peut pas endurcir le cœur de personne, même celui de Pharaon, et le mener à s’obstiner, pour qu’il rattrape des personnes en fuite et qu’il les reprenne en captivité. Ce n’est pas réaliste de dépeindre Dieu de cette façon.
Ce passage est un exemple de personnes qui ne connaissent pas Dieu, en ce temps-là. Dieu n’est pas complice pour que « Pharaon s’obstine », pour « endurcir le cœur de Pharaon ». C’est Pharaon qui s’obstine et qui endurci son cœur.

C’est l’être humain qui s’endurcit le cœur et il devient inhumain par des gestes et des paroles contre l’humanité.

Nous avons besoin de discernement et de la sagesse de Dieu. Dieu ne peut être qu’Amour. Rappelons-nous que dans l’Amour de Dieu y sont incluses les manifestations suivantes : paix, joie, prière, sagesse, vie, liberté, miséricorde, etc. Le reste, surtout les propos négatifs sur Dieu, ne sont rien d’autre qu’une manière inversée et incorrecte de le percevoir.

Dieu a le Cœur rempli d’Amour et il ne peut pas encourager les personnes à s’endurcir le cœur. Nous-mêmes, nous ne l’encourageons pas, puisque la personne deviendrait dangereuse pour elle-même et pour son environnement.

Or Dieu, nous l’apprécions en situant tous les écrits de la Bible sous la loupe de son Amour infini et lumineux. Dieu sauve son peuple, mais il n’est pas l’ami du mal causé par Pharaon.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeLun Oct 30 2023, 06:49


53. Pourquoi Seigneur?

Le peuple d’Israël récrimine encore contre Moïse :
« Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? » Exode, chapitre 17, verset 3

C’est classique. Lorsque nous n’avons pas ce que nous voulons, souvent nous récriminons contre les autres, contre le gouvernement, pour ensuite récriminer directement ou indirectement contre Dieu. Pourquoi Dieu semble-t-il nous couvrir ainsi de malheur ?

Comme pour les familles en Israël, nous prenons l’habitude de vivre dans un environnement qui peut nous conduire à une sécurité maximale, à des habitudes qui ne sont plus à démanteler. Et nous tournons en rond, au lieu de nous remettre en marche avec Dieu.

Là, dans le désert, à marcher avec Dieu, le peuple d’Israël a tout ce dont il a besoin. Il n’a qu’à se convertir et suivre Dieu, mais il semble vouloir retomber constamment dans ses mauvaises habitudes.

Or, même après plusieurs années dans le désert, le peuple d’Israël n’est pas sorti de son état de pantin, de jouet de Pharaon. Le souvenir est tenace dans la mémoire collective.

Le peuple n’a pas réussi à se dégager suffisamment de son passé pour retrouver sa liberté en Dieu. Il a une profonde réflexion à entreprendre.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMar Oct 31 2023, 06:58


54. C’est trop lourd


Après un cheminement interne agile, de manière surprenante, Moïse devient libre et assez lucide pour demander de l’aide à Dieu :
« Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple, est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : « Comme on porte un nourrisson, porte ce peuple dans tes bras jusqu’au pays que j’ai juré de donner à tes pères ?» Où puis-je trouver de la viande pour en donner à tout ce peuple, quand ils viennent pleurer près de moi en disant : « Donne-nous de la viande à manger ? » Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi. » Nombres, chapitre 11, versets 12 à 14

Ce que Moïse réalise est inestimable : « Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple » ? Il comprend que le peuple d’Israël est le peuple de Dieu : « Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi ».

Oui, Moïse est un guide voulu de Dieu pour ce peuple… et sa mission est de le conduire à Dieu. Moïse reconnait Dieu comme celui qui conduit son peuple. Moïse remet le peuple à Dieu, puisqu’il est responsable de ce peuple.
Nous ne pouvons rien, sans Dieu. Remettons-nous, toutes personnes et tous groupes à Dieu.

Malgré le poids du moment, Moïse se raccroche à sa relation avec Dieu. Il a toujours œuvré avec Dieu. Mais, il y a des personnes qui ne sont jamais contentes, jamais satisfaites. Elles vont démontrer à Moïse qu’elles ne veulent pas la liberté. Néanmoins, Moïse désire les sortir de leur mauvaise expérience vécue en Égypte et les reconduire à la liberté, en Dieu.

Moïse est dans une attitude d’écoute avec Dieu:
« Au peuple, tu diras : Sanctifiez-vous pour demain ! Et vous mangerez de la viande, car les oreilles du Seigneur ont entendu vos pleurs quand vous disiez : « Qui nous donnera de la viande à manger ? Comme nous étions bien en Égypte ! » Eh bien ! Le Seigneur vous donnera de la viande, et vous en mangerez ! » Nombres, chapitre 11, verset 18

Dieu est toujours à l’écoute. Dès que Moïse est dégagé de la plainte du peuple, il obtient sa réponse.

Que les responsables d’un peuple, d’une nation, d’un pays, d’églises demeurent en Dieu, comme Moïse. Qu’ils continuent, malgré tout et même dans ce qui semble impossible, à revenir à Dieu.

Moïse se fie à Dieu. Fions-nous à Jésus. Recevons ce dont nous avons besoin et pour le besoin des autres. Il n’est jamais nécessaire de nous plaindre, puisque Dieu est là et il entend très bien. Quoique, nous plaindre est souvent la réaction qui devance une réflexion sérieuse.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMer Nov 01 2023, 06:17


55. Le peuple perd courage


« En chemin, le peuple perd courage. » Nombres, chapitre 21, verset 4b

Le peuple est en marche avec Moïse et avec Dieu. Il vient de sortir de l’esclavage en Égypte, le vent dans le dos au milieu d’un passage balayé de l’eau de la tristesse et de la perte de Dieu et il entre dans le désert. Ils avancent, ils sont en chemin. C’est facile de suivre Moïse et d’avoir un cœur confiant en Dieu.

Cela ne dure pas longtemps. Parce que, même si le peuple est en chemin, en cheminement, il trouve la route longue, il a soif et faim. Il tient bon, mais il « perd courage ».

Ce qui est à souligner, c’est que le peuple est en marche. Et même si nous sommes en marche, comme eux, quelque chose peut nous conduire à nous décourager. La marche peut ralentir.

Le corps devient lourd et le pas n’est plus sûr, au point de vouloir nous arrêter. C’est là le piège de tout croyant qui ressent que sa vie va bien et que tout ce qu’il fait lui semble une réussite.

Le but de la conversion risque de battre de l’aile si nous ne revenons pas aux bases nécessaires de la foi. Gardons confiance et trouvons des moyens de nous tenir constamment en recherche de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeJeu Nov 02 2023, 07:06


56. Nous perdons courage


Qu’est-ce qui se passe lorsque nous perdons le courage, dans la marche derrière Jésus ? Suivons le peuple d’Israël. Il récrimine encore contre Dieu et contre Moïse :
« Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Nombres, chapitre 21, verset 5

Si nous ne gardons pas notre foi alimentée en Jésus, nous allons récriminer (nous plaindre). Pourquoi ceci, pourquoi cela ? Pourquoi pleut-il constamment ?

Au début, le peuple d’Israël avait ressenti que Dieu les sauvait. Mais maintenant ils sont dans le désert et ils ne trouvent pas le chemin. « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte » ?

Être dans le désert signifie pour nous, que Dieu ne s’occupe pas de nous, qu’il n’est pas présent, qu’il n’est pas là. Nous perdons le but de notre vie, le but de notre cheminement.

Pourtant, Dieu est là, dans le désert. Revenons à la source, à notre relation à Dieu. Éliminons de notre existence, ce qui nous garde captifs.

Jésus déclare :
« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. » Jean, chapitre 8, versets 28 à 30

Seulement croire en Jésus, n’est pas assez. C’est l’attitude du peuple d’Israël. Il y a un risque de nous laisser aller. Retrouvons-nous simplement, revenons à la source, et recherchons tous les moyens possibles à notre disposition, pour être en marche avec Jésus.

Sommes-nous en marche avec Jésus ou bien nous l’avons laissé à la maison comme l’oiseau en cage que nous protégeons ? Recevons-nous Jésus en nous ? Où l’avons-nous placé ? Dans un tiroir, dans la télévision, dans un bibelot ?

Nous sommes invités à cesser de nous plaindre, souvent subtilement, et oser à nouveau marcher avec Jésus sur le chemin de la sainteté, pour notre salut, vers la vie éternelle. Marchons aussi avec d’autres, derrière Jésus, pour le salut du monde.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeVen Nov 03 2023, 07:18


57. Dieu est Amour


Dans le texte de l’Exode, Moïse cherche le Cœur de Dieu. Il est tellement aveuglé par le péché à répétition de son peuple, il en a tellement souffert, qu’il ne peut établir sainement de différence entre le péché du peuple et la miséricorde de Dieu :
« Ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les engloutir ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Exode, chapitre 32, verset 10

Moïse pense que, pour un peuple si infidèle, Dieu va éliminer ce peuple de la planète. C’est très mal connaitre Dieu. Dieu ne peut faire de mal à quiconque. Dieu ne peut avoir aucune autre intention que l’Amour. Il n’est qu’Amour.

Alors, pourquoi Moïse craint-il que Dieu puisse éliminer son peuple ? En ce moment, Moïse pense que Dieu pense comme lui.

Pourtant, le péché et le mal ne sont pas conformes à la réalité de Dieu. Ce n’est absolument pas possible que Dieu pense mal, quand nous pensons mal.

Nous avons des tiraillements, des tentations, des pertes de sens, des éloignements de l’Amour de Dieu qui nous déstabilisent. Ils rendent confus notre manière de penser et de comprendre Dieu. Notre pensée est altérée par le péché et le mal. La confusion ne permet pas de voir Dieu comme il est.

C’est Moïse qui transmet ce message. Dieu voudrait engloutir ce peuple et faire avec Moïse « une grande nation ». Comment faire une grande nation si le peuple est englouti ?

Dieu est Amour, donc il ne peut jamais vouloir éliminer son peuple. Moïse interprète que oui. Or, comment Dieu peut-il maintenant convertir son peuple ? Dieu n’a pas besoin de convertir son peuple, puisque le péché va tellement engloutir le peuple, qu’il n’aura pas d’autre choix que de se détourner du mal et de se retourner vers Dieu.

Puis, comme toujours, Dieu aura les bras ouverts avec l’intention de blottir le peuple sur son Cœur. Mais le peuple a aussi le choix de mourir. Voilà, la liberté des enfants de Dieu.

Si un enfant tombe dans la boue et pleure, le parent va le prendre tout de même dans ses bras. Ensuite, le parent va le laver. Dieu prend le peuple qui est dans la boue et qui pleure, il le console et ensuite, il le lave par l’Amour qui émane de son Cœur.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeSam Nov 04 2023, 07:32


58. Dieu aime


Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas de conséquences au péché ?
Absolument pas. Parce que le péché est un manque, un éloignement de l’Amour de Dieu. Le péché est la mise en action et le mal est la conséquence.
Par le péché, la personne se fait du mal et elle peut aussi se détruire. La seule décision de la personne d’aller vers le mal lui cause des maux.

C’est cela être infidèle à l’Amour de Dieu. Le manque, que nous nous causons par le mal, conduit à la souffrance. Sans l’Amour de Dieu, nous enfonçons dans la boue du mal.

Continuons avec le prochain passage de l’Exode qui n’est pas simple à comprendre, puisqu’il semble en contradiction avec le message de Jésus :
« Aimez vos ennemis. » Matthieu, chapitre 5, verset 44

Observons immédiatement ce qui est écrit dans le Livre de l’Exode :
« Je serai l’ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs. » Exode, chapitre 23, verset 22

Pour un peuple qui est en guerre souvent, nous pouvons supposer qu’il n’a pas compris le message que Dieu lui transmet. Comment Dieu peut-il être un « ennemi », puisqu’il est Amour ?

Il est facile de déduire que Dieu ferait du mal à quelqu’un. Or, Jésus remet le pendule à l’heure. Il confirme que Dieu aime, même les ennemis.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeDim Nov 05 2023, 06:15


59. Dieu est présent


Dieu est présent de génération en génération. Il est maintenant avec Josué.
Josué pense que Dieu combat le peuple des Amorrites :
« Ils vous ont fait la guerre, et je les ai livrés entre vos mains : vous avez pris possession de leur pays car je les ai anéantis devant vous. » Josué, chapitre 24, verset 8

Josué suppose que Dieu combat dans la guerre avec eux. Il ne combat pas l’ennemi de guerre de Josué.

Or, Dieu n’a jamais été dans leurs guerres. Dieu n’a jamais anéanti personne. C’est le peuple de ce temps-là qui croyait que Dieu était au milieu de leurs combats et dans leurs victoires, contre des humains.

Lisons :
« Jésus se met à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne se sont pas converties. » Matthieu, chapitre 11, verset 20

Contrairement à « l’anéantissement » des gens, par Josué, remis sur le dos de Dieu, les miracles qui viennent de lui témoignent de son Amour pour nous. Mais l’Amour qu’il donne demande qu’il y ait réception de notre part. Nous laisser transformer dans l’Amour de Dieu permet de lui faire confiance de plus en plus.

Redisons à Dieu Trinité que nous voulons accueillir librement l’Amour infini qu’il nous offre. Nous voulons vivre de cet Amour et le partager. Nous voulons que beaucoup de personnes l’accueillent, afin que l’Amour circule librement entre nous et Dieu, ensuite dans le monde. Ne pas accueillir l’Amour de Dieu cause du mal à tous.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeLun Nov 06 2023, 06:51


60. Jean, le bien-aimé


Jean, l’Apôtre de Jésus et évangéliste vit une relation avec Jésus qui est près de la perfection.

Il a ses fautes, mais Jean semble avoir trouvé le bon chemin pour se rendre au Cœur de Dieu. Il nous dévoile la Vérité de Dieu.

Jean est le seul qui résume le Cœur de Dieu et le Cœur de la Bible, en trois mots :
« Dieu est Amour. » 1re lettre de Jean, chapitre 4, verset 16b

Et Jean a écrit juste auparavant :
« Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. » 1re lettre de Jean, chapitre 4, verset 16a

Jean parle au « nous » dans cette dernière affirmation, mais est-il conscient de ce que cela implique : « Nous avons reconnu l’amour de Dieu et nous y avons cru ». Cependant, pour l’avoir écrit, Jean doit avoir goûté l’Amour de Dieu au plus profond de son être.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMar Nov 07 2023, 06:21


61. Demeurons en Dieu


Jean est près de Dieu. C’est donc possible de croire en Dieu et de connaitre son Amour. Mais jusqu’à quel point en sommes-nous conscients ? Jusqu’à quel point pouvons-nous dire que nous connaissons son Amour ?

Quelques textes dans la Bible donnent l’impression que Dieu n’est pas Amour. Combien de nos contemporains aiment se rebeller contre Dieu et dire qu’avec tout ce qui se passe dans notre monde, Dieu ne peut pas être Amour ? Cela ne fait que continuer.

Ajoutons cet extrait :
« Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » 1re Lettre de Jean, chapitre 4, verset 16b

La puissance des mots de Jean nous rappelle de demeurer dans l’Amour pour connaitre Dieu.

Alors, pourquoi nions-nous la Vérité de Dieu ? Quelles sont les raisons pour lesquelles nous contrarions les paroles de Jean ? De manière consciente ou inconsciente, nous supposons que Dieu n’est pas Amour. Pourquoi l’attirance au mal nous conduit-elle jusque-là ?

Il est nécessaire de remettre notre base de données à jour : « Dieu est Amour » et Dieu ne peut être qu’Amour. Peut-être que nous sous-estimons l’Amour de Dieu, mais nous ne pourrons jamais surestimer l’Amour de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMer Nov 08 2023, 06:36


62. L’Amour de Dieu sur nous


Cette phrase est surprenante :
« Si nous le rejetons [Jésus], lui aussi nous rejettera. » 2e lettre de Paul à Timothée, chapitre 2, verset 12

Remarquons que Paul dit en premier : « Si nous le rejetons ». La première condition pour ne pas entrer dans le salut est de rejeter Dieu. Si nous rejetons Jésus, nous bloquons son Amour. Nous érigeons une barricade entre Jésus et nous.

Paul ajoute que Jésus « aussi nous rejettera ». C’est difficile à croire, mais c’est ainsi que Paul nous transmet sa pensée sur Jésus.

Essayons de comprendre la manière dont Paul s’exprime. Nous savons que Jésus ne rejette personne. Il est toujours près du cœur de chacun.

Paul dit bien : « Si nous le rejetons ». C’est nous qui pouvons le rejeter. Lorsque nous prenons une roche dans notre main et que nous la rejetons, la roche n’est plus dans notre main.

Si nous rejetons Jésus, est-ce qu’il sera encore dans notre cœur ? Oui. Mais dans notre pensée, nous croirons que nous l’aurons rejeté, comme la roche. Ensuite, nous aurons l’impression que Jésus n’est plus avec nous. C’est une pensée inhumaine de croire que Jésus va nous rejeter. Pourtant, Jésus est toujours avec nous.

Paul veut dire que si nous rejetons Jésus, nous nous fermons, nous prenons la responsabilité de ne plus le garder avec nous.

Nous entendons cela chez les jeunes, parfois : « Tu ne veux plus jouer avec moi, je ne te parle plus » ! Mais cinq minutes après, les deux enfants continuent de jouer ensemble, grâce à la réconciliation. La réconciliation, c’est accepter d’aimer malgré les situations difficiles. C’est aussi continuer d’accepter l’amitié entre nous et l’Amour de Dieu sur nous. Nous sommes invités à ouvrir à Dieu, encore aujourd’hui, l’espace de notre vie.

Jésus ne peut pas nous rejeter, puisqu’il est Amour. Nous pouvons toujours revenir à lui. Mais nous tenir éloignés de Jésus, repousser, puis rejeter l’Amour, il sera plus difficile de nous remettre en marche avec lui.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeJeu Nov 09 2023, 07:27


63. L’épine de Paul

Le corps de Paul, son propre corps, lui est rebelle ou peut-être, par ses fautes, il conduit son corps à se rebeller. Il demande par trois fois à Dieu de lui enlever l’écharde qui s’enfonce dans sa chair. Et Dieu lui répond :

« Ma grâce te suffit. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, verset 9

En réalité, le corps ne se rebelle pas. Il ne peut rien sans l’intention, la volonté de la personne. La personne est responsable de son corps et peut le conduire à se rebeller.

Dieu est tout de même avec cette personne. Dieu la soutient par son Esprit, par sa présence, par sa bienveillance et il souhaite qu’elle lui fasse davantage confiance.

Nous avons aussi des moments où nous demandons à Dieu de nous enlever une difficulté. Mais ce désagrément peut rester là pour nous permettre de grandir dans la foi.

Ce n’est pas Dieu qui permet ce désagrément. Les circonstances de la vie nous mettent à l’épreuve. L’écharde, nous la gardons souvent avec nous. Nous sommes invités à la remettre à Dieu, afin de recevoir sa grâce.

Nous laisser aimer de Dieu permet de passer au travers des difficultés comme Paul, avec l’écharde dans sa chair.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeVen Nov 10 2023, 07:07


64. Nous avançons


L’existence sur terre n’est pas toujours facile, même pour Jésus. Et, si ce n’est pas facile pour Jésus, nous pouvons être aussi en difficulté :
« Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Marc, chapitre 6, verset 4

Que nous soyons croyants ou non croyants, nous aurons des défis un jour ou l’autre qui nous demanderont de la patience et du temps, pour passer au travers. De l’enfance à aujourd’hui, les défis n’auront pas manqué.

Pour Jésus, il sera continuellement persécuté. Non pas à cause de ses fautes puisqu’il n’a pas péché, mais parce que les personnes autour de lui ne le comprennent pas. Ce n’est pas l’écharde qu’il porte à la manière de Paul, mais les insultes, les crachats, les épines. Puis les clous et la lance se révéleront lorsqu’il les recevra sur la Croix.

Nous avançons au jour le jour avec nos peines et avec nos joies aussi. Demandons à Jésus de nous aider à persévérer dans la foi et continuons à grandir dans l’Amour de Dieu, avec l’Esprit Saint comme guide.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeSam Nov 11 2023, 06:51


65. Quelle bonne idée !


Plusieurs fois, avec Dieu dans l’Ancien Testament et Jésus dans le Nouveau Testament, lisons : « Va » ! « Allez, je vous envoie » ! « Lève-toi et marche » ! Ici encore, le Seigneur invite Jonas à proclamer :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas, chapitre 3, verset 2

Et ce n’est pas simple, ce que Jonas proclame :
« Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Jonas, chapitre 3, verset 4
Jonas comprend le message de Dieu comme cela. Mais est-ce Dieu qui le dit vraiment ? Jonas vit dans la peur. Il croit que Dieu laissera tomber sa main sur la ville et qu’il détruira tout.

La Parole de Dieu dans ses prophètes est efficace, seulement lorsque le peuple discerne si elle vient réellement de Dieu.

Miracle ! Le peuple reconnait sa faute :
« Aussitôt, les gens de Ninive croient en Dieu. Ils annoncent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtent de toile à sac. » Jonas, chapitre 3, verset 5

Il y a une évolution importante de pensée dans ce dernier passage. Le peuple commence à saisir que la cause des catastrophes et des châtiments ne viennent pas de Dieu, mais bien d’eux : « Chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence ». Quelle bonne idée ! Finalement !

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeDim Nov 12 2023, 07:12

66. Règne sur nous


Tenons-le pour dit, Dieu ne cause aucun tort à personne, ni même le plus subtil, le plus minime ou le plus caché :
« Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. » Luc, chapitre 11, verset 2

Il nous est dit par Jésus de prier ainsi : « Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne ». À cette demande, nous voulons reconnaitre que Dieu est celui qui nous sanctifie, qui nous offre la Vie et l’Amour en abondance :
« Nous le demandons tous les jours, car nous fautons quotidiennement et nous devons purifier nos péchés par une sanctification sans cesse reprise...
Nous recourrons donc à la prière pour que cette sainteté demeure en nous. »
(S. Cyprien, Dom. orat. 12 : PL 4, 526A-527A). (Voir aussi : Catéchisme de l’Église Catholique, numéro 2813).

Nous fautons chaque jour. Être avec Jésus permet de nous améliorer.
Que la sainteté demeure en nous, afin de reconnaitre son Amour, ce qui vient de lui.

Nous ne savons pas encore à quel point Dieu nous Aime et à quel point nous sommes distraits. Nous ne sommes pas toujours unis à lui. Reconnaissons que le mal est causé par notre éloignement de Dieu et non pas par lui.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeLun Nov 13 2023, 07:14


67. Aider à recevoir l’Amour


L’Amour est malmené et très souvent refusé. Si Dieu est Amour, pourquoi semble-t-il manquer d’amour sur la terre ?

Croire en Dieu, transformer notre manière de vivre, revenir au Cœur à cœur avec Dieu, afin que son Amour circule librement en nous, est indispensable.

Sinon, nous nous bloquons de l’Amour de Dieu et nous partons à la dérive sans boussole. Les implications de nous tromper de chemin ou de ne pas suivre Jésus sont multiples. Le risque est d’éprouver des difficultés à y revenir.

L’unique boussole sur laquelle nous pouvons nous fier est l’Amour de Dieu.
Jésus nous invite à l’accueillir et à le suivre pour vraiment vivre de son Amour. Nous sommes aussi encouragés à prendre notre place humblement devant Dieu.

Puissions-nous être des personnes qui sont les signes du Christ présent au milieu de nos contemporains, afin de les aider à recevoir l’Amour de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMar Nov 14 2023, 06:32


68. La maison de Dieu


Paul nous livre un très beau message :
« C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. » Paul aux Éphésiens, chapitre 2, verset 10

« Dieu nous a fait, il nous a créés en Jésus Christ ». Quelle puissance dans ces quelques mots !

Nous vivons habituellement dans une maison et nous revenons toujours dans cette maison. Notre réelle maison est en Jésus-Christ. Nous sommes vrais lorsque nous nous établissons en Jésus-Christ.

Marie et tous les saints et saintes sont aussi dans le Royaume de Dieu et ils veillent sur nous pour nous aider à nous rendre constamment à Jésus. Tout est là, présentement, offert à nous gratuitement, pour nous conduire en Jésus.

Jésus nous parle de ce qui nous conduit loin de lui. Il ne nous parle pas de l’argent nécessaire, mais de ce qui nous arrive par un gain égoïste :
« Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Luc, chapitre 12, verset 15

Si nous poursuivons l’argent ou quelque chose qui ne nous conduit pas à Jésus, nous nous éloignons de lui. Qu’elles sont nos poursuites, nos rêves desquels nous pensons devenir heureux, mais qui nous détournent de Dieu ? Est-ce que nos poursuites nous conduisent à tourner en rond ? Sont-elles vraiment nécessaires ?

Ou bien, est-ce que nous poursuivons notre chemin avec des croyants dans la maison de Dieu ?

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMer Nov 15 2023, 06:51


69. Demandons la grâce


C’est une réflexion que Dieu propose à Job. Elle peut aussi nourrir notre réflexion maintenant. Le Seigneur s’adresse à Job du milieu de sa tempête :

« Quel est celui-là qui obscurcit mes plans par des propos dénués de sens ? Quel est celui qui, sans rien y connaitre, défigure la Providence ? » Job, chapitre 38 versets 1 à 2

Jésus nous a montré, lorsqu’il est passé dans notre monde, de quelle manière nous défigurons Dieu. Nous risquons d’être bouleversés lorsque nous chassons Dieu. Nous nous exposons à perdre beaucoup pour notre orgueil, quand nous reculons de lui.

Nous observons les humains, nous tombons dans les fautes et les péchés du passé à un point tel que nous pensons que Dieu est comme nous. Nous l’entendons partout. Un tel est comme ceci, un tel est comme cela. Pourquoi suivrais-je des personnes dans l’Église s’ils ne sont pas capables d’être charitables, d’être heureuses ?

Nous pensons qu’en observant l’être humain, nous y voyons Dieu. Mais c’est un peu plus simple que cela. L’être humain n’est pas Dieu. Or, il est impossible pour un humain d’être parfait dans le monde et dans l’Église.

Ce sera toujours facile de trouver un défaut à quelqu’un, mais n’allons pas placer ce défaut sur le dos de Dieu.

Nous devrions être assez responsables dans la foi pour comprendre qu’une faute, un péché humain est contraire à la réalité de Dieu. Dieu nous a créé Amour, mais nous avons de la difficulté à le partager et à le recevoir.

Job est au milieu de la tempête. Et il répond à Dieu avec sagesse :

« Moi qui suis si peu de chose, que pourrais-je te répliquer ? Je mets la main sur ma bouche. J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus ; deux fois, je n’ajouterai plus rien. » Job, chapitre 40, versets 4 à 5

En recherchant le bien chez l’autre, nous découvrirons le bien chez soi et nous avancerons ensemble à la suite de Jésus. Facile.

Devenons de plus en plus des êtres remplis de la Présence et de la Lumière de Dieu, afin de devenir familiers avec cette Lumière. Demandons la grâce à Dieu de découvrir sa lumière dans le cœur, la vie et l’être des personnes qui nous entourent.

Rendons grâce pour la Présence de Dieu dans notre vie et accueillons sa Lumière qui nous éclaire sur le chemin quotidien de la conversion et de la foi.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeJeu Nov 16 2023, 06:51


70. La famille de Dieu


Moïse répond au peuple :
« N’ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd’hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver ! Car, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n’aurez rien à faire. » Exode, chapitre 14, versets 13 à 14

Avec ce texte, cela prend de la prudence pour bien comprendre. Le Seigneur combat le mal chez les Égyptiens, Dieu ne combat pas les Égyptiens. Mais Pharaon choisit le mal en renfermant un peuple dans l’esclavage.

Pharaon dépose son mal sur le dos des Égyptiens. Il rend les Égyptiens, son peuple, responsable de son mal à lui et il plaque ce mal contre les israélites.

Si le Seigneur combat pour le peuple d’Israël, c’est simplement pour leur donner le courage de leurs convictions et de continuer d’avancer sur la route de la foi en Dieu. Cela les libérera.

La fuite du mal conduit à Dieu. En fuyant l’état d’esclavage dans lequel les Israélites sont depuis déjà trop longtemps, ils se donnent les moyens de reprendre en main leur vie.

L’humain a deux choix : se centrer sur Dieu ou s’éloigner de Dieu. L’image que représente la fuite des israélites devant les Égyptiens représente le retour à Dieu. Revenir à Dieu, c’est nous placer dans la ligne du bien, c’est vouloir son Amour, accepter ce qu’il nous offre de meilleur, c’est nous laisser élever, puis être embrassés dans la paix.

Un peuple qui est en Dieu est en marche et recouvre sa liberté. Tous les peuples devraient être en chemin, ensemble, les deux pieds dans le Royaume de Dieu.

C’est avec l’Amour de Dieu que se transforment les personnes et l’environnement dans un pays. Ils sont en marche.

Attachons-nous à cette pensée :
« Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. » Matthieu, chapitre 12, verset 50

Celui ou celle qui aime son frère et sa sœur, sa mère et son père, tous les humains, est digne d’être de la famille de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.

BENEDICTE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeVen Nov 17 2023, 07:42


71. Trouver des solutions


Souvent dans la Bible, il y a des passages comme celui-ci qui sont clairs et en même temps, précis et sans appel :

« Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Jean, chapitre 3, versets 20 à 21

Faire le mal, c’est détester la lumière. Détester la lumière, c’est détester Dieu. Le mal et la lumière ne sont pas compatibles. Il est impensable d’édifier une mauvaise action et déclarer qu’elle est lumineuse.

C’est aussi complexe de nous départir de nos mauvaises habitudes. Lorsqu’elles ne semblent pas trop dommageables, nous avons tendance à les oublier. Et pourtant les plus petites mauvaises habitudes peuvent dégénérer en des habitudes malsaines, voire néfastes.

Or, il est important de veiller sur nos habitudes et dénicher celles qui peuvent causer du tort. Si elles causent du tort aux autres, elles nous procurent aussi du mal :

« Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Nous avançons dans la foi seulement avec la lumière de Dieu.

Faire la vérité et nous départir de nos mauvaises habitudes, c’est permettre à la vérité d’être générée dans notre vie. La lumière de Dieu nous aide à bien discerner les enjeux de la vie.

D’ailleurs, lorsque nous nous ressentons mal après une mauvaise action, il est temps de vérifier si c’est réellement bien ou mal, vrai ou faux. Il serait bien de prendre le temps d’y trouver des solutions. Réaliser ce discernement et vouloir revenir dans le bien, c’est nous laisser améliorer par Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.

BENEDICTE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeSam Nov 18 2023, 07:26


72. Tu m’as fait voir


Jérémie a une très belle relation avec Dieu. Nous ressentons qu’il est comme un fils qui parle à son père :
« Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres. » Jérémie, chapitre 11, verset 18

Plus Jérémie est près de Dieu et plus l’Esprit de Dieu le guide au travers des difficultés et des peines. Dieu l’aide à manœuvrer au milieu de personnes qui le blessent et qui ne semblent pas à l’écoute du Seigneur.

Par contre, cela n’empêche pas que le prophète de Dieu sera persécuté parce qu’il dérange à transmettre les vérités de Dieu :
« J’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir. » Jérémie, chapitre 11, verset 19a

Ce texte préfigure ce que le Christ vivra : « J’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir ».

La seule différence, c’est que Jésus n’est pas « comme » l’agneau, mais il « est » l’Agneau qui sera conduit à l’abattoir, à cause du mal dans le monde et dans le seul but de nous sauver.

Le psaume nous dévoile la même pensée :
« Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge ! On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi ! Sinon, ils vont m’égorger, tous ces fauves, me déchirer, sans que personne me délivre. » Psaume 7, versets 2 à 3

Le plus beau réflexe que Jérémie a c’est de se confier au Seigneur, de placer sa confiance en lui :
« C’est à toi [Seigneur] que je remets ma cause, » Jérémie, chapitre 11, verset 20

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeDim Nov 19 2023, 06:56


73. Libérer Jésus


Nicodème nous permet de réfléchir et de comprendre que des gens peuvent condamner des personnes sans tout connaitre d’elles. Nicodème est touché par Jésus :
« Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. » Jean, chapitre 3, versets 1 et 2a

Nicodème rencontre Jésus et il apprécie sa qualité de Dieu. Seule une personne qui connait Jésus et qui l’aime peut comprendre ce que Jésus réalise dans le monde. Il va défendre Jésus après que celui-ci est capturé :
« Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus », leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Jean, chapitre 7, versets 50 à 51

Pouvons-nous juger Jésus ? Pouvons-nous piéger l’Amour ? C’est l’impression qui en ressort : « J’étais [l’Agneau] docile qu’on emmène à l’abattoir ».

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeLun Nov 20 2023, 07:33


74. Cet homme parle bien


Autour de Jésus règne aussi la confusion. Au lieu de regarder dans chacun de leur cœur, le peuple s’interroge ouvertement et ils deviennent bien confus.
Certains disent de Jésus qu’il est le Messie, d’autres disent que non. Un autre groupe voudrait bien l’arrêter. Ils demandent aux gardes qui reviennent :
« Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Jean, chapitre 7, versets 45 à 46

Les gardes reviennent vers certains prêtres et pharisiens et leur disent : « Jamais un homme n’a parlé comme cet homme ! » Imaginons les Romains, dans les bandes dessinées d’Astérix et d’Obélix, revenir vers l’empereur et lui dire : « Ave César ! Ces Gaulois sont trop forts. » L’Amour de Jésus est trop fort.

Cet homme parle tellement bien, qu’il nous bouleverse les entrailles. Il est tellement véritable, qu’il nous comble de sa présence. Il est tellement Dieu, que nous n’avons plus de doute. Il nous ouvre les yeux.

Mais pas à tous. La seule manière de réellement suivre Jésus est de prendre la responsabilité de le suivre.

Accordons à Jésus, le Grand Prêtre de l’Alliance Éternelle, de nous combler de sa présence, d’ouvrir notre cœur, de dissiper nos doutes. Demeurons dans la joie et l’espérance de voir l’Église, remplie de personnes renouvelées par la grâce.

Que Jésus soit dévoilé et connu dans les prochaines générations.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMar Nov 21 2023, 06:44


75. Le troisième jour, il ressuscitera


Jésus se rend à Jérusalem. Il prend à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit :
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. » Matthieu, chapitre 20, versets 17 à 19

Jésus est Dieu. Il n’y a personne de plus saint que lui. Mais les personnes qui se sont détournées de sa lumière résistent à son éclat.

Jésus est maltraité, il est malmené. Pas un humain ne peut le libérer. Il est tué. Mais Jésus est vainqueur. Jésus est la Vie et personne ne pourra lui enlever, même si elles pensent le détruire en transperçant son corps d’une épée.

Elles ne reconnaissent pas Dieu en Jésus. Elles ne regardent même pas son apparence, parce qu’elles seraient touchées au plus profond d’elles-mêmes.
Si au moins, elles regardaient les yeux de Jésus. Son regard les convertirait.
Jésus sera vainqueur. Sa vie continuera. Il sera élevé à la droite du Père, là où il est déjà, l’endroit qu’il n’a jamais quitté.

Jésus le dit aux Douze Apôtres parce qu’il veut qu’ils nous enseignent ce qui s’est passé et à quel point il est conscient du cœur de ses dénigreurs, de ses bourreaux.

Il veut que les Apôtres comprennent, après sa mort, qu’il est Dieu parmi eux et qu’il sera encore Dieu, avec eux, pendant qu’il est à la droite du Père.

Demandons à Jésus de venir éloigner les petites noirceurs, qui peuvent devenir grandes, que nous portons parfois dans notre cœur. Nous voulons éviter de dénigrer notre prochain, de calomnier contre notre prochain. Nous ne voulons pas pousser à la mort notre prochain.

Que Joseph nous aide à installer notre lampadaire sur le courant du Cœur de Jésus afin que notre route soit éclairée. Elle qui nous conduira au Royaume de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeMer Nov 22 2023, 07:40


76. Le chemin


Pierre n’accepte pas que Jésus doive mourir pour nos péchés. Pierre se tient devant la réalité de ses propres péchés, ses anciens péchés et il ne peut pas comprendre pourquoi Jésus va mourir pour lui. Pierre ne comprend pas les paroles et la mission de Jésus et il dit à Jésus comment il doit se comporter.
Pierre ne veut pas que Jésus parte pour Jérusalem parce qu’il va se faire tuer.

Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Matthieu, chapitre 1, verset 22

Nous aimerions aussi dire à Jésus ce qu’il doit faire pour que nous soyons heureux, mais nous devons inverser cette conception. Il est plus simple d’œuvrer à saisir comment Jésus veut que nous soyons heureux. Ne refusons plus Jésus dans notre vie.

Dieu seul connait le chemin. Et quand Jésus dit qu’il devra se rendre aux anciens de Jérusalem et qu’ils vont le faire mourir, il sait ce qu’il dit. Il nous montre le chemin. Jésus dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeJeu Nov 23 2023, 07:00


77. Jésus approche


Il est rapporté que Jésus est condamné à mourir :
« Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » » Jean, chapitre 11, versets 49 à 50

La Pâque de Jésus approche et elle va coïncider avec la fête de la Pâque juive. Un seul va mourir pour nous et pour toutes les personnes qui ont vécu dans le passé, les personnes présentes et les personnes futures.

Ils cherchent Jésus et, dans le Temple, ils se disent entre eux :
« Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Jean, chapitre 11, verset 56

Or,
« les chefs des prêtres et les pharisiens ont donné des ordres : quiconque sait où il est doit le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter. » Jean, chapitre 11, versets 56b à 57

Comment est-il possible de même penser vouloir tuer l’Amour ? Quand un groupe de personnes ne comprend pas Jésus, il ne reste qu’à l’arrêter et le conduire au supplice, puis à la mort. Personne ne peut sauver Jésus.

Comme c’est étrange cette idée que quelques personnes persécutent Jésus et les autres vont y croire et vouloir le crucifier. Pour quel crime tuons-nous Jésus !

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeVen Nov 24 2023, 07:02


78. Nous sommes guéris


Lisons ce passage :
« C’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. » Isaïe, chapitre 53, verset 5

Isaïe est à des centaines d’années de la passion de Jésus, mais il est inspiré comme un vrai prophète. Il semble vivre au temps où Jésus vit ses moments les plus douloureux : « C’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. »

Souvent, des personnes pensent que leurs mauvaises actions, leurs mauvaises paroles blessent, mais pas autant qu’elles ne le croient. Elles ne savent pas que leurs mauvaises actions ont toujours des conséquences sur d’autres personnes.

Jésus a subi les attaques du mal de notre monde éloigné de l’Amour. Il les subit encore. Son Cœur en est transpercé : « Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui ».

Et pourtant, même si nous crucifions Jésus chaque jour : « par ses blessures nous sommes guéris ». Ses blessures sont comme les fruits mûrs qui nous nourrissent.

Mais cela ne change rien à nos agissements qui sont contraires à la charité, si nous n’en devenons pas conscients. Les blessures de Jésus nous guérissent lorsque nous sommes blessés, mais nos mauvaises actions peuvent nous éviter la guérison.

Ce n’est pas parce que Jésus ne nous guérit pas, mais parce que nous nous coupons de Jésus qui veut nous guérir.
Nous guérissons dans la mesure où nous reconnaissons nos torts et que nous nous laissons aimer et guérir par Jésus et avec l’intention de vivre davantage la charité.

Profitons de cet instant pour dire à Jésus que nous l’aimons, en demandant son Amour sur nous, en nous et sur l’humanité. Puis, nous demandons son pardon pour toutes nos fautes, afin que notre corps entre avec Lui, pour expérimenter la mort de nos péchés et qu’il nous relève à la résurrection, à la vie, en ce moment.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeSam Nov 25 2023, 06:46


79. Océan d’Amour


Paul dit que :
« beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ. » Philippiens, chapitre 3, verset 18b

Aujourd’hui, c’est facile de constater le grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux et spécialement les personnes qui laissent des messages après les nouvelles qui concernent l’Église, à quel point elles ne connaissent pas Jésus et elles le fouettent consciemment et inconsciemment.

Avouons-le, que parfois, nous aussi nous vivons en ennemis de la Croix du Christ. Nous avons nos petits travers, nos manquements, nos fautes. Il y a des moments où nous pouvons être habiles à nous détourner des recommandations de Jésus, surtout lorsqu’il s’agit d’aimer Dieu et d’aimer son prochain.

Revenons à Jésus et laissons-le nous purifier et nous donner la force de combattre charitablement ce qui est injuste autour de nous, et ce qui, en nous, conduit à des manques de charité, des manques d’amour.

Avec Jésus, par la présence de son Esprit Saint et par le regard aimant du Père, nous pouvons nous améliorer dans toutes les réalités de notre vie. Laissons-nous aimer de Dieu et de Jésus dans le prochain.

Dieu nous aime. Il nous aime d’un amour éternel, d’un amour sans fin, d’un amour continu. Même si nous l’avons blessé en nous éloignant, même si nous l’avons renié, même si nous l’avons trahi, Dieu ne cesse de nous remplir de son Amour.

Baignons-nous dans son océan d’Amour et laissons-le nous aimer. Et tant mieux si nous avons décidé de recueillir son Amour.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitimeDim Nov 26 2023, 06:35


80. En relation avec Dieu


Jésus nous dit :
« Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Luc, chapitre 18, verset 8

Est-ce que Jésus va trouver des personnes pour reconnaitre la réelle différence entre les gestes et paroles déshumanisés contre Dieu ? Est-il possible de comprendre que Dieu est Amour ? Jésus ajoute :
« Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » Luc, chapitre 18, verset 7

Si des personnes n’entendent pas le cri des malheureux, Dieu entend lui, dès avant le premier cri. Car, ce premier cri est aussi l’ouverture du cœur de la personne vers Dieu. Souvent, sans ce cri, la personne se tient, elle-même, éloignée de Dieu.

Le cri n’est pas nécessaire avec Dieu. Dieu sait comment est la personne avant même qu’elle crie. Il est toujours près d’elle. Pour que la personne ressente qu’elle est entendue, elle-même doit entrer en relation avec Dieu. Dieu est toujours près de la personne, mais la personne n’est pas toujours attentive à sa bienveillance.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Contenu sponsorisé





Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec   Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
» Evêque, prêtre, pape : les racines bibliques du clergé (les origines dévoilées).
» Le Dr. Alain Roux, neurochirgien, sur l'urgence sanitaire au Québec. Réinfo Covid Québec
» Québec a «manqué de respect» envers la religion, tonne l’archevêque de Québec
» Franck Hugbéké, Dentiste, sur l'obligation vaccinale du personnel de santé au Québec. Réinfo Covid Québec. vidéo 3:44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: La Sainte Bible +Catéchisme de l'Eglise Catholique-
Sauter vers: