Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
*Message-Lumière* : Notre mort, moment puissant où l'on remet tout à Dieu...
Auteur
Message
Lumen Spei
Date d'inscription : 01/09/2021 Localisation : France
Sujet: *Message-Lumière* : Notre mort, moment puissant où l'on remet tout à Dieu... Mer Nov 03 2021, 07:59
Texte de l'Évangile (Lc 14,25-33)
De grandes foules faisaient route avec Jésus; il se retourna et leur dit : « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : “Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !”
Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ? S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Les textes de cette liturgie du jour me rappellent un clip de quatre minutes fait par Mgr Lépine, archevêque de l'archidiocèse de Montréal. Je crois que je vais vous le résumer, car c'était trop intéressant !
Je cite :
« Assez surprenant, je pourrais dire, que probablement le moment le plus important de notre vie, c'est notre mort. Quand je me tourne vers Jésus, je vois des moments importants dans sa vie : quand Il guérissait les malades, quand Il a ressuscité Lazare, quand Il a enseigné, mais sans doute le plus puissant fut le moment de sa mort sur la Croix, car c'est le moment où Il a fait le plus pour nous, et là, Il a sauvé l'humanité. C'est le moment le plus puissant de son Amour !
Et on peut y voir là un appel : le moment de notre mort peut devenir le moment le plus important de notre vie si nous nous remettons totalement entre les mains de Dieu. C'est un moment où nous donnons notre vie à Dieu pour être avec Dieu, mais aussi pour nos frères : nous pouvons à ce moment offrir notre vie pour notre famille, notre Église, pour la jeunesse. C'est le moment le plus puissant de notre vie, car c'est le moment où l'on peut ENFIN tout donner à Dieu, et cela, sans réserve ! »
En terminant, Mgr Lépine a parlé d'une interpellation qu'il vit depuis longtemps : celle de lire chaque jour un passage de la passion de Jésus, un verset, un chapitre, mais tous les jours. Et il nous invite à faire de même, et à demander à Dieu la grâce de faire du moment de notre mort le moment le plus important de notre vie !
N'est-ce pas magnifique !
Merci à la Famille Myriam !
_________________ Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !
Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !
Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
*Message-Lumière* : Notre mort, moment puissant où l'on remet tout à Dieu...