VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 L'homme que je suis !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

L'homme que je suis ! Empty
MessageSujet: L'homme que je suis !   L'homme que je suis ! Icon_minitimeMer Juil 13 2011, 16:08

Arriver à se connaître, se comprendre est essentiel pour croître dans la dynamique de l'Esprit Saint.

Ces derniers temps le forum a comme flambé sous un feu qui n'est pas celui de la CHARITE et cela me peine grandement, je pense que le Seigneur est peiné bien d'avantage...
Toujours est-il alors que je préparais le repas du soir pour ma petite Emilie, j'écoutais cette Parole donné par le père Paulin:
http://en.gloria.tv/?media=33509
On peu dire qu'elle tombe pile poil pour nous remettre un peu en cause car petit grain de poussière microscopique sur l'échelle de l'univers et de la Connaissance de Dieu > que puis-je dire si ce n'est que "plus je sais" en vérité "moins je sais"...

Mon partage tel que je le perçois:
Corps et âme je suis homme,
Je marche donc sur les deux jambes de qui je suis !
Une jambe bien ancrée en ce monde physique, en sa réalité telle qu'elle est !
une autre jambe déjà passée un peu par "Jésus Porte Ouverte des Cieux"
Ainsi puis-je à la fois saisir la réalité d'ici bas, comme celle des Cieux...
Nous possédons tous une double nature avec accès par "Jésus-Chemin" aux deux mondes ; de sorte que nous puissions devenir un peu comme le pape Benoit XVI, des ponts, des pontifes de prière, d'accueil et de dons ...

Nous avons partagés sur DSK ; le fait qu'il ai choisi de mettre Dieu à la porte de son coeur pour ne préférer que la vie de dimension terrestre et la jouissance que l'on peut en tirer selon que l'on est au faîte du pouvoir et de la richesse > me l'a fait interpeller en tant que QSK > puisque Dieu est le grand évacué ... Ceci n'est pas un jugement, plutôt une réalité de fond mise en valeur comme choix de vie ...
J'ai mal de ceci car cette réalité est celle de nombreux hommes...
Ce choix de vie n'est pas a désirer car malgré la jouissance physique que la personne peut arriver à vivre ; son âme à cause de la séparation de son Dieu est comme en état de souffrance "d'enfer" ...

Nous par la prière-communion-eucharistique nous avons accès à un BONHEUR inimaginable pour un "perdu-égaré" de ce monde.
"Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur" dit une Parole...
Vous êtes comme de la bonne argile qui se laisse façonner par le Divin Esprit si vous "Faites tout ce qu'il vous dira!"
Tout tendu a vouloir ce que Dieu veut, c'est à dire devenir participant à la dimension Trinitaire de notre Dieu ... devenir "con=avec"- "naître" c'est à dire "naître avec" Dieu chaque jour un peu plus jusqu'à la touche finale où notre âme ayant parcouru en peu de temps de très grandes enjambées puisse un jour goûter la béatitude finale du Ciel au Paradis... (Thérèse de Lisieux)
Cette dimension d'entre la réalité terrestre et le Ciel s'appelle le Royaume des Cieux et c'est en LUI que nous avons tous a demeurer...
Y ayant élu résidence, la Lumière d'En-haut nous inonde et déborde jusqu'aux hommes sans Dieu, ces aveugles souffrants vivant encore sous la coupe démoniaque des conséquences infernales du péché...

"Soyez saints et parfaits comme l'est votre PERE qui est aux CIEUX"
Que vienne son ESPRIT SAINT sur vous et vous révèle ce qui est au mieux pour votre croissance personnelle...
Viens Esprit Saint sur chacun d'entre nous et sanctifie nous, par Marie et Joseph nous vous le demandons !

Confiance, Paix et Joie du Ciel à tous

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

L'homme que je suis ! Empty
MessageSujet: Re: L'homme que je suis !   L'homme que je suis ! Icon_minitimeMer Juil 13 2011, 17:14

Merci André Dominique pour ces bonnes et belles réflexions .Il est vrai que notre Forum a été secoué dernièrement par les problèmes du monde et nos faiblesses trop humaines ...impatience ..incompréhension ..mauvaise écoute de l'autre ....tout cela embrouille et obscurcit nos esprits .

De temps en temps ..il est bon de s'arrêter et comme vous le dites si bien "

" Goutons et voyons comme il est bon le Seigneur ! "

toutes ces incompréhensions qui empoisonnent nos vies paraîtront ridicules car trop humaines ...et nous feront réaliser que l' importance de ce qui fait nos vies , nous devons le puiser dans le Seigneur qui est un " Puits d' Amour sans fond "

En union

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

L'homme que je suis ! Empty
MessageSujet: Re: L'homme que je suis !   L'homme que je suis ! Icon_minitimeJeu Juil 14 2011, 04:13

Citation :
Ces derniers temps le forum a comme flambé sous un feu qui n'est pas celui de la CHARITE et cela me peine grandement, je pense que le Seigneur est peiné bien d'avantage...

Et moi aussi... :(

Depuis quelque jour le forum est redevenu un lieu d'échange amical, Dieu Merci !

Merci d'être là André.

après la pluie, le beau temps...

Que la Paix et la Joie soit sur ce forum.
Amen

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

L'homme que je suis ! Empty
MessageSujet: Re: L'homme que je suis !   L'homme que je suis ! Icon_minitimeJeu Juil 14 2011, 04:18

En accord avec l'Evangile de ce jour:

Citation :
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.

En ce temps-là, Jésus prit la parole : " Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


J'ai été fortement touché par ce commentaire du Bienheureux Jan van Ruusbroec :
« Prenez sur vous mon joug ; devenez mes disciples »


Citation :
Bienheureux Jan van Ruusbroec (1293-1381), chanoine régulier
Les Sept Degrés de l'échelle d'amour spirituel, ch. 4 (trad. Bénédictins de Saint-Paul de Wisques, 1922, p. 220-224)

« Prenez sur vous mon joug ; devenez mes disciples »
Par l'humilité nous vivons avec Dieu et Dieu vit avec nous dans une paix véritable ; en elle se trouve le fondement vivant de toute sainteté. On peut la comparer à une source d'où jaillissent quatre fleuves de vertus et de vie éternelle (cf Gn 2,10)... Le premier fleuve qui jaillit d'un sol vraiment humble c'est l'obéissance...; l'oreille devient humblement attentive, afin d'entendre les paroles de vérité et de vie qui viennent de la Sagesse de Dieu, tandis que les mains sont toujours prêtes à accomplir sa très chère volonté... Le Christ, la Sagesse de Dieu, s'est fait pauvre pour nous rendre riches (2Co 8,9), est devenu serviteur pour nous faire régner, est mort enfin pour nous donner la vie... Afin que nous sachions comment le suivre et le servir, il nous dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ».

En effet, la douceur est le second fleuve de vertus qui jaillit du sol de l'humilité. « Bienheureux celui qui est doux, parce qu'il possède la terre » (Mt 5,5), c'est-à-dire son âme et son corps, en paix. Car sur l'homme doux et humble repose l'Esprit du Seigneur ; et lorsque notre esprit est ainsi élevé et uni à l'Esprit de Dieu, nous portons le joug du Christ, qui est agréable et doux, et nous sommes chargés de son fardeau léger... De cette douceur intime jaillit un troisième fleuve, qui consiste à vivre en toute patience. Par la tribulation et la souffrance le Seigneur nous rend visite. Si nous recevons ces envoyées d'un cœur joyeux, alors il vient lui-même, car il a dit par son prophète : « Je suis avec lui dans la tribulation : je le délivrerai et le glorifierai » (Ps 90,15)...

Le quatrième et dernier fleuve de vie humble est l'abandon de la volonté propre et de toute recherche personnelle. Ce fleuve prend sa source dans la souffrance endurée patiemment. L'homme humble...renonce à sa propre volonté et s'abandonne spontanément entre les mains de Dieu. Il devient ainsi une seule volonté et une seule liberté avec la volonté divine... Et c'est là le fond même de l'humilité... La volonté de Dieu, qui est la liberté même, nous enlève l'esprit de crainte et nous rend libres, dégagés et vides de nous-mêmes... Dieu nous donne alors l'Esprit des élus qui nous fait crier avec le Fils : « Abba, c'est-à-dire Père » (Rm 8,15).
http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

Pensons juste au bonheur de pouvoir dire en esprit et vérité:
« Abba, Père »

Confiance, Paix et Joie à tous

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

L'homme que je suis ! Empty
MessageSujet: Re: L'homme que je suis !   L'homme que je suis ! Icon_minitimeJeu Juil 14 2011, 15:38

Cher André Dominique, moi aussi je suis peinée par certaines réactions vives sur le forum. J'avais parlé dans plusieurs posts d'un conseil que m'avait donné mon Directeur spirituel : la juste distance qui prend ici tout son sens.

C'est elle qui nous protège des incompréhensions en tout genre. Je la recommande pour éviter de prendre tout au premier degré. Les jeunes d'aujourd'hui appelle cela "la zen attitude".

Dans un forum comme dans un groupe de prière, il y a toujours une purification naturelle pour ne pas dire normale. Les personnes se rassemblent selon les affinités découvertes. Il y en a eu et il y en aura encore. Souvent, on perçoit un noyau qui résiste à la tentation du renoncement.

Je ne suis pas choquée par certains départs. C'est une loi naturelle. Je le déplore mais nous n'y pouvons rien. Chacun est confronté à ses choix et ce qui en découle.

Les Anciens diraient : "Ainsi va la vie !"

Merci André Dominique pour cet extrait et auquel j'adhère totalement :
Citation :
J'ai été fortement touché par ce commentaire du Bienheureux Jan van Ruusbroec : « Prenez sur vous mon joug ; devenez mes disciples »

L-A

_________________
L'homme que je suis ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

L'homme que je suis ! Empty
MessageSujet: Re: L'homme que je suis !   L'homme que je suis ! Icon_minitimeVen Juil 15 2011, 11:37

Merci à André- Dominique pour ce très beau texte en référence à cet évangile et merci à toi Lily-Anne pour cette juste réponse

Puissions faire notre ce conseil de Jésus dans les Béatitudes " Heureux les doux ,car ils auront la Terre en héritage "

La douceur et l'humilité manquent cruellement à ce monde égoïste et violent où les hommes n'hésitent pas écraser son voisin pour obtenir ce qu'il convoite ..parfois la meilleure place

L' évangile dit " si quelqu'un veut être le premier , qu'il soit le dernier de tous et accepter d'être le serviteur de tous "( Marc 9,35 )

Il n'est pas défendu de vouloir être le premier mais Jésus nous offre un chemin différent de l'homme , car pour y arriver ...il ne faut pas vouloir s'élever ....au-dessus des autres en écrasant ceux qui nous gênent , mais....en s'abaissant pour ..les élever et ...s'élever en même temps qu'eux ..ce qui est une invitation à l'humilité et à la douceur car nous le faisons par amour pour notre prochain au nom de Jésus ..ce qui fait de nous des disciples .

L'acceptation de l'autre est parfois difficile surtout si celui-ci ne partage pas nos façons de penser si nos opinions sont différentes..mais à la suite de Jésus , il nous faut accepter le partage et la juste expression de chacun ..en charité et fraternité

Nous ne sommes que de faibles créatures et le chemin vers la Sainteté que le Seigneur nous offre est long et pavé des obstacles de nos propres refus .

Une réflexion sur nos façons d'agir nous conduira vers la Sagesse ...d'où découleront ...miraculeusement ..Douceur et humilité ! ☀

En partage

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

L'homme que je suis ! Empty
MessageSujet: Re: L'homme que je suis !   L'homme que je suis ! Icon_minitimeDim Juil 17 2011, 12:11

Nous sommes tous appelés à vivre notre propre vie !

Pas celle d'une autre personne, la nôtre !!!
Cela implique la notion de liberté, de choix et de responsabilité ...

Ceux qui choisissent la voie large du péché sans se reprendre au niveau de la conscience nous démontrent à quel point il est facile sur cette de terre de faire n'importe quoi.

Je rejoins en ce sens cette file sur le thème du Paradis :
https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t4161-combien-de-paradis

Ce jour nous avions l'Evangile du Bon Grain et de l'ivraie:
Evangile : Les paraboles du Royaume. L'ivraie - La graine de moutarde et le levain (brève : 24-30) (Mt 13, 24-43)
Comme notre Père Michel (un vrai prêtre) est obligé de s'en aller après 4 années de service parmi nous à cause de certaines personnes (mal-veillante à son égard)... cette parabole m'a tilté à l'esprit qu'elle allait super bien avec l'histoire que nous sommes en train de vivre en paroisse:
-donc à l'image du bon grain et de l'ivraie laissons les pousser ensemble sans nous arracher mutuellement > un jour viendra le tri avec cette notion terrible du feu de l'enfer qui en rejaillit pour les impénitents s'ils ne deviennent bienveillants ... L'orgueil est terrible car cultivé, il empêche de faire pénitence, de se corriger et un jour en être arriver au grand "NON" final à Dieu ou de Dieu...

Le prêtre célébrant du jour expliquait en gros durant l'homélie, que cette parabole nous concernait dans le sens où nous avons tous des parties d'ombres et de lumière en nous ; que le Christ nous pardonnait nos fautes et prenait le meilleur de nos pensées paroles et actes pour le Paradis ...
Ah il me manque déjà le Père Michel !
Ses homélies étaient autrement plus passionnantes ; cette homélie du jour je la trouvai un peu mièvre et il me viens à l'instant à l'esprit l'importance de la personne quand elle fait un choix fondamental > que chaque choix qu'elle fait implique un investissement de corps et d'âme ...

Pour nous qui sommes bien intentionnés et malgré tout pécheurs il en résulte un frein automatique envers le prochain pour ne donner et vouloir librement que le "bien" qui jaillit de notre coeur uni à "Jésus Christ-Eucharistie"
Comme le dit si bien le St Curé d'Ars :
"Allez communiez, vous en avez besoin !"
Après, c'est:
"Parle Seigneur ton serviteur écoute !"
"Envoie ton Esprit Saint !"

Comme vous le remarquez je ne suis plus au niveau de la tête qui raisonne mais au niveau du coeur profond de l'âme où Dieu a établi sa résidence ... C'est là que le Seigneur m'attend, au coeur de mon âme ; là où aime à souper dans la plus grande simplicité avec nous ...

Le Paradis se situe à ce niveau ; il est en vous des maintenant à partir du moment où vous communiez à Son CORPS LIVRE et Son SANG VERSE ...
Après tout n'est qu'une histoire de croissance dont des mystiques comme Ste Thérèse d'Avila ou St Jean de la Croix en parlent si bien > c'est l'histoire de la sainteté en marche qui chez certains devient hyper voyant, comme pour St Padré Pio, le St Curé d'Ars ... Ste Marguerite d'Youville, le Bienheureux Frère André ... etc.

Il importe de comprendre que quiconque communie au Corps et au Sang du Christ est d'office "saint" car le SAINT vient demeurer en lui > le drame en est que souvent la personne communiante ne se rend pas compte du privilège unique et exquis qui lui est fait. Il importe en effet que la personne rejoigne dans le secret du coeur son SEIGNEUR bien présent et en attente...
Pour que le Saint (tel que nous le voyons) naisse et grandisse > il est impératif de prier et Marie est une si bonne conductrice sur le chemin qui mène à Jésus qui Lui-même nous intègre tout dans le PERE, puisqu'Il en est la PORTE...

Il en résulte qu'aucune sainteté humaine hors de Jésus ne saurait être mis en comparaison avec celle du Chrétien authentique puisque la Sainteté que nous recevons en Jésus explose tout concepts humains...
Il en résulte un regard unique pour chaque "saint"
Et après avoir bien expérimenté en bien cette réalité intérieure, vient le temps de la croissance où par le don de tout nous, de plus en plus le Seigneur peut établir Son Règne en notre coeur et par nous dans le monde où nous vivons physiquement ...
Aussi étrange que cela paraisse, Notre Père qui est aux Cieux alors agira en fonction de nous en premier puisque nous sommes Ses Enfants en Jésus son Fils tellement Unique qu'Il en est incomparable, tellement Il surclasse tout...

Entre le pécheur qui se repent et commence sa vie de "foi-adhésion-communion" et celui qui a déjà grandement grandi dans la communion au Père par le Fils > il existe un monde évolutif !
La marche la plus haute est atteinte quand l'âme pourra dire comme Jésus Christ:
Qui me voit, voit le PERE !

Ne cherchons pas à comprendre la réalité céleste avec un regard physique, hors de la Personne de Jésus qui est la clé de toute compréhension > Il est Dieu Incarné en ce monde par qui nous pouvons voir l'invisible des Cieux...

Pour croître, c'est très facile > être tout axé sur Jésus pour enfin par Lui, au travers de Lui être présent dans le monde ...

Confiance, paix et Joie à tous

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

L'homme que je suis ! Empty
MessageSujet: Re: L'homme que je suis !   L'homme que je suis ! Icon_minitimeDim Juil 17 2011, 19:20

Je viens de rentrer de voyage, je découvre tous les mails de 14 jours......, et je prends au vol ce fil important...

je témoigne que toute la Sainte Trinité avec le Coeur du Christ m'ont encore et encore aidée à résoudre bien des problèmes qui me paraissaient insurmontables !!!!!

oui, Christ est bien vivant parmi nous........

je rends grâce à Dieu Trine, et à toute la Cour Céleste pour tous leurs bienfaits.....!

alors, le reste.....le départ de Octo.........n'a vraiment pas d'importance..... !
Dieu l'attend ailleurs mais il ne le sait pas encore !

à bientôt, j'ai pensé à vous.......!

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

L'homme que je suis ! Empty
MessageSujet: Re: L'homme que je suis !   L'homme que je suis ! Icon_minitimeLun Juil 18 2011, 10:35

Merci André Dominique pour vos paroles du coeur, je les reçois et les intègre. A lire et à relire sans modération.

Votre bon curé s'en va... Dieu va le "déposer" là où d'autres âmes ont besoin d'être nourries de la bouche de l'Esprit Saint.

J'ai connu cette tristesse de voir partir un prêtre avec lequel j'éprouvais une relation spirituelle forte, forgée au fil des ans et des épreuves communes et partagées.
Il est décédé depuis plusieurs années et je lui dois beaucoup. Par lui, j'ai compris ce que voulait dire la sainteté du prêtre. J'ai vécu ses 10 dernières années, contemplant le travail de la grâce. Au cours d'une homélie, il nous a dit qu'il donnait sa vie pour nous. Quelques mois plus tard, la médecine avait diagnostiqué un grave problème au coeur, ce qui a nécessité une opération à cœur ouvert et plusieurs mois de convalescence.
Deux ans après, la maladie progressait et avant de repartir pour l'hôpital, il a tenu à me dire au-revoir. En fait, il savait que Dieu venait le chercher prochainement. Il est décédé 48 h après.

Avez-vous assisté à l'enterrement d'un prêtre ? Moi deux fois et j'en garde des souvenirs inoubliables. C'est à cet instant que j'ai réalisé toute la valeur du prêtre tout offert à Dieu et aux hommes.
Savez-vous que le cercueil du prêtre est positionné devant l'autel à l'envers du nôtre ? Que sa chasuble est posée sur le cercueil et le tabernacle recouvert d'un tissu violet ?

L-A

_________________
L'homme que je suis ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme que je suis ! Empty
MessageSujet: Re: L'homme que je suis !   L'homme que je suis ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme que je suis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites tout votre possible pour demeurer dans la PAIX au quotidien, car Je suis Paix, Je suis Tranquillité, Je suis Amour (Jésus, via Anne, apôtre laïque d'Irlande)
» Père James Manjackal - Je suis ressuscité d’entre les morts, je suis vivant
»  Pape François : « Ils me demandent si je suis catholique ? S’il faut que je récite le Credo, je suis prêt à le faire ! »
» « Je suis humain, je suis ton frère; vas-tu me frapper ? » (Une photo forte !)
» Je suis catholique mais je ne suis pas... (???) (Vidéo - 2 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: