VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  
anipassion.com

 

 Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles1
membre
Gilles1

Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada

Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël Empty
MessageSujet: Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël   Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël Icon_minitimeLun Fév 22 2021, 11:41

Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël Be%CC%81ne%CC%81volat%20pour%20expier%20Holocauste.png

Chaque année, des adolescents allemands se rendent en Israël pour expier le passé nazi de leurs ancêtres. Ou comment réparer l’Holocauste par le volontariat auprès des plus fragiles.

Comme tous les écoliers allemands, Leo Ebe, originaire de  Tübingen, dans le sud de l'Allemagne, a étudié l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de l'Holocauste. Mais  ce n’est que lorsque son Église a demandé à ses membres d’enquêter sur le rôle éventuel joué par leurs proches dans la Shoah qu’il a découvert son lien personnel avec le passé nazi de son pays.

Leo Ebe, alors jeune adolescent, découvre que son arrière-grand-père a servi dans les rangs de la SS, la police militaire) du régime nazi. «Mon arrière-grand-père a aidé à brûler des villages juifs et a pris aux juifs des objets précieux, comme des objets d'art et des bijoux. Il a organisé des émeutes. Il faisait patie des troupes qui se rendaient dans les villages mis à sac pour s’assurer qu’il ne restaient personne en vie», raconte le jeune homme, aujourd’hui âgé de 18 ans.

«J'ai été choqué et extrêmement déçu, mais j'ai aussi réalisé des choses sur moi-même», confie-t-il. «En tant que chrétien, il est de ma responsabilité de me positionner clairement aux côtés des juifs et pour Israël.»

C'est cette conviction qui l'a amené à l’ADI Negev-Nahalat Eran, un village de rééducation pour enfants et adultes gravement handicapés dans le sud d'Israël, en octobre dernier. Un voyage organisé par le mouvement allemand «Marche de la Vie», qui s’engage à combattre l’antisémitisme par l’activisme et propose dans ce but d’expier l’Holocauste par le volontariat.

Personnes handicapées: les premières exterminées par les nazis

Lancée en 2007 par les pasteurs Jobst et Charlotte Bittner, fondateurs de TOS Ministries (une église évangélique et charismatique de Tübingen, possédant une société missionnaire et une organisation caritative), la Marche de la Vie a organisé des centaines de marches de commémoration et de réconciliation sur des sites de l'Holocauste dans toute l'Europe.

Au cours des dernières années, l'organisation a également envoyé de jeunes Allemands en Israël pour travailler bénévolement avec l'ADI, la plus grande institution israélienne spécialisée dans la réadaptation pour les personnes gravement handicapées. L’œuvre allemande a choisi de s’associer à cette structure en partie parce que les Allemands handicapés ont été le premier groupe que les nazis ont cherché à éliminer.

Travailler avec des enfants et des adultes handicapés «est quelque chose qui vous rend humble», formule Heinz Reuss, directeur international de Marche pour la Vie. Le fait que l'ADI dessert tous les segments de la société israélienne «élargit massivement la perspective des volontaires. Cela brise les stéréotypes et renforce leur compréhension de ce qui s'est passé pendant la Shoah»


Lire la suite : Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël | Réformés.ch

Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël 2TON5YJn7ngOW+n+dm5o197GB3AAAAABJRU5ErkJggg==    Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël 4006612179
Revenir en haut Aller en bas
 
Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: