VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitimeSam 2 Oct - 22:28

Le Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 1739cf0145b36aefc11b299f2eb85547

Premier jour

Honneurs dûs aux Saints Anges


Point de doctrine

« Rendez à chacun ce qui lui est dû à qui l'honneur, l'honneur » (Romains 13:7). Parmi ceux à qui il est dû un culte d'honneur, nous comptons en tête les saints Anges, après la très sainte Vierge Marie, reine des Anges. Que sont-ils les saints Anges, à qui nous devons rendre cet honneur? De purs esprits: « Qui facis angelos tuos spiritus » (Psaume 103). Ils se divisent en neuf chœurs ou ordres, enseigne saint Grégoire, pape : les Anges, les Archanges, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Dominations, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins. « Presque chaque page des livres saints nous parle des Anges et des Archanges, continue le même Père; les prophètes nous révèlent les Chérubins et les Séraphins; et le grand Apôtre, après avoir parlé, dans sa lettre aux Ephésiens, des Principautés, des Puissances, des Vertus et des Dominations, dans celle aux Colossiens, il fait mention des Trônes : ce qui constitue les neuf ordres ou Chœurs angéliques » (Saint Grégoire). Nous devons tous les honorer, soit comme amis de Dieu, soit comme remplissant auprès de nous, selon son bon plaisir, l'office d'ambassadeurs, soit enfin comme étant nos médiateurs devant le trône de sa redoutable majesté.


Réflexions pratiques

Nous devons donc honorer les saints anges, et cela de la part de Dieu même qui le commande. Observa eum nec Contemnendum putes; et la sanction de cet ordre ou de cette loi est que le châtiment suivra si nous venons à l'enfreindre. Nous devons honorer les saints anges par reconnaissance, puisqu'ils font pour nous l'office de médiateurs auprès de Dieu; enfin nous devons honorer les saints anges, en ce que notre intérêt le réclame. « Si vous écoutez sa voix dit le Seigneur, et que vous fassiez ce que je vous dis, je serai l'ennemi de vos ennemis, et j'affligerai ceux qui vous affligent ». Ah ! si nos ennemis ont pris tant d'empire sur nous, enfants de la foi, ne trouverions-nous donc pas là une des causes principales de nos malheurs, de ce que nous avons violé cette ordonnance du Créateur, et mis en oubli la dévotion aux saints anges? Pour y mettre un terme, hâtons-nous donc de réparer nos torts, faisant renaître au milieu de nous cette dévotion si fort accréditée chez les saints de l'une et l'autre alliance.


Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Fd32ef9629235b13f5256f5cd72ffa2b

Prière à l'Auguste Reine des Cieux,
Souveraine Maitresse des Anges

Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » Ô Bonne Mère envoyez vos Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi !

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous!

Réciter en suite neuf Gloire au Père
suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 67645914_p

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Re: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitimeDim 3 Oct - 12:55

Le Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 96de34f3f7873b64708a0d44605a9d65

Deuxième jour

Saint Michel Archange


Point de doctrine

Saint Michel est le premier des anges et archanges, le chef de tous les ordres, de toutes les hiérarchies angéliques, depuis la chute de l'orgueilleux Lucifer. Mikael, vient du mot Mical, qui signifie quis ut Deus (qui est semblable à Dieu), cri de guerre qu'il fit entendre, lorsqu'à la tête des anges restés fidèles, il résista à Lucifer et à tous ceux d'entre les anges qui avaient pris part à sa révolte. Dans ce combat, dont font mention les livres saints (Apocalypse 12: 7), les anges rebelles furent vaincus et précipités du ciel dans les enfers et sur la terre, devenue depuis comme le second théâtre de cette guerre épouvantable, « jusqu'à ce qu'au jour du jugement, ces esprits infernaux reçoivent leur dernière sentence » (Cité de Dieu), dit saint Augustin. De la ce cri, cette voix forte partie du haut du ciel, dont il est fait mention dans l'Apocalypse, chapitre 12 : « Malheur à la terre et à la mer, parce que le diable est venu vers vous, ayant une grande colère ! » Ce qui sert à expliquer cette doctrine du grand Apôtre : « Nous avons à combattre, non seulement contre la chair et le sang, contre des hommes comme nous, mais encore contre les principautés et les puissances infernales, contre les princes de ce monde, c'est-à-dire, de ce siècle ténébreux, et contre les esprits de malice répandus dans l'air ». (Ephésiens 6 : 12.) D'où saint Pierre, le prince des apôtres, nous dira lui-même à son tour : « Soyez sobres et veillez; car le démon, votre ennemi, tourne autour de vous comme un lion rugissant, chérit chant à vous dévorer comme sa proie ». (1 Pierre 5: 8). Hélas ! voilà donc que toute la race d'Adam, depuis son péché, se trouve engagée dans cette effrayante guerre. Les hommes, selon le bon ou le mauvais usage qu'ils font de leur liberté, selon leur foi, ou leur manque de foi en Jésus-Christ, par qui seul ce redoutable ennemi peut être vaincu, prennent parti pour ou contre; et ceux là ne servent pas mal sa cause, qui combattent ou nient cet important point de doctrine catholique, parce qu'alors Satan, ce cruel ennemi, s'avance dans le silence et dans l'ombre, et vient dévorer sans obstacle les brebis du troupeau de Jésus-Christ, c'est-à-dire perdre les âmes.


Traits de l'Ecriture Sainte


Dans les combats du ciel contre l'enfer, qui dureront jusqu'à la fin des temps; combats où il s'agit du triomphe de la cause de Dieu, d'une part, et de celle de Satan, de l'autre, comme du salut et de la réprobation des âmes; combats où sont vus, d'un côté, les bons anges et les enfants de la foi combattant sous la même bannière, et, de l'autre, les pervers, confondus avec les anges rebelles, combattant sous celle de Satan; dans ces divers combats, saint Michel a été souvent vu décidant de la victoire, surtout dans les grands événements qui se sont passés sur la terre. Daniel, à la faveur des lumières célestes qui lui sont communiquées, apprend que l'ange gardien de la Perse s'est fortement intéressé en faveur de ce pays, et que saint Michel, auquel la garde des Juifs avait été confié, apparaissant, lève les obstacles qui s'opposent à leur retour de la captivité. Gabriel dit en cette occasion à Daniel « qu'il a fait de grands efforts en Perse, pour ce sujet, pendant vingt-un jours, et que Michel étant venu à son secours, toutes les difficultés ont étés surmontées » (Daniel 10: 13). Parlant de la cruelle persécution qu'Antiochus devait susciter aux Juifs, le même Daniel, dans ses lumières prophétiques, voit apparaître saint Michel, pour couvrir de son bouclier les Macchabées, et renverser Antiochus cet homme, féroce, et cruel, ce barbare persécuteur, qui meurt rongé de vers (Daniel 11: 34). L'apôtre saint Jude, verra lui-même Michel apparaissant à Satan, pour l'empêcher de produire, après sa mort, le corps de Moïse, aux Juifs, qui l'auraient adoré, et il l'entendra lui dire : « Imperet tibi Dominus » (Epitre de Saint Jude 9), c'est-à-dire Dieu et commande ! qui est comme l'arme première, le quis ut Deus, dont il le perça la première fois; et Satan, vaincu par ces paroles foudroyantes, se retira. Nous apprenons de Sozomène, que le grand Constantin fit bâtir, en l'honneur de saint Michel, une église, qu'il appela Michaelion, et dans laquelle il s'opéra plusieurs miracles. Cet historien assure qu'il avait éprouvé lui-même la protection du saint archange. La France honore Saint Michel comme son protecteur spécial. Pourquoi, Catholiques de France, n'avons-nous donc pas recours à lui pour nous sauver des fureurs des impies ?

Réflexions pratiques

Des anges dans le ciel sont tombés par orgueil; Adam est tombé dans le paradis terrestre , par désobéissance. Quel sujet de frayeur et de crainte pour nous! où donc trouver un lieu où nous puissions vivre en sûreté? Mais des anges sont restés fidèles dans le ciel, parce qu'ils se sont humiliés devant Dieu; et des pécheurs se sont convertis et sont devenus de grands Saints sur la terre, parce qu'ils ont été humbles, qu'ils se sont soumis à la loi de Dieu, et qu'ils ont imploré le secours des anges fidèles, spécialement celui de saint Michel, pour les aider à triompher des puissants ennemis de leur salut. Voulons nous sauver nous-mêmes notre âme ? suivons donc là dessus l'exemple des Saints; humilions-nous devant la souveraine majesté de Dieu; soumettons-nous à sa loi sainte; et comme eux ne cessons d'invoquer la protection des saints anges, particulièrement celle de saint Michel; disant avec l'Eglise, nous adressant à Dieu : « Faites, Seigneur, nous vous en conjurons, que, parmi les dangers sans nombre qui nous environnent, et dans la pénible et périlleuse guerre que nous avons à soutenir contre les esprits de ténèbres, nous soyons secourus par l'archange saint Michel, aidés de la protection toute puissante de ce grand prince, qui, pour avoir vengé d'une manière si éclatante les droits sacrés de votre éternelle Divinité, à mérité d'être fait le défenseur de l'Eglise militante votre épouse. Nous vous en conjurons, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec vous dans l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il ».


Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 71e09bedf0a38b52425641d951f91bdf

Prière à l'Auguste Reine des Cieux,
Souveraine Maitresse des Anges

Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » Ô Bonne Mère envoyez vos Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi !

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous!

Réciter en suite neuf Gloire au Père
suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 67645914_p

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Re: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitimeLun 4 Oct - 17:25

Le Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Ee274ebb98daeb6a60bd301683af71ff

Troisième jour

Saint Gabriel Archange


Point de doctrine

Saint Gabriel, dont le nom signifie en hébreux « Force de Dieu », est un archange, du nombre de ceux qui approchent de plus près le trône de Dieu, et qui sont chargés des missions les plus importantes. Saint Grégoire explique que « Ceux d'entre ces esprits bienheureux qui n'ont à remplir que des missions d'un ordre inférieur, sont appelés simplement les Anges, tandis que ceux qui sont choisis de Dieu pour remplir a des missions d'un ordre supérieur, sont appelés Archanges. Ainsi l'esprit bienheureux, choisi par le Père céleste, pour être envoyé à la très sainte Vierge Marie, et lui annoncer qu'elle serait la mère du Verbe, est-il pris parmi les archanges; et il convenait que celui qui devait être chargé d'une mission aussi importante, fût pris parmi les esprits d'un ordre supérieur ».


Traits de l'Ecriture Sainte


A la première année du règne de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, qui régna dans l'empire des Chaldéens dont il s'empara, l'archange Gabriel annonça au prophète Daniel l'époque fixe où devait naître le Messie, promis dès le commencement du monde. A partir de l'époque où l'ordre devait être donné, et fut donné en effet par Aztaxercès, surnommé Longuemain de rebatir Jérusalem, il marqua soixante-dix semaines d'années, c'est-à-dire, quatre cent quatre-vingt-dix ans; ce qui s'accomplit à la lettre. Le temps marqué étant venu, le même archange saint Gabriel, est envoyé à la très sainte Vierge Marie, pour lui dire de la part de Dieu qu'elle est choisie pour être la mère de son fils, qu'il sera nommé Jésus, et qu'elle concevra par l'opération du Saint Esprit. Le prodige s'opère, le Verbe est fait chair, et il a habité parmi nous.

Réflexions pratiques

Comment est-ce qu'un Chrétien n'honorerait pas ce saint archange, tant honoré de la part de Dieu lui-même ? comment, pour peu qu'il lui reste de foi, pourrait-il cesser de lui marquer sa reconnaissance, au nom de tous les vrais croyants comme au sien propre, pour avoir annoncé au monde et si long-temps d'avance l'époque fixe de la venue de son Sauveur, et pour l'avoir annoncé à Marie elle-même lorsque le temps marqué a été révolu ? et ce bienheureux archange étant la force de Dieu, ainsi que le signifie son nom, comment serait-on assez aveugle et assez ennemi de soi-même, pour ne pas recourir à lui lorsqu'on se sent entraîné par sa propre faiblesse, et au moment de périr pour une éternité ? Recourons donc à saint Gabriel, surtout dans les moments désastreux pour la foi où nous nous trouvons, en lui disant avec foi et confiance: « Bienheureux archange Saint Gabriel ! vous tant aimé de Dieu! vous si cher aux Cœurs de Jésus et de Marie! vous la force de Dieu ! Ah! levez-vous, venez à notre aide et hâtez « vous de nous secourir! Vous voyez que l'enfer déchaîné nous environne et nous presse de toutes parts; qu'il nous fait violence; que l'impiété triomphante menace le monde d'une apostasie générale; que les blasphèmes contre Dieu et son fils Jésus se multiplient; que la foi faiblissant chaque jour, la corruption s'empare de tous les cœurs; que le société se dissout; que les âmes enfin périssent, et que l'enfer se remplit de victimes. Ne permettez pas, zélé défenseur de la cause de Dieu, que l'ennemi de notre salut triomphe. En union avec Saint Michel et les autres Saints Anges et Archanges, vous avez chassé Satan du ciel, chassez-le maintenant de la terre; chassez-le du moins d'auprès de ceux qui conservent encore une étincelle de foi et qui vous invoquent, afin qu'ils sauvent leur âme, et qu'il leur soit donné de bénir un jour en union avec toutes les intelligences célestes, les éternelles miséricordes du Seigneur. Ainsi soit-il ».


Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 1739cf0145b36aefc11b299f2eb85547

Prière à l'Auguste Reine des Cieux,
Souveraine Maitresse des Anges

Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » Ô Bonne Mère envoyez vos Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi !

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous!

Réciter en suite neuf Gloire au Père
suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 67645914_p

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Re: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitimeMar 5 Oct - 14:17

Le Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 4b933c1665e3572cc4ce8d361f94975b

Quatrième jour

Saint Raphaël Archange


Point de doctrine

Saint Raphaël est aussi de l'ordre des Archanges. Il a fallu que la famille heureuse à laquelle il a été envoyé pour lui rendre, sous une forme visible, des services si majeurs et en si grand nombre, fût bien chère au cœur de Dieu. « Comme lorsque ceux des esprits célestes qui ont reçu un nom, ce nom répond à l'office qu'ils ont eu à remplir sur la terre, d'après l'ordre qu'ils en avaient reçu de Dieu », dit Saint Grégoire, Pape. Celui de ce bienheureux archange, est Raphaël, qui en hébreux signifie, « Le Médecin de Dieu », en ce que ce Saint Archange a rendu la vue au père Tobie.


Traits de l'Ecriture Sainte


Tobie, de la tribu de Nephtali, homme célèbre par sa piété, ses aumônes, et les soins de sa famille, perd la vue en prenant soin d'ensevelir les morts, durant la captivité. Il n'a qu'un fils, qu'il a élevé dans la crainte de Dieu. Se voyant près de mourir, il envoie ce cher fils à Ragès, au pays des Mèdes, pour toucher dix talents d'argent qu'il avait prêté à un nommé Gabélus. Le jeune Tobie se dispose au départ, lorsqu'un jeune homme se présente ceint et revêtu comme un voyageur, pour l'accompagner. C'est l'ange Raphaël qui vient à lui sous cette forme sensible, laissant ignorer qu'il est un archange. Il délivre le jeune Tobie d'un monstre sorti de l'eau prêt à le dévorer. Il lui fait faire une alliance des plus heureuses, et le délivre du démon Asmodée qui avait déjà fait périr sept hommes pour cause de sentiments dépravés. Enfin il va recevoir au nom du jeune Tobie la somme qui était l'objet du voyage, le ramène auprès de son vieux père, à qui il rend la vue, puis se fait connaître et se retire en disant: « Je suis l'ange Raphaël, un des sept qui sommes toujours présents devant le Seigneur, prêts à exécuter ses ordres ». (Tobie 12 : 15).

Réflexions pratiques

Que tous les voyageurs qui entreprennent un long voyage, que tous ceux qui contractent des alliances, que tous les malades et les infirmes n'ont-ils recours à l'archange saint Raphaël! Il arrive mille accidents dans les voyages auxquels on échapperait; on forme des alliances coupables que Dieu maudit, ou tout se damne, les pères, les mères et les enfants; enfin, on garde des maladies durant de longues années, et souvent l'on meurt avant son terme, pour n'avoir pas eu recours au guide fidèle du voyageur, à l'Ange qui 'préside aux alliances heureuses, enfin au médecin de Dieu, au Saint Archange Raphaël. « Bienheureux Archange, il est un voyage bien plus périlleux que ceux de la vie présente, qui est celui de l'éternité; une alliance bien plus durable, qui est celle de la vie ou de la mort éternelle; enfin une cécité et une maladie bien plus dangereuse, qui est celle du péché, qui conduit au tombeau de l'enfer où fut enseveli le mauvais riche de l'Evangile; nous vous en conjurons, venez à notre aide, et hâtez-vous de nous secourir, afin que, délivrés de tout danger, échappés aux fureurs du monstre qui sort de l'abîme, aux pièges funestes du démon Asmodée, et à la rage de tous les autres démons, nous arrivions sains et saufs à la vie éternelle, pour laquelle nous avons tous été créés. Ainsi soit-il ».


Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Cf068d7908e235ead4847272ef4eee15

Prière à l'Auguste Reine des Cieux,
Souveraine Maitresse des Anges

Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » Ô Bonne Mère envoyez vos Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi !

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous!

Réciter en suite neuf Gloire au Père
suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 67645914_p

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Re: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitimeMer 6 Oct - 11:41

Le Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 848350256b3ecd1353423994d0da75b4

Cinquième jour

Les Saints Anges Gardiens

Dieu donne à chacun un Ange Gardien


Point de doctrine

La bonté de Dieu est si grande et si étonnante à notre égard, qu'outre les soins généraux qu'il a voulu que ses anges prissent de nous, en les plaçant à la tête des églises, des nations, des royaumes et des empires, il a voulu encore en donner un à chacun d'entre nous, afin qu'il veille sur nous d'une manière toute particulière. Angelis suis mandavit de te. « La foi nous enseigne, dit Godescard, que Dieu a destiné un Ange particulier à garder chacun de ses serviteurs, c'est-à-dire, chacun des justes, ou de ceux qui sont en état de grâce. L'Eglise ne s'est pas expliquée d'une manière aussi positive sur les pécheurs et les infidèles; mais les plus célèbres docteurs ont toujours cru qu'ils avaient chacun leur Ange Gardien; et ce sentiment, appuyé d'ailleurs sur l'autorité de l'Ecriture, est si solide et si universel, qu'il ne paraît pas possible d'en contester la vérité, surtout par rapport à ceux qui sont dans la communion de l'Eglise ». Dieu, daigne nous envoyer à chacun un Ange pour veiller à notre garde! « Quel honneur pour l'âme à qui ce céleste ambassadeur est envoyé pour prendre soin d'elle, s'écrie ici Saint a Bernard! et quelle marque d'une excessive charité de la part de Dieu ! »


Traits de l'Ecriture Sainte


Les Anges étant de purs esprits ne sauraient, sans prendre une forme sensible, apparaître aux yeux de notre corps; et ce miracle a été fait en faveur de plusieurs. Gedéon a été du nombre de ces heureux mortels qui ont vu l'Ange du Seigneur sous une forme sensible: « Il était à battre et à dépouiller le froment, pour se sauver ensuite, et ne pas tomber entre les mains des Madianites, lorsque l'Ange lui apparut sous un chêne, et lui dit : « Le Seigneur est avec vous ». « Si le Seigneur est avec nous, répondit Gedéon, comment est-ce que tous ces maux sont tombés sur nous ? Comment sommes-nous livrés entre les mains des Madianites ? » Gedéon ayant dit ces mots, l'Ange, après l'avoir assuré de son assistance et de la protection du Dieu du Ciel, disparaît à ses yeux.

Réflexions pratiques

Après tant de bonté de la part de Dieu, qui est allé jusqu'à nous donner à chacun un de ses Anges pour veiller à notre garde, quelles actions de grâces lui en avons-nous rendu jusqu'à ce jour? Si un roi de la terre nous donnait un de ces hommes intrépides dans les combats qui font la gloire de ses armées, pour nous garder dans la traversée d'un désert périlleux, pourrions-nous n'être pas reconnaissants pour un si grand bienfait ? Sommes-nous donc dispensés de la reconnaissance, par la raison que Dieu est si infiniment élevé au dessus des rois, et que toute grandeur n'est devant lui que comme si elle n'était pas ? ou bien serait-ce parce qu'il est la bonté infinie ? Mais, qu'ai-je dit, avons-nous manqué de la reconnaissance? avons-nous même su, ou l'avons-nous cru, que Dieu nous avait donné un Ange pour veiller à notre garde? Ah! nous nous lassons, nous nous épuisons chaque jour dans nos recherches, à connaître la cause de nos malheurs! et la voilà, c'est que la foi nous manque; c'est qu'en l'absence de la foi nous ne connaissons plus ces moyens de salut, ou nous n'y croyons plus. Alors avons-nous raison de dire, comme Gédéon: Pourquoi tous ces maux ? comment sommes-nous livrés entre les mains de l'incrédulité ? Revenons à la foi de nos pères, et comme eux nous serons sauvés. Retraçant leur piété, disons avec eux, nous adressant au Dieu des Anges : « Dieu qui, par un effet admirable de votre providence, daignez envoyer vos saints Anges pour veiller à notre garde; accordez à nos humbles supplications la grâce d'être toujours sous leur protection, et celle d'être éternellement en leur société dans le Ciel. Nous vous en supplions, par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il ».


Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 5bbf68daf41cd6794d1dc997bad379d4

Prière à l'Auguste Reine des Cieux,
Souveraine Maitresse des Anges

Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » Ô Bonne Mère envoyez vos Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi !

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous!

Réciter en suite neuf Gloire au Père
suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 67645914_p

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Re: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitimeVen 8 Oct - 12:17

Le Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 6e228f77b4c0a4eee387917b5e8cfc9a

Sixième jour

Nos saints Anges Gardiens ont ordre de
nous garder dans toutes nos voies


Point de doctrine

« Il a ordonné à ses Anges de vous garder dans toutes vos voies » (Psaume 90). Ce n'est pas seulement dans la maison; c'est dans le chemin; c'est au désert; c'est sur les fleuves; c'est quand la foule vous environne, comme quand vous êtes seul; quand vous dormez, comme quand vous veillez. « Il ordonné; et qui a ordonné, demande saint Bernard ? à qui a-t-il ordonné ? concernant qui a-t-il ordonné ? et qu'a-t-il ordonné ? qui a ordonné ? Dieu, la souveraine majesté ! A qui a-t-il ordonné? à ses Anges, qui le voient face à face. Concernant qui ? touchant l'homme. Et que lui a-t-il ordonné touchant l'homme ? de le garder dans toutes ses voies, en tout lieu, en tout temps, partout et toujours; qu'es-tu donc, ô homme ! ô créature misérable ! pour mériter une telle faveur ? Qu'est-ce que l'homme ô mon Dieu! pour que vous daigniez ainsi vous souvenir de lui ? ou qu'est le fils de l'homme, pour que votre amour vous porte à lui prodiguer tant de soins ? »


Traits de l'Ecriture Sainte


Agar est au moment de périr au désert, où elle se croit abandonnée du ciel et de la terre, et elle y est visitée, consolée et assistée par un ange. « L'ange du Seigneur ma gardée, dit Judith, soit lorsque je suis sortie de cette ville, soit lorsque je suis demeurée là, soit lorsque je suis revenue ici ».

Réflexions pratiques

Quel sujet de confiance pour moi ! quelle pensée consolante ! Je resterai donc convaincu maintenant que partout où je serai, en quelque lieu de la terre que je me trouve, mon bon Ange y sera avec moi, pour me garder, me protéger et me défendre contre toute espèce d'ennemis. Ô céleste ambassadeur ! qu'il est si honorable pour moi d'avoir à mes côtés, qui marchez avec moi quand je marche, qui avec moi vous arrêtez quand je m'arrête, qui veillez tandis que je sommeille! que je ne sois donc jamais assez ingrat ni assez criminel pour vous oublier, mais que je marche toujours dans le souvenir de votre présence, jusqu'à ce qu'il me soit donné de vous être uni dans la gloire éternelle. Ainsi soit-il.


Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) E93d743f0e29f2fb11cdfd3c0d2b3476

Prière à l'Auguste Reine des Cieux,
Souveraine Maitresse des Anges

Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » Ô Bonne Mère envoyez vos Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi !

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous!

Réciter en suite neuf Gloire au Père
suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 67645914_p

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Re: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitimeLun 11 Oct - 14:40

Le Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 0427379a08f26d89ad09ff6686c3f702

Septième jour

Partout on doit porter un grand respect à son Ange Gardien


Point de doctrine

Dieu a ordonné à son Ange de te garder dans toutes tes voies, ô homme. « Combien cet ordre de ton Créateur, enflammant ta dévotion, affermissant ton espérance, ne doit-il pas t'inspirer de respect, s'écrie Saint Bernard. Marche donc avec précaution, dans toutes tes voies! puisque partout tu es sûr de rencontrer ton ange, se trouvant partout où tu te trouves, ainsi, qu'il lui a été ordonné de le faire. Quelle que soit la. maison que tu habites, ou la partie de cette maison, la plus secrète, comme la plus fréquentée, porte partout un grand respect à ton ange, qui partout se trouve a présent, et n'ose faire en sa présence ce que tu n'oserais faire si moi-même j'étais présent. Serait-il possible qu'on rencontre en toi l'incrédulité des enfants de perdition; et chez toi serait-elle arrivée au point de te faire nier (ou douter) de la présence de cet envoyé céleste, parce qu'étant un pur esprit, tu ne le vois pas des yeux du corps ? Ah ! ne sois pas si téméraire ! sache à n'en pas douter, que l'ange envoyé pour ta garde, est partout présent devant toi, que partout il est avec toi; que, non seulement il est avec toi; mais qu'il est là pour toi, pour t'empêcher d'offenser Dieu et perdre ton âme, pour te protéger contre tes ennemis, et t'assister dans tous tes besoins ».


Traits de l'Ecriture Sainte


Balaam, fils de Beor, se met en chemin pour faire une mauvaise action, ne pensant pas que l'ange du Seigneur le suit partout. Dieu fait des miracles pour l'en convaincre, comme pour le détourner de son mauvais dessein. L'ânesse qui lui sert de monture, se détourne du chemin et se jette à travers les terres. Balaam la meurtrit de coups pour la ramener dans le chemin. Jetée entre deux murailles qui enferment des vignes, elle presse d'un côté , contre le mur, le pied de son maître barbare, qui continue à la battre. Arrivée en un lieu encore plus étroit, l'ânesse refuse d'avancer et tombe sous les pieds de cet homme infidèle, qui, transporté de colère, la bat avec encore plus de barbarie. Là, (miracle unique dans l'histoire sainte), le Seigneur ouvrant la bouche à l'ânesse pour la faire parler comme un être raisonnable, elle lui dit : « Que vous ai-je fait ? pourquoi m'avez-vous déjà frappé trois fois ? ne suis-je pas la bête que vous avez accoutumé de monter jusqu'à ce jour ? dites moi si je vous ai jamais rien fait de semblable ». A cet instant le Seigneur ouvre les yeux à Balaam, et il voit l'ange debout dans le chemin, qui tient une épée nue à la main, pour l'empêcher de passer. Balaam s'humilie et honore l'ange, qui lui dit. Pourquoi avez-vous battu votre ânesse ? je suis venu pour m'opposer à vous, parce que votre voie est corrompue, et si l'ânesse ne se fût détournée du chemin en me cédant, je vous eusse tué vous-même, tandis qu'elle serait restée en vie.

Réflexions pratiques

Combien de Balaam infidèles ! hélas ! ne suis-je pas de ce nombre ? que de fois il m'est arrivé de ne pas penser à mon ange Gardien, surtout quand, peut-être, je me trouvais préoccupé de quelques mauvais desseins, où j'aurais eu un plus pressant besoin de son secours ? Ai-je peut-être été cent fois au moment d'être frappé de mort, lorsque quelque circonstance ménagée par la Providence, contre laquelle je m'irritais, ma sauvé la vie, afin que j'eusse le temps de me reconnaître. Pardon, ô mon Dieu ! pardon , ô mon bon ange, mon charitable guide ! je promets d'être désormais plus fidèle. Ainsi soit-il.


Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 12870fbc6c9011fde790e3fb64492897

Prière à l'Auguste Reine des Cieux,
Souveraine Maitresse des Anges

Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » Ô Bonne Mère envoyez vos Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi !

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous!

Réciter en suite neuf Gloire au Père
suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 67645914_p

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Re: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitimeMer 13 Oct - 15:34

Le Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 9c23d3e54dc91e6afaf14213cf48d4d3

Huitième jour

Il faut se garder de scandaliser les petits enfants et les âmes faibles dans la foi,
car leurs anges châtient et frappent souvent de mort ceux qui les scandalisent


Point de doctrine

Le Sauveur du monde annonce dans son saint Évangile, et l'indique d'une manière bien effrayante, que ceux qui scandalisent les petits enfants (terme sous lequel sont comprises les âmes faibles dans la foi), seront punis par leurs anges Gardiens, là où il dit: « N'ayez garde de mépriser un de ces petits enfants; car je vous le dis, leurs anges voient sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux, et ils ne provoqueront pas en vain sa redoutable justice » (Evangile selon Saint Matthieu 18: 10). Et dans le même chapitre, il est encore dit: « Pour celui qui scandalise un de ces petits qui croient en moi, il eût mieux valu pour lui, qu'on lui eût attaché une pierre de moulin au cou et qu'on l'eût jeté dans le fond de la mer ». « Oh qu'il est donc dangereux, dit saint Hilaire, de mépriser celui dont la faiblesse, dont les cris, les prières, les gémissements et les larmes sont portés par le ministère des anges au pied du trône de Dieu, du trône de ce Dieu terrible, éternel et invisible, dont la puissance et la justice sont si fort à redouter ».


Traits de l'Ecriture Sainte


Héliodore, premier ministre de Séleucus roi de Syrie, pénètre dans le temple de Jérusalem avec de mauvais desseins; un grand scandale, s'il réussit, va en résulter pour les faibles, je dis pour les faibles, car les âmes bien affermies dans la foi, tels que les Mathatias et les Machabées ses enfants, rien ne les ébranle; ils mourraient plutôt que d'abandonner leur Dieu; Héliodore, dis-je donc, étant entré dans le temple avec de mauvais desseins, des anges apparurent, le renversèrent contre terre et le frappèrent de verges, au point qu'il fut resté mort sous les coups, si le grand prêtre Onias n'eut prié pour lui. Depuis, ce même Héliodore disait à son maître, que s'il avait quelque ennemi à faire châtier, il n'avait qu'à l'envoyer dans le temple de Jérusalem dans le même dessein que lui. Hérode, dont il est parlé au chapitre 12 du Livre des Actes des Apôtres, scandalise les faibles en s'attribuant la gloire qui appartient à Dieu, aussitôt l'ange du Seigneur le frappe, et il meurt rongé de vers comme un autre Antiochus. Saint Jérôme parle de parents d'une vierge qui furent tous frappés de mort subite, en ce qu'ils voulaient entraîner cette vierge dans les plaisirs du monde.

Réflexions pratiques

N'ai-je point scandalisé les petits enfants, les âmes faibles, par des irrévérences dans la maison de Dieu; par mon orgueil, qui m'a fait m'attribuer à moi-même la gloire qui n'appartient qu'à Dieu; par l'esprit de mondanité, qui m'a fait leur inspirer l'amour du monde ou les y porter, plutôt qu'à l'amour de la vertu et à la crainte de Dieu ? ou ne les ai-je pas scandalisés de tout autre manière; soit par mon maintien, mes paroles ou mes actions; soit en leur prêtant de mauvais livres; ou en les leur laissant lire, ou en les autorisant par mon exemple à les lire ; soit par mes rapports scandaleux avec telles ou telles personnes; soit en négligeant les pratiques religieuses, ce qui les aurait portés à en faire autant, etc., etc. ? Ah! s'il en est ainsi, combien n'ai-je pas sujet de craindre d'être châtié d'une manière exemplaire, d'être enveloppé dans quelque disgrâce effrayante, d'être couvert de plaies, rongé de vers, puni de mort, poussé à l'enfer, et cela par la main des anges de ceux que j'ai eu le malheur de scandaliser. Ah! Seigneur, vous avez exaucé le repentir de David, en lui pardonnant les péchés, que par son scandale il avait fait commettre aux autres, comme ceux qu'il avait commis lui-même; daignez en user de même à mon égard; je vous promets, moyennant le secours de votre sainte grâce, de réparer désormais, autant qu'il sera en moi, le mal que j'ai pu faire. Vous saints anges Gardiens de ces âmes infortunées que j'ai pu égarer, je comprends votre indignation et votre juste colère contre moi; c'est un barbare qui a fait périr l'enfant sous les yeux de son tuteur et de son père; mais ayez pitié de moi, pardonnez-moi, puisqu'en ce jour je change et que je me convertis. Qu'il en soit ainsi.


Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 795f3e7864ca21381270d90525081e13

Prière à l'Auguste Reine des Cieux,
Souveraine Maitresse des Anges

Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » Ô Bonne Mère envoyez vos Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi !

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous!

Réciter en suite neuf Gloire au Père
suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 67645914_p

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Re: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitimeJeu 14 Oct - 13:53

Le Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 9077969a37d379d3474d676841e00693

Neuvième jour

ll faut invoquer son Ange Gardien, surtout dans le péril
et au moment de la tentation


Point de doctrine

Le Sauveur du monde annonce dans son saint Évangile, et l'indique d'une manière bien effrayante, que ceux qui scandalisent les petits enfants (terme sous lequel sont comprises les âmes faibles dans la foi), seront punis par leurs anges Gardiens, là où il dit: « N'ayez garde de mépriser un de ces petits enfants; car je vous le dis, leurs anges voient sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux, et ils ne provoqueront pas en vain sa redoutable justice » (Evangile selon Saint Matthieu 18: 10). Et dans le même chapitre, il est encore dit: « Pour celui qui scandalise un de ces petits qui croient en moi, il eût mieux valu pour lui, qu'on lui eût attaché une pierre de moulin au cou et qu'on l'eût jeté dans le fond de la mer ». « Oh qu'il est donc dangereux, dit saint Hilaire, de mépriser celui dont la faiblesse, dont les cris, les prières, les gémissements et les larmes sont portés par le ministère des anges au pied du trône de Dieu, du trône de ce Dieu terrible, éternel et invisible, dont la puissance et la justice sont si fort à redouter ».


Traits de l'Ecriture Sainte


David disait, priant pour lui-même, que ceux qui ont de mauvais desseins contre moi, soient renversés et confondus, et que l'ange du Seigneur les repousse avec force! (Psaume 34). « Si vous avez soin de recourir à vos anges gardiens, nous dit saint Bernard, ils ne permettront pas que vous soyez tenté au dessus de vos forces; mais ils vous prendront et vous porteront dans leurs mains, ainsi que Dieu l'a promis, pour que vous échappiez au piège qui vous a été tendu. Eh! qu'on l'évite facilement le piège, qu'aisément on franchit l'obstacle, quand on est porté en de telles mains! Quand donc vous vous sentez pressé par la tentation, qu'un grand danger vous menace, invoquez aussitôt votre gardien fidèle, votre saint conducteur, votre charitable défenseur; c'est pour vous le moment opportun, le jour de la tribulation : Invoca custodem tuum, ductorem tuum, adjutorem tuum, in opportunitatibus, intribulatione. L'invoquant, criez vers lui, lui disant: « Seigneur, sauvez-nous, nous périssons »; et si votre foi est vraie, que votre confiance soit sincère, il vous délivrera; car il ne dort point, il ne sommeille point celui qui veille à votre garde, et il ne manque jamais de délivrer celui qui l'invoque avec foi, confiance et persévérance, lors même que, parfois, afin d'éprouver et de faire croître en mérite, il fait attendre durant quelques moments son secours ».


Réflexions pratiques

Au rapport du salut, nous avons à combattre des ennemis bien plus nombreux et plus redoutables que ceux qu'eut à combattre corporellement Judas Macchabée; il est un feu, un incendie bien plus à redouter que la fournaise de Babylone; il est des lions bien autrement faits pour enrayer que ceux de la fosse où fut jeté Daniel : les démons, le monde, les passions, et par suite le feu éternel de l'enfer, voilà le sujet de nos craintes.

Ah ! ne cessons donc de crier vers Dieu pour le conjurer de nous envoyer son bon ange, si par malheur nous l'avions forcé de s'éloigner de nous à cause de nos infidélités et de nos péchés sans nombre, afin qu'il combatte pour nous. Comme les trois enfants hébreux et comme Daniel, conjurons-le de faire éclater sur nous sa miséricorde en nous envoyant cet esprit céleste pour qu'il vienne éteindre les flammes de nos passions et fermer la gueule aux lions.

Pour vous, ô nos saints et charitables guides, si par nos infidélités, notre malice et notre ingratitude, nous vous avions forcés de nous abandonner, vous faisant dire, comme autrefois à ceux qui délaissèrent le temple de Jérusalem : Sortons d'ici ! sortons d'ici ! ce n'est plus la maison de Dieu !

Ah ! revenez à nous, prenez pitié de nous. Vous voyez combien nous sommes repentants de nos fautes et que nous ne voulons plus pécher; ne nous rejetez donc pas à tout jamais! quelle gloire ne sera-ce pas pour vous dans le ciel, durant l'éternité, d'avoir concouru à sauver enfin des âmes pour qui il semblait n'y avoir plus d'espérance. Dans cette vue, venez donc à nous et hâtez-vous de nous secourir, afin qu'il nous soit donné de pouvoir célébrer un jour avec vous les éternelles miséricordes du Seigneur. Ainsi soit-il.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 6c7484c6274bd0429803dda9607e0d71

Prière à l'Auguste Reine des Cieux,
Souveraine Maitresse des Anges

Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » Ô Bonne Mère envoyez vos Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi !

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous!

Réciter en suite neuf Gloire au Père
suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 67645914_p

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Re: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitimeDim 17 Oct - 20:10

Le Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 3c6e9a7487ff6ffb242364cabb56ff71

Dixième jour

Nos bons Anges nous aiment, si nous leur sommes fidèles,
d'un amour fort et constant, et sont attentifs à nous servir
jusqu'à nous rendre les soins les plus minutieux


Point de doctrine

« Les saints anges nous regardant comme leurs concitoyens, comme étant destinés à réparer les pertes qu'ils ont faites dans leurs rangs, par la chute des anges rebelles, nous aiment d'un amour vif et tendre », lisons-nous dans les Soliloques de saint Augustin. « Par une suite de cet amour sincère, ils nous gardent, ajoute Hugues de Saint Victor, et ils nous gardent dans tous les lieux et à toutes les heures; ils nous assistent, et prennent de nous les soins les plus universels et les plus assidus, pourvoyant à tous nos besoins avec la plus constante sollicitude, dans la proportion que nous correspondons davantage à leur amour, et que nous leur marquons une plus grande confiance ». Leurs soins tout amoureux, dit l'Ecriture, seront portés au point de nous prendre et nous porter dans leurs mains, ainsi que le fait la plus tendre des mères pour son tendre nourrisson, si le besoin l'exige; et cela de peur que nous n'allions heurter du pied contre la pierre.


Traits de l'Ecriture Sainte


Avec quelle affabilité, quel amour, quel empressement à obliger, ne se présente pas l'ange au jeune Tobie, au moment d'entreprendre un long voyage! durant le voyage, quelle surveillance attentive! quelle promptitude à le secourir, aussitôt qu'il réclame son assistance, plein de confiance en lui! comme il prend soin de sa nourriture! comme il lui fait connaître avec détail des remèdes qui doivent lui conserver la. vie à lui-même et rendre la vue à son vieux père, etc., etc! Agar au désert, se croyant au moment de périr, elle et Ismaël son fils, l'ange lui apparaît et lui indique tous les moyens de sortir de sa cruelle et triste position. Un ange prend le prophète Habaquc, et le transporte à Babylone dans la fosse aux lions, pour qu'il procure à Daniel la nourriture dont il a besoin. L'Ecriture sainte est pleine de ces traits qui servent à prouver combien les saints anges sont attentifs à procurer les soins les plus universels et les plus assidus, à tous ceux qui, pour obéir aux décrets de l'adorable Providence, placent en eux leur confiance, et ont soin de les invoquer, surtout dans les besoins pressants.


Réflexions pratiques

Dieu a permis que les saints anges se montrassent, parfois, sous des formes sensibles, et qu'ils rendissent en cet état, aux hommes, les plus universels et les plus importants services, marque éclatante de l'amour qu'Il nous porte. Il en a agi ainsi pour nous montrer dans ces exemples, que les services qui nous sont rendus par ces charitables gardiens, ne sont pas moins réels pour chacun de nous, lors même que nous ne les voyons pas des yeux du corps. Il n'est que des incrédules ou des gens de peu de foi qui nient ou mettent en oubli ce point de doctrine.

L'homme de foi, le véritable Catholique, qui en a la conviction intime, ne manquera pas lui-même d'honorer ce céleste ambassadeur, de lui rendre amour pour amour, de lui marquer chaque jour sa reconnaissance par quelque prière faite en son honneur, et de l'invoquer dans le besoin. Aussi est-ce celui-là qui échappera à tous les périls, comme le jeune Tobie, qui sera secouru dans ses pressants besoins comme Agar, qui sera visité et assisté dans la fosse aux lions comme Daniel; enfin qui par les grâces qu'il lui obtiendra et l'aide de son assistance, triomphant du monde, du démon et de la tyrannie de ses passions, sauvera son âme.

« Mon saint ange Gardien, faites que je sois cet heureux mortel! c'est pour obtenir par votre puissante médiation toutes ces grâces, comme pour vous marquer ma vive reconnaissance pour vos bons offices, que je veux chaque jour vous honorer, vous aimer toujours davantage, et être toujours plus fidèle à vos saintes inspirations. Ainsi soit-il ».



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 2f8eebe279b7c7a66b33f6508f21a32b

Prière à l'Auguste Reine des Cieux,
Souveraine Maitresse des Anges

Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » Ô Bonne Mère envoyez vos Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi !

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous!

Réciter en suite neuf Gloire au Père
suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 67645914_p

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Re: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitimeLun 18 Oct - 14:18

Le Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) E387255de7d7133ebd226d1629b377f3

Onzième jour

Nos saints Anges Gardiens compatissent à nos maux,
et prennent part à la joie que nous ressentons en Dieu


Point de doctrine

Bien que les saints anges, dans l'état de gloire où ils sont affermis pour toujours, ne soient plus susceptibles de douleur et de souffrance, cela n'empêche pas qu'ils ne compatissent, autant que l'état où ils sont puisse le leur permettre, aux maux que nous endurons. De là le prophète Isaïe parlant des maux que s'étaient attirés, à cause de leurs iniquités, les enfants d'Israël, dit que, voyant cela, les anges de paix pleurèrent amèrement : Angeli pacis amareflebunt. « Ces bienheureux esprits, compatissant à nos peines, et prenant part à la joie que nous éprouvons, s'identifient en quelque sorte avec nous, nous aident dans le travail, nous protègent dans le repos, dit Hugues de Saint Victor, ils nous encouragent dans le combat, nous couronnent dans la victoire, se réjouissent en nous, quand nous nous réjouissons en vous, ô mon Dieu ».


Traits de l'Ecriture Sainte


On voit parce que dit l'ange Gabriel touchant les Juifs captifs en Babylonie,combien il compatissait à l'état de ce peuple, et combien il s'affligeait de ce que sa captivité étant prolongée, sa foi s'affaiblissait dans ce mélange avec les infidèles. « Le prince des ténèbres, qui est à la tête du royaume des Perses, dit-il à Daniel, m'a résisté pendant vingt-un jours; mais Michel, le premier d'entre les princes de l'armée céleste, est venu à mon secours, et nous l'avons vaincu; en sorte que je suis demeuré là près du roi de Perse, pour l'affermir dans la résolution qu'il a prise en votre faveur ». L'Evangile nous apprend que les anges prennent part à la joie que nous goûtons dans le Seigneur, lorsque nous revenons sincèrement à lui, là où il dit, après avoir parlé de cette femme transportée de joie d'avoir retrouvé la dragme qu'elle avait perdue. « En vérité, je vous le dis, que telle sera dans le ciel la joie des anges de Dieu, sur un pécheur converti qui fait pénitence » (Luc 15: 10).


Réflexions pratiques

Combien les anges de Dieu n'ont-ils pas eu peut-être, hélas ! à gémir et à pleurer sur mon compte ! dans quel état suis-je ? qui le sait ? Saint Bernard tremble, sent ses cheveux se dresser sur sa tête, lorsqu'il lit ces paroles dans les livres saints, ou qu'il se les rappelle : « Personne ne sait s'il est digne d'amour ou de haine ». Ah! si les colonnes tremblent ainsi, que vont devenir les faibles roseaux. Une âme est parfois comparée à une ville; s'il en est ainsi, infortuné pécheur ! Ne suis-je pas du nombre de celles dont parle Isaïe, qui furent le sujet des cris et des larmes des anges de paix ? Ces villes étaient ruinées, renversées, réduites en cendres; les voies qui y conduisaient autrefois n'existaient plus; les chemins étaient rompus; il n'y avait plus personne qui y passât; tous ceux qui les avaient autrefois habitées étaient morts ou repoussés de devant la face de Dieu; parmi ceux qui vivaient encore, il n'y avait plus entre eux et Dieu de pacte d'alliance.

Quel état fait pour effrayer ! faudra-t-il donc que je désespère de mon salut ? oh ! non : Dieu promet le pardon à celui qui le lui demande humblement, par Jésus Christ notre Seigneur; il n'est que ceux qui endurcis dans le crime ne veulent pas s'humilier devant Dieu et se convertira lui qui périssent.

« Saints anges Gardiens, qui aimez tant les âmes faites à l'image de Dieu et rachetées par le sang de Jésus-Christ, qui êtes si compatissants sur les maux que nous éprouvons, n'abandonnez donc pas, je vous en conjure, un pécheur repentant, un pécheur accablé sous le poids de ses remords, qui se présente devant vous et devant son Dieu avec un cœur contrit et humilié; qui jure d'aller accuser ses péchés au tribunal de la pénitence, et de laver son âme dans le sang de l'Agneau! Que je sois le bienheureux pécheur converti, le pénitent dont il est parlé dans le Saint Evangile, et dont le retour à son Dieu vous procure tant de joie dans le paradis! et qu'il me soit donné de célébrer un jour avec vous, et toute la Cour Céleste, les éternelles miséricordes du Seigneur, dans les transports d'une éternelle joie! Ainsi soit-il ».



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Ff100db9b189d47c8e51c5edb8bec0c5

Prière à l'Auguste Reine des Cieux,
Souveraine Maitresse des Anges

Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » Ô Bonne Mère envoyez vos Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi !

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous!

Réciter en suite neuf Gloire au Père
suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 67645914_p

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Re: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitimeMar 19 Oct - 13:57

Le Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 0e9a9a2e0ab262dd9b57eee8f434518d

Douzième jour

Les Anges Gardiens s'éloignent peu à peu de l'âme
en état de péché mortel, qui veut persévérer dans cet état,
et finissent par se déclarer contre elle


Point de doctrine

« Comme la fumée met en fuite les abeilles, et la mauvaise odeur les colombes, dit saint Basile, de même l'infection du péché fait fuir l'ange chargé du soin de nous garder ». « Les anges aiment celui que vous aimez, ô mon Dieu, dit Hugues de Saint Victor; ils protègent celui sur lequel vous jetez des regards de tendresse; mais ils abandonnent ceux dont vous vous retirez vous-même; ils haïssent ceux qui commettent l'iniquité, parce qu'il sont vos ennemis, et que faisant le mal, ils donnent de la joie aux démons, et attristent toute la cour céleste ».


Traits de l'Ecriture Sainte


Les saints anges se retirent de Sodome, et l'abandonnent à toute la rigueur delà justice de Dieu, parce qu'elle veut persévérer dans le péché, et que sa malice est à son comble. Abraham, le père des croyants, afin d'apaiser par leur médiation la colère de Dieu, et détourner de dessus cette ville infâme les traits de sa redoutable justice, prie, mais c'est en vain, il ne peut rien obtenir. Tel en agissent les saints anges envers l'âme qui veut persévérer dans la malice du péché. Dans cet état, non seulement ils ne sont pas pour elle, mais ils se déclarent contre elle pour la punir. Dieu fait dire au peuple d'Israël, par Moïse : « Je vous envoie mon ange pour marcher à votre tête, et vous garder dans vos voies; mais prenez garde de l'écouter, parce que si vous venez à tomber dans le péché il vous punira, étant là pour me représenter dans ma justice comme dans ma miséricorde, et mon nom est en lui ». Quelques moments avant la ruine de Jérusalem, on entendit la voix des anges faisant entendre ce cri effrayant : « Sortons d'ici! sortons d'ici ! Ce n'est plus la maison de Dieu ! »


Réflexions pratiques

Si je suis dans l'état du péché mortel, quel malheur pour moi! abandonné de Dieu, abandonné des saints anges, hélas! que vais-je devenir ? qui va me montrer le chemin dans les voies inconnues, n'ayant plus de guide ? qui va me délivrer au moment du péril, n'ayant plus de défenseur ? qui va me consoler dans mes peines ? n'ayant plus de consolateur? Maudit péché, affreux germe de Satan! sors donc démon, âme! car je ne veux plus vivre sous ton funeste empire. Voilà qu'à cause de toi, celui qui me sauva de tant de périls, s'est maintenant déclaré contre moi. Non je ne veux plus vivre dans le péché. Ô mon bon ange ! vous êtes témoin de ma résolution, revenez donc à moi quand je reviens à vous, vous promettant désormais de vous rester fidèle. Ainsi-soit-il.


Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) C1b5ea47ea609300c8cfe008c57dfc8f

Prière à l'Auguste Reine des Cieux,
Souveraine Maitresse des Anges

Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » Ô Bonne Mère envoyez vos Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi !

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous!

Réciter en suite neuf Gloire au Père
suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 67645914_p

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Re: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitimeMer 20 Oct - 15:26

Le Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière

Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Ea2b379792b504f798b4106060bcb47e

Quatorzième jour

Les Saints Anges font pour nous l'office de médiateurs auprès de Dieu


Point de doctrine

« Gardons-nous, dit Saint Hilaire, de mettre en oubli ou de mépriser l'esprit céleste que Dieu, dans sa bonté, nous a envoyé pour être notre protection; de méconnaître les bons offices de ce saint et charitable conducteur, dont les désirs ardents et les prières ferventes s'élèvent chaque jour pour nous vers Dieu ».


Traits de l'Ecriture Sainte


« Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant, dit saint Jean dans son Apocalypse; celui-là avait le signe ou le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre qui étaient placés aux quatre coins du globe: « Ne faites rien qui soit nuisible ni sur terre, ni sur mer, jusqu'à ce que nous ayons imprimé un signe distinctif sur le front des vrais serviteurs de notre Dieu ». Jacob, le père des douze tribus, vit une échelle qui touchait de la terre aux cieux, et sur le haut de laquelle était appuyé le Dieu dit ciel; par cette échelle les anges montaient et descendaient; ce qui annonce la médiation.


Réflexions pratiques

Je me garderai d'oublier jamais qu'un ange m'est envoyé de mon Dieu pour veiller Sur moi, et que jour et nuit il est à mes côtés pour me défendre; comme je n'oublierai jamais que faisant pour moi l'office de médiateur auprès de Dieu, il ne cesse de le prier pour moi, qu'il est un de ceux qui montent et descendent par l'échelle mystérieuse de Jacob, pour porter à Dieu mes besoins, et rapporter d'auprès de lui les grâces qui me sont chaque jour nécessaires. Vous, saints Anges! Dont il est fait mention dans l'Apocalypse, venez, je vous en conjure par l'entremise de mon charitable gardien, venez imprimer sur mon front le signe caractéristique des enfants de Dieu, avant le jour de sa colère, pour que je ne sois point enveloppé dans masse de la réprobation. Ainsi-soit-il.


Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 45e3ddd1f101707c1c55212b7249de45

Prière à l'Auguste Reine des Cieux,
Souveraine Maitresse des Anges

Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » Ô Bonne Mère envoyez vos Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi !

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous!

Réciter en suite neuf Gloire au Père
suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.



Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) 67645914_p

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Empty
MessageSujet: Re: Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)   Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Septembre : Mois des Saints Anges nos Amis de Lumière (en retard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aujourd'hui "nous sommes aux anges", mais comment faire pour que ça dure ? En la fête des saints Anges Gardiens, le père Bienvenu du Padreblog nous parle de ces amis si précieux. (Vidéo - 2 min)
» Priez-vous votre ange gardien ?
» Les Saints, des amis pour prier (Série : La prière et les enfants)
» Fête des saints ANGES GARDIENS - 2 octobre (Vidéo - 2 min)
» Fête de nos Saints Anges gardiens, le 2 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour-
Sauter vers: