VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La carte de France des prêtres

Aller en bas 
+2
salomé
Lily-Anne
6 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

La carte de France des prêtres Empty
MessageSujet: La carte de France des prêtres   La carte de France des prêtres Icon_minitimeDim Oct 03 2010, 16:16

La carte de France des prêtres

À l’occasion de l’Année sacerdotale, «La Croix» a renouvelé une étude statistique déjà menée en 2004 auprès de tous les diocèses de France métropolitaine


Cliquez sur la carte pour l'agrandir : http://la-croix.com/La-carte-de-France-des-pretres/article/2426601/4078


Le prêtre français est un prêtre âgé. Que le manque de vocations sacerdotales pèse sur la pyramide des âges des prêtres n’est pas une surprise, mais l’ampleur du phénomène est impressionnante.

L’enquête effectuée par La Croix auprès de tous les diocèses du territoire (à l’exception du diocèse aux armées et de la Mission de France) met en lumière la proportion très importante des prêtres de plus de 75 ans, âge de la retraite pour le clergé dans l’Église catholique.

Aujourd’hui, « l’âge médian » des 14 000 prêtres incardinés est même supérieur à cette fameuse barre des 75 ans : les prêtres de plus de 75 ans sont aussi nombreux que ceux âgés de moins de 75 ans ! À Saint-Dié, où 153 prêtres sont incardinés, on compte 109 prêtres de plus de 75 ans. Arras, qui revendique 258 prêtres incardinés, doit aussi assumer 170 prêtres de plus de 75 ans…
De grandes inégalités territoriales

Mais, comme le précise ce diocèse, « tous ne sont pas hors activité ». Crise des vocations oblige, les prêtres retraités sont de plus en plus nombreux à conserver des responsabilités. Si nombreux, même, que les responsables diocésains ont forgé un autre terme pour désigner ceux qui ont réellement cessé toute activité : les « retirés ». À Montauban, « 25 des 49 prêtres de plus de 75 ans sont retirés, les autres ayant conservé des responsabilités ». À Pamiers, 25 des 29 prêtres âgés sont toujours en activité…

Ce qui frappe, donc, c’est moins la diminution du nombre de prêtres – après tout, avec une moyenne d’un prêtre pour 5200 habitants, la France garde une situation enviable par rapport à nombre de pays africains ou asiatiques – que leur âge élevé. Arrive à la retraite une génération de prêtres particulièrement nombreuse, celle ordonnée dans les années 1950. Une donnée avec laquelle les communautés chrétiennes doivent compter : en termes de paroisses, de cohabitation avec les jeunes prêtres, mais encore en termes financiers et humains.

Cette « France des prêtres » révèle aussi de grandes inégalités territoriales. Se dessine, de manière encore plus marquée, la distinction entre une France de l’Ouest et du Nord catholique (à laquelle s’ajoutent les diocèses concordataires), où l’encadrement clérical est relativement élevé, et une France du Sud et du Sud-Ouest où le manque de prêtres devient patent.
Les diocèses apportent des réponses différentes

Lille compte encore un prêtre pour 4000 habitants, Rennes un pour moins de 3000. Les diocèses ruraux, comme Saint-Claude, Rodez, Mende ou Le Puy-en-Velay, affichent naturellement, du fait de leur faible population, des taux flatteurs. Mais cela n’est guère significatif, compte tenu de l’âge de ces prêtres et surtout du nombre de kilomètres à parcourir pour couvrir le territoire.

Plus grave, la carte découvre la situation extrêmement critique des diocèses urbains, à l’exception de Paris. Bordeaux (7900) et Montpellier (6100) n’ont pas la chance de Quimper ou de Nantes. Quant à la banlieue parisienne, elle est « sinistrée » : Évry, Pontoise et, surtout, Saint-Denis qui a un prêtre pour plus de 20 000 habitants, ce qui en fait un véritable « diocèse de mission ».

À cette brutale diminution du nombre de prêtres, les diocèses apportent des réponses différentes. Certains font largement appel à des prêtres religieux ou membres d’instituts. Par exemple, à Fréjus-Toulon, 285 prêtres sont « actifs au service du diocèse » (parmi lesquels 97 religieux) mais seulement 188 sont incardinés. Idem à Avignon, qui affiche 149 prêtres présents pour 87 prêtres incardinés et 24 religieux.
Le prêtre français est suroccupé

Ailleurs, les prêtres étrangers, non rattachés canoniquement au diocèse, représentent un appui capital : à Pontoise (où résident 181 prêtres) 62 prêtres incardinés côtoient 51 prêtres étrangers « principalement polonais et africains » et 68 religieux. À Évry, 161 prêtres sont actifs dans le diocèse, mais seulement 77 sont incardinés. Cette proportion devrait augmenter rapidement : sur 756 séminaristes, fin 2009, 15% sont de nationalité étrangère, en vue d’une incardination en France…

D’autres diocèses ont fait le choix d’ordonner des diacres permanents, à tel point que, ici ou là, ces derniers dépassent même en nombre les prêtres de moins de 65 ans. Comme à Châlons-en-Champagne, 19 diacres pour 8 prêtres de moins de 65 ans… ou à Évreux qui compte 25 diacres, et seulement 22 prêtres de moins de 65 ans.

Âgé, le prêtre français n’en est pas moins suroccupé. Corollaire logique de la baisse du nombre de prêtres en activité, le nombre moyen de clochers par curé est en effet en nette hausse, en particulier dans le monde rural. À Langres, chacun des 50 prêtres incardinés du diocèse doit s’occuper de 50 à 60 clochers, sans compter, précise le diocèse, « trois à quatre charges » d’aumônerie notamment…
Plus de séminaristes que de prêtres quittant le ministère

La situation est tout autant inégale pour les futurs prêtres que pour les prêtres. Si, globalement, le nombre d’ordinations est en recul – 89 en 2009 –, le nombre de séminaristes est extrêmement variable selon les diocèses.

L’existence d’une ville universitaire attractive est un atout : Châlons-en-Champagne n’a ordonné aucun prêtre depuis dix ans, à l’inverse le diocèse d’Orléans revendique 10 séminaristes. Les lieux de maturation cités par les diocèses dans notre enquête sont révélateurs : le scoutisme, la famille et la paroisse, notamment les servants d’autel restent les plus fréquents. Viennent ensuite les Journées mondiales de la jeunesse, les aumôneries de l’enseignement public et de l’enseignement catholique.

L’Action catholique continue d’être citée par des diocèses comme Reims, Séez, Créteil, mais aussi le Mouvement eucharistique des jeunes. Les communautés nouvelles s’affirment, avec par exemple les camps de jeunes de Taizé, fréquemment cités, ainsi que les communautés comme l’Opus Dei, qui compte deux des 12 prêtres ordonnés par le diocèse d’Aix depuis 2000.

Au niveau national, sur les 756 séminaristes, 10% sont issus de communautés nouvelles. Ce nombre de séminaristes est à rapprocher de celui des prêtres qui quittent le ministère. Depuis 2000, ils ne sont pas numériquement importants, moins d’un par diocèse en dix ans. Mais lorsque cela arrive, c’est un véritable traumatisme pour toute la communauté, compte tenu du peu de prêtres encore jeunes.
Anne Bénédicte HOFFNER et Isabelle de GAULMYN

Prions pour tous les prêtres de France et du monde qui se donnent sans compter et qui ne manifestent pas pour leur retraite. Smile
Que Dieu les bénissent !
Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
salomé

salomé


Date d'inscription : 13/09/2010

La carte de France des prêtres Empty
MessageSujet: Re: La carte de France des prêtres   La carte de France des prêtres Icon_minitimeDim Oct 03 2010, 17:07

A COTE DE TOUT CELA , il y a des prètres qui n'ont pas de paroisse
retraite forcée , pas moderne
mis à la retraite , les paroissiens veulent un prètre plus jeune
revenu d'afrique , pour raison de santé , pas de paroisse , le programme est bouclé
ect , ect ...............

les refus au séminnaire sont nombreux dans certains diocèse , heureusement pas dans tous

principal raison avancée , trop traditionnaliste
Revenir en haut Aller en bas
totocapt

totocapt


Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 40
Localisation : christianisme orthodoxe

La carte de France des prêtres Empty
MessageSujet: Je dirais aussi...   La carte de France des prêtres Icon_minitimeLun Déc 13 2010, 01:51

Lily-Anne a écrit:
Cette « France des prêtres » révèle aussi de grandes inégalités territoriales. Se dessine, de manière encore plus marquée, la distinction entre une France de l’Ouest et du Nord catholique (à laquelle s’ajoutent les diocèses concordataires), où l’encadrement clérical est relativement élevé, et une France du Sud et du Sud-Ouest où le manque de prêtres devient patent.

Cette remarque est importante, car l'évolution décrite dans l'article reflète aussi une transformation du paysage religieux français... Les églises évangéliques sont plutôt présentes dans le nord, l'est et la région parisienne et ce depuis au moins 150/200 ans (si ce n'est plus dans l'est), mais depuis elles se sont bien diffusées dans le sud, sud-est et couloir rhodanien depuis les implantations protestantes traditionnelles, surtout depuis la deuxième moitié du 20e siècle. A ce titre, il semble bien que Valence dans la Drôme soit devenu une implantation régionale majeure pour l'église évangélique, au même titre que les Ardennes ou l'Alsace pour le protestantisme historique.

Comme les églises évangéliques sont bien présentes dans les régions les plus urbanisées, et toujours en expansion, on peut constater qu'elles profitent au maximum de ce recul du catholicisme, même si à Paris ou à Lyon celui-ci résiste assez bien... De même le bouddhisme au niveau des classes moyennes, ou même l'islam là où il peut arriver à concurrencer les églises évangéliques dans les milieux défavorisés (mais ce n'est pas partout), il y a une certaine implantation dans des milieux déchristianisés qui sont largement d'arrière-plan catholique...

_________________
"... Sans l'humilité, la vérité est aveugle. Car elle prend alors pour guide la contradiction, laquelle s'efforce de s'appuyer sur quelque chose, mais ne trouve rien d'autre que la forteresse du ressentiment ..." (Père neptique Elie l'Ecdicos, Florilège de sentences (I. 46) )
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

La carte de France des prêtres Empty
MessageSujet: Re: La carte de France des prêtres   La carte de France des prêtres Icon_minitimeJeu Jan 06 2011, 07:39

La curie romaine étudie-t-elle vraiment le problème et recherche-t-elle vraiment les solutions ???


Pourquoi pas ouvrir tous les monastères et accueillir dans les paroisses un certain nombre de moines pouvant faire office de curé ?

Les paroissiens ont besoin d'être soutenu spirituellement et les prêtres ont besoin d'être aidés physiquement mais je n'ai pas à moi seule la solution idéale !

Que l'Esprit Saint nous éclaire et nous souffle les bons remèdes !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

La carte de France des prêtres Empty
MessageSujet: Re: La carte de France des prêtres   La carte de France des prêtres Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 10:31

Bonjour Coquelicot,

Je ne peux pas répondre à ta question car tu devines bien que je l'ignore. Par contre, je pense (peut-être à tort) que les moines et les religieuses enfermés dans leur couvent, sont des bastions. Ce sont eux qui nous protègent de leurs prières et essaient de garder un équilibre entre péchés et prières d'intercession.
Ils sont la résistance dans cette guerre sans merci.


Ceci est un ressenti, non une vérité.

A +++ ma Belle

_________________
La carte de France des prêtres Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

La carte de France des prêtres Empty
MessageSujet: Re: La carte de France des prêtres   La carte de France des prêtres Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 11:58

@ Lily- Anne
@Coquelicot

Voici 2 liens qui répondent un peu aux questions sur cette pénurie de prêtres et dont un se rapproche des réflexions de Coquelicot

http://www.culture-et-foi.com/manifeste_groupe/claude_bernard.htm

http://www.groupes-jonas.com/neojonas/index.php?op=edito


en union

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

La carte de France des prêtres Empty
MessageSujet: Re: La carte de France des prêtres   La carte de France des prêtres Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 12:20

salomé a écrit:
A COTE DE TOUT CELA , il y a des prètres qui n'ont pas de paroisse
retraite forcée , pas moderne
mis à la retraite , les paroissiens veulent un prètre plus jeune
revenu d'afrique , pour raison de santé , pas de paroisse , le programme est bouclé
ect , ect ...............

les refus au séminnaire sont nombreux dans certains diocèse , heureusement pas dans tous

principal raison avancée , trop traditionnaliste

oui Salomé je suis d'accord avec toi, mais Dieu merci, les églises disant la messe selon le rite saint Pie X, augmentent de plus en plus; et les églises de traditions sont pleines et pas assez grandes.

violaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La carte de France des prêtres Empty
MessageSujet: Re: La carte de France des prêtres   La carte de France des prêtres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La carte de France des prêtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte à puce, avez-vous confiance dans la sécurité de votre carte bancaire ?
» des prêtres francais ont signé avec les prêtres rebelles
» Les prêtres sont des hommes, pas des anges ! (Vidéo - 3 min - Père Vénard - La sexualité des prêtres ?)
» Prêtres âgés, prêtres pour l’éternité
» « Êtes-vous assez faibles, assez brisés; avez-vous suffisamment peur pour devenir prêtres ? » (Vidéo s-t fr - 7 min - L'homélie bouleversante d'un évêque philippin à 4 diacres qu'il ordonne prêtres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: